Elle affecte surtout les Galliformes et les Palmipèdes. Les malades maigrissent ou présentent des signes de paralysie. La mortalité varie de 5 à 50% chez les sujets non vaccinés - les oiseaux vaccinés avec le virus Herpès dindon (H.V.T.) ont une mortalité beaucoup plus faible (1 à 5%).La paralysie atteint le plus souvent les nerfs fémoraux. L'oiseau est incapable de se tenir debout et tombe sur le côté avec une patte étendue vers l'avant et l'autre vers l'arrière (grand écart). Les lésions viscérales peuvent atteindre le gésier qui devient hypotrophique et la diarrhée s'installe. La mortalité commence à partir de la 10e semaine. Néanmoins, chez les oiseaux vaccinés, elle n'apparaît (quand elle existe) qu'entre la 25e et la 40e semaine. http://tarinbor.e-monsite.com/rubrique,maladies-parasites,1004360.html
voilà une réponse guère encourageante, ce site est très intéressant
Merci beaucoup, car j'ai 3 canards qui sont en contact avec mes poules et mes poules sont atteintes de la leucose et de marek ce qui voudraient dire que les canards sont certainement malades aussi ??? Car ils sont séparés des poules par un treillis !
Vraiment un grand merci maya pour toutes les recherche que tu fais, je t'en suis très reconnaissant ! Pour l'instant, ils ne font pas de signent inquiétant, mais je préfère etre prudent !
voilà ce que je vient à nouveau de trouver, pas question de marek
Maladies des canards
Voici une listes des maladies les plus courantes :
- La maladie de Newcastle (ou pseudo peste aviaire) : C'est une affection trés redoutable. Elle est incurable lorsqu'un canard la contracte, le reste de la canardière le contracte aussi. Rares sont les survivants mais si un canard survit, il résentera des séquelles. Elle prend plusieurs formes : suraïgue, aïgue ou subaïgue. elle se manifeste par une septicémie brutale, forte fièvre, perte d'appétit, forte soif, plumes hérissées, dos rond, troubles respiratoires et nerveux.
- La maladie d'Aujeszky : Cette maladie a une évolution rapide et la mortalité est trés élevée. Elle se présente par des tremblements, perte d'appétit, somnolence, crête et barbillons bleuâtres, toux et difficultés respiratoires. Il est vivement recommandé d'abattre les canes infectées et de faire vacciner les poussins.
- La coccidiose : C'est une maladie parasitaire qui se manifeste par une anémie chronique et des diarrhées qui peuvent être parfois sanguino lente. Elle atteint souvent les canetons qui sont à l'étroit dans un abri peu aéré et sale. Elle peut parfois être dûe au changement de nourriture. Cette maladie est moins mortelle chez les canards adultes mais peuvent entrainer un amaigrissement. Pour la soigner, vous pouvez utiliser des antibiotiques ou des anti-coccidiens dans la nourriture qui peuvent servir préventivement ou curativement.
- La typhose (canard) ou pullororse (caneton) : c'est une maladie qui le plus souvent atteint les grands élévage. Chez le caneton, elle se manifeste par une diarrhée blanche et provoque une mortalité élevée. Chez le canard, elle se décèle par une diarrhée verte, une soif excessive et une baisse de la ponte. Pour l'arrêter, vous devez mélanger à la boisson du permanganate de potassium.
Le coryza : Cette maladie se manifeste par une baisse de la ponte, des éternuements, des écoulements nasal visqueux et purulent, une respiration difficile, une masse caséeurse aux yeux, une diarrhée et amaigraissement. Pour soigner les canards, il faut utiliser de l'huile de foie de morur ou un médicament strptomycine. La vaccination du canard permet de lutter et d'éviter cette infection.
L'hépatite virale : Elle est transmise par contact. Elle entraine des lésions au foie, des reins hypertrophiés et les vaisseaux sanguins sont dilatés. Elle touche surtout les canetons durant les 8 premiers jours de leurs vies.
La laringotrachéite: Cette maladie se manifeste par des toux, des écoulements nasaux et peut confuire à la mort par asphysie. Une vaccination est possible.
La grippe : Elle touche surtout les canetons. Elle se manifeste par une perte d'appétit, des éternuements, des pleurs et des sinusites. Il faut éviter le contact avec els animaux sauvages.
Le choléra : C'est une maladie contagieuse qui a pour effets la somnolence, une soif intensive, une perte d'appétit, des diarrhées et des tremblements. Elle peut entrainer la mort. La contamination peut se faire par l'eau ou par les aliments.
Le piquage peut s'avérer également être dangereux : les canetons s'amusent à se piquer en se donnant des coups de becs mais dés qu'une goutte de sans apparaît, les coups deviennent plus violents et peuvent aller jusqu'à la mort du caneton attaqué. Cela est fréquent. Les causes les plus importantes sont l'ennui et l'inactivité. Il est donc nécessaire de leur faire faire des exercices, par exemple en agrandissant leur parcours herbeux et de les nourrir avec plus de verdure.
Les vers : ils sont transmis par les limaces et les insectes et sont surtout présents dans les élevages en plein air. Vous pouvez les déceler grâce à un retard de croissance, une forte consommation de nourriture et au fait que vos canards résistent moins aux maladies et pondent moins. Il est nécessaire de nettoyer et désinfecter vos canards et de faire un traitement de vermifuges.
Les poux : Il se manifeste par l'apparition de poux blancs ou rouge et provoque des irritations de la peau. Pour lmes éloigner, il faut poudrer les canards avec du pyrèthre et changer régulièrement la litière lorque celle-ci est abondamment infestée.
effectivement cela s'avérerait vrai pour le cygne tuberculé (il attrappe tout un tas de saloperies celui-là......), mais j'ai refait des recherches sur les canards et j'en suis au même point
donc pas de panique puisqu'ils ne sont pas en contact direct avec tes poules
Elle affecte surtout les Galliformes et les Palmipèdes. Les malades maigrissent ou présentent des signes de paralysie. La mortalité varie de 5 à 50% chez les sujets non vaccinés - les oiseaux vaccinés avec le virus Herpès dindon (H.V.T.) ont une mortalité beaucoup plus faible (1 à 5%).La paralysie atteint le plus souvent les nerfs fémoraux. L'oiseau est incapable de se tenir debout et tombe sur le côté avec une patte étendue vers l'avant et l'autre vers l'arrière (grand écart). Les lésions viscérales peuvent atteindre le gésier qui devient hypotrophique et la diarrhée s'installe. La mortalité commence à partir de la 10e semaine. Néanmoins, chez les oiseaux vaccinés, elle n'apparaît (quand elle existe) qu'entre la 25e et la 40e semaine.》
Bonjour jaiq un problème Mon poussin c'est fais attacké est elle a une boule au coup Jais besoin d'aide svp Sa boule est molle et a coter de sa blessure
Bonjour jaiq un problème Mon poussin c'est fais attacké est elle a une boule au coup Jais besoin d'aide svp Sa boule est molle et a coter de sa blessure
Si la boule molle dont tu parles est celle située au niveau de son poitrail, il s'agit de son jabot et tu n'as pas à t'inquiéter. Sur les photos, on le voit très bien.
En effet, il faut que tu ouvres un nouveau post, car ta demande n'a rien à voir avec les canards d'ornement.
Dim 2 Aoû 2009 - 13:20 par Invité