Bonjour, J'ai acheté à la fin de l'été deux jolies poules sultanes. L'éleveur m'avait prévenue qu'elles avaient une croissance particulièrement lente, aussi je ne m'étonnais pas de les voir mettre du temps à s'adapter à leur nouvel environnement (s'isolant dans un coin de l'enclos, n'explorant pas les lieux, incapables de descendre la rampe du poulailler ni de la monter, ne montant jamais sur les perchoirs ...) . Elles se sont finalement un peu acclimatées sur certains points: elles vont avec les autres explorer le jardin et se précipitent les premières sur la pâtée du matin. A part cela, rien de nouveau, Je dois les porter pour les faire sortir et rentrer dans le poulailler malgré les séances d'apprentissage où je les pousse sur la rampe... Et toujours pas un œuf alors que les nègre soie, achetées au même moment, pondent depuis un mois. Quelqu'un connait-il cette race, et a-t-il constaté ce genre de comportement?
Invité Invité
Sujet: Re: poules Sultanes Dim 13 Fév 2011 - 19:38
Oui la sultane est une race un peu "handicapé" grosse huppe, grosse barbe, tarses emplumés...
C'est ce qui fait qu'elle n'est pas très douée.
Certaines races sont plus tardive que d'autres. Ne t'inquiète pas elle pondront bien quand ce sera le moment.
Tu peux nous mettre des photos de tes sultanes?
Praline Star du Plumage
Sujet: Re: poules Sultanes Dim 13 Fév 2011 - 19:48
Si elles viennent de chez Monsieur B. B. (78), ce n'est pas étonnant.
J'en avais une qui venait de chez lui, et elle pondait peu, et s'y est mise très tard. Pas de panique, c'est pas pressé comme poule.
Invité Invité
Sujet: Re: poules Sultanes Dim 13 Fév 2011 - 19:53
Merci pour ta réponse. Je pensais que peut-être, certain sujets issus de sélections avaient des problèmes de consanguinité et finissaient par être dégénérés. Pour les photos je ne connais pas encore la marche à suivre mais s'il y a une information sur le site à ce propos je vais peut-être y arriver! Je vais les photographier demain.
Invité Invité
Sujet: Re: poules Sultanes Dim 13 Fév 2011 - 20:03
Bonjour Praline , elles viennent bien de chez Mr B. C'est l'adresse que tu m'avais conseillé et j'étais très contente de mes achats mais je dois dire que cette race bien que très jolie n'est pas très futée, rien à voir avec la familiarité et la vivacité des padoues
Praline Star du Plumage
Sujet: Re: poules Sultanes Dim 13 Fév 2011 - 22:10
Ce n'est effectivement pas pareil que les Padoue, mais c'est assez esthétique. La faible ponte et l'aspect "mou" viennent en effet non seulement parce que c'est une race placide de nature, mais aussi, il est vrai, parce que le peu de sujets que l'on rencontre sont souvent consanguins. C'est pourquoi certains éleveurs en achètent en Allemagne, pays où les sujets sont les plus sélectionnés et typés.
La mienne aussi était un peu "neuneu", et avait du mal dans sa vie de poule !!! Il lui arrivait de manger ses oeufs, et de se faire assiéger par les vers et les parasites de temps en temps, mais avec des traitements simples comme de la poudre et du Capizol, on en venait rapidement à bout.
Elle est morte à l'âge 3 ans (c'est bien peu !), probablement à cause des coqs qui la gênaient tout le temps, elle n'était plus chez moi mais chez des amis, et, à vrai dire, ce n'était pas l'idéal pour une poule de son genre.
Et, très curieusement, elle a peu pondu la première année (environ 15 oeufs !), plus la seconde année (20-25) et encore plus la troisième année !!! Allez y comprendre quelque chose...
Toujours est-il que c'est une race calme, sociable, extrêmement familière et "reconnaissante" !
Monsieur B. est quelqu'un de très sympathique, ayant de beaux animaux et une vision de l'élevage que ne possède pas tout le monde.
voici la photo, mais elle s'est affichée sans message... Je manque de pratique! Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis de Mr M. et de son élevage. Comme tu le vois ,c'est un bel animal mais n'ayant eu jusqu'à présent que des Padoues et des Wyandottes très réactives et familières, je suis un peu déçue par cette race surtout s'il elle ne pond que quelques œufs par an. De toute façon, il ne me reste plus qu'à espérer qu'elles se dégourdissent un peu avec le temps. Je vais leur mettre une cagette de paille à l'abri sous le poulailler au cas ou elles se décideraient à pondre! cordialement
Oui, moi aussi, je la trouve très jolie! :qhdiuf: D'ailleurs, il y a des poules qui pondent bien, d'autres qui couvent bien ou qui ont une chair succulente, d'autres enfin qui sont tout simplement belles et décoratives! C'est vrai que lorsqu'on peut combiner plusieurs critères, ce n'est que mieux, mais il ne faut pas négliger le plaisir des yeux, car quoi de plus joli que des poules de toutes couleurs et de races très variées qui s'ébattent dans son jardin.... :qhdiuf:
Je reconnais sa belle souche de poules. Tout est affaire de goût, mais c'est ce genre de poule que je préfère, je suis désolé que cela ne vous convienne pas. C'est splendide comme race !
Invité Invité
Sujet: Re: poules Sultanes Mar 15 Fév 2011 - 2:26
Serait-il indiscret de demander qui est ce Monsieur B. ? Il me semble être le type d'éleveur consciencieux et "professionnel" qu'on a tous envie de rencontrer. De plus, il a l'air d'élever des races de poules, comme la Sultan, qui me plaise beaucoup! :qhdiuf: beaucoup de me mettre dans la confidence afin que j'ai moi aussi d'aussi belles poules que vous tous!!!
Praline Star du Plumage
Sujet: Re: poules Sultanes Mar 15 Fév 2011 - 7:41
Si vous le souhaitez, vous pouvez me demander son adresse par MP.
chichkowsky.serge Oeuf d'or
Sujet: Re: poules Sultanes Mar 15 Fév 2011 - 8:41
cet eleveur dans le 78 il ne fait que des naines? de quelle races ?merci
Praline Star du Plumage
Sujet: Re: poules Sultanes Mar 15 Fév 2011 - 10:31
Sultane blanche GR, Nègre-soie barbue blanche GR, Lakenvelder naine à dessins noirs, Barbu d'Uccle mille fleurs, si je me souviens bien.
Invité Invité
Sujet: Re: poules Sultanes Mar 15 Fév 2011 - 12:21
POULE SOIE Praline...
Praline Star du Plumage
Sujet: Re: poules Sultanes Mar 15 Fév 2011 - 12:29
Au risque de me répéter encore une fois, je trouve cette appellation "poule soie" tellement ridicule que j'essaie de l'utiliser le moins possible. C'est tout à fait volontaire.
On ne me fera pas changer d'avis à ce sujet !
Invité Invité
Sujet: Re: poules Sultanes Mar 15 Fév 2011 - 13:21
Ben l'appélation à changé pour une armonisation européenne et permettre à la coucou et siam d'être homologuées.
C'est bien d'utiliser les noms officiel sur les forums pour qu'il n'y ait pas de confusions par les néophytes. C'est vrai que chez moi je parle de mes nègres...
Praline Star du Plumage
Sujet: Re: poules Sultanes Mar 15 Fév 2011 - 13:27
Harmonisation ? Non, c'est parce que nègre ça fait raciste, que deux ou trois personnes n'ont pas aimé qu'on dise "nègre" pour une pauvre poule qui n'a rien demandé, du coup nous sommes arrivés au ridiculissime "Poule soie".
Je peux vendre une poule Poule soie ou un beau coq Poule soie. Ca fait nunuche, non ?
Bref, cette appellation, au même titre que l'abominable "Chabo" seront utilisées par qui le souhaite, mais pas par moi, puisque c'est idiot et ça ne sert à rien.
J'arrête le débat ici, si je fais le catalogue de mon exposition bien sûr je ferai attention, mais en dehors, non.
Invité Invité
Sujet: Re: poules Sultanes Mar 15 Fév 2011 - 13:32
Oui tu à raison aussi parce que "c'est pas bien" de dire nègre. Mais ce n'était pas la seul raison.
Le non de chabo est depuis longtemps utilisé par certain.
Libre à toi de faire de la résistance au risque de te faire passer pour un non averti...
Fraggle Star du Plumage
Sujet: Re: poules Sultanes Mar 15 Fév 2011 - 14:09
Je pense un peu comme Praline pour les Negre Soie... Sur un forum je fais l'effort de dire "Poule Soie", vu que c'est ce qu'il faut utiliser, mais dans le vraie vie, Negre Soie est plus compréhensible par tous. "Negre" vient du latin "niger" qui a donné "noir" en français. Après, le terme a une connotation raciste mais pour la poule je pense vraiment que le nom a été donné en raison du noir de leur peau...
Je dis aussi Nagasaki pour mes deux Chabo, parce qu'on me les a vendus sous le nom de nagasaki (au parc de sainte croix), et parce qu'ils s'appellent Naga et Saki, autrement dit les Nagasaki... Mais sur un forum je dis "chabo" (snif)
Sujet: Re: poules Sultanes Mar 15 Fév 2011 - 14:34
Mike a écrit:
Libre à toi de faire de la résistance au risque de te faire passer pour un non averti...
Que je me fasse passer pour un néophyte ici ne me dérange pas, je ne pense pas l'être, et les éleveurs qui me connaissent dans la vie courante ne me définissent pas comme étant un nouveau.
Merci Fraggle de me soutenir !!!
Invité Invité
Sujet: Re: poules Sultanes Mar 15 Fév 2011 - 16:11
Ah mais moi je sais bien que tu n'est pas un néophyte mais d'autres peuvent se méprendre.
Je suis comme fraggle j'utilise souvent les anciens noms, mais tous les 2 sur le forum nous faisons l'effort d'utiliser les noms officiels.