Sujet: Diarrhée malodorante Jeu 17 Aoû 2023 - 22:01
Bonjour. Je vous embête encore avec mes questions de débutante mais je ne trouve pas de réponse adaptée. Ce soir en " couchant" mes p'tits pious, j'ai voulu prendre un de mes Pékin dans les bras pour un p'tit câlin comme je fais souvent, (quand ce n'est pas eux qui me sautent sur le dos), j'ai senti une mauvaise odeur, j'ai regardé le popotin et celui-ci est un peu sale, avec forcément les plumes collées. Pas de fientes suspectes dans le poulailler. Le jeune coq me semble un peu moins vif que d'habitude mais a mangé dès que j'ai rempli la mangeoire. J'ai mis une vingtaine de gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse dans l'abreuvoir propre avec eau neuve. Qu'en pensez-vous ?
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Diarrhée malodorante Jeu 17 Aoû 2023 - 22:14
Je ne vois pas bien l'intérêt de l'EPP dans ce cas, de plus dans l'eau de boisson ça n'aura aucun effet. Tu peux donc arrêter.
L'origine des diarrhée peut être multiple du plus bénin : un peu d'excès de végétaux sans gravité ... à très grave, en général accompagné d'autres signes (fatigue, prostration etc). Donc ne t'inquiètes pas trop, mais essayer trouver l'origine de cet état (alimentation, stress, chaleur...), surveilles-le et nettoies-le.
Sujet: Re: Diarrhée malodorante Jeu 17 Aoû 2023 - 22:44
Merci. C'est surtout cette mauvaise odeur qui m'a alertée. Je vais surveiller et le nettoyer ( un peu d'eau tiède peu suffire ?). Ça tombe bien je suis en vacances demain soir, je vais pouvoir surveiller de près. Faut il le ou les vermifuger? Par quel moyen ?
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Diarrhée malodorante Ven 18 Aoû 2023 - 0:10
Tant qu'il n'y a pas de signe de vers : vers visibles dans les fientes, état lethargique, perte d'appétit, perte de poids, diarrhée jaune et mousseuse... vermifuger sans cause est plus nefaste qu'autre chose.
Ce qu'il faut c'est essayer de trouver la cause, parfois c'est rien ou juste alimentaire (cf article).
Si tu veux lui donner qq chose dans un premier temps : tisane de thym diluée, compote de pomme, riz, carotte hachée, un peu de basilique ... ça régulera son etat gastrique. Tant qu'il n'y a pas d'autres symptômes ou d'évolution de l'état, c'est suffisant.
Nettoyage à l'eau, et couper qq plumes trop sales. L'idée c'est d'éviter des mouches fréquentes en cette saison.
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Diarrhée malodorante Ven 18 Aoû 2023 - 8:57
Bon c'est pas la forme ce matin. Il est sorti quand j'ai ouvert mais au ralenti... Il a bu dans l'abreuvoir extérieur et à picorer qq bruns d'herbe. Je l'ai nettoyé et depuis il ne bouge plus, les yeux fermés. J'ai dû partir travailler peu après. J'ai examiné le poulailler et j'ai trouvé un tas de fientes molles sous le perchoir. Il y avait qq chose de rosé avec, je n'ai pas vu de sang.
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Diarrhée malodorante Ven 18 Aoû 2023 - 11:00
Le rosé peut être du sang. à mon avis c'est la coccidiose mais je ne suis pas le plus connaisseur...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Diarrhée malodorante Ven 18 Aoû 2023 - 11:26
Et donc? Quel traitement donner ? Je travaille en pharmacie, je peux donc avoir les traitements qu'il faut facilement.
Existe-t-il un médicament de médecine humaine que je puisse utiliser ?
Sujet: Re: Diarrhée malodorante Ven 18 Aoû 2023 - 11:51
Je ne sais pas... Métoxyl chez le véto. Mais je ne suis pas sûr de mon coup.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Guéno aime ce message
Sujet: Re: Diarrhée malodorante Ven 18 Aoû 2023 - 11:52
je ne suis pas sûr que ce soit ça.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Diarrhée malodorante Ven 18 Aoû 2023 - 11:54
Chinshiva a écrit:
Et donc? Quel traitement donner ? Je travaille en pharmacie, je peux donc avoir les traitements qu'il faut facilement.
Existe-t-il un médicament de médecine humaine que je puisse utiliser ?
Traitement possible: Métoxyl ou biaprim.
Pas de médicaments de substitution pour humains à ma connaissance.
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Diarrhée malodorante Ven 18 Aoû 2023 - 13:10
Je suis rentrée pour voir le p'tit piou et essayer de désinfecter le poulailler. Il ne va pas si mal que ça, il a bu quand j'ai apporté de l'eau propre et a mangé un peu quand j'ai donné le grain. Il est certes au ralenti mais il me suis en trottinant comme d'habitude. Par contre dès qu'il est à l'arrêt il se couche
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Diarrhée malodorante Ven 18 Aoû 2023 - 14:00
Lui donner thym, ortie, basilic ne peuvent que l'aider, en patéeet/ou en tisane.
As tu vérifié qu'il n'a pas mangé ou bu un truc inapproprié. De l'eau de pluie ? Une plante ? de la pâtée restée au soleil ? De la nourriture restée par terre ?
As tu regardé si son abdomen ne serait pas un peu gonflé ?
Sinon, si ça ne s'arrage pas, envisage le vermifuge.
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Diarrhée malodorante Ven 18 Aoû 2023 - 15:13
Leur bac à sable a été rempli avec les dernières pluies et pas vidé de suite, peut-être le lendemain... Ils n'ont pas de pâtée mais seulement des graines que je ramasse tous les soirs si il y en a par terre. Par contre mon mari à installer l'ancienne mangeoire de nos poules précédentes sans le laver, mais ça date d'une bonne dizaine de jours. Et n'était plus utilisé depuis plus d'un an.
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Diarrhée malodorante Ven 18 Aoû 2023 - 15:24
Ok, donc ça viendrait pas de là en tout cas à moins d'une contamination par des oiseaux par exemple vu que les les mangeoires sont ouvertes.
As tu des températures élevées par chez toi ? Un simple coup de chaleur peut être ...
Sujet: Re: Diarrhée malodorante Ven 18 Aoû 2023 - 15:33
J'ai donné une infusion de thym. Ce soir je fais un peu de riz et j'irai cueillir des orties. Les températures commencent à bien monter aujourd'hui mais jusqu'à maintenant ça allait
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Diarrhée malodorante Ven 18 Aoû 2023 - 16:01
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Diarrhée malodorante Ven 18 Aoû 2023 - 16:02
Photos prises à midi, il n'a pas l'air mal
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Diarrhée malodorante Ven 18 Aoû 2023 - 16:18
Oui il a l'air très bien.
Si tu n'as pas de signes de stress thermique ce que tu peux faire de mieux c'est le complémenter en patée, plantes, minéraux.
S'il commence à faire chaud (>25°) : 250mg de vit C pour 2 litres d'eau de boisson des poules, ça ne lui fera pas de mal non plus.
Faut voir comment ça évolue, si y'a des signes de parasites, ou s'il ne mange pas, commence un vermifuge au fluvermal sirop à 0.15ml/kg de l'animal. Mais sinon, le regime pâtée nutritionnelle, ça remet très vite une poule ou un coq d'aplomb.
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Diarrhée malodorante Ven 18 Aoû 2023 - 16:23
Merci tout plein. On va faire ça !
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Diarrhée malodorante Sam 19 Aoû 2023 - 16:32
Nouvelles du jour: il va mieux, plus de diarrhée, aucune trace de sang dans le poulailler, il mange, boit normalement. Bon toujours un peu à la traîne mais ça n'a jamais été un excité... Il manque encore un peu d'énergie.