Sujet: Le bassin, les canards, les moustiques. Ven 12 Juil 2024 - 21:20
Malgré le temps pourri que l'on a (30mm hier soir), je viens de me rendre compte qu'il y a de nombreux moustiques prêts à éclore dans mon bassin à canards. Le problème est que j'aimerai éviter de le vider car son volume d'eau est important et j'aimerai éviter de la gâcher et que si je mets un produit, j'ai peur que ça soit néfaste aux canards. Est-ce que quelqu'un aurait une technique pour tuer les moustiques dans l'eau avec un produit plus ou moins naturel et sans danger ?
Bonne soirée à tous !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Le bassin, les canards, les moustiques. Ven 12 Juil 2024 - 23:39
Des poissons ?
Gallinophile et Maverick aiment ce message
j-v19160 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Le bassin, les canards, les moustiques. Sam 13 Juil 2024 - 6:16
suivant la qualité de l'eau , taille du bassin , met y un/des poisson ..le vider ne fera que retarder le probleme .., perso j'ai un bassin de 18m3 avec des koi et poisson rouge ..pas de moustique ..aprés voir si les canard les mangeront pas ..
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ poule de malines , têtes de dindons ,coucou . ..
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Le bassin, les canards, les moustiques. Sam 13 Juil 2024 - 8:23
Je déconseille les poissons. Avec les canards qui sont des énormes pollueurs ils vont malheureusement vite mourir avec toutes les fientes dans l'eau. A moins que ce soit vraiment un très très gros bassin avant une très faible population de canards...
Dernière édition par monsieurpouletbzh le Sam 13 Juil 2024 - 9:11, édité 1 fois
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Le bassin, les canards, les moustiques. Sam 13 Juil 2024 - 8:40
J'y ai pensé, lorsque je l'ai installé il y a un an, j'ai mis une dizaine de gardons. Le problème est que le canards les mangent.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
cotur29 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Le bassin, les canards, les moustiques. Sam 13 Juil 2024 - 9:17
Comment l'eau est renouvelée dans le bassin ?
Sans l'avoir fait, serait-ce possible de régulièrement faire déborder le bassin ou d'installer une sorte de déversoir ? Une partie des larves partirait avec l'eau puisqu'elles restent près de la surface pour respirer.
Sinon, une (petite) dose de savon noir pourrait modifier la tension superficielle de l'eau et empêcher les larves de s'accrocher en surface pour respirer. Reste à voir si ça ne dérange pas trop les canards, mais il ne faut pas non plus transformer le bassin en bain mousse. À priori, le savon noir n'est pas toxique et on peut toujours arroser le jardin avec cette eau.
La bactérie Bacillus thuringiensis ou un produit à base de cette bactérie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bacillus_thuringiensis) est utilisée pour combattre les moustiques à grande échelle, mais j'ai entendu dire qu'il y a des problèmes d'approvisionnement cette année, trop de demande :-; et je ne sais rien des effets secondaires.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Le bassin, les canards, les moustiques. Sam 13 Juil 2024 - 12:13
cotur29 a écrit:
Comment l'eau est renouvelée dans le bassin ?
Sans l'avoir fait, serait-ce possible de régulièrement faire déborder le bassin ou d'installer une sorte de déversoir ? Une partie des larves partirait avec l'eau puisqu'elles restent près de la surface pour respirer.
Sinon, une (petite) dose de savon noir pourrait modifier la tension superficielle de l'eau et empêcher les larves de s'accrocher en surface pour respirer. Reste à voir si ça ne dérange pas trop les canards, mais il ne faut pas non plus transformer le bassin en bain mousse. À priori, le savon noir n'est pas toxique et on peut toujours arroser le jardin avec cette eau.
La bactérie Bacillus thuringiensis ou un produit à base de cette bactérie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bacillus_thuringiensis) est utilisée pour combattre les moustiques à grande échelle, mais j'ai entendu dire qu'il y a des problèmes d'approvisionnement cette année, trop de demande :-; et je ne sais rien des effets secondaires.
J'ai essayé de mettre une pompe, le problème, elle se bouche vite étant donné la quantité de boue qu'ils mettent chaque jour dedans. Le seul moment où il déborde c'est lors des grosses pluies.
Je vais essayer le savon noir...
cotur29 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Le bassin, les canards, les moustiques. Sam 13 Juil 2024 - 13:17
Pouledu69 a écrit:
J'ai essayé de mettre une pompe, le problème, elle se bouche vite étant donné la quantité de boue qu'ils mettent chaque jour dedans. Le seul moment où il déborde c'est lors des grosses pluies.
Il n'y a pas de renouvellement d'eau plus régulier ?
Pour tester le savon, commencer avec des doses faibles, pour pas que les plumes des canards prennent de l'eau.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Le bassin, les canards, les moustiques. Sam 13 Juil 2024 - 13:34
cotur29 a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Il n'y a pas de renouvellement d'eau plus régulier ?
Pour tester le savon, commencer avec des doses faibles, pour pas que les plumes des canards prennent de l'eau.
Non il n'y a pas d'autre renouvellement de l'eau. Oui je vais mettre une petite dose et voir si cela a un impact sur les moustiques.
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Le bassin, les canards, les moustiques. Sam 13 Juil 2024 - 16:50
Donne-nous le volume d'eau approximatif (m3). Pense à long terme mais tant mieux si tu trouves un palliatif immédiat.
Pour ce qui est des fientes de canards regarde peut-être du coté des poissons scatophages comme les tanches ou les silures mais il y en a beaucoup d'autres. Ce genre de poissons aideraient à fermer le cycle écologique de ton bassin.
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Le bassin, les canards, les moustiques. Sam 13 Juil 2024 - 17:25
Je ne pense pas que les silures mangerons les moustiques.
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Le bassin, les canards, les moustiques. Sam 13 Juil 2024 - 17:44
monsieurpouletbzh a écrit:
Je ne pense pas que les silures mangerons les moustiques.
Il y a deux problématiques : 1- une marre remplie de larves de moustiques. 2- une eau saturée de fientes de canard
Des poissons scatophages adultes aideraient au point 2 et sans doute qu'au stade d'alevins bouloteraient tout sur leur passage point 1. Et rien n'empêche d'envisager après réflexion diverses espèces de poissons.
Un des principe en permaculture pour ceux qui ont un étang et de mettre un élevage de lapin au dessus de l'étang ce qui nourrira les poissons et indirectement les canards. Et bien sûre qu'il faut étudier le nombre des différents animaux introduits et les mettre en rapport des volumes en présences.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Le bassin, les canards, les moustiques. Dim 14 Juil 2024 - 13:11
Gallinophile a écrit:
Donne-nous le volume d'eau approximatif (m3). Pense à long terme mais tant mieux si tu trouves un palliatif immédiat.
Pour ce qui est des fientes de canards regarde peut-être du coté des poissons scatophages comme les tanches ou les silures mais il y en a beaucoup d'autres. Ce genre de poissons aideraient à fermer le cycle écologique de ton bassin.
Le problème des poissons c'est que ce bassin n'est pas très profond (60cm de profondeur environ) et que les canards se mettent à les boulotter...
Je vais essayer de trouver le volume du bassin, mais le modèle n'existe plus et je ne sais pas calculer son volume étant donné sa forme.
cotur29 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Le bassin, les canards, les moustiques. Dim 14 Juil 2024 - 14:13
Ça risque d'être compliqué avec des poissons.
Est-ce qu'il y a un jardin à côté qu'il faut arroser ? Dans ce cas, ce serait peut-être plus simple de mettre en place un circuit différent pour l'eau. L'eau propre des cuves ou du réseau est versée dans le bassin (sans pompe) plutôt que directement aux plantes. L'eau du bassin part par un déversoir (en surface) dans l'arrosoir. Il faudrait peut-être creuser un trou à côté du bassin pour y poser l'arrosoir ou un seau. Je ne sais pas si c'est clair (ou faisable).
Le problème de la pompe est l'entrée au fond du bassin ou les boues sont aspirées. Pour réduire les larves, il faudrait plutôt retirer de l'eau en surface. (La gestion des boues est un autre sujet.) Laisser couler l'eau propre dans le bassin ferait automatiquement déborder le bassin et les larves avec. En plus, cette eau serait chargée de nutriments pour les plantes, les canards auraient une eau plus propre et pas besoin d'une pompe qui consomme et se bouche. Après, il faut voir si l'emplacement du bassin permet une installation de la sorte.
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Le bassin, les canards, les moustiques. Dim 14 Juil 2024 - 18:18
Pouledu69 a écrit:
Gallinophile a écrit:
Le problème des poissons c'est que ce bassin n'est pas très profond (60cm de profondeur environ) et que les canards se mettent à les boulotter...
Je vais essayer de trouver le volume du bassin, mais le modèle n'existe plus et je ne sais pas calculer son volume étant donné sa forme.
Calcul le volume à la "louche", tu connais la profondeur, 60cm. Mesure largeur et longueur selon le rectangle rouge et multiplie le par la profondeur. Ca te feras une estimation. Il faut essayer de mettre la même proportion de partie de surface d'eau hors rectangle que partie de terre dans le rectangle. Bien fait, c'est relativement fiable. Pour ce qui est des poissons, bien évidement que ça dépend du volume qu'ils auraient à disposition. Si t'as 6m2 de surface pour 5 canards, ils auraient peu de chance mais si tu en as 60m2 pour le même nombre de canards avec quelques enrochements, ça peut le faire. Si tu as la possibilité de mettre en place quelques pierres (en tenant compte du pH de l'eau et de leur dilution, si calcaire, genre roche du Jura) tes poissons trouveraient facilement de quoi se cacher des canards.
Attention à l'eau du réseau qui chez vous est très chlorée. Si utilisée elle devrait être ventée avant d'être versée dans l'étang. Attention à la teneur des nitrates, si tu utilises l'eau de l'étang pour l'arrosage de ton potager. Si l'eau est bien mûre et que les nitrates sont correcte comme le dit Coutur29 ça peut être un plus mais quid des années comme 2024 où il n'y a pas besoin d'arroser.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le bassin, les canards, les moustiques.