Sujet: elle se déplume= elle va couver???? Lun 15 Mar 2010 - 15:22
Aujourd'hui, scéance de poudrage de mes poulettes. Pour etre sure que chacune soit controlée et poudrée, je les ai donc attrapées. Ok, pas de poux, belles plumes, une croute suspecte sur un de mes coqs, j'ai donc vaseliné par la meme occasion toutes les pates. Ma sussex 2008, au moment du poudrage, a dégager un véritable nuage de duvet! C'est sans doute la pérode de la mue mais je m'étonne que celle ci en perde autant. Comme j'ai remarqué qu'elle a tendance a "squatter" le pondoir, je me demande si elle ne se prépare pas a couver, c'est très tot non?
alain77 Oeuf d'argent
Sujet: Re: elle se déplume= elle va couver???? Lun 15 Mar 2010 - 15:54
Bonjour.
Je suis un peu surpris, en principe, les poules ne perdent pas de duvet ........ C'est plus lié au canard de barbarie par exemple, car la cane cache ses oeufs lorsqu'elle sort ...........
Le mieux est d'attendre, mais si vous avez poudré vos volailles, profitez-en pour en faire de même dans la litière des nids .............
Affaire à suivre .............
Cordialement.
Alain77.
Invité Invité
Sujet: Re: elle se déplume= elle va couver???? Lun 15 Mar 2010 - 15:58
Je me suis peut etre mal exprimée mais il s'agit de petites plumes soyeuses, pas de grande plumes de surface. Ca porte un autre nom ou c'est juste qu'elle n'est pas sensée les perdre??? (merci, j'ai effectivement mis de la poudre également au fond des nids, je fais ainsi régulièrement et jusque là, aucune invasion )
alain77 Oeuf d'argent
Sujet: Re: elle se déplume= elle va couver???? Lun 15 Mar 2010 - 17:36
Je voulais plus dire qu'elle n'est pas sensée les perdre .................. Une poule qui a envie de couver ne perd pas ses plumes, même les petites plumes soyeuses.
Du moins pour manifester son envie de couver ............. Après la chute peut être liée à d'autres problèmes ...............
Invité Invité
Sujet: Re: elle se déplume= elle va couver???? Lun 15 Mar 2010 - 17:46
et ce n'est pas non plus l'époque de la mue!
Invité Invité
Sujet: Re: elle se déplume= elle va couver???? Lun 15 Mar 2010 - 18:25
C'est étrange, elle me semble tout a fait "saine"
Invité Invité
Sujet: Re: elle se déplume= elle va couver???? Lun 15 Mar 2010 - 20:36
Une poule qui va couver perd des plumes de couvertures au niveau des blancs. Ce qui lui permet de dégager les plaques incubatrices (autrement dit la peau nue) pour mieux transmettre la chaleur aux œufs.
Ce n'est pas trop tôt pour couver 2 des miennes y sont déjà.
alain77 Oeuf d'argent
Sujet: Re: elle se déplume= elle va couver???? Mar 16 Mar 2010 - 8:33
Bonjour.
Je pensais que chez une poule couveuse, les plumes au niveau des blancs s'écartaient disons naturellement lorsqu'elle se plaçait sur le nid et calait ses oeufs .............. Si on les observe quand elle va sur son nid, on voit les plumes se gonfler.
Perso je n'ai jamais trouvé de plumes dans le nid et je n'ai jamais remarqué une perte à ce moment là de leur vie ...............
Peut-être est-ce lié aussi à la race ...........
Cordialement.
Alain77.
Max du 42 Oeuf d'argent
Sujet: Re: elle se déplume= elle va couver???? Mar 16 Mar 2010 - 8:42
Alain tu feras attention la prochaine fois qu'une de tes poules couve. A la fin de l'incubation, regarde le fond du nid et le dessous de ta poule, au niveau du bréchet. A ce niveau, la poule sera complètement nue...
Mais chez moi j'ai l'impression que les plumes "tombent" dès qu'elles se mettent à couver et pas quelques jours avant. Et il faut bien être clair aussi, les plumes qui tombent sont UNIQUEMENT celles situées sur la zone du bréchet.
Invité Invité
Sujet: Re: elle se déplume= elle va couver???? Mar 16 Mar 2010 - 8:56
Il me semblait bien avoir déjà entendu ce genre de chose, c'est ce qui m'a fait douter. Les petites plumes perdues lors du poudrage venaient sourtout du dessous de ma poule mais aussi un peu sous les ailes il me semble. Je surveille. Pour en etre bien certaine, je vais revérifier l'état de sa peau cet aprem. La mue, c'est quand?
Invité Invité
Sujet: Re: elle se déplume= elle va couver???? Mar 16 Mar 2010 - 10:18
La grosse mue se fait en général en automne. Elle peut être spectaculaire et rapide comme discrète et donc plus longue.
Il y a aussi parfois une petit mue pré-nuptiale à la reprise de la saison d'activité sexuelle (fin d'hiver).
alain77 Oeuf d'argent
Sujet: Re: elle se déplume= elle va couver???? Ven 19 Mar 2010 - 9:41
bonjour.
Alors, que donne cette poule perdant ses plumes ????
Depuis le premier post, si elle souhaitait couver, elle devrait garder le nid aujourd'hui ...........
Cordialement.
Alain77.
Invité Invité
Sujet: Re: elle se déplume= elle va couver???? Ven 19 Mar 2010 - 11:18
Et bien, après vérification, sa peau est saine, les plumes aussi. Elle squatte le pondoir tous les matins mais quand je la déloge pour ramasser les oeufs, elle n'y retourne pas... Soit elle est mauvaise couveuse, soit elle ne couve pas du tout et s'attarde juste plus que les autres pour sortir du pondoir... Je surveille mais pas de changements... Ha, si, un cri particulier lorsque je la sors de son nid qui dure presque 15mn... Des idées?
Invité Invité
Sujet: Re: elle se déplume= elle va couver???? Ven 19 Mar 2010 - 12:33
Normalement, une poule qui couve et qu'on met hors du nid est assez repérable :
- elle glousse - elle garde ses plumes légèrement gonflées - elle semble un peu nerveuse et gratte le sol - elle prends des trucs dans son bec pour les jetter
alain77 Oeuf d'argent
Sujet: Re: elle se déplume= elle va couver???? Ven 19 Mar 2010 - 15:07
En attente des petites précisions demandées par Ysengrin .............
Invité Invité
Sujet: Re: elle se déplume= elle va couver???? Ven 19 Mar 2010 - 16:19
J'ai une poule qui couve en ce moment, si le temps se remet ce WE, je filmerais les plaques incubatrices.
alain77 Oeuf d'argent
Sujet: Re: elle se déplume= elle va couver???? Ven 19 Mar 2010 - 16:39
Un peu comme ça, en sachant que la tête est vers le haut, que la partie rosée renferme le système respiratoire, on distingue le bréchet.
La partie orangée renferme les viscères.
http://www.indrenature.net/amateur/plaque.html
Cordialement.
Alain77.
Invité Invité
Sujet: Re: elle se déplume= elle va couver???? Ven 19 Mar 2010 - 17:30
pour la photo qui est très "parlante", j'ignorai totalement cela
Invité Invité
Sujet: Re: elle se déplume= elle va couver???? Lun 22 Mar 2010 - 21:12
Voilà les images des plaques incubatrices chez la poule...
Rien à voir avec celles de certains passereaux pour lesquels on pourrait croire que la peau a été passé au chalumeau
Invité Invité
Sujet: Re: elle se déplume= elle va couver???? Lun 22 Mar 2010 - 23:18
pour cette petite vidéo explicative
Invité Invité
Sujet: Re: elle se déplume= elle va couver???? Mar 23 Mar 2010 - 6:31