Sujet: sauvetage bébés pies Mar 18 Juil 2023 - 11:48
je m'occupe de 2 bébés pies tombés du nid suite à une attaque de corbeaux. Dimanche première pie qui tombe sur le toit de notre fourgon, en plein soleil, suite aux cris des parents on arrive à comprendre et a porter secours au bébé, il a une fracture ouverte du fémur et est en piteuse état, il faisait 37° sur le toit. Lundi un 2ème bébé trouvé dans la haie sous le nid, suite à une 2ème attaque. Il est bien plus énergique et beau que le premier. J'estime l'âge des poussins autour des 10 jours, Joséphine avec sa fracture doit avoir des soins particulier en plus du fait qu'elle accuse un retard de croissance d'une bonne semaine par rapport au second nommé Napoléon. Après 5 appels tel de véto, refus du LPO, et de Tichodrome, la pie est un animal nuisible et interdiction pour les vétos de toucher à un animal sauvage. Merci la loi. Donc mon véto cheval m'a vendu un antibio, que je dose au minima, pour éviter une infection, impossible d'immobiliser la patte donc pansement juste sur le point de sortie, ... ça marche, je pourrais donner des explications si certains en ont besoin. La grande cage aux rats sert de maison pour les protéger de mes 4 chats et du chien. Je l'ai mise sur une brouette afin de les sortir le jour et de les rentrer au box la nuit. J'ai fait un nid dans un bac lesté avec 3 cailloux, plus paille, plus mousse, un couvercle avec de la terre, plus sopalin et paille sur le plancher et 1 bout de bois au sol, plus 2 en hauteur qui serviront de perchoir. La nourriture les 3 premiers jours croquettes de chat trempées dans de l'eau, je n'ai pas donné à boire à la seringue pour éviter les fausses routes très courantes à cet âge là. Maintenant j'en suis à 9 jours, ils mangent des croquettes mouillées, de la pâté pour chat, pêches melon cerise ou abricot, et des vers de terre vivants coupés en morceaux (merci à mon mari), plus avec la seringue au fond du gosier l'eau. J'ajoute du jaune d'oeuf aussi, ça fait le gras pour leur construction. Jo a une croquette mouillée roulée dans l'antibio, ainsi j'arrive à faire une dose correcte, aux bout de 9 jours pas d'infection, la véto m'a dit 7 à 10 jours, comme elle le supporte bien, je ferai les 10 jours; Napoléon et Joséphine sont stimulés par leurs parents qui les voient tous les jours et se perchent au dessus de la cage.
Ceci nous est arrivé avec une corneille il y a 2 ans, tombée du nid et patte cassée, le tichodrome n a pas voulu la prendre en charge mais m ont bien conseillé pour l'élever puis j ai eu de la chance mon véto a bien voulu lui poser une attelle. Ça a été une belle aventure.....
Bonne continuation avec ces bébés, elles ont de la chance d être deux !
Elle est déjà grandette sur les photos ! Je lui donné aussi de la viande hachée crue et des vers de farine
Magnifique ce que vous faites les oisillons sont jolies ont voit que vous faite un travaille formidable merci a vous et à vôtre mari Ce sont ces petites contribution qui sauve la nature et non pas c merde d'éoliennes Cordialement Alex