- Citation :
- la marans étant une race de ponte : la naine ne le sera jamais !!
la Marans a été une race de ponte mais maintenant toutes les souches de ne sont pas et loin de là de bonnes pondeuses .
Car on ne peut avoir ponte réguliere et œufs foncés
j'ai eu des GR qui pondaient très foncé et si j'avais 90 oeufs dans l'année c'etait tout le bout.
Quant à la naine je suis à environ 140 oeufs par an ce qui est très honorable effectivement encore du travail pour foncé l'oeuf mais nous avons certains sujets qui n'ont rien à envier à certaines GR.
Et l'intérêt de la naine ,c'est que tout le monde n'a pas la place d'élever des GR
Quant à travailler les races anciennes ,j'en connais un bout avec la Houdan qui était une des races les plus vendues sur les marchés parisiens et qu'on pouvait lire sur les revues qu'elles faisaient de bons gros poulets poulardes rapidement et qu'elles étaient bonne pondeuse et bien actuellement c'est bien difficile à croire
C. Jacques nous marque dans son livre poulet engraissé en 4 mois pesant 2kg2, ponte précoce et abondante...
- Citation :
- mieux vaut partir avec une bonne souche (voir deux !!)
Quant c'est possible, nous faisons de la Lyonnaise et malheureusement après toutes les recherches c'est souvent la même souche qui revient et donc seul possibilité pour sortir de l'impasse croiser avec une autre race ,encore une hérésie pour certains et pourtant la seule solution car sinon la souche perd de la masse et certains défauts ressortent bien trop souvent.
maintenant pour en revenir au cas de Sebast14 il préférable pour lui de trouver un bon coq reproducteur surtout que dans la Faverolles ils y a des éleveurs que de se lancer dans un travail de sélection dont il ne connait pas les tenants et les aboutissement
il faut savoir marcher avant de courir!!!!
si tu cherches des éleveurs tu les trouveras à cette page
http://houdanfaverollesclub.free.fr/liste.html#
ainsi qu'une page sélection
http://houdanfaverollesclub.free.fr/standard/selectionfavall.html