Derniers sujets | » Attaque dans mon poulailler, pouvez-vous m’aider ? par K1000 Aujourd'hui à 17:57
» Des Hambourgs en Bretagne par Pouledu69 Aujourd'hui à 17:22
» photos 2024 par cymo89 Aujourd'hui à 11:30
» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé par cymo89 Aujourd'hui à 11:13
» Mes poules ne pondent pas par Potiron Hier à 21:56
» Sexage soie par Pouledu69 Hier à 20:04
» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) par cymo89 Hier à 14:30
» avec quoi vermifugez vous vos poules ?? par сoralie Hier à 13:46
» Cat : fan d,'oiseaux par Ivo41 Hier à 13:24
» Le petit nouveau par Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 21:20
» livre poules par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 17:40
» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:46
» Tâches orange sur poussin par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:44
» Pneumonie ? par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:42
» Présentation de Washte par l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 22:56
» Aide sexage oie domestique par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 18:57
» concours photo de fin d'année 2024 par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:24
» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 14:14
» Sexage Orpington par Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 13:31
» La poitrine fendue chez les pékin par l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 12:55
» Mes solutions contre les parasites par Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 9:35
» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse par Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 22:55
» Le mystère des œufs sans coquille par Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 19:15
» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares par Juju47 Lun 18 Nov 2024 - 11:45
» noouvelles cailles par euromikado Dim 17 Nov 2024 - 18:04
» bulles dans les yeux ? par Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 11:16
» Poule qui dort toute seule par l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 0:00
» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent par Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 20:30
» Paupières jaunes, crêtes pâles par Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 15:10
» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte.. par Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 14:39
» Poule ou coq ? par Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 12:05
» expo bort les orgues .. par Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:05
» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023... par Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 20:10
» savoir si un oeuf est fécondé par j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 13:00
» Ces chers goupils par L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 20:11
» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers par Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 22:49
» Présentation par Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:04
» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ? par Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 21:55
» Fan de poussins se presente par l'ami du 22 Lun 11 Nov 2024 - 23:27
» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ? par Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 13:22
» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement par Ploomy Dim 10 Nov 2024 - 23:00
» couvées 2024 par cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 19:54
» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ? par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 18:23
» Protection poules naines, prédation chat ! par monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 15:37
» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:47
» Les Asturies de monsieurpouletbzh par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:06
» Entente entre deux coqs ? par Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» les expos et la grippe ? par Maverick Dim 10 Nov 2024 - 8:49
» Avis sur le type de vers par cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 18:50
» Hello ! par Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 18:12
» Présentation de Sam229 par Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 13:30
» Aide poussin patte recroquevillé par Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 22:49
» problème mangeoire anti nuisible par Cécile Ven 8 Nov 2024 - 19:49
» Bonjour a tous et toutes......... par tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 17:54
» Oeufs sans coquille? par funky Ven 8 Nov 2024 - 16:57
» calendrier de l'avent des races par monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 13:53
» Comment ça va ? par Le Gaulois Ven 8 Nov 2024 - 11:53
» Coq de soie malade par Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 21:22
» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins) par Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:37
» Poules apathiques et arrêt de ponte par cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 8:01
» Quel coq garder ? par Hanako-kun Mer 6 Nov 2024 - 23:10
» Bonjour à tous :) par Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 14:01
» Pépère débute (presque) par Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 20:53
» Petit poussin et sa maman d'adoption par Cildax Mar 5 Nov 2024 - 20:02
» Sexage poule rousse et coq nain par Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 19:40
» Poule qui recule et secoue la tête par Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 14:45
» Bonjour par Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 14:27
» Sexage Brahma par sanjb Mar 5 Nov 2024 - 9:14
» c'est ce week end .. par j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 8:10
» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ?? par Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 12:59
» Le Chapon rouge par Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 17:14
» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques par Cécile Dim 3 Nov 2024 - 16:39
» Retournac (43), 25, 26 , 27 octobre 2024 -exposition avicole- par cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 16:02
» Couvées 2024 par Chinshiva Dim 3 Nov 2024 - 15:25
» [Cherche] Poules ou oeufs fécondés Marans par cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 8:30
» Œufs à coquille molle/écrasée par Virgule22 Ven 1 Nov 2024 - 18:48
» Coq crête penchée par panpan Ven 1 Nov 2024 - 11:48
» Music and Music (Parlons musique) par Gallinophile Ven 1 Nov 2024 - 9:06
» fibrine qui s'obstine par cymo89 Ven 1 Nov 2024 - 8:06
» wyandotte fauve liseré noir x argenté liseré noir par cymo89 Jeu 31 Oct 2024 - 14:29
» Prévision plumage de Brahma ? par Maverick Mer 30 Oct 2024 - 15:02
» Et le saumon dans tout ça ? par Maverick Mer 30 Oct 2024 - 14:59
» Nouvelle arrivante par Félix Mar 29 Oct 2024 - 20:42
» Couveuse la nationale par cymo89 Mar 29 Oct 2024 - 8:02
» Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples par cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 11:48
» coqs qui chantent ... par cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 6:40
» Nouveau magazine consacré aux poules par Maverick Dim 27 Oct 2024 - 21:56
» Difficulté respi depuis 2 mois par ammamia Dim 27 Oct 2024 - 13:49
|
|
| Un poulailler normand | |
|
+5Gohu4018 Pénélope sylvainct Praline gregmario 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Un poulailler normand Lun 6 Sep 2010 - 10:44 | |
| Rappel du premier message :Bonjour, Après une bref présentation, je me suis dit qu'un petit historique de la réhabilitation de mon poulailler serait intéressant. A faire partager puisque qu'il y aura de nombreuses questions à venir quant à son évolution. Pour moi parce qu'une petite page de ce genre reste accessible longtemps. Pour les souvenirs !! PS: J'ai déjà commencé la présentation de mon poulailler sur un autre forum, mais sans aucun jugement, c'est sur celui-ci que je passe le plus de temps. Je continuerai donc l'évolution sur ce post. ******************************************** 1 "Tiens on aurait bien des poules..."En quelques phrases : - arrivée fin mai dans notre petite longère au milieu des champs, un grand chenil dont nous n'aurons pas l'utilité pour nos chiens, et l'idée de transformer ce dernier endroit en un poulailler. - Projet de maintenir des poules pondeuses, puis des poules de races, puis ce sont finalement des poules de races normandes qui animent désormais ce fameux poulailler-chenil. Voici donc rapidement brosser comment d'un chenil inoccupé, nous en sommes arrivés à y installer des poules. Les travaux auront finalement aura finalement été plus longs que prévu. Comme toujours finalement quand on part d'un existant peu entretenu et surtout peu adapté, il aura fallu vider,brosser, laver, poncer, désinfecter, combler, changer, maçonner, scier, fixer, clouer, visser, mastiquer, grillager, lasurer pour avoir enfin un parquet de poules Caumont. Voici la photo d'un croquis que j'avais fait de ce chenil : Et une photo de sa version chenil à notre arrivée : HM Fin du premier épisode : "Tiens on aurait bien des poules " ******************************************* 2 Chercher la petite bêteJe n'ai pas pris de photo d'avant le premier nettoyage, mais j'ai vidé quelques brouettes d'objets divers et de saletés avant de commencer à nettoyer. Les photos suivantes montre l'endroit après un gros coup de karcher sur le béton, un nettoyage à la lessive saint marc sur les clins, une modification de la toiture pour en augmenter la pente. La façade et l'intérieur de l'abriLa structure métallique est solide et en assez bon état. Il a fallu par contre poncer tous les clins pour enlever les traces de moisissures et changer ceux dont le bas avait trop souffert de la pluie. L'ensemble est une bonne base, mais évidemment pas adapté pour l'accueil des poules (et finalement limite pour des chiens). La première étape des travaux aura donc était de rendre l'abri étanche à "la petite bête", ou en tout cas essayer d'en limiter au maximum l'intrusion. J'ai fait un petit coffrage sur toute la longueur des abris parce qu'il y a avait un espace d'une hauteur de 5-6cm. Pas bon pour la petite bête Je ne suis pas un grand maçon et c'était ma première mise en oeuvre donc pas au top mais ca tient bien. J'ai d'ailleurs intégré dans le coffrage du grillage pour armé la bande de mortier. C'est le début de la parano de la petite bête De même que tout autour de l'abri, à l'extérieur, j'ai fait une sorte de solin pour limiter le ruissellement et boucher tout passage... Bonne expérience pour apprendre à manier le mortier : 6 m de petit coffrage sur le devant, et 10 m de solin à l'extérieur... Mais déjà, à force de chercher la petite bête, je pensais avoir besoin de quelques jours pour mettre les poules, et force de constater que le prévisionnel allait exploser... *********************************** J'ai d'abord fermer la face du poulailler avec du lambris déclassé que j'avais récupéré il y a quelques années. Sur la partie de droite, on voit bien que le bois a souffert : 8m2 pour quelques poules c'est un peu grand, alors elle se contenteront de la moitié. J'ai donc fait une séparation avec du bois de charpente, du bois de palette et du grillage. Et une fois terminé et lasuré, ca fait beaucoup plus propre, et commence à ressembler à un poulailler. L'abri est terminé. Étanche aux intrusions. Franchement, je ne vois pas par où une bestiole pourrait passer, ou alors une petite souris qui pourrait passer à travers les mailles du grillage de 12.7 mm. En même temps, ces petites bêtes finissent toujours pas rentrer. Mon installation les ralentira quand même pas mal. ******************************************* 3 La clôture de l'enclos extérieur et le début de l'élevageC'est finalement ce qui m'a pris le plus de temps, et également le plus rébarbatif. Il a fallu que je fixe le grillage sur les grilles de façon à ce qu'il n'y est pas de ventre et je l'ai également pris dans un solin de mortier pour boucher les espaces entre la grille et le béton. J'ai utilisé 100 m de fil de fer pour faire des petits liens nécessaire à fixer le grillage à chaque barreau. J'avais prévu une ule hauteur de grillage, mais j'ai finalement doublé la hauteur jusqu'en haut des grilles avec 20 cm en trop que je tacherai de tenir courbé vers l'extérieur. En imaginant que ce post soit un peu intéressant lol, les étapes de la pose du grillage n'ont aucun intérêt. En tout cas c'était long. Ceci dit au final c'est propre et ca jure pas trop *************************
Dernière édition par rizade le Lun 6 Sep 2010 - 17:43, édité 3 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Un poulailler normand Lun 28 Fév 2011 - 17:07 | |
| Merci Je tendais un peu le dos parce qu'il est souvent dit que les premières couvaisons artificielles ne sont pas très bonnes. Là, c'est la première, c'est peut-être la chance du débutant J'ai scrupuleusement suivi les indications que j'ai pu trouver sur l'octagon 20 avec une petite modif perso pour ajouter l'eau sans avoir à ouvrir la couveuse. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Solin en ciment...Pas idéal il va garder l'humiditer sur les bouts et favorisé la pourriture, donc a enlevez sans tardez... Lun 28 Mar 2011 - 10:37 | |
| - rizade a écrit:
- Bonjour,
Après une bref présentation, je me suis dit qu'un petit historique de la réhabilitation de mon poulailler serait intéressant.
A faire partager puisque qu'il y aura de nombreuses questions à venir quant à son évolution.
Pour moi parce qu'une petite page de ce genre reste accessible longtemps. Pour les souvenirs !!
PS: J'ai déjà commencé la présentation de mon poulailler sur un autre forum, mais sans aucun jugement, c'est sur celui-ci que je passe le plus de temps. Je continuerai donc l'évolution sur ce post.
1 "Tiens on aurait bien des poules..."
En quelques phrases :
- arrivée fin mai dans notre petite longère au milieu des champs, un grand chenil dont nous n'aurons pas l'utilité pour nos chiens, et l'idée de transformer ce dernier endroit en un poulailler.
- Projet de maintenir des poules pondeuses, puis des poules de races, puis ce sont finalement des poules de races normandes qui animent désormais ce fameux poulailler-chenil.
Voici donc rapidement brosser comment d'un chenil inoccupé, nous en sommes arrivés à y installer des poules.
Les travaux auront finalement aura finalement été plus longs que prévu. Comme toujours finalement quand on part d'un existant peu entretenu et surtout peu adapté, il aura fallu vider,brosser, laver, poncer, désinfecter, combler, changer, maçonner, scier, fixer, clouer, visser, mastiquer, grillager, lasurer pour avoir enfin un parquet de poules Caumont.
Voici la photo d'un croquis que j'avais fait de ce chenil :
Et une photo de sa version chenil à notre arrivée :
Fin du premier épisode : "Tiens on aurait bien des poules "
2 Chercher la petite bête
Je n'ai pas pris de photo d'avant le premier nettoyage, mais j'ai vidé quelques brouettes d'objets divers et de saletés avant de commencer à nettoyer. Les photos suivantes montre l'endroit après un gros coup de karcher sur le béton, un nettoyage à la lessive saint marc sur les clins, une modification de la toiture pour en augmenter la pente.
La façade et l'intérieur de l'abri
La structure métallique est solide et en assez bon état. Il a fallu par contre poncer tous les clins pour enlever les traces de moisissures et changer ceux dont le bas avait trop souffert de la pluie. L'ensemble est une bonne base, mais évidemment pas adapté pour l'accueil des poules (et finalement limite pour des chiens). La première étape des travaux aura donc était de rendre l'abri étanche à "la petite bête", ou en tout cas essayer d'en limiter au maximum l'intrusion.
J'ai fait un petit coffrage sur toute la longueur des abris parce qu'il y a avait un espace d'une hauteur de 5-6cm. Pas bon pour la petite bête Je ne suis pas un grand maçon et c'était ma première mise en oeuvre donc pas au top mais ca tient bien. J'ai d'ailleurs intégré dans le coffrage du grillage pour armé la bande de mortier. C'est le début de la parano de la petite bête
De même que tout autour de l'abri, à l'extérieur, j'ai fait une sorte de solin pour limiter le ruissellement et boucher tout passage...
Bonne expérience pour apprendre à manier le mortier : 6 m de petit coffrage sur le devant, et 10 m de solin à l'extérieur... Mais déjà, à force de chercher la petite bête, je pensais avoir besoin de quelques jours pour mettre les poules, et force de constater que le prévisionnel allait exploser...
J'ai d'abord fermer la face du poulailler avec du lambris déclassé que j'avais récupéré il y a quelques années. Sur la partie de droite, on voit bien que le bois a souffert :
8m2 pour quelques poules c'est un peu grand, alors elle se contenteront de la moitié. J'ai donc fait une séparation avec du bois de charpente, du bois de palette et du grillage.
Et une fois terminé et lasuré, ca fait beaucoup plus propre, et commence à ressembler à un poulailler.
L'abri est terminé. Étanche aux intrusions. Franchement, je ne vois pas par où une bestiole pourrait passer, ou alors une petite souris qui pourrait passer à travers les mailles du grillage de 12.7 mm. En même temps, ces petites bêtes finissent toujours pas rentrer. Mon installation les ralentira quand même pas mal.
3 La clôture de l'enclos extérieur et le début de l'élevage
C'est finalement ce qui m'a pris le plus de temps, et également le plus rébarbatif. Il a fallu que je fixe le grillage sur les grilles de façon à ce qu'il n'y est pas de ventre et je l'ai également pris dans un solin de mortier pour boucher les espaces entre la grille et le béton. J'ai utilisé 100 m de fil de fer pour faire des petits liens nécessaire à fixer le grillage à chaque barreau. J'avais prévu une ule hauteur de grillage, mais j'ai finalement doublé la hauteur jusqu'en haut des grilles avec 20 cm en trop que je tacherai de tenir courbé vers l'extérieur.
En imaginant que ce post soit un peu intéressant lol, les étapes de la pose du grillage n'ont aucun intérêt. En tout cas c'était long. Ceci dit au final c'est propre et ca jure pas trop
************************* |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poulailler normand Lun 28 Mar 2011 - 10:52 | |
| H.F. Le solin est fait à base de chaux, donc la respirabilité est optimisée par rapport à du ciment. Ensuite, il recouvre la structure métallique qui maintient les clins. Le bois a le temps de sécher .... Enfin je pense |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poulailler normand Lun 28 Mar 2011 - 10:54 | |
| L'avenir vous le dira..... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poulailler normand Lun 28 Mar 2011 - 19:33 | |
| Je trouve ton poulailler très propre et très pratique!c'est une race la poule normande?? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poulailler normand Lun 28 Mar 2011 - 23:18 | |
| Caumont = Bayeux Peut-être ai-je mal lu ! Tes poussins ont dû poussé depuis |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poulailler normand Lun 28 Mar 2011 - 23:25 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poulailler normand Lun 28 Mar 2011 - 23:58 | |
| - Citation :
- c'est une race la poule normande??
Si je ne me trompe pas, il y a 6 races de poules dans le patrimoine avicole normand. La poule de Caumont est l'une d'elles. - Citation :
- Caumont = Bayeux
Peut-être ai-je mal lu ! Tes poussins ont dû poussé depuis
Tu as bien lu Sicalou, ton attention me touche , elle tire son nom d'un village à quelques kms de Bayeux : Caumont l'éventé. Elle a la particularité d'avoir une crête en couronne ou gobelet. Ca tombe bien, j'ai fait quelques photos ce midi : - Citation :
- Tes poussins ont dû poussé depuis
Oui SIcalou, tu suis bien. Quel attention, tu auras une bonne note . Les premiers poussins ont 1 mois 12 Caumonts et 2 brahmas que j'ai msi dans la grande éleveuse parce qu'ils commençaient à être à l'étroit. Je leur ai fait une volière de 2m2 dans une grange. Je n'ai pas de photo à te montrer. Mon apn est trompé par la lumière infra rouge et je n'aime pas les photos au flash. Il faudra que je prenne le temps d'ajouter un gros spot le temps d'une photo. Voici quand même un petit aperçu d'il ya 10 jours quand je les ai transféré. Voilà pour les nouvelles .... |
| | | SIMON Maurice Oeuf d'or
| Sujet: Re: Un poulailler normand Mar 29 Mar 2011 - 7:03 | |
| Beau boulot !....on sent la passion!.... | |
| | | Praline Star du Plumage
| Sujet: Re: Un poulailler normand Mar 29 Mar 2011 - 8:35 | |
| Si vous cherchez des bagues pour ce petit monde, j'en ai ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poulailler normand Mer 30 Mar 2011 - 11:21 | |
| - Praline a écrit:
- Si vous cherchez des bagues pour ce petit monde, j'en ai !
Merci Praline, j'en ai pour le moment, mais peut-être en aurais-je besoin pour la prochaine couvée. Je te redirai. En passant,je rajoute une photo du coq Brahma. Il a des défauts, mais sous la lumière de mardi dernier, je trouve que les couleurs ressortent bien au naturel. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poulailler normand Mer 30 Mar 2011 - 11:50 | |
| Il est très beau quand même. Et bon boulot pour ton poulailler. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poulailler normand Ven 1 Juil 2011 - 9:10 | |
| bonjour, cela faisait quelques temps que je n'avais pas posté ici. Je n'ai fait que la moitié de mes parcs d'élevage, mais voici une photo semi aérienne des 2 parcs. 2 autres parcs identiques sont prévus à côté mais je n'ai pas le temps pour le moment.... Et comme j'habite en pleine campagne et que les parcs sont très accessibles, j'ai mis une protection anti chiens, chats, renards. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poulailler normand Ven 1 Juil 2011 - 11:02 | |
| Super fil et belle évolution. On sent la passion pour tes bêtes et je te félicite pour le suivi que tu nous fait partager. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poulailler normand Ven 1 Juil 2011 - 12:06 | |
| |
| | | toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Un poulailler normand Ven 1 Juil 2011 - 16:55 | |
| | |
| | | Invité Invité
| | | | Praline Star du Plumage
| Sujet: Re: Un poulailler normand Mer 6 Juil 2011 - 18:49 | |
| C'est nickel, la passion s'étend, c'est bon signe. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poulailler normand Mer 6 Juil 2011 - 18:57 | |
| On sent là des poules heureuses et super bien installées, bravo. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poulailler normand Jeu 7 Juil 2011 - 11:33 | |
| Merci pour vos encouragements. Les installations sont solides pour être durables et les parcs protégés pour limiter les risques en cas d'absence.
Pour le travail de sélection je patauge un peu mais je fait beaucoup de tri. Pour l'instant sur les 25 premiers jeunes Caumonts, j'ai sélectionné 3 coqs et 3 poules seulement. |
| | | Gohu4018 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Un poulailler normand Jeu 7 Juil 2011 - 18:14 | |
| Félicitation!!! De beaux reproducteurs avec de bonnes crêtes, c'est rare, surtout en caumont! tu cartonnes En plus, la repro marche du tonnerre!
Cordialement | |
| | | Gohu4018 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Un poulailler normand Jeu 7 Juil 2011 - 18:16 | |
| Aurais-tu des photos de la crête de ton coq STP?
Cordialement | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poulailler normand Jeu 7 Juil 2011 - 23:17 | |
| |
| | | Gohu4018 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Un poulailler normand Ven 8 Juil 2011 - 11:12 | |
| Sa crête est pas trop mal! Dommage qu'elle soit ouverte à l'arrière mais bon, ça a l'air d'être un bon sujet de travail. Cordialement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poulailler normand Sam 9 Juil 2011 - 9:04 | |
| Je ne le savais pas au départ en choisissant cette race, mais toute la difficulté tient dans cette crête.
Le gène Dc est à pénétrance incomplète et à expression variable. La crête en couronne ne sera donc présente que sur un pourcentage variable de sujets, et en plus son expression d'un point de vue qualitatif est elle aussi changeante. Sur ce point, je n'arrive pas à savoir si on peut faire de la sélection sur la crête puisque cela semble être lié à la loterie génétique.
Je pense donc que cette année, je vais plutôt sélectionner sur le type en passant sur les défauts de crête : éviter les huppe trop fournies chez les poules et travailler sur les oreillons blancs.
Je me base uniquement sur mes conclusions, je ne trouve pas d'éleveur qui pourrait me renseigner.
Je prépare quelques photos des jeunes .... |
| Sujet: Re: Un poulailler normand Sam 9 Juil 2011 - 11:28 | |
| La tête du coq est très correcte. En revanche, même s'il y a une sorte de loterie, je vous déconseille vivement de passer sur les défauts de crête : mieux vaut écarter tous ceux qui ont vraiment de graves défauts (crêtes simples se dédoublant, crêtes fendues de type Houdan, crétillons latéraux, ...)
C'est là tout l'intérêt de l'élevage d'une telle race. Moi-même, quand j'avais encore les Houdan naines, j'avais des sujets splendides comme de véritables horreurs. Cela dit, comme je suis particulièrement sévère en sélection, je me suis rapidement retrouvé avec un nombre faible de sujets ! Le mieux est donc de bien doser. Ceux à défauts légers sont à placer dans un autre parquet et feront office de sujets de remplacement en cas de décès d'un ou plusieurs reproducteurs (ce que je ne vous souhaite pas !) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poulailler normand Lun 11 Juil 2011 - 9:30 | |
| je n'y connait rien mais il est superbe et fier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poulailler normand Lun 11 Juil 2011 - 17:40 | |
| Vrai que cette race a de l'allure. Voici une photo d'un jeune coq né début avril. |
| Sujet: Re: Un poulailler normand Mar 12 Juil 2011 - 20:29 | |
| Il est beau aussi, il faudrait voir sa tête de près, mais j'aime son type, sa forme, la qualité du plumage, la huppe, la tenue des barbillons et les oreillons. C'est un très beau sujet.
Il va encore s'améliorer, notamment au niveau de la finition de la queue. Ses ailes pourraient être plus relevées, mais rien d'inquiétant. S'il n'a pas de vice caché (bréchet dévié, doigts tordus, ailes fendues ou yeux marbrés), il fera un bon reproducteur et un beau sujet d'exposition. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poulailler normand Sam 18 Fév 2012 - 11:48 | |
| Bonjour,
Je suis un amateur de volailles anciennes francaise (mon site internet bassecourpervault), j'élève des Barbezieux, des la Fleche et des Gournay. Je m'interesse aussi à la Caumont et je suis à la recherche soit d'oeufs à couver ou de poules ou coqs. Quelqu'un peut il m'aider ? mon mail c.menuet@free.fr |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poulailler normand Sam 18 Fév 2012 - 11:52 | |
| Pour information j'ai reconstitué sans faire expres une poule caumont en 2011 en croisant un male la Fleche et une poule Barbezieux... cela m'a donné une tres grande et belle poule avec une belle crete en couronne. J'espére reproduire cela cette année et trouver des amateurs de Caumont... C.Menuet , la bassecour de pervault |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poulailler normand Sam 18 Fév 2012 - 12:35 | |
| - Pervault a écrit:
- Pour information j'ai reconstitué sans faire expres une poule caumont en 2011 en croisant un male la Fleche et une poule Barbezieux... cela m'a donné une tres grande et belle poule avec une belle crete en couronne. J'espére reproduire cela cette année et trouver des amateurs de Caumont... C.Menuet , la bassecour de pervault
C'est intéressant. Rizade, je découvre ton fabuleux travail en même temps que les images des Caumont ! le début était déjà prometteur, mais quand on arrive aux parcs engazonnés, c'est carrément magnifique. Et ces poules pas commodes ont vraiment fière allure, tes animaux sont très beaux - c'est vrai qu'on trouve des points communs avec la La Flèche... Sarthe et Normandie sont voisines. Quand on pense qu'en septembre tu partais en te demandant si tu allais prendre un deuxième trio ! "Tiens si on avait des poules"... tu passes éleveur : quand tu attrapes un virus, tu le fais dans les grandes largeurs ! Bravo pour ce post, enthousiasmant.
Dernière édition par Duvettes le Sam 18 Fév 2012 - 13:34, édité 1 fois |
| | | Lico Oeuf d'or
| Sujet: Re: Un poulailler normand Sam 18 Fév 2012 - 13:00 | |
| Wouhaaaaaaaaaaa je veux le même parc!!! Bravo, pour tout ce que tu as fait, continu à nous faire partager c'est magnifique!
Un jour peut être j'aurais la possibilité de faire la même chose! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poulailler normand Sam 18 Fév 2012 - 13:30 | |
| J'ai fait un passage sur le blog de Pervault, je le trouve clair, méthodique, attrayant ! on sent la passion et la rigueur.
http://bassecourpervault.e-monsite.com/album |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poulailler normand Sam 18 Fév 2012 - 13:32 | |
| Rizade, ton avatar est tout à fait réjouissant |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poulailler normand Sam 18 Fév 2012 - 15:38 | |
| voilà de superbes installations et de bien belles volailles , un plaisir à voir , merci ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poulailler normand Sam 18 Fév 2012 - 15:49 | |
| Très bel élevage !!! Et super installations ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poulailler normand Sam 18 Fév 2012 - 15:52 | |
| Superbes installations ! Bravo ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poulailler normand Sam 18 Fév 2012 - 15:58 | |
| quelqu'un connait il quelqu'un qui vends des oeufs de Caumont ou de Le Mans ?
merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un poulailler normand | |
| |
| | | | Un poulailler normand | |
|