En 2010, j'espère pouvoir continuer de mener à bien mes objectifs. Pour cela il va falloir que je sois irréprochable car j'ai fait pas mal d'observations cette année et des choses me dérangent.
En wyandotte je me suis rendu compte à quel point le liseré n'était pas simple. J'ai sorti de tout: des sujets avec presque aucun liseré, des liseré fin et très peu de sujet avec un liseré trop grossier.
Pour rectifier le tir je vais faire reproduire un fils de mon ancien coq qui je l'espère va avoir un liseré assez épais.
J'ai remarqué que de faire reproduire 2 liseré acceptable ne va pas. En me rappelant du couple initial que m'avait donné Bantam je me demandais à l'époque pourquoi le coq avait un liseré plus épais. C'est 2 ans après que j'ai eu la réponse à force de voir des jeunes défiler. Bantam devait savoir qu'en croisant ces 2 sujets non-consanguin, je devrais avoir de bons sujets de travail.
C'est ce qui s'est produit même si malheureusement une seule poulette était née et qu'elle est morte à l'âge de 3 mois. J'ai également eu la visite d'un renard qui m'a enlevé le coq doré à liseré noir.
J'ai donc été contraint de devoir croiser un des fils de ce coq avec sa mère. J'ai également introduit une poule doré à liseré bleu trop lourde avec un liseré fin dans le parquet.
Les résultats de cette année ont été moins bons que ceux de l'an passé. La poule doré à liseré bleu a augmenté le poids de la souche de départ et a transmis la finesse de son liseré à ses jeunes. En partant de là je me suis dit qu'il était temps de réagir.
J'ai donc mis cette poule à la retraite car elle ne m'a pas apporté ce que j'attendais. J'ai vendu les jeunes dont je savais qu'ils allaient être trop lourds. Je vais vendre les derniers jeunes dont le liseré est presque inexistant.
Il me reste 3 poulettes (2 doré bleu, 1 doré blanche). Une doré à liseré bleu est meilleure que sa soeur et la doré à liseré blanc a un liseré trop fin. Je vais donc faire reproduire le jeune coq que je pense garder avec ses soeurs et sa mère pour essayer de fixer ce qui me plait chez eux.
En revanche j'ai une crainte, c'est que les 3 poules soient trop lourdes vis à vis du standard. J'attends qu'elles soient adultes pour les peser. Avec 4 poules et 1 coq, je vais faire un dernier essai pour voir si une amélioration survient.
Sinon dans le cas contraire, j'achèterais un beau coq chez un éleveur et reformer un couple de base avec ma poule doré à liseré blanc de 2006 pour tout recommencer à 0.
Pour ce qui est du poids, je ferais naître les wyandottes en deuxième moitié d'année et sélectionnerais les plus petits oeufs. Enfin pour les liserés, je tuerais dès le plus jeune âge ( 5 semaines environ ) les sujets avec un liseré qui ne va pas. Je tuerais au même âge une grande partie des coqs car c'est un goufre à élever et difficile à placer.
Sam 12 Sep 2009 - 14:55 par Invité