| Suivi de ma première fournée ^^ | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Suivi de ma première fournée ^^ Mar 12 Avr 2011 - 20:38 | |
| Une petite couveuse nous aillant été prêtée, nous avons acheté dans un village près de chez nous 9 œufs de Batams de Pékin (6 porcelaines et 3 blanches herminées). (voyage tête en bas) Une fois les œufs à la maison ils ont reposé 6 heures la tête en bas à température ambiante, durant lesquelles la couveuse a pu se stabiliser à 37,7. Peut-être aurions nous due attendre plus longtemps après ce petit voyage et mettre les œufs dans la cave du voisin plutôt que de les garder à 22 degrés. La Brinsea Mini Eco est une petite couveuse (manuelle) de 9 à 10 oeufs en forme de cloche transparente, avec un thermomètre fixé à l'horizontal au centre et près des œufs. Elle dispose d'un petit ventilateur et a un double bac à eau au centre. Le 7 avril au soir les œufs ont été placés, couchés sur le côté, sur des morceau découpés de boite à œuf (carton) autour du bac à eau (une des deux partie remplie depuis la mise en route de la machine). J'ai lu qu'il fallait marquer les faces pour pouvoir avoir un repère lors des retournements. Mais je viens de voir qu'il ne fallait pas retourner pendant deux jours après mise en couveuse. J'ai retourné depuis le début deux fois par jour (10h 30 et 22h 30), j'espère que ça n'est pas trop grave. La température est restée stable mais a osciller entre 37,6 et 37,8. Est-ce acceptable ? Pas trop chaud ? Je n'ai pas d'indicateur pour l'humidité. Je n'ai rempli qu'une des deux parties du bac comme la notice l'explique. Quelques gouttelettes de condensation sont présentes au niveau d'un compartiment qui je pense est prévu pour ça. Ce soir j'ai miré les loulous : Tous semblent fécondés mais je n'ai pas du tout d'expérience là dessus : Tous les œufs sont identiques. Ils présentent des nervures sombres ainsi qu'une petite masse sombre, qui se déplacent lorsque je tourne un peu l'œuf. La chambre d'air est bien marquée, bien net, du côté large (pour l'un des œufs elle est légèrement penchée) mais je les trouve toutes asses petite. Auriez vous une photo d'une chambre d'air à 5 ou 6 jours ?
Dernière édition par Croque-Lune le Ven 29 Avr 2011 - 8:24, édité 8 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Mar 12 Avr 2011 - 21:13 | |
| bonsoir la température est nickèl, après je ne peux pas trop t'aider car je suis moi mème débutant en incubation ... mais par contre j'ai un couple de pékin blanche (depuis 2009 on ne dit plus bantams de pékin , mais pékin tout court ) ,et c'est une race vraiment géniale , d'ailleur ma poule couve et devrait avoir ses petits lundi !! mais mike lui pourra mieux tant dire sur la race que moi . bonne chance pour ta couvée , on croise les doigts ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Mar 12 Avr 2011 - 21:20 | |
| Merci de ta réponse ^^
J'ai lu qu'il faut 37,5 pour une couveuse dynamique alors du coup je m'inquiète :(
Je viens de voir là des schémas de chambre et en fait ça me semble bon ^^
La pékin m'a beaucoup plu physiquement est encore plus lorsque la dame a appelé son coq qui est venu à ses pieds et était tous calme dans ses bras :) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Mar 12 Avr 2011 - 21:24 | |
| oui l'idéal est 37.5 mais pour 0,2 de plus ce n'est absolument pas catastrophique un ambryon meurt a partir de 40 degrés . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Mar 12 Avr 2011 - 21:27 | |
| Croque-lune, peut-être un peu trop d'hygrométrie qui cause la condensation. Le remplissage du bac donne parfois un peu trop d'humidité. Elle devrait être de 40% environ, puis augmenter à + de 70% au 19ème jour. Tu peux mettre un petit récipient pour l'eau pendant les 19 premiers jours. Ça explique aussi le manque apparent de développement de la poche à air. Tu peux acheter un hygromètre, environ 5€, rayon animalerie (vivarium) dans un magasin type jardinerie / animalerie. voir aussi : http://www.plumage.eu/t8935-retournement-semi-automatique (schéma de poche à air) http://www.plumage.eu/t9123-mirage-en-bretagne sicalou |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Mar 12 Avr 2011 - 21:44 | |
| Je vais surveiller ça de près. Nous n'en sommes qu'à 5 jours à peine donc je verrais le 7ième jour si la taille de la chambre correspond au schéma. Pour l'instant elle est juste un peu plus petite que celle d'un œuf de 7 jours. La condensation a été un peu forte les deux premiers jours (gouttes le long de la base de la coque plastique). Depuis elle a bien diminué, il en reste un peu au niveau de cette excroissance de la coque de la couveuse qui doit être légèrement plus froide.
C'est un peu magique tout ça ! Je pensais pas ressentir ça lol
Merci de vos conseils ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Mer 13 Avr 2011 - 17:45 | |
| C'est très intéressant tout ça, mais personnellement, je préfère vraiment laisser faire la nature: sous la poule!!! C'est ce qui me semble le plus merveilleux (et plus reposant pour moi!). Mais je stresse un peu en me demandant si tout va bien se passer! car je n'ai pas eu beaucoup de réussite en poussins jusque là (problème de coq, une autre fois, poule malade, une autre fois, coup de froid etc...). Donc je touche du bois quand même!
En tout cas j'admire votre patience et votre "technicité"! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Mer 13 Avr 2011 - 23:11 | |
| parfois il y a des trous d'aération dans les couveuses il faut enlever le bouchon, moi sur le mienne j'en enleve 2 sur 4 sinon il y a condensation |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Jeu 14 Avr 2011 - 12:29 | |
| je pense que tu as tout juste. car moi c'est pareil pour les "symptomes". et si tu as trop d'humidité, les poussins peuvent avoir les pattes écartées. mais un fil de laine entre les pattes et le tour est joué. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Ven 15 Avr 2011 - 14:53 | |
| Pas de bouchons pour cette couveuse. Je trouve la poche d'air toujours trop petite par rapport aux schémas donc je vais retirer l'eau du demi bac et mettre un récipient dont la surface sera un peu plus petite.
J'ai miré hier : les embryons gigotent dans tous les sens, je ne m'attendais pas à tant d'activité à l'intérieur d'un œuf. Les neuf sont tous bien vivant ^^ pourvu que je ne face pas de bêtises et qu'ils sortent tous dans deux semaines !
Pour l'incubation naturelle je suis d'accord avec toi Marie-Antoinette, en plus la poule s'occupe de tout, de la couvaison et de la protection de ses poupous une fois nés. Mais n'ayant pour l'instant que deux cannes ne couvant pas je ne peux pas. Je compte sur les Cochins chinoises, les pékins (qui sont encore dans l'œuf) et les autres poules l'année prochaine. Dimanche on va voir si on prend deux ou trois poules adultes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Ven 15 Avr 2011 - 22:56 | |
| Bonjour Croque-Lune j'ai moi meme acheté cette couveuse j'ai mis mes oeufs samedi en incubation pense tu qu'il faut retirer la demi portion d'eau ou la laisser comme c marqué dans le petit magazine ? j'ai pu voir sur le site de la ferme du beaumont qu'il conseille de mettre moin d'eau durant l'incubation et de remplir les 2 réservoirs 2 jours avant les naissances |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Sam 16 Avr 2011 - 17:08 | |
| C'est ma première expérience en couveuse et même en poule donc d'autres sauront peut-être mieux te conseiller que moi.
Pour ma part je remarque que la demi portion d'eau est un peu trop pour mes œufs car la chambre d'air est un peu trop petite à leur stade d'évolution. A toi de mirer et d'adapter. Je ne pense pas que ce soit délétère pour la première semaine d'avoir un petit peu trop d'humidité.
Pareil, je n'ai pas l'expérience mais "mettre moins d'eau" ce n'est pas "moins remplir le gobelet" mais plutôt "avoir une surface plus petite". Car c'est la surface d'évaporation qui est importante, plus que la quantité elle même d'eau. Mettre peu d'eau au fond du gobelet fera que l'eau s'évaporera à la même vitesse que si le gobelet était rempli, mais une fois vide, l'humidité dans la couveuse va doucement diminuer jusqu'au prochain remplissage. Donc variation de l'humidité, peut-être pas bon pour la couvaison car on demande une ambiance de température et d'humidité les plus constantes possibles. J'ai lu aussi que certains ne mettent pas du tout d'eau. J'imagine que dans ce cas il faut ouvrir le moins possible la couveuse pour évitrer de perdre le peu d'humidité que produisent les œufs. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Mar 19 Avr 2011 - 23:44 | |
| Les chambres ont la bonne taille ^^
Par contre j'ai deux œufs qui me semblent différents des autres :
L'un est un peu plus transparent (la masse est moins grosse, la lumière diffuse plus (il est plus clair que les autres) mais il y a du mouvement dedans.
L'autre est sombre d'un côté, clair de l'autre, je vois plus les veines/artères, ni plus de mouvement. La chambre est plus petite que les autres.
=( |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Mer 20 Avr 2011 - 23:39 | |
| Remirage : finalement 8 bons qui bougent. Ils commencent à être bien gros et je vois de moins en moins bien les formes et mouvements. Le dernier est toujours pareil : masse informe et sombre qui glisse vers le bas instantanément quand je tourne l'œuf. Le reste est transparent mais cette fois j'y ai vu des veines.
Je continu toujours avec ma surface d'eau diminuée, ça semble être bon. Il faut dire que la pièce est asses humide en elle même. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Jeu 21 Avr 2011 - 7:03 | |
| Croque-Lune, 8 sur 9 bien développés c'est très bien. en revanche j'ai peu d'espoir pour le dernier qui semble mort dans l'œuf. Fais un nouveau mirage à 14 jours pour contrôler le développement de la chambre à air, mais ça semble bien parti. Mika, les fabricants conseillent de remplir le petit réservoir pendant les 19 premiers jours d'incubation. C'est en effet beaucoup trop car l'hygrométrie dépasse alors allègrement les 50%, ce qui limite la formation de la chambre à air. Trouves un petit récipient de la taille d'une pièce de 2 euro environ et ça devrait suffire. A contrôler le niveau et l'hygro au moins 2 fois par jour. Tu adaptes la taille du récipient à l'hygro relevée qui doit se situer autour de 40%. Au soir du 19ème jour, tu rempli bien les 2 réservoirs et tu ne touches plus à la couveuse sauf urgence. Après éclosion quelques heures de séchage entre 12h et 36 heures selon l'échelonnement des éclosions et mise en éleveuse des poussins à 35°C pendant une semaine. sicalou |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Jeu 21 Avr 2011 - 23:16 | |
| Merci pour tes conseils sicalou est-ce grave si depuis ma mise en incubation j'ai rempli le réservoir ? Je retourne les oeufs 3 fois par jour matin, midi et soir et n'ayant pas de mire-oeufs je ne peux pas vérifier l'état de mes oeufs. :( |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Jeu 21 Avr 2011 - 23:18 | |
| Le bouchon d'une bouteille d'eau pourrais suffire ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Ven 22 Avr 2011 - 0:50 | |
| Moi j'ai fait encore plus petit (taille tube de prélèvement sanguin) et je vois que la chambre n'est pas trop grande du tout donc c'est que l'humidité doit être bonne.
Mirage ce soir : du sombre partout et quelques veines encore visibles à certains endroits. J'ai vu un mouvement dans un œuf mais c'est tellement développé qu'on vois plus grand chose.
Je n'avais pas noté quel est l'œuf douteux. J'ai eu du mal à le repérer car lui aussi a grandi. Peut-être n'est il pas mort alors ? Il ne tourne plus autant non plus. Pour l'instant je le laisse on verra bien.
Plus que 7 jours !!! =) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Ven 22 Avr 2011 - 7:27 | |
| - mika57 a écrit:
- Le bouchon d'une bouteille d'eau pourrais suffire ?
Pour la surface ça irait mais vu la profondeur, l'eau s'évaporerait en 2heures à peine, donc à suivre en permanence. Il faut un récipient un peu plus profond. Un oubli de quelques heures d'eau (sauf pièce sèche aux heures chaudes), n'est pas dramatique pendant les 19 premiers jours. sic |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Ven 22 Avr 2011 - 21:58 | |
| j'ai penser a un capuchon de labello il est plus profond qu'un bouchon de bouteille d'eau et moins large aussi vivement le 1 er mai sa fera 21 jours :) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Ven 22 Avr 2011 - 23:06 | |
| Ça pourrait être bien. Cependant pour être sûr il faudrait mettre un hygromètre. J'en ai mis un dans ma couveuse, sous le thermomètre, comme ça je peux voir l'hygrométrie. Si elle est un peu élevée, j'enlève le thermomètre, ça provoque une aération. Je ne contrôle que 2 fois par jour et ça semble suffisant. Le truc c'est que lorsque l'atmosphère est sèche, l'hygrométrie descend plus vite. Aujourd'hui quand je suis rentré du boulot, c'était à 20%, plus d'eau. Pas grave en principe car sans doute pas trop longtemps. Attention certains modèles d'hygromètres (genre vivarium) ne sont gradués qu'à partir de 40%, ça implique que pour lire l'hygrométrie on doit être à 40 ou plus, donc difficile de rester aux alentours des 40% sans risque d'erreur. J'en avais acheté un et comme ça n'était pas mentionné sur l'emballage, on me l'a changer sans problème. Maintenant j'en ai un basique (5€) qui semble correct. Certains membres sont méfiants pour les modèles de base (ça se comprend). Possible que la fiabilité soit moyenne ou empire dans le temps ? J'ai pris ce que j'ai trouvé, l'autre modèle faisait 20€. Si l'hygrométrie était plus élevée au début de ton incubation, ça ne devrait pas être grave, mais il faudrait vérifier le développement de la poche d'air, pour rectifier (en jouant sur l'hygrométrie). Ça implique de mirer les œufs, soit achat, soit fabrication d'un mire-œufs. Bonne couvée. sicalou |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Sam 23 Avr 2011 - 11:34 | |
| Je mire avec une lampe de poche et je vois très bien. C'est une lampe où il y a possibilité de choisir l'écartement de l'éclairage et donc fait un rayon fin et fort.
Petit souci : deux œufs ont des chambres trop petites alors que les autres sont de la bonne taille. Pourquoi ? Que puis-je faire ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Sam 23 Avr 2011 - 20:36 | |
| Petit UP si quelqu'un peut me conseiller |
|
| |
zimetzoc Star du Plumage
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Dim 24 Avr 2011 - 9:00 | |
| Ne met pas d'eau pendant quelques jours et surveille les poches d'air, les couvées a sec les 18 premiers jours sont possible sans problème. Ta couveuse est de bonne qualité. Un excès d'humidité est nocif pour le poussin. Mais rien n'est perdu pour ta couvée. Tu remplieras tes bac a eau a partir du 19 e jours pour l'éclosion. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Dim 24 Avr 2011 - 9:56 | |
| combien de jours d'incubation croque lune ? si les autres sont normaux ne change rien ... pour moi c'est que ces deux la ont un défaut ... comment est l'évolution de l'embryon pour les 2 ? sans eau je conseille pas ... si c'est prévu d'en mettre c'est qu'il y a une raison !! par contre contrôler est une bonne chose ! un excès comme un manque est nocif... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Dim 24 Avr 2011 - 10:30 | |
| Ce soir à 22 heures ça fera 17 jours. Il y en a un qui est mort (l'embryon est informe et il y a une partie claire). A part les deux à petite chambre, la poche d'air est de bonne taille pour les autres. L'évolution bin : on voit plus grand chose, c'est tout sombre, quelques veines visibles proche de la chambre.
La taille de la surface d'eau est d'à peine 1 cm carré (3 à 4 fois moins que préconisé par l'instruction de l'incubateur) mais la pièce est elle même un peu humide. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Lun 25 Avr 2011 - 21:17 | |
| Mirage du 18ième jour : En fin de compte ils sont tous vivants lol L'œuf bizarre continu à évoluer et la masse sombre s'agrandit. Il reste une partie claire mais de plus en plus petite et fine (la lumière s'infiltre le long de la coquille et du coup on dirait qu'elle est plus grande qu'en réalité). J'ai vu distinctement des mouvements de membres. J'ai pris un peu plus de temps ce soir et tous bougent =) C'est marrant à voir. On arrive à imaginer leur position. Il y en a un qui a tellement bougé que je ne me suis pas attardée avec ma lampe. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Mar 26 Avr 2011 - 21:53 | |
| Voila nous y sommes. 19 jours d'incubation pour les bibous. Tous sont là et bien vivants, ça bouge, j'ai même vu bien distinctement une patte ^^
L'œuf bizarre est toujours vif et prend de plus en plus de place même s'il semble un peu moins évolué que les autres. S'il éclos ce sera peut-être après 21 jours. Il a également une chambre plus petite que les autres. On verra bien.
Eau remplie à fond, plus qu'à attendre ^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Mer 27 Avr 2011 - 16:05 | |
| Il y en a 3 qui ont bêché !!!
Mais un le fait sur la pointe, un peu sur le côté et pas là où il y la chambre. C'est grave ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Mer 27 Avr 2011 - 20:14 | |
| Et 4 bêchages. Pour l'instant ça s'agrandit pas beaucoup. Par contre ça pépie ^^ |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Mer 27 Avr 2011 - 20:22 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Mer 27 Avr 2011 - 22:21 | |
| 6 bêchés mais toujours rien de plus qu'un petit trou =( Je commence à m'inquiéter =(
Je prends des photos oui. Dès que je peux je vous les mets ^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Mer 27 Avr 2011 - 22:34 | |
| Pas d'inquiètude ils vont bientôt arriver ! Tiens nous au courant ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Mer 27 Avr 2011 - 22:43 | |
| Merci de me rassurer. J'ai tellement peur qu'ils étouffent coincés dans l'œuf...
Ça pioute toujours. Je vois un petit bec bouger à travers un des trous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Mer 27 Avr 2011 - 22:49 | |
| - Croque-Lune a écrit:
- Il y en a 3 qui ont bêché !!!
Mais un le fait sur la pointe, un peu sur le côté et pas là où il y la chambre. C'est grave ? Non ce n'est pas grave, il va trouver la sortie ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Mer 27 Avr 2011 - 22:50 | |
| Merci Sandrine ^^ 7 bêchés. L'œuf que je croyais mort au début en fait parti |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Mer 27 Avr 2011 - 23:02 | |
| Sacré taux de réussite avec ta petite couveuse ! Bravo ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Mer 27 Avr 2011 - 23:06 | |
| Ba ils sont pas encore sortis. Mais c'est vrai que les neufs œufs ont été amenés jusqu'à terme.
Il en manque plus que deux à bêcher. Et tous à sortir et à rester en vie. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ Mer 27 Avr 2011 - 23:07 | |
| On croise les doigts |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Suivi de ma première fournée ^^ | |
| |
|