Coucou tout le monde me voilà de retour désolée pleins de choses m ont grandement occupée en élevage ou la santé ou encore les enfants enfin bref je sors un peu la tête de l eau Donc voilà j ai deux petits marans bcc pour garder une poule pour rajouter à mes pondeuses pour avoir de jolie olive egger après D après vous peut on savoir déjà si poule ou coq ? Ils sont nés le 1 er avril donc ils ont un peu plus d 1 mois à gauche n•1 droite n•2 qui je pense est un coq mais pour n•1? Merci d avance
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Sexage marans bcc Sam 6 Mai 2023 - 17:07
Pour moi, 2 cocos ! En faisant l'inverse un coq marans au lieu d'une poule...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
francky71 aime ce message
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Sexage marans bcc Sam 6 Mai 2023 - 21:01
Moi aussi, je pense à deux coqs.
poupoule24 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Sexage marans bcc Sam 6 Mai 2023 - 22:21
j'ai un doute sur le premier, leux deuxième est un coq oui
on lui laisse quelques jours de plus pour voir si les barbillons lui poussent ? est ce qu'il se jauge avec l'autre ?
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Sexage marans bcc Dim 7 Mai 2023 - 8:11
2 coq.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Sexage marans bcc Dim 7 Mai 2023 - 8:33
Pouledu69 a écrit:
Je n'ai jamais étudié le sujet, mais j'avais bien cru comprendre que c'était le coq qui donnait le gène de te la couleur et pas la poule, mais dans quelle mesure ? Si l'on croise une poule Marans, aux oeufs très brun, avec un coq Leghorn, issus d'un oeuf bien blanc par exemple, les oeufs des poules issues de cette union feront toutes des oeufs blanc ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Sexage marans bcc Dim 7 Mai 2023 - 10:11
MikA a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Je n'ai jamais étudié le sujet, mais j'avais bien cru comprendre que c'était le coq qui donnait le gène de te la couleur et pas la poule, mais dans quelle mesure ? Si l'on croise une poule Marans, aux oeufs très brun, avec un coq Leghorn, issus d'un oeuf bien blanc par exemple, les oeufs des poules issues de cette union feront toutes des oeufs blanc ?
Oui, j'ai également cru entendre que c'était le coqs qui transmettait la couleur de l'oeuf.
Cependant, si on croise un coq portant les oeufs marrons et une poules les oeufs verts Ou Un coq portant les oeufs verts et une poule portant les oeufs marrons
Ca donne pareil ? ????
Mais si je te comprends, coq oeufs blancs x poule marans = oeufs blancs
Sauf que la olive egger c'est des oeufs kaki ? Donc oeufs marrons (coq) x oeufs verts ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Sexage marans bcc Dim 7 Mai 2023 - 10:30
Pouledu69 a écrit:
MikA a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Oui, j'ai également cru entendre que c'était le coqs qui transmettait la couleur de l'oeuf.
Cependant, si on croise un coq portant les oeufs marrons et une poules les oeufs verts Ou Un coq portant les oeufs verts et une poule portant les oeufs marrons
Ca donne pareil ? ????
Mais si je te comprends, coq oeufs blancs x poule marans = oeufs blancs
Sauf que la olive egger c'est des oeufs kaki ? Donc oeufs marrons (coq) x oeufs verts ?
En fait, je n'en sais rien, je posais juste la question
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Sexage marans bcc Dim 7 Mai 2023 - 10:50
Bonjour, deux coqs qui auront de très mauvaises crêtes
Ils ne se jaugent pas non j attends de voir les barbillons on verra bien Martial pourquoi mauvaise crête ?
Les crêtes sont irrégulières et mal dessinées...
Exact, en majeure partie, on s'en sert d'ailleurs chez la Marans pour mesurer la colorimétrie apportée par le coq. On le croisant avec une poule a oeufs blancs, puis on garde une ou deux poules en F1 pour voir la couleur des oeufs (forcément si on additionne deux Marans de bonne colorimétrie le résultat sera meilleur)
Sinon, d'accord avec Martial, ces deux Marans ont de trop mauvaises crêtes pour être gardées en repro.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Exact, en majeure partie, on s'en sert d'ailleurs chez la Marans pour mesurer la colorimétrie apportée par le coq. On le croisant avec une poule a oeufs blancs, puis on garde une ou deux poules en F1 pour voir la couleur des oeufs (forcément si on additionne deux Marans de bonne colorimétrie le résultat sera meilleur)
Sinon, d'accord avec Martial, ces deux Marans ont de trop mauvaises crêtes pour être gardées en repro.
Donc, c'est pour ça que l'on garde les coq marans issus des oeufs très foncés ?
Oui, @Pouledu69. Il y a sur youtube une vidéo avec Émile Guerinel où il explique beaucoup de choses à propos de la Marans.
Ok, je vais aller y jeter un coup d'oeil !
nos mamies marans font des oeufs beiges des fois des bicolores difficile à vendre comme oeuf fécondé de marans
Aurelili30 Oeuf d'or
Sujet: Re: Sexage marans bcc Mar 9 Mai 2023 - 6:22
Merci pour vos précisions je vais donc ne pas les garder alors
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Sexage marans bcc Mar 9 Mai 2023 - 6:51
A première vue j’aurais aussi dit 2 coqs mais il me semble que les marans sont difficiles à sexer alors je me dis que c’est peut-être plus tard pour le dysmorphisme
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Sexage marans bcc Mar 9 Mai 2023 - 7:38
Pour le sexage il faut attendre de voir s'ils mettent le cuivré sur les épaules, je ne suis pas sûr que celui de gauche soit un coq, j'y verrais plutôt une poulette.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Aurelili30 Oeuf d'or
Sujet: Re: Sexage marans bcc Mer 10 Mai 2023 - 16:33
Si du cuivre sort sur les épaules c est un coq ? Et si non poule c est bien ça ?
Sujet: Re: Sexage marans bcc Mer 10 Mai 2023 - 16:59
Tout à fait.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Aurelili30 Oeuf d'or
Sujet: Re: Sexage marans bcc Jeu 11 Mai 2023 - 7:09
A partir de quel âge cela sort ? Voici des nouvelles photos des deux bébés qui ont 1 mois 1/2
Aurelili30 Oeuf d'or
Sujet: Re: Sexage marans bcc Jeu 11 Mai 2023 - 7:10
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Sexage marans bcc Jeu 11 Mai 2023 - 9:02
Je ne peux toujours pas t'aider mais ils sont très mignons
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Sexage marans bcc Jeu 11 Mai 2023 - 9:48
Pour le départ du cuivré sur les dos des coqs il faut attendre deux bons mois, mais déjà ils doivent être sexable à la crête (plus rouge chez le coq) et aux barbillons (plus développés chez le coq) Sur photo on ne voit pas bien. Peut-être avec un gros plan sur la tête? De profil mais pas de dessus, à hauteur pour qu'on voit les barbillons.
Aurelili30 Oeuf d'or
Sujet: Re: Sexage marans bcc Jeu 11 Mai 2023 - 13:46
Ok je vais faire ça
Aurelili30 Oeuf d'or
Sujet: Re: Sexage marans bcc Jeu 11 Mai 2023 - 14:45
Les voilà ils ont 6 semaines
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Sexage marans bcc Jeu 11 Mai 2023 - 15:05
Je viens de lire la présentation de lilow de 2018 et notamment ces poussins marans et franchement pour moi tu as 2 poulettes! Regarde à 6/7 semaines les coqs ont des crêtes bien plus rouge et grandes, de plus les crêtes en haut sont droite et ne partent pas en arrière!
Sujet: Re: Sexage marans bcc Jeu 11 Mai 2023 - 15:14
Si seulement tu avais bon ce serait top de toute façon bientôt il n y aura plus de doute et je mettrais le résultat ici
Aurelili30 Oeuf d'or
Sujet: Re: Sexage marans bcc Jeu 18 Mai 2023 - 7:21
Bon ils ont 1 semaine de plus et toujours pas sure c est fou
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Sexage marans bcc Jeu 18 Mai 2023 - 7:40
Je pense aussi que tu as deux poulettes.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Sexage marans bcc Jeu 18 Mai 2023 - 8:10
Je reste encore plus sur ma position avec 2 poulettes
Sujet: Re: Sexage marans bcc Jeu 18 Mai 2023 - 8:39
Je ne sais vraiment pas. Quoique peut être deux poulettes...
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Sexage marans bcc Jeu 18 Mai 2023 - 11:52
C'est vrai que... ils/elles ont des grandes crêtes mais des petites face au coq faverolle, je ne sais pas ...
poupoule24 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Sexage marans bcc Jeu 18 Mai 2023 - 13:59
comment sont les ailes ? elle sont identiques sur les deux petit(e)s?
Aurelili30 Oeuf d'or
Sujet: Re: Sexage marans bcc Ven 19 Mai 2023 - 13:16
Oui identique même si un des deux s emplumé plus vite que l autre mais pas non plus une différence impressionnante
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Sexage marans bcc Ven 19 Mai 2023 - 13:43
J'ai changé d'avis ,ça peut bien être deux poulettes, mes coqs Marans à cet âge-là ont une crête bien plus haute.