Bonjour,
Après une bref présentation, je me suis dit qu'un petit historique de la réhabilitation de mon poulailler serait intéressant.
A faire partager puisque qu'il y aura de nombreuses questions à venir quant à son évolution.
Pour moi parce qu'une petite page de ce genre reste accessible longtemps. Pour les souvenirs !!
PS: J'ai déjà commencé la présentation de mon poulailler sur un autre forum, mais sans aucun jugement, c'est sur celui-ci que je passe le plus de temps. Je continuerai donc l'évolution sur ce post.
1 "Tiens on aurait bien des poules..."En quelques phrases :
- arrivée fin mai dans notre petite longère au milieu des champs, un grand chenil dont nous n'aurons pas l'utilité pour nos chiens, et l'idée de transformer ce dernier endroit en un poulailler.
- Projet de maintenir des poules pondeuses, puis des poules de races, puis ce sont finalement des poules de races normandes qui animent désormais ce fameux poulailler-chenil.
Voici donc rapidement brosser comment d'un chenil inoccupé, nous en sommes arrivés à y installer des poules.
Les travaux auront finalement aura finalement été plus longs que prévu. Comme toujours finalement quand on part d'un existant peu entretenu et surtout peu adapté, il aura fallu vider,brosser, laver, poncer, désinfecter, combler, changer, maçonner, scier, fixer, clouer, visser, mastiquer, grillager, lasurer pour avoir enfin un parquet de poules Caumont.
Voici la photo d'un croquis que j'avais fait de ce chenil :
Et une photo de sa version chenil à notre arrivée : HM
Fin du premier épisode : "Tiens on aurait bien des poules "
2 Chercher la petite bêteJe n'ai pas pris de photo d'avant le premier nettoyage, mais j'ai vidé quelques brouettes d'objets divers et de saletés avant de commencer à nettoyer. Les photos suivantes montre l'endroit après un gros coup de karcher sur le béton, un nettoyage à la lessive saint marc sur les clins, une modification de la toiture pour en augmenter la pente.
La façade et l'intérieur de l'abriLa structure métallique est solide et en assez bon état. Il a fallu par contre poncer tous les clins pour enlever les traces de moisissures et changer ceux dont le bas avait trop souffert de la pluie. L'ensemble est une bonne base, mais évidemment pas adapté pour l'accueil des poules (et finalement limite pour des chiens). La première étape des travaux aura donc était de rendre l'abri étanche à "la petite bête", ou en tout cas essayer d'en limiter au maximum l'intrusion.
J'ai fait un petit coffrage sur toute la longueur des abris parce qu'il y a avait un espace d'une hauteur de 5-6cm. Pas bon pour la petite bête
Je ne suis pas un grand maçon et c'était ma première mise en oeuvre donc pas au top mais ca tient bien. J'ai d'ailleurs intégré dans le coffrage du grillage pour armé la bande de mortier. C'est le début de la parano de la petite bête
De même que tout autour de l'abri, à l'extérieur, j'ai fait une sorte de solin pour limiter le ruissellement et boucher tout passage...
Bonne expérience pour apprendre à manier le mortier
: 6 m de petit coffrage sur le devant, et 10 m de solin à l'extérieur... Mais déjà, à force de chercher la petite bête, je pensais avoir besoin de quelques jours pour mettre les poules, et force de constater que le prévisionnel allait exploser...
J'ai d'abord fermer la face du poulailler avec du lambris déclassé que j'avais récupéré il y a quelques années. Sur la partie de droite, on voit bien que le bois a souffert :
8m2 pour quelques poules c'est un peu grand, alors elle se contenteront de la moitié. J'ai donc fait une séparation avec du bois de charpente, du bois de palette et du grillage.
Et une fois terminé et lasuré, ca fait beaucoup plus propre, et commence à ressembler à un poulailler.
L'abri est terminé. Étanche aux intrusions. Franchement, je ne vois pas par où une bestiole pourrait passer, ou alors une petite souris qui pourrait passer à travers les mailles du grillage de 12.7 mm. En même temps, ces petites bêtes finissent toujours pas rentrer. Mon installation les ralentira quand même pas mal.
3 La clôture de l'enclos extérieur et le début de l'élevageC'est finalement ce qui m'a pris le plus de temps, et également le plus rébarbatif. Il a fallu que je fixe le grillage sur les grilles de façon à ce qu'il n'y est pas de ventre et je l'ai également pris dans un solin de mortier pour boucher les espaces entre la grille et le béton.
J'ai utilisé 100 m de fil de fer pour faire des petits liens nécessaire à fixer le grillage à chaque barreau. J'avais prévu une ule hauteur de grillage, mais j'ai finalement doublé la hauteur jusqu'en haut des grilles avec 20 cm en trop que je tacherai de tenir courbé vers l'extérieur.
En imaginant que ce post soit un peu intéressant lol, les étapes de la pose du grillage n'ont aucun intérêt. En tout cas c'était long. Ceci dit au final c'est propre et ca jure pas trop