Salutations:
Je n'avais pas trop parlé des couvaisons diverses que j'ai pu faire l'an dernier donc c'est le moment pour se lancer.
-L'an dernier j'avais réalisé en tout 6 couvées différentes de diverses races (sussex, marans, brahmas, pékins etc...) hélas j'ai parfois eu d'énormes taux d'échecs que ce soit des oeufs envoyés ou achetés à proximité de chez moi. Pour faire simple le développement de l'embryon allait jusqu'au dernier jour mais semblait mourir quelques heures avant de devoir perçer sa coquille... Je ne comprenais pas alors que j'avais pourtant investis dans une Cimuka 60 soit la référence pour beaucoup de monde. Certains m'avaient suggérés de relancer une couvée mais nous étions déjà au milieu de l'été je ne voulais donc pas.
J'ai passé l'hivers à chercher des réponses et après suggestion j'ai acheté deux sensirions SHT4X afin d'avoir un meilleur contrôle de la couveuse.
Le mois de février a été mis à contribution pour obtenir les paramètres qui semblaient les plus idéaux pour les oeufs de pékins à savoir une humidité de 43% pendant toute la durée d'incubation et une température de 37.7
Le premier défi a été le suivant trouver la bonne plage de température et c'est après des réglages minutieux que je suis parvenu à trouver avec une température de 36.9 et une humidité réglée à 46%.
Bien que je n'ai pas réussi à garder une température homogène dans la couveuse (en général le bas est à 37.4 et le haut à la bonne température) mais selon beaucoup cela n'a aucune incidence... nous verrons bien
Pour commencer j'ai donc passé commande d'oeufs chez deux éleveurs un mélange "qualité jardin" et plusieurs couleurs non reconnues en france (argent doré liseré noir...) j'ai placé les oeufs le 8 mars au soir après avoir laissé un repos de 72h j'y ai adjoint 15 oeufs issue des miennes.
Le mirage a été fait aujourd'hui aucun oeuf de mon cheptel n'est fécondé (mon coq est donc infertile ou vu comment mes poules lui font la misère il ne coche tout simplement pas...) 4 oeufs issus des coloris non reconnus ont été écartés le reste semble OK bien que des doutes subsiste les oeufs ont été bien secoués pour certains et le développement ne semble pas totalement clair (veines pour certains oeufs alors que d'autres présentaient une belle masse noire vibrante... il n'y a pas de différence entre le haut et le bas.
Affaire à suivre donc
Dim 17 Mar 2024 - 22:13 par Gallinophile