Sujet: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Jeu 17 Mar 2011 - 11:43
Car il n'y a pas un site web pour le club!
Je voudrais faire la connaissance de quelques autres éleveurs de cette race. Depuis quand vous les élevez? Vous faites de concours, vous avez de photo?
:)
Praline Star du Plumage
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Jeu 17 Mar 2011 - 12:44
Je n'en ai pas, ou en tous cas pas pour la reproduction, mais un collègue en a en grande race (blanc, noir, bleu, coucou), et en naine aussi (noir, blanc, bleu).
Invité Invité
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Jeu 17 Mar 2011 - 12:53
Une belle race qu'on ne voit pas très souvent!!
Ton collègue expose praline? Tu as des photos?
Praline Star du Plumage
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Jeu 17 Mar 2011 - 18:36
Oui il expose. Il m'avait donné des oeufs à couver l'été dernier de Crèvecoeur et Le Merlerault naines (de sa propre souche qu'il a faite lui même), sur 7 oeufs j'ai eu une éclosion, une poulette noire que je n'ai pas gardée à cause d'une malformation du bec.
Une photo pas très belle, mais cela donne un aperçu de la bestiole...
Invité Invité
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Jeu 17 Mar 2011 - 21:33
T'aurais voulu en faire reproduire un peu?
Invité Invité
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Jeu 17 Mar 2011 - 22:47
Elle avait du croisement du bec? Je ne le vois pas à la photo, peut-être elle est devenue pire avant que vous leur avez dit adieu?
Je la pense assez belle! En tant que la huppe est petite, elle est plus proche à ses ancêtres rustiques. De ma part, je trouve que mes vollailles ont une huppe à la fois trop giclée en forme et trop long aux plumes. Je mettrai une photo ici quand j'en aurai.
Une moindre huppe me paraît bonne car je voudrais sélectionner pour l'élevage biologique non moins que pour l'exposition.
Vous habitez en Normandie! :) Où est née la crèvecoeur, le merlerault, la pavilly - cool ça -
Invité Invité
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Jeu 17 Mar 2011 - 23:06
La poule de praline est peut-être jeunes sur cette photo, ce qui peut expliquer cette petite huppe.
J'attend tes photos avec impatience krnntp.
Praline Star du Plumage
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Ven 18 Mar 2011 - 7:44
Oui, les huppes de ses poules sont souvent comme cela. Il a aussi la Le Merlerault en GR (noir, blanc, bleu, et coucou je crois), et en naine, dans les mêmes couleurs que la Crèvecoeur. Il y a 3 souches de Le Merlerault naine en France à ma connaissance.
Il m'a dit qu'il avait surtout du mal à obtenir de bons coqs. Néanmoins, il présente de beaux sujets en exposition.
Invité Invité
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Ven 18 Mar 2011 - 9:33
Content de voir que l'on parle des poules normandes ici :)
Je laisse praline donner les informations qu'il connait bien mieux que moi.
Par contre j'ai deux liens sur ces races que je trouve vraiment très intéressants :
- Club pour la sauvegarde des races avicoles normandes
- Club suisse des volailles françaises
Invité Invité
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Ven 18 Mar 2011 - 9:53
Merci rizade!
Invité Invité
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Ven 18 Mar 2011 - 11:20
De rien .... Les volailles françaises le méritent .... surtout les normandes
Invité Invité
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Ven 18 Mar 2011 - 12:51
Merci rizade pour le lien au club CSRAN! J'en ai recherché aussi que le club crèvecoeur-caumont, sans aucun succès. Formide, j'y irai tout de suite!
Je connais le site de club suisse, on y a des articles de très engageants! Si seulement on en avait qui traite de la crèvecoeur.
Praline Star du Plumage
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Sam 19 Mar 2011 - 10:32
Il n'y a pas de site spécial Crèvecoeur...
Invité Invité
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Lun 11 Juil 2011 - 22:59
Je reviens au fil après un printemps de dévisager attentivement mes jeunes poulets, et il me frappe que la petite poule de Praline a une très-belle poitrine, profonde et bien développée. Mes jeunes du même age ont plus de huppe, et bien moins de poitrine, ils sont presque cylindriques. Je voue de poster des photographies bientôt!
Praline Star du Plumage
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Mar 12 Juil 2011 - 20:23
If I can go to see my friend's hens (Crèvecoeur, Le Merlerault and their bantam forms), I'll try to make some photos. But I think I'll not see him before August.
Invité Invité
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Mar 12 Juil 2011 - 21:49
we are waiting for the pictures !
Invité Invité
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Mar 12 Juil 2011 - 22:50
On connaît que son français n'est pas complètement à niveau en voyant que tout le monde passe à l'anglais!
Je vais chercher mon appareil maintenant...
Invité Invité
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Mer 13 Juil 2011 - 8:36
Invité Invité
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Mer 13 Juil 2011 - 11:55
krnntp tu connais peut-être cet élevage?
Invité Invité
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Mer 13 Juil 2011 - 12:28
ou encore :http://poule.crevecoeur.monsite-orange.fr/
Praline Star du Plumage
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Jeu 14 Juil 2011 - 20:21
Je ne vais pas avoir le temps de faire des photos des animaux de mon collègues dans les jours à venir (très occupé).
Attention par contre, on dit bien Crèvecoeur en un seul mot et non "Crève-coeur" qui est une erreur trop fréquente. Le nom du village d'origine, près de Lisieux, est "Crèvecoeur-en-Auge".
toutou Star du Plumage
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Ven 15 Juil 2011 - 23:11
bonjour, j'ai entendu parler de la cervecoueur est une poule vraiment dificile a obtenir !
Praline Star du Plumage
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Sam 16 Juil 2011 - 12:23
Pas forcément, c'est sûr que dans les régions extérieures à la Normandie, on en trouve parfois de très mauvaises. Mais mon collègue a une excellente souche de Crèvecoeur dans toutes les variétés.
toutou Star du Plumage
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Sam 16 Juil 2011 - 20:25
ah je trouve super bien chez la crevecoueur et on parle moins cette race !
Invité Invité
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Sam 2 Mar 2013 - 12:03
Je vais mettre une quinzaine d'oeufs de crevecoeur dans mon incubateur cet après midi, mais je vais devoir faire moitié moitié avec la propriétaire des reproducteurs, c'est le deal, c'est pourquoi je cherche d'autres oeufs de cette race. Merci déjà Jean B pour le lien, mais si d'autres personnes ont des disponibilités dans cette race, je suis tout ouïe!
Invité Invité
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Sam 2 Mar 2013 - 12:03
En tout cas, je vous tiens au jus le 23 mars pour les naissances, avec quelques petites photos!!
bonjour depuis plus d'un an je suis à la recherche de poules crèvecoeur gr si vous pouviez m'aider à acquérir quelques oeufs fécondés ce serai formidable
Invité Invité
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Mer 1 Mai 2013 - 22:47
Bonjour nouveau sur le site, je suis membre du conservatoire des races normandes, et éleveur amateur de crévecoeur uniquement, depuis 4 ans environ. Aujourd'hui je viens de sortir une vingtaine de poussins de ma couveuse Brinsea, j'en fait naitre une cinquantaine par an. Grace au conservatoire, entre autre, nous avons encore quelques éleveurs qui résistent...
Invité Invité
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Jeu 2 Mai 2013 - 12:35
J'ai eu 6 crevecoeur fin mars et j'en ai encore dans mon incubateur. Je ne suis pas sûr de la qualité de la souche. Ces œufs viennent d'une amie, on contrôle cette année la qualité des sujets et la fécondité afin de renouveler le parquet si nécessaire avec des animaux provenant d'ailleurs. On en fait de même avec la race la flèche. Je ne suis pas au taquet sur les photos mais promis je vais m'en occuper
Invité Invité
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Jeu 2 Mai 2013 - 12:45
.
Dernière édition par poulette47 le Mer 29 Avr 2015 - 4:26, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Jeu 8 Aoû 2013 - 14:23
Bonjour,
Je rebondis sur ce post déjà un peu ancien ... qu'ont donné vos différentes couvées ?
J'ai lu que cette poule était une couveuse moyenne, qu'en est-il exactement?
Etant partiellement originaire du Pays d'Auge, je m'interesse à cette race et aimerais,pourquoi pas, participer à sa conservation. Merci de vos réponses !
Christine
Invité Invité
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Jeu 8 Aoû 2013 - 19:23
.
Dernière édition par poulette47 le Mer 29 Avr 2015 - 4:49, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Dim 11 Aoû 2013 - 22:35
Info : 23° championnat de France des races avicoles normandes les 26 et 27 octobre 2013 à Limoges.
Praline Star du Plumage
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Lun 12 Aoû 2013 - 8:19
Dommage de le faire aussi loin, un collègue éleveur de races normandes et moi-même étions partants, mais vu où ça se tient c'est mission impossible, tant pis !
Invité Invité
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Lun 12 Aoû 2013 - 9:20
Bonjour les normands !!!!
Oui c'est sûr, c'est un peu loin pour vous, mais il y a des éleveurs de Crèvecoeur (ou des personnes qui souhaitent le devenir ....) en dehors de la Normandie .... et je crois que l'an dernier l'évènement s'est tenu à Gournay en Bray. chacun son tour !
(je précise que personnellement je ne fais que relayer une info ...)
Christine
Praline Star du Plumage
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Lun 12 Aoû 2013 - 12:44
Bien entendu, il y a probablement des intéressés, mais pour moi (et pour lui très certainement s'il n'a pas changé d'avis), c'est beaucoup trop loin.
Cela ne fait rien, autant lui a pas mal de bêtes (Crèvecoeur GR et RN et Le Merlerault GR et RN), autant je n'ai pas grand chose (Pavilly RN). Les organisateurs auront certainement des bêtes à présenter.
Invité Invité
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Lun 12 Aoû 2013 - 13:56
Je comprends Praline !
Je vois que tu es des RN :
Est-ce que les Crèvecoeur naines couvent ? et les autres normandes naines ?
Merci pour les infos ....
Christine
Praline Star du Plumage
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Lun 12 Aoû 2013 - 14:06
Je sais que ses Crèvecoeur naines et Le Merlerault naines couvent occasionnellement. En revanche, mes Pavilly naines n'ont jamais couvé. La Gournay naine est certainement la plus fiable comme couveuse, mais cela n'a rien de systématique, tout dépend de la souche et du mode d'élevage.
Invité Invité
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Lun 12 Aoû 2013 - 15:12
Merci ! Christine
Invité Invité
Sujet: Re: Qui éleve la poule de Crèvecoeur? Jeu 26 Mai 2016 - 16:39
Bonjour,
Le Conservatoire de la Biodiversité des Poules de Crévecoeur est un accouvoir naturel dédié à la réintroduction de toutes les couleurs de poules de Crévecoeur, gréande taille et naines. Membre de la Fédération Ecosite22, nous sommes reconnu par la Fédération Francaise des Volailles (FFV) et par la Société centrale d'aviculture de France (SCAF) comme fédération dédiée à la réintroduction des races animales anciennes en production paysanne.
Avec actuellement 9 souches GR (noir & bleu) et plus de 42 exemplaires (non comptés les couvaisons et poussins en cours), nous recherchons de :
- nouvelles souches, couleurs etc... tant par achat, échange (nous avons une quinzaine de coqs noirs et bleus disponibles) ou par dons aux oeuvres (déductibles de vos impôts sur les revenu), oeufs, poussins ou adultes (nous avons un contrat avec France Express pour les transport),
- sommes ouvert à tous nouvel adhérent (11 € par an pour les personnes non imposables et 33 € par an pour les personnes imposables, dont 22 € déductibles de vos impôts sur le revenu),
- et à toutes opportunités de sens autour de la sauvegarde de cette race.
Cordialement Christine & Yves-Louis BOUMIER Ecosite22 Pays d'Auge - Conservatoire de la Biodiversité des Poules de Crévecoeur 9, Les Sources de Grais 14100 BEUVILLERS yveslouis@gmail.com +33 671 437 197