| Projet de charte pour la protection du chardonneret élégant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Projet de charte pour la protection du chardonneret élégant Dim 19 Avr 2009 - 17:27 | |
| J'entreprend de mener une action de grande envergure auprès des amateurs d'oiseaux du pourtour mediterranéen en vue de rédiger une charte internationale pour la protection du chardonneret élégant.Ceux qui veulent, soit participer, soit encourager et soit simplement s'iformer suivre ce lien:http://jardinetmaison.forumactif.org/chardonneret-f8/ |
|
| |
zimetzoc Star du Plumage
| Sujet: Re: Projet de charte pour la protection du chardonneret élégant Dim 19 Avr 2009 - 17:29 | |
| Excellente initiative En milieu de semaine j'ai vu les premiers chardonneret dans le jardin !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de charte pour la protection du chardonneret élégant Dim 19 Avr 2009 - 17:33 | |
| En Afrique du nord on en voit presque plus, et la capture continue. Por 100 capturés 1 seul peut vivre en cage deux ou trois ans. |
|
| |
Praline Star du Plumage
| Sujet: Re: Projet de charte pour la protection du chardonneret élégant Dim 19 Avr 2009 - 20:42 | |
| C'est un magnifique oiseau, j'en ai vu un sur le toit de mon garage il y a quelques années. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de charte pour la protection du chardonneret élégant Lun 20 Avr 2009 - 21:23 | |
| Si tu n'as vu qu'un seul, c'est pas normal, les chardonnerets se déplacent en groupes de plusieurs individus dans un vol onduleux et bruillant. les voyants jaunes sur les ailes produisent un effet très agréable à voir. Cet oiseau est, ou bien mal connu et ignoré, ou bien capturé et pourchassé jusqu'à l'extinction lorqu'il est connu et apprécié. |
|
| |
Praline Star du Plumage
| Sujet: Re: Projet de charte pour la protection du chardonneret élégant Lun 20 Avr 2009 - 21:46 | |
| En tous cas je me souviens qu'il était tout seul et très coloré, mais ça date un peu. J'ai plus de mésanges de merles et de bouvreuils... Mais la protection de votre joli passereau est une excellente initiative ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de charte pour la protection du chardonneret élégant Lun 20 Avr 2009 - 22:26 | |
| Justement c'est ce que j'essai de dire à tout le monde, ce passereau n'est pas seulement nord-africain, il appartient à tout le pourtour mediterranéen et c'est à nous tous de le protéger, toi aussi tu dois te sentir conserné pour que viendra le jour où le charme de ce passereau ne te manquera plus. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de charte pour la protection du chardonneret élégant Mar 21 Avr 2009 - 7:24 | |
| C'est un bel oiseau, dommage de le voir en cage. C'est un peu de la famille des bouvreuils non? ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de charte pour la protection du chardonneret élégant Mar 21 Avr 2009 - 13:28 | |
| c'est un passereau comme le bouvreuil, le verdier, le serin et bien d'autres. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de charte pour la protection du chardonneret élégant Jeu 23 Avr 2009 - 23:36 | |
| c'est tout? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de charte pour la protection du chardonneret élégant Sam 25 Avr 2009 - 22:42 | |
| Sur certains forums on continue a demander à ceux qui ont une experience, d'expliquer aux autres comment capturer les derniers chardonnerets libres. Chaque fois que j'ai pu j'ai signalé un abus auprès des webmasters. Reste un problème à signaler, en Europe les Européens réspectent l'interdiction de capture,et à la saison de reproduction la population de cette espèce se voit augmentée de je ne sais combien d'individus. Certains de ces individus emigreront vers le sud et là il seront capturés par des braconniers qui n'ont pas laissé se reproduire les leurs. J'espère avoir été clair pour passer ce message. Reste à dire pour être honète que les autorités des pays du sud de la mediterranée concernés ont instauré les lois nécéssaires à la protection de cette espèce et que les services compétants y déploient d'énormes éfforts, j'en suis témoins, mais il réste à faire une énorme propagande auprès des populations en vue de les convaincre de s'abstenir de ce massacre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de charte pour la protection du chardonneret élégant Sam 25 Avr 2009 - 22:49 | |
| En coplément à ce que j'ai dis dans le sujets précédant, une chose à ajouter, les organismes ornitologiques de l'Europe doivent baguer tous les individus nés en Europe, comme çà s'il sont capturés ailleurs on le saura clairement et on aura d'autres choses à dire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de charte pour la protection du chardonneret élégant Sam 27 Mar 2010 - 1:05 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de charte pour la protection du chardonneret élégant Dim 28 Mar 2010 - 16:13 | |
| Ici,j'en ai qui se reproduisent tous les ans,dans le jardin. c'est vrai qu'ils sont de plus en plus rares. d'ailleurs on m'a souvent demandé de recuperer des jeunes ou des oeufs pour les élever en cage ou pour les croiser avec des serins..... Chose que évidement,nous n'avons jamais fait! C'est tellement plus beau et liberté! En tous cas bravo pour cette initiative,et bonne continuation! Isa. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de charte pour la protection du chardonneret élégant Sam 31 Juil 2010 - 16:38 | |
| salut tt le monde voila je suis un elveur de chardonneret et le chardonneret il et tt ma vie je l'aime alor il fodra de le protejai |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de charte pour la protection du chardonneret élégant Jeu 26 Avr 2012 - 16:26 | |
| Bonjour à tous,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos messages sur la disparition du chardonneret, notamment en Afrique du Nord.
C'est terriblement le cas en Algérie.
Pour ma part, j'envisage de me rapprocher d'un éleveur de chardonneret (et de multitude d'oiseaux d'ailleurs), de lui acheter de jeunes chardonnerets afin de les relâcher dans la nature en zone protégée évidemment (il existe des réserves naturelles en Algérie). Vous me direz que c'est une goutte d'eau, que le risque que ces chardonnerets soient de nouveaux capturés est élevé, que ces chardonnerets ne supporteront pas le retour en milieu naturel...
Peu importe, même si 1 chardonneret sur 5 survi, c'est déjà ça. J'adore cet oiseau dans son milieu naturel et je ne supporte pas de ne plus pouvoir l'observer.
Cordialement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de charte pour la protection du chardonneret élégant Jeu 26 Avr 2012 - 17:52 | |
| et si un sur mille de tes chardonneret survie et est porteur dune maladie , tu aura le privilege de te dire ; c'est moi qui est fait disparaitre l'especes . la protection animale ne consiste pas a faire tous et n'importe quoi ..qsi tu veut te rendre utile ... rejoint un groupe actif (pas les beaux parleurs de salon , ni certain extrémistes bornées ) perso , je suis chasseur et en fait certainement plus que beaucoup qui se disent défenseur de la nature pas de débat pro ou anti chasse ... ça fait pas avancer les choses .. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de charte pour la protection du chardonneret élégant Jeu 26 Avr 2012 - 23:39 | |
| Je ne suis pas toujours d'accord avec toi, Jean, mais là si !!!! totalement ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de charte pour la protection du chardonneret élégant Ven 27 Avr 2012 - 7:44 | |
| |
|
| |
Fraggle Star du Plumage
| Sujet: Re: Projet de charte pour la protection du chardonneret élégant Ven 27 Avr 2012 - 7:51 | |
| J'aimerais bien savoir sur quel forum il est expliqué comment capturer des chardonnerets?
L'espèce est strictement protégée...
Il est même interdit d'en vendre des naturalisés.
http://animalonestmal.over-blog.com/article-corse-justice-6300-euros-pour-les-piegeurs-de-chardonnerets-a-furiani-102398803.html
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de charte pour la protection du chardonneret élégant Ven 27 Avr 2012 - 13:27 | |
| c'est pas par ce que c'est interdit .que l'expliquation du comment les capturer est /doit être interdite . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de charte pour la protection du chardonneret élégant Ven 27 Avr 2012 - 16:06 | |
| Bonjour Jean,
Tu exagéres un peu. Ce n'est pas un chardonneret porteur de maladie qui va décimer l'espéce. Par ailleurs, chacun est libre d'agir comme il l'entend face à cette situation. Toi tu préféres chasser et ça te regarde. Moi je préféres les voir en liberté et essayer d'en relacher dans des zones protégés.
Tu dis que "tu es chasseur est que t'en fais certainement plus que certains qui se disent défenseur de la nature". Ton point de vue et leur conclusion n'engage que toi. Je ne vois sincérement pas comment la chasse aux chardonnerets fait du bien à la nature.
Enfin, je ne souhaite pas appartenir à un groupe. Les conseils sont les bienvenus. J'essaie par ailleurs de sensibiliser autour de moi.
Cordialement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de charte pour la protection du chardonneret élégant Ven 27 Avr 2012 - 17:45 | |
| j'ai juste voulu mettre en exemple que en pensant bien faire , ont peut faire des conneries , parfois catastrophique .. et pour connaitre le sujet de la réintroduction d'animaux (même si c'est pour la chasse , le système est le même , ont veut des populations viable et autonome ... )les efforts individuel sont dans la plupart des cas voué a l’échec .
ou a tu lu que je chassait le chardonneret ou disais que le fait de le chasser faisait du bien a la nature ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de charte pour la protection du chardonneret élégant Lun 21 Mai 2012 - 19:33 | |
| Salut ,beaucoup ont des chardonneret ,se sont des chardonneret d'elevage ,plus d'eleveurs ne prelevent dans la nature car trop de probleme de cocidiose et d'autres parasite interne et externe !De plus le Major issu d'elevage et plus grand et se reproduit tres bien en voliere! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet de charte pour la protection du chardonneret élégant | |
| |
|
| |
| Projet de charte pour la protection du chardonneret élégant | |
|