Bonjour
Je voulais partager avec vous ce qui m'est arrivé avant-hier.
J'étais chez mes parents à Estaing, dans les hautes pyrénées, en pleine montagne. Ils ont créé un camping à 1000m d'altitude.
Ce camping est orienté sur la nature et l'observation des rapaces.
Mes parents ont leur terrain classé "jardin d'oiseaux" et ils cotisent à la LPO (ligue de protection des oiseaux) depuis 1980.
Ils sont facinés par les rapaces, mais surtout par le gypaète barbu, le plus grand vautour des Pyrénées, dont un couple est établi dans leur vallée. On ne dénombre que 29 couples en france. Ils ont la chance de pouvoir les observer en vol de temps en temps.
Hier, un gypaète s'est "posé" à 10 mètres de leur maison, au milieu du camping. Il était sur le dos, ne bougeait plus mais respirait encore. Mon père et mon mari l'ont retourné pour ne pas qu'il s'étouffe et l'ont couvert avec une couverture pour ne pas le stresser.
Le pauvre animal était mal en point.
Nous avons alerté le parc national qui nous a redirigé vers l'office national de la chasse et de la faune sauvage. Puis nous avons contacté la LPO et le centre de soins du pays basque qui s'occupe des grands rapaces.
1h30 après sont arrivés ces gens qui ont examiné le gypaete: rien de flagrant, hormis une patte gonfflée... Mais l'oiseau était vraisemblablement épuisé.
Ils l'ont transporté en urgence chez un véto spécialisé à Tarbes.
Bilan: très amaigri (3kg900 au lieu de 5kg), l'abcès à la patte parait récent, mais il est sous antibios, refroidi, il a été placé sur un matelas chauffant.
Hier encore il ne se levait pas et a été "gavé" avec de la viande rouge.
Aujourd"hui il s'est levé et a mangé seul.
Une fois stabilisé (s'il survit), il ira au centre de soins du pays basque pour une convalescence...
J'en reviens toujours pas d'avoir touché cet animal si mythique.
Je prie pour qu'il vive.
Voilà le lien du camping pour les photos et le suivi de l'état de santé:
http://www.camping-pyrenees-natura.com/pagegypate16avril.html
Sam 18 Avr 2009 - 12:21 par zimetzoc