excellente couveuse, excellente mère. Les poussins élevés dans des conditions adéquates sont résistants .
le type, selon le standard officiel pour les sélectionneurs est maintenant bien fixé. Le travail se pose maintenant pour les couleurs. Personnellement je sélectionne sur la couleur fauve à queue noire, j'ai débuté un travail de sélection en lignée.
Dans le Nord, nous avons la chance d'avoir des juges avicoles Belges spécialisés dans la race qui viennent juger aux expos françaises (K. Van Loy; Ch. Foncoux, M.Theylaert entre autre) et qui donnent des conseils avisés.
J'espère en voir de plus en plus en exposition. Nous en avons présentés 25 à l'exposition de Carvin (4 éleveurs). J'espère en voir bon nombre lors de mes futurs déplacements d'élèves juges dans les 3 ans à venir.
quelques jeunes de cette année,les poulettes iront avec le père et le grand père. Les coqs avec les mères. Les poulettes cailloutées ou froment seront écartés de la repro. (ici des jeunes de 4/5 mois)
Adultes, c'est une volaille absolument pas farouche et facilement manipulable. Le plus délicat est de les faire poser pour les expos. Plus facile avec les poules, plus délicat avec les coqs , un long travail de positionnement est encore à faire.
N.B : un couple de serama par chez nous, se vend dans les 45/50€,un sujet d'assez bonne qualité environ 20/ 25€