Fleur de sucre ou fleurs de velour ou encore fleurs de soie ??? en tout cas c'est d'une grande finesse on dirait des fleurs de mariage..... Ravie de ton retour Touati flower
C'est l'hoya, fleur de cire et tous les noms que zim a donné désignent cette superbe fleur. A vue d'œil cette fleur semble artificielle en cire, elle présente trois étoiles, à 5 branches, imbriquées l'une dans l'autre. La journée elle n'a pas d'odeur mais le soir elle diffuse dans l'atmosphère une odeur incomparable et très agréable. Dans les maison traditionnelles de l'ancienne Médina de Tunis elle constitue avec le jasmin (yasmine) et la rose de l'Ariana(banlieu de Tunis) les trois principale espèces des jardins d'interieur des cours centrales. Celle là est pour toi seule maya regardes bien et tu verras les trois étoiles cocentriques:
L'odeur est diffusée seulement la nuit et elle est enivrante très agréable et étrange comme les épices d'Orient d'où elle est originaire. MC, toi qui as visité l'Inde, tu aurais dû connaitre cette plante labas.
Les feuilles aussi sont très belles, charnues mais pas à la manière des plantes succulentes, elles sont coriace, très luisantes, lancéolées et parfois ponctuées de blanc ou carrément panachées. Les butineurs ne sont pas obligés de déployer toute leur trompe pour arriver au néctar de la fleur, c'est les gouttes de néctar qui se présente à eux, il m'arrive souvent de tendre le doit pour gouter à ce liquide sucré. Ah! j'ai oublié de dire que c'est une plante volubile.
J'ai vécue en Tunisie quand j'étais enfant mais ça ne me dit rien du tout cette plante, le jasmin je visualise et me rappelle des effluves le soir dans le jardin, par contre la rose de l'ariana, je ne sais pas si je connais.
J'en parlerai à ma mère qui aime beaucoup les plantes et n'a pas hésité à ramener des boutures diverses de Tunisie.
Les fleurs de l'hoya font quelle taille à peu près?
A l'Ariana, banlieue de Tunis se tien chaque année une foire florale qu'on appelle fête de la rose en évocaion de la rose de l'Ariana. Pour la taille des fleurs de l'hoya, la première photo donne à peu près la taille réelle. L'hoya n'est pas connue autant que le jasmin parce que le jasmin est une plante d'extérieur très rependue alors que l'hoya est une plante d'intérieur qui ne supporte ni le plein soleil ni un arrosage copieux. De plus les choses de valeur sont rare et cette plante se rarifie de plus en plus par l'abandon de l'architecture traditionnelle de maisons arabe avec cour centrale, vers l'architecture moderne de villas ou appartements. Avant la cour centrale des maisons doit être égayée par un jadin d'intérieur pour que les femmes puissent s'y plaire puisqu'à l'époque elles ne sortaient pas.
Ravi de retrouver une Franco-Tunisoise, mais je ne pense pas que tu a vecu dans une maison traditionnelle de la Médina de Tunis et c'est la même chose à Alger la Médina ou Rabat la Médina.
C'est vrai mais j'avais une copine qui habitait à Sidi bou said et sa maison avait un patio ( sorte de jardin clos entouré par les pièces de la maison) donc je vois très bien ce que tu veux dire.
Citation :
l'hoya est une plante d'intérieur qui ne supporte ni le plein soleil ni un arrosage copieux
Tout s'explique, je comprends pourquoi ma mère n'avait pas cette plante, elle doit demander des soins attentifs et vu qu'on rentrait en France chaque été, elle n'aurait pas survécu.
Ça donne envie de pousser la porte et de venir profiter de la tranquillité de ces cours intérieures parfumées par les effluves d'hoya et de jasmin quand le soleil se couche, tout en sirotant un thé à la menthe confortablement installée sur un divan plein de coussins.
Merci pour ces photos qui m'ont offert quelques instants de rêve.
Autre chose à propos de l'hoya: En arabe nous l'appelons "amber ellil" qui veut dire ambre de la nuit parce qu'il ne libère son odeur qu'avec le crépuscule et la retient après les premières lueurs du matin.
Les feuilles aussi sont très belles, charnues mais pas à la manière des plantes succulentes, elles sont coriace, très luisantes, lancéolées et parfois ponctuées de blanc ou carrément panachées. Les butineurs ne sont pas obligés de déployer toute leur trompe pour arriver au néctar de la fleur, c'est les gouttes de néctar qui se présente à eux, il m'arrive souvent de tendre le doit pour gouter à ce liquide sucré. Ah! j'ai oublié de dire que c'est une plante volubile.
Mauvaise nouvelle, les feuilles de mon hoya sont fanées émincées et déshidratées, surement il ya pourriture racinaire à couse d'un arrosage un peu excessif pour lui, il se trouve planté près d'un stéfanotis qui a un régime différent. J'essayerai de lui appliquer un régime de sauvetage mais ce n'est pas gagné d'avance!
Transplantation impossible, il trop entremêlé avec le filet de pêcheur qui lui sert de support, le terreau du patio est très léger (à base de granulés de liège et terreau de feuilles) son assèchement est rapide. Je vais lui couvrir le collier par 15 cm de terreau en espérant qu'il y émet de nouvelles racines sinon j'en ai d'autres qui attendent que je les libère de leurs pots.
Beaucoup de retraités Européens construisent des villas tout près d'une belle plage vierge et vivent les 6 mois chauds de l'année en Tunisie, et les 6 mois froids en Europe. Pourquoi pas!! MMM
Moi, si j'avais le choix, je préfèrerais été-automne en Europe et hiver-printemps en Tunisie. Ça me conviendrait mieux au niveau climat et température. :qhdiuf:
Il y'en a d'autres qui préfère l'été en Tunisie pour les plages et le soleil (bien sûr il faut éviter les heures les plus chaudes où le soleil est dangereux) et préfairent l'automne pour des parties de chasse en montagne.
Dim 14 Juin 2009 - 14:22 par Invité