Rappel du premier message :Bonsoir,
Pour l'histoire (je l'ai déjà dit mais précisons quand même), j'avais jusqu'ici mes poules un peu à l'arrache dans le grenier à foin au dessus des écuries attenantes à la maison de mes parents.
J'habite en appartement, j'ai un beau balcon mais forcément pour des poules on va dire que ce ne serait pas génial
Les poules, officiellement elles sont à moi. Je vais plusieurs fois par semaine chez mes parents pour monter ma jument ou tout simplement profiter du jardin (et donc aussi des poules dont je m'occupe du même coup).
Mes parents sont conciliants (ils aiment les animaux ça aide), mais je n'ai jamais voulu "exiger" un poulailler (l'ancien, qui date de mon enfance, a été transformé en abri pour les outils de jardinage et autres trucs de potager). Je sous-entendais juste régulièrement... Même mon frère (qui habite de son côté aussi) a glissé des allusions mais en vain.
Depuis la semaine dernière, miracle, visiblement mon père a pris la décision de transformer un ancien appenti en poulailler. Je crois rêver n'est-ce pas...
A priori il a été convaincu par une des poules GR, une grosse New Hampshire, qui, dit-il, a, selon lui, du mal à voler en bas du grenier (env2m50)
Soit. Merci la poule donc!
Je n'étais plus chez mes parents depuis samedi fin d'après-midi et j'apprends ce soir en appelant ma mère que branle bas de combat mon père a déjà aménagé tout l'extérieur. Il a arrangé les murs (en planches), fait la porte, vérifié le toit, etc.
En trois jours... Des années de sous-entendus de ses enfants, rien. La vision d'une poule qui parait-il n'aime pas trop la "descente" et hop, action! MMM
Bref. Du coup il me demande comment je veux les perchoirs.
Les perchoirs ronds, j'ai appris que non. Merci Plumage.
Reste la question de la hauteur...
Autrefois, dans le poulailler de mes parents, il y avait trois rangées à des hauteurs différentes. Je ne me souviens pas de problèmes mais j'ai lu et vu que c'était mieux de mettre les perchoirs à la même hauteur pour éviter les conflits hiérarchiques.
Le truc, c'est que j'ai des poules de toutes sortes: des Padraces naines et des Sabelpoot qui volent comme des perdrix, trois GR plus lourdaudes, et puis quelques autres naines plus intermédiaires. Ma mère adore les poules Soie, je sais qu'elle en reprendrait bien une. Mais les poules Soie ne volent pas bien... Un jour, j'aimerais bien une Orpington, c'est lourd comme race... Et j'aurai toujours des races légères, le genre qui aime se percher très haut.
Est-ce que je dois mettre des perchoirs bas et peut-être décevoir mes naines voire risquer de devoir aller les chercher dans les arbres où elles trouveront la hauteur? (à moyen terme la trappe qui ferme l'accès au grenier sera refermée)
Je n'aimerais pas renoncer à des potentielles poules Soie ou des races lourdes, si déjà un poulailler se profile...
Que pensez vous alors de quand même mettre plusieurs hauteurs? Par exemple 30/40cm pour le premier étage, 70/80 pour le second, 1m10/1m20 pour le dernier?
Sachant que déjà là les poules dorment dans le grenier, un peu n'importe comment?
Ce sera comme passer du camping en forêt l'hotel...
Elles vont perdre en "free-lance" mais vivront enfin normalement.
Hierarchiquement, ça donnera quoi?
Vous feriez quoi? Sachant que ce sont des poules très différentes?
(oui je sais je suis bavarde...)