Hello à tous.
Quelques photos pour vous montrer mon nouveau poulailler, basé sur l'ancien.
J'avais construit l'original il y a trois ans, mais les dimensions étaient un peu ambitieuses et la conservation de la chaleur loin d'être optimale. De plus il commençait un peu à se détériorer alors un bon coup de jeune s'est imposé.
Pour info, l'original a été construit à base de lambris "déclassé" de chez brico dépot, 200cm de large, 150 de haut et 100 en profondeur. Ca m'a couté environ 150 euros avec la visserie, réalisé en une journée avec un copain (je n'inclus pas le prix des packs de bière dans le total).
La modification m'a couté environ 40 euros, principalement pour les bandes de goudron servant à isoler le toit et les pondoirs et les baguettes pour les bordures.
L'original :
Démontage du toit et des portes
Découpage des cotés et rabaissement du toit puis repositionnement plus en retrait sur la largeur. J'ai gardé une partie des côtés pour faire les pondoirs.
Pose du toit et des couvercles pour les pondoirs, avec les bandes de goudron/gravier pour protéger de la pluie.
Le truc presque fini avec les couvercles des pondoirs (avec charnière pour ramasser les oeufs sans entrer à quatre pattes dans le poulailler:
Le poulailler fini - sans les portes - avec étage pour les grimpeuses.
J'ai ensuite disposé des caisses en bois (récupérées chez un marchand de vin) pour aménager les pondoirs, c'est facile à nettoyer et les parois assez hautes sur les côtés protègent assez bien du vent.
Et comme il me restait un peu de matériaux, j'ai fait un abri assorti pour les mangeoires.
Malheureusement je n'ai pas fait de plan, mais fort heureusement ce n'est pas bancal !
J'espère que ceci inspirera quelques amateurs de bricolage !