PAILLETÉ
Famille de coloris : Noir cuivré ER Pg Ml Db
COQ Les plumes de la tête et du camail se terminent par une pointe noire ainsi que les lancettes des reins. Corps : chaque plume se termine par une tache noir brillant, ronde ou très légèrement en forme de goutte. Ces taches doivent presque se toucher mais jamais se recouvrir de façon à bien laisser voir la couleur de fond. Les grandes couvertures des ailes sont terminées par une tache un peu plus grande; l'ensemble doit former deux brassards de taches noir brillant aussi réguliers que possible. Rectrices bordées de noir à leur extrémité. Faucilles terminées par une perle noire. Rémiges secondaires terminées par une pastille ronde, formant escalier quand l'aile est fermée.
POULE : Comme le coq mais tête et camail plus foncés.
SOUHAITS : Un ensemble harmonieux fourni par des marques ni trop petites ni trop grandes. Brassards des ailes et escalier aussi nets que possible.
DÉFAUTS : Ensemble du coloris peu homogène avec parties trop noires. Pastilles se recouvrant. Camail des coqs trop peu dessiné. Brassards irréguliers. Absence ou mauvaise forme des pastilles des faucilles.
NOTA : Les plumes des poules étant souvent plus courtes que celles des coqs,. elles peuvent paraître plus foncées dans l'ensemble de leur coloris. Pour avoir des coqs bien marqués au camail il faut élever avec des poules très marquées en noir. Par contre, pour avoir des poules dont les pastilles ne se recouvrent pas il faut élever avec un coq très clair dont le camail est peu marqué (donc défectueux). L'on peut avoir intérêt à travailler avec deux parquets, l'un pour obtenir de bonnes poules et de bons coqs avec l'autre. Ce coloris peut exister avec couleur de fond brun doré ou blanc argent, donnant les variétés pailleté doré et pailleté argenté.