Sujet: Mangeoire anti gaspi… Mer 14 Aoû 2024 - 14:46
Bonjour, Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ma question. Quelle mangeoire anti gaspi avez-vous ? Mes poules me font du gros gaspi. J’en ai 5. Au début , j’avais une gamelle ordinaire. Je suis passé à la mangeoire à pedale , au tuyau pvc avec coude pour passer la tête et retour à la mangeoire à pedale mais une autre marque. Toujours autant de grains gâchés autour. Je leur donne du grain poules pondeuses du père François ou de Gam vert. Elles ont accès à l’herbe à la bonne saison. Elles trient le grains et le sortent de la mangeoire.
Avez-vous un conseil à me donner? Dois je absolument leur donner du grain poules pondeuses ? Merci pour votre aide.
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Mangeoire anti gaspi… Mer 14 Aoû 2024 - 15:42
Chez moi elles ont deux mangeoires longues . Dans l'une il y a 2/3 de blé mélangé à 1/3 de mais entier . Dans l'autre il y a des granulés pondeuses . Elles préfèrent les graines mais mangent aussi plus ou moins de granulés selon les saisons . Je n'ai pas à déplorer de gaspillages .Il faut juste éviter de remplir les mangeoires à ras bord .
Sinon elles ont assez de terrain pour compléter leur alimentation .
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Mangeoire anti gaspi… Sam 17 Aoû 2024 - 9:06
J'ai aussi expérimenté plusieurs systèmes avec peu de résultats, mangeoire ouverte, mangeoire allongée compartimentée, tube verticale, mangeoire à pédale.
Celui qui commence a montrer des résultats est une auge posée dans un bac en bois légèrement surélevé donc elle ne peu ni bouger ni se renverser et elle est recouverte d'un petit toit donc les poules ne peuvent ni aller de dans ni le souiller. Le seul petit défaut, il doit être adapté à la taille des poussins et poules. Ce qui fonctionne à un endroit ne fonctionnera pas forcément dans un autre à toi de voir.
Pat 74 Petit Oeuf
Sujet: Re: Mangeoire anti gaspi… Sam 17 Aoû 2024 - 9:40
Bonjour, Merci d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre. J’ai remis en service ma mangeoire en tube pvc . Celle de Papy monn . J’ai rallongé le tube de sortie pour essayer d’ en avoir moins à côté. Le problème c’est qu’elles ont perdu le mode d’emploi….donc j’attends pour voir. @+
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Mangeoire anti gaspi… Sam 17 Aoû 2024 - 17:26
Je parlais de ça. Il n'est pas nettoyé, il est dans son jus, il vient juste de sortir d'un poulailler que je déséquipe.
cymo89 et monsieurpouletbzh aiment ce message
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Mangeoire anti gaspi… Sam 17 Aoû 2024 - 17:57
C'est pas mal. Le seul problème c'est qu'il n'y a pas de réserve. Mais on peut imaginer un tube PVC vertical rempli de grain qui traverse le toit avec un petit jour entre le fond de l'auge et le tube pour que le grain s'écoule selon la consommation.
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Mangeoire anti gaspi… Sam 17 Aoû 2024 - 18:39
Bonjour @Pat 74, Est-ce que tes mangeoires ont bien un "retour" ? Tu sais, en haut des grillages de clôture, certains mettent un retour pour empêcher les renards de grimper, comme ils ne peuvent pas grimper un devers. Avec le même profil sur la mangeoire (mais vers l'intérieur, bien sûr), ça bloque le grain quand les poules font leur mouvement de tête pour en mettre dehors. Moi j'ai une Safeed et il y a ça, mais sûrement que d'autres modèles l'ont aussi. Sinon pour les empêcher de trier, les granulés sont pas mal. Du coup, elles n'ont plus d'intérêt à en mettre partout... Bon courage.
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Mangeoire anti gaspi… Sam 17 Aoû 2024 - 22:28
monsieurpouletbzh a écrit:
C'est pas mal. Le seul problème c'est qu'il n'y a pas de réserve. Mais on peut imaginer un tube PVC vertical rempli de grain qui traverse le toit avec un petit jour entre le fond de l'auge et le tube pour que le grain s'écoule selon la consommation.
Oui effectivement, mais comme je donne de la nourriture humide ça évite la fermentation et les moisissures en période chaude.
Par ailleurs j'ai remarqué que les systèmes qui avaient une grande réserve d'eau ou de grains devaient être surveillé attentivement car soudainement vide alors qu'on se fiait à leur grande capacité. Je vais installer des systèmes à grains de grande capacité comme annexe pour faire tampon avec la nourriture quotidienne. De toute façon de diversifier les systèmes et les sources d'approvisionnement permet d'éviter bien des soucis de disponibilité.
Pour moi la difficulté à ce stade est le gèle des abreuvoirs en hiver. Mais ce n'est pas la question de Pat74.