Sujet: Suite fracture tibia Sam 28 Oct 2023 - 16:19
Bonjour,
J'ai un souci avec l'une de mes poules qui s'est cassée le tibia car trop gourmande.
Le 12 septembre j'ai trouvé ma poule en dehors du poulailler, couchée, il était très tard et contrairement aux autres elle n'avait pas réussi à rentrer... et pour cause elle s'était fracturé le tibia. Je n'ai pas assisté à l'accident et je suppose que son envie de raisin l'a conduite à escalader un banc en bois, à sauter pour atteindre le raisin et je pense qu'elle est mal retombée ou s'est coincée la patte en tombant... elle n'a pas voulu nous raconter ;-)
Le lendemain je l'ai mise en cage, elle avait très bon appétit (elle est capricieuse d'ordinaire) et en fin d'après-midi je l'ai emmenée chez le vétérinaire. Radios, anesthésie générale, immobilisation avec un bandage, 5 jours d'antibiotiques car régurgitation durant l'anesthésie (et si ça pouvait du même coup stopper une pododermatite on ne dit pas non). Consigne de la garder 1 mois immobilisée.
A partir de là elle n'a plus voulu manger n'importe quoi, elle s'est mise chipoter encore plus qu'avant... j'ai donc décidé de la gaver avec nourriture poussin + vitamines. Je ne voulais pas qu'elle perde trop. Et on a donné du raisin, des croûtes de fromage, du maïs... bref ce que madame voulait bien avaler toute seule. Même pour boire c'est à la pipette !!!
Au bout d'un mois à refaire le bandage 2 fois par semaine parce qu'évidemment ça ne tenait pas bien on a enfin tout viré et on a naïvement pensé qu'elle allait au moins tenter de se lever... non, rien.
Donc je me dis qu'un mois sans bouger ça n'aide pas à se muscler... et qu'il lui faut du temps... on est fin octobre et les progrès sont timides. Elle parcours 2 m max en ouvrant les ailes pour maintenir l'équilibre. La patte qui était cassée croisait devant celle qui n'avait rien, ça le fait un peu moins. Sans sollicitation de notre part elle reste couchée, ne cherche pas à manger et ne se déplace même pas pour des friandises ! Elle attend qu'on la récupère pour la remettre en cage pour la nuit, gavage, friandises, etc.
Nous ne l'avons pas remise avec ses copines et le coq car il ne l'aimait pas trop avant (elle est dominante et il défend les autres) et maintenant il l'attaque et elle ne peut plus vraiment se sauver. Oui c'est compliqué !
J'en viens donc à ma question : qu'est-ce qui peut expliquer qu'on passe d'une poule qui passe ses journées à chercher à manger, qui réclame en tapant à la vitre... à une poule qui attend sans rien manger de la journée, et qui ne fait même pas 50 cm pour une friandise ?
Désolée pour le roman mais au moins le tableau est complet.
Merci pour vos avis et conseils :-)
Daria
Vivette aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Suite fracture tibia Sam 28 Oct 2023 - 16:51
Bonjour @Daria, Un petit moral et/ou du stress lié(s) à son isolement du groupe et à son impossibilité de vaquer à ses occupations favorites (grattage, épouillage...) ou encore une forte douleur dans sa patte, pourraient expliquer sa passivité. .
Vivette aime ce message
Daria Petit Oeuf
Sujet: Re: Suite fracture tibia Lun 30 Oct 2023 - 9:32
Bonjour et merci Guéno Je n'avais pas pensé que cet isolement pouvait la perturber à ce point... surtout que je n'ai pas vraiment le choix tant qu'elle ne marche pas correctement... un cercle vicieux donc. La marche revient doucement mais sûrement, je vais continuer les soins et espérer qu'elle pourra retrouver les autres le plus vite possible. Merci Daria
Vivette aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Suite fracture tibia Lun 30 Oct 2023 - 12:31
Il faudrait pouvoir l'isoler des autres en lui créant un petit enclos grillagé au sein du parcours des volailles ou en la plaçant sous une grande mue dans le parc de ses congénères. Ça lui permettrait de les voir, de les entendre et d'interagir avec eux tout en étant protégée. S'il n'était pas possible de la sortir toute une journée dans l'enclos ou la mue, la mettre au contact des autres durant seulement quelques heures par jour lui ferait déjà beaucoup de bien. Ça faciliterait également sa future réintégration! Courage à toutes les deux!
Vivette aime ce message
Daria Petit Oeuf
Sujet: Re: Suite fracture tibia Lun 6 Nov 2023 - 13:02
Bonjour,
Les progrès sont timides... dans un enclos attenant au parcours elle reste inactive et n'intéresse pas beaucoup les autres. A part le coq qui l'attaque au travers du grillage si elle est à portée de bec. Impitoyable nature quand on est faible.
J'ai essayé de la remettre avec le groupe, elle est demandeuse mais le coq n'est pas d'accord et de temps en temps il l'attaque. Elle court se cacher... oui elle y arrive en boitant mais je reste vigilante et ne peux m'empêcher d'intervenir de peur qu'il ne la blesse, il est plus petit mais ça reste un coq.
Je vais essayer de poursuivre dans cette voie en espérant qu'il va lâcher l'affaire et la tolérer. Elle qui était dominante et ne ratait pas une occasion de donner un coup de bec... la voilà bien punie !
Je croise les doigts pour qu'ils trouvent un moyen de cohabiter.
Merci
Daria Petit Oeuf
Sujet: Re: Suite fracture tibia Lun 8 Jan 2024 - 10:46
Bonjour,
Je viens donner des nouvelles, au cas où quelqu'un serait dans une situation similaire et chercherait un petit espoir
Nous sommes arrivés à une sorte d'équilibre... ma poule a retrouvé un comportement plus normal, s'alimente seule et va et vient, en boitillant mais ça ce sera à vie.
Elle a décidé seule un soir de novembre qu'il était temps de retourner dormir avec les autres donc elle vole par dessus le petit grillage (80 cm) et trouve sa place au milieu des autres pour la nuit, le coq est d'accord... nous aussi, ça évite une cage dans la maison.
En journée nous la mettons en liberté hors du parcours, c'est comme ça qu'elle faisait avant sa fracture. Elle ne le fait plus d'elle-même mais le coq ne lui permettant pas de rester tranquille dans le parcours avec les autres, elle reste pas loin mais de l'autre côté du grillage. Des fois il la rejoint et la chasse mais comme elle se déplace beaucoup mieux il n'y a plus d'attaques violentes.
Voilà, ce n'est pas comme avant mais ce n'est pas si mal. Il aura fallu 3 mois après la fracture pour retrouver un semblant de normalité. La question maintenant c'est est-ce qu'elle re-pondra un jour ? Suspense !
Merci pour vos conseils.
Et bonne année !
cymo89, Guéno, Kakuma et monsieurpouletbzh aiment ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Suite fracture tibia Lun 8 Jan 2024 - 12:53
Bonjour Daria,
Tes efforts et ta persévérance ont donc porté leurs fruits! Je suis ravie que ta poule, courageuse, se sente mieux, s'active et partage des temps avec les autres. Si le coq ne la stresse pas, elle saura sûrement te remercier un jour en se remettant à pondre!Tu nous diras...
Merci pour ces nouvelles et bonne année à toi aussi!