Sujet: Help ! mes premiers faisandeaux (doré isabelle) Lun 1 Mai 2023 - 10:16
Bonjour à tous ! Tout est dans le titre
J'ai 2 faisandeaux qui ont éclos hier et leur arrivée, même si je débute en volailles, a été préparée avec les conseils et l'aide à distance de mon véto aviaire (sauf qu'avec le stress, j'ai perdu mes notes 1h à peine après avoir raccroché... heureusement je les ai retrouvées depuis). Mais bien entendu, dans ces cas-là, on pense avoir posé toutes les questions importantes et on se rend compte après qu'on en a oublié plein !
Par exemple, les 2 pioupious, nés en couveuse à environ 12h d'intervalle, sont désormais ensemble dans la nurserie (grande cage couverte avec litière de chanvre, température ambiante maintenue entre 27 et 28°C, plaque chauffante, eau et miettes pour faisandeaux accessibles), mais : - le premier, qui a donc désormais plus de 24h (il est né hier entre 5 et 6h du matin), ne semble pas se préoccuper de manger et boire (je lui ai trempé le bout du bec dans l'eau pour lui montrer, mais il a protesté avec énergie ^^) : y-a-t-il quelque chose à faire pour déclencher le réflexe de nourrissage et prise de boisson ? - j'ai remarqué que le second, quand il est monté sur la plaque chauffante, qui est verte, avait déjà le réflexe de piocher : dois-je leur proposer de l'herbe dès maintenant ? - le second, après avoir bêché tout le tour de l'œuf, est resté coincé un bon moment dans sa membrane et j'ai dû finir par l'aider (j'ai alors constaté que s'il n'arrivait pas à déchirer sa membrane, c'était tout simplement parce qu'il avait dû se retourner après avoir commencé le bêchage - sans doute bousculé par son frère né quelques heures plus tôt - et que son bec n'était pas dans la bonne position : il est sorti avec une patte un peu écartée et le cou faiblard; pour la patte, plus de soucis, je lui ai mis un petit élastique hier et ce matin il se tient debout et marche normalement (sans l'élastique); mais il a du mal à relever la tête et marche tête vers le bas 90% du temps ; puis-je faire quelque chose pour l'aider ? - le véto aviaire m'a dit qu'en supplément aux miettes, je pouvais leur donner des vitamines et du jaune d'oeuf : j'ai de l'extrait de pépins de pamplemousse, est-ce utile ? avez-vous des complexes vitaminés à me conseiller ?
Merci d'avance !
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Help ! mes premiers faisandeaux (doré isabelle) Lun 1 Mai 2023 - 18:55
- Pour inciter le faisandeau à manger, tu peux tapoter la nourriture avec un doigt pour imiter le bec de sa mère.
- Il est, je pense, trop tôt pour donner de la verdure. Il ne faudrait pas qu'ils aient la diarrhée. J'attends 2 à 3 semaines pour mes cailleteaux.
- Concernant le cou, avec le temps le faisandeau devrait progressivement tenir sa tête normalement. Je ne pense pas qu'il faille faire quelque chose.
- L'extrait de pépins de pamplemousse renforcerait le système immunitaire. Certains éleveurs en donnent systématiquement à leurs poussins nouveaux nés. Tu peux leur en donner. Concernant les vitamines, j'aime bien le produit Vitavia (du labo Virbac). Il est à diluer dans l'eau de boisson et en vente chez les vétérinaires.
Dernière édition par Guéno le Lun 1 Mai 2023 - 22:47, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Himalaya aime ce message
Himalaya Oeuf de bronze
Sujet: Re: Help ! mes premiers faisandeaux (doré isabelle) Lun 1 Mai 2023 - 20:50
Merci beaucoup, Gueno Le tapotage n'a rien donné, mais en même temps, il n'a que 36h, je me dis qu'il est peut-être encore sur ses réserves (en tout cas, il est en forme, il court et grimpe partout dans la caisse ^^). Je verrai demain, peut-être avec un peu de jaune d'oeuf qui pourrait lui rappeler la façon dont il s'alimentait dans l'oeuf ). Bonne soirée !
Guéno aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Help ! mes premiers faisandeaux (doré isabelle) Lun 1 Mai 2023 - 21:28
En effet, son comportement n'a rien d'inquiétant. Ouf! Il s'y mettra sûrement quand il aura faim. Dis, il faudra nous les montrer tes "bébés"!
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Help ! mes premiers faisandeaux (doré isabelle) Lun 1 Mai 2023 - 21:53
C'est comme un poussin de poule, on ne pousse pas un faisandeau à boire ou à manger. Ils n'en ont pas besoin les deux premiers jours, il leur faut finir les réserves de vitellus avant (et encore plus pour un poussin aidé) Ils s'y mettront d'eux-mêmes quand ils éprouveront le besoin.
Pour la température, 27/28° c'est bien trop bas. Il leur faut une lampe réglée à bonne hauteur, et la bonne hauteur c'est quand en journée ils présentent le croupion vers l'ampoule sans être vraiment en-dessous.
En nourriture je complémente les miettes spécial faisan (là par contre c'est très différent en composition des poussins de poule) avec de la pâtée aux vers de farine. C'est assez vitaminé, c'est surtout de protéines qu'ils ont besoin.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
MikA et Himalaya aiment ce message
Himalaya Oeuf de bronze
Sujet: Re: Help ! mes premiers faisandeaux (doré isabelle) Mar 2 Mai 2023 - 15:26
Merci à tous pour vos retours et conseils !
L'abbé Demorlais a écrit:
Pour la température, 27/28° c'est bien trop bas.
Rassurez-vous, ils ont une plaque chauffante à hauteur minimale sous laquelle il fait 35°C. 27 à 28°C c'est la température ambiante de la nurserie (réglée ainsi sur les conseils de mon véto aviaire) : a priori, le système semble leur convenir car ils courent partout et gazouillent gaiement une bonne partie de la journée, et ils vont se mettre au chaud sous la plaque régulièrement (la nuit pour dormir, notamment : heureusement, dès qu'ils sont sous la plaque, on ne les entend plus, ça repose les oreilles ^^).
Je vais voir si je peux me procurer de la pâtée aux vers de farine ou autres compléments protéinés pour jeunes faisans (j'ai un nouveau rdv tel avec le véto ce soir pour le suivi, du coup je ferai aussi le point sur leur alimentation !).
Guéno a écrit:
Dis, il faudra nous les montrer tes "bébés"!
Promis ! Mais pour le moment, la qualité de la lumière dans leur nurserie n'est pas terrible et je ne veux pas mettre de flash dans leurs petits yeux tout neufs qui découvrent le monde
Guéno et poupoule24 aiment ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Help ! mes premiers faisandeaux (doré isabelle) Mar 2 Mai 2023 - 16:50
Ok, c'est la pièce qui est chauffée à 27/28, je n'avais pas compris. Voici ce que je donne (même si je n'aime pas cette marque, c'est OGM mais je ne trouve pas l'équivalent dans d'autres marques)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Himalaya aime ce message
Himalaya Oeuf de bronze
Sujet: Re: Help ! mes premiers faisandeaux (doré isabelle) Mer 3 Mai 2023 - 18:39
Bonsoir à tous.
Un peu triste, ce soir... et surtout inquiète pour celui qui reste car je ne comprends pas ce qui a pu se passer
Le premier faisandeau, qui était en pleine forme (il était même surexcité et à 36h de vie et 3cm de haut à peine, il arrivait à sauter hors d'un bac de 16cm de haut, que j'ai réhaussé et grillagé depuis), était mort sous la plaque chauffante quand je suis rentrée ce soir.
Le plus déstabilisant, c'est que c'est son frangin (le petit "difforme" que j'avais dû aider à éclore) que je m'attendais à retrouver mort en rentrant : hier soir, je me suis rendue compte qu'il n'était pas sorti de sous la plaque depuis plus de 2h et ne réagissait pas quand je m'approchais. En soulevant la plaque, je l'ai trouvé couché sur le côté, yeux fermés. Je l'ai pris et j'ai essayé de le mettre debout mais il roulait vers l'avant et se retrouvait sur le dos, toujours sans ouvrir les yeux. Persuadée qu'il allait mourir, je l'ai gardé contre moi toute la nuit (un miracle que je ne l'ai pas écrasé, d'ailleurs, car forcément, j'ai fini par m'endormir !) pour qu'il parte contre quelque chose de vivant et pas sous une dalle plastique (oui, je sais, c'est un raisonnement stupide car purement émotionnel, mais c'est ce qui m'est venu...). Sans conviction, je lui ai administré à la seringue hier soir et ce matin (où il n'y avait pas d'amélioration) de la vitamine E pure sous forme liquide. Comme à 7h il respirait encore, même si quasi inerte, je l'ai remis au chaud sous la plaque et je suis allée travailler la mort dans l'âme.
Et ce soir, en rentrant, c'est celui que j'avais surnommé le P'tit Chieur, à la vitalité débordante, qui était parti sans signe avant-coureur, tandis que le "mourant" était en train de manger en gazouillant, les yeux bien vifs et la tête presque redressée, alors qu'à la naissance il était tout tordu (je vous mets ci-dessous 2 photos avant/après - mauvaise qualité, désolée, mais c'est pour vous montrer la différence de posture : la 1ère prise lundi après-midi, moins de 24h après son éclosion et la seconde ce soir).
Vu que les 2 ont eu un problème quasi en même temps, je me dis que j'ai dû commettre une erreur et j'angoisse que le petit survivor voit à nouveau son état se dégrader et ne meurt sans crier gare, comme le premier : avez-vous une piste sur ce qui a pu se passer (le pire, c'est que j'ai eu le véto au tel hier soir pour le suivi et les 2 allaient encore très bien, si ce n'est que le second était "bossu" (le véto m'avait dit qu'à la naissance, c'était probablement une malformation congénitale, mais que je pouvais tenter la vitamine E dans son eau... et vu que son état s'est dégradé brusquement dans la soirée, j'ai tenté pure avec une seringue) ?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Help ! mes premiers faisandeaux (doré isabelle) Mer 3 Mai 2023 - 23:34
Bonsoir @Himalaya, C'est une bien triste nouvelle, je suis désolée. Puisque tu as apporté eau, nourriture adaptée, chaleur, je ne vois pas ce que tu peux te reprocher. Les questions que je me pose sont: mangeait-il? buvait-il? Es-tu certaine que le petit qui est mort était le plus vif?
Himalaya Oeuf de bronze
Sujet: Re: Help ! mes premiers faisandeaux (doré isabelle) Jeu 4 Mai 2023 - 7:13
Bonjour Guéno et merci pour ta réponse. Oui, c'était le plus vif, je les distinguais bien car le premier était plus petit, d'une couleur différente et surtout sans difformité. Par contre, c'est celui pour lequel je m'inquiétais de ne pas le voir manger et boire au bout de 36h, puis 48h, même si je me disais qu'il était sur ses réserves. Il passait son temps à courir partout en piaillant et en essayant régulièrement de s'évader. Il ne manifestait aucun signe d'inconfort ou de maladie (pas de somnolence, pas de bec ouvert, pas de piaillements une fois sous la plaque chauffante...) : ma hantise, c'est qu'ils aient trop chauds ou trop froids ; et là, avec un piou tout seul, ça risque d'être encore plus compliqué pour lui dans la mesure où il n'a plus son frère pour se réchauffer contre lui (j'espère que la plaque lui suffira).
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Help ! mes premiers faisandeaux (doré isabelle) Jeu 4 Mai 2023 - 8:29
Ok. J'aperçois la mangeoire sur la photo. Si tu n'es pas sûre que le petit restant mange, mets des miettes d'aliment dans une petite assiette. Elles seront ainsi plus accessibles. L'idéal serait de lui trouver de la compagnie. A voir.
Himalaya Oeuf de bronze
Sujet: Re: Help ! mes premiers faisandeaux (doré isabelle) Jeu 4 Mai 2023 - 10:37
Guéno a écrit:
Ok. J'aperçois la mangeoire sur la photo. Si tu n'es pas sûre que le petit restant mange, mets des miettes d'aliment dans une petite assiette. Elles seront ainsi plus accessibles. L'idéal serait de lui trouver de la compagnie. A voir.
Il a déjà un couvercle de bocal à ras du sol ^^ (j'avais lu que les tout petits poussins ou faisandeaux avaient parfois du mal à se servir si la nourriture n'était pas directement sous leur bec) : dans cette coupelle, il a un mélange de miettes et de vers de farines broyés très fin qu'il goinfre depuis hier ! Je lui ai aussi donné hier soir et ce matin un peu de jaune d'oeuf dur émietté dans une sous-tasse à café (moyens du bords) : il semble apprécier aussi. Par contre, comme il piétine dans sa mangeaille, je passe mon temps à nettoyer et à enlever notamment le jaune d'oeuf dès qu'il sèche pour éviter qu'avec la chaleur l'aliment ne tourne. Il boit très bien tout seul aussi (j'ai mis 1ml de vitamine E hier soir dans son eau et ce matin j'ai refait pareil en changeant son eau de la veille; je lui ai remis aussi une goutte de vitamine E pure sur le bec, qu'il a avalée). Ce matin, il est en forme et sa tête a presque retrouvé une position et une mobilité normales (apparemment, la vitamine E fait des miracles sur lui !), mais au vu de ce qu'il s'est passé avec le premier au bout de 3,5 jours alors que tout semblait rouler, je reste inquiète
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Help ! mes premiers faisandeaux (doré isabelle) Jeu 4 Mai 2023 - 12:37
Concernant l'hyperactivité et les piaillements du faisandeau mort, je me demande s'ils n'étaient pas ceux d'un faisandeau qui a faim et soif et qui est en recherche, plutôt que ceux d'un petit qui va bien. Un poussin qui n'a pas ce qu'il lui faut va se plaindre en piaillant sans cesse, je suppose qu'un faisandeau va faire pareil...mais tu es peut-être sûre de toi en disant qu'il allait très bien. Cela m'intrigue que tu ne l'aies jamais vu ni manger, ni boire.
Tes inquiétudes pour le petit rescapé sont tout à fait normales, mais son bon comportement et le fait qu'il boive et mange avec appétit montrent qu'il est un battant. Alors on va positiver et croire très fort qu'il va vivre!
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Help ! mes premiers faisandeaux (doré isabelle) Jeu 4 Mai 2023 - 13:33
Guéno a écrit:
Concernant l'hyperactivité et les piaillements du faisandeau mort, je me demande s'ils n'étaient pas ceux d'un faisandeau qui a faim et soif et qui est en recherche, plutôt que ceux d'un petit qui va bien. Un poussin qui n'a pas ce qu'il lui faut va se plaindre en piaillant sans cesse, je suppose qu'un faisandeau va faire pareil...mais tu es peut-être sûre de toi en disant qu'il allait très bien. Cela m'intrigue que tu ne l'aies jamais vu ni manger, ni boire.
Tes inquiétudes pour le petit rescapé sont tout à fait normales, mais son bon comportement et le fait qu'il boive et mange avec appétit montrent qu'il est un battant. Alors on va positiver et croire très fort qu'il va vivre!
Je ne crois pas qu'un faisandeau qui a de l'eau et de la nourriture à disposition se laisserait mourir de faim, étant moins domestiqué que le poussin de poule ils ont encore plus l'instinct de sauvegarde. Par contre suite à une obstruction c'est possible qu'il n'ait pas réussi à s'alimenter. Personnellement je ne mets que du papier au sol les premiers temps, copeaux ou paille quand ils n'ont pas la mère pour leur expliquer ce qu'il faut manger présente un risque. Il peut aussi donner l'impression qu'il ne s'alimente pas mais un faisan prend l'essentiel de son alimentation au lever du jour et à la tombée de la nuit.
Par ailleurs, personnellement comme d'autres ici je ne confierais pas un faisandeau d'un jour à une plaque chauffante, mais on ne va pas refaire le débat, il y a suffisamment de sujets là-dessus.
Pour l'autre s'il a la possibilité de réguler de lui-même la température qu'il nécessite jour et nuit, il peut s'en sortir. Il manquait de force pour lever le cou, sans doute suite à une naissance prématurée, mais s'il reprend de la vigueur ça devrait aller. Reste deux risques pour lui, la paille de chanvre et le froid. A mon avis... Que dit le véto?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Himalaya et cotur29 aiment ce message
Himalaya Oeuf de bronze
Sujet: Re: Help ! mes premiers faisandeaux (doré isabelle) Jeu 4 Mai 2023 - 13:34
Il n'allait manifestement pas bien puisqu'il est décédé, mais ce que je voulais dire par là, c'est qu'il avait beaucoup d'énergie et aucune signe apparent de maladie ou de faiblesse (si ce n'est en effet les piaillements et courses frénétiques dans la nurserie : en même temps, il cherchait tout le temps à me rejoindre, m'ayant identifié comme substitut maternel, comme tous les pious en couveuse ou presque, j'imagine). Et oui, c'était ma question et l'objet de mon inquiétude sur le post de départ : à 36h il n'avait encore rien voulu boire ni manger (je lui avais trempé le bec dans l'eau plusieurs fois, sans succès), mais on m'a dit (véto compris) qu'il s'y mettrait de lui-même lorsqu'il aurait épuisé ses réserves post-éclosion... sauf que quand je l'ai trouvé sous la plaque, il était (désolée du détail) déjà tout desséché : alors certes, sous une plaque chauffante, il est normal que le corps perde de l'eau... mais en quelques heures à peine, je me suis demandée s'il n'était pas déshydraté au départ...
Himalaya Oeuf de bronze
Sujet: Re: Help ! mes premiers faisandeaux (doré isabelle) Jeu 4 Mai 2023 - 13:44
Merci pour vos réponses.
Pour ce qui est de la plaque chauffante, pensez-vous qu'il vaille mieux une lampe ?
L'idéal, bien sûr, cela reste les naissances naturelles sous la mère, mais ces oeufs-là avaient été abandonnés par la faisane depuis 8 jours, d'où ma tentative de les mettre en couveuse. Sinon, j'ai deux autres oeufs (toujours de faisan doré) sous une poule et la mère (poule faisane) couve 4 ou 5 oeufs (je ne suis pas allée la déranger pour vérifier le nombre) depuis 3 jours.
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Help ! mes premiers faisandeaux (doré isabelle) Jeu 4 Mai 2023 - 13:57
Himalaya a écrit:
Merci pour vos réponses.
Pour ce qui est de la plaque chauffante, pensez-vous qu'il vaille mieux une lampe ?
L'idéal, bien sûr, cela reste les naissances naturelles sous la mère, mais ces oeufs-là avaient été abandonnés par la faisane depuis 8 jours, d'où ma tentative de les mettre en couveuse. Sinon, j'ai deux autres oeufs (toujours de faisan doré) sous une poule et la mère (poule faisane) couve 4 ou 5 oeufs (je ne suis pas allée la déranger pour vérifier le nombre) depuis 3 jours.
Moi je ne mets plus rien avant trois semaines sous plaque, et encore seulement quand ça coince avec mes 4 lampes. Cette année la plaque n'a servi qu'une fois (pendant deux semaines) Mais il y a aussi des adeptes des plaques ici...
J'en ai 13 en couveuse en ce moment, et ce matin j'ai fait confiance à une faisane, je lui ai mis 11. Mais généralement j'ai de meilleures réussites en couveuse que sous les faisanes (bonnes couveuses mais chez moi mauvaises mères en captivité) Ou avant quand je mettais sous des Séramas, ça marchait bien mais je n'ai plus de Séramas.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Himalaya Oeuf de bronze
Sujet: Re: Help ! mes premiers faisandeaux (doré isabelle) Jeu 4 Mai 2023 - 14:01
D'accord, merci pour votre réponse, je vais faire l'acquisition d'une lampe et voir ce que ça donne !
PS : L'abbé Demorlais, je vous ai envoyé un mp
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Help ! mes premiers faisandeaux (doré isabelle) Jeu 4 Mai 2023 - 15:30
En attendant la lampe, tu peux lui apporter une source de chaleur supplémentaire en lui mettant une bouillotte (ou une bouteille en verre remplie d'eau chaude et enroulée dans un linge). Si tu la places sous ou en bordure de la plaque, il pourra se coucher le long d'elle s'il n'a pas assez chaud sous la plaque.
Himalaya aime ce message
Himalaya Oeuf de bronze
Sujet: Re: Help ! mes premiers faisandeaux (doré isabelle) Dim 7 Mai 2023 - 8:44
Bonjour à tous. Petit piou a une semaine aujourd'hui. Ma coop n'avait pas de lampe céramique en stock, j'ai dû en commander une, qui arrivera mardi si tout va bien. En attendant, j'ai mis un chauffage d'appoint contre une façade pour qu'il ait une source de chaleur complémentaire à la plaque. Il mange (comme un ogre !) et boit bien. Comme suggéré, j'ai recouvert sa litière de chanvre avec du papier (kraft + essuie-tout). Au niveau de la posture, il est devenu tout à fait normal. Avant-hier, il semblait avoir du mal à évacuer et j'ai constaté qu'il avait un petit bouchon de fiente sur l'anus, que je lui ai enlevé avec un coton humide (il a aussitôt fait une belle crotte ). Du coup, je contrôle son croupion tous les jours ^^. L'avenir me dira s'il atteindra l'âge adulte, mais je vous remercie encore une fois pour vos conseils avisés. Bon dimanche à vous !
Plumage1 et MikA aiment ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Help ! mes premiers faisandeaux (doré isabelle) Dim 7 Mai 2023 - 9:02
Il a l'air en super forme, le cou s'est bien remis Il a passé le cap difficile, après ils sont solides.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Himalaya Oeuf de bronze
Sujet: Re: Help ! mes premiers faisandeaux (doré isabelle) Lun 8 Mai 2023 - 8:04
Hello, c'est encore moi A partir de quel âge puis-je sortir un peu le pioupiou au soleil sur un parcours herbeux ? Merci d'avance !
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Help ! mes premiers faisandeaux (doré isabelle) Lun 8 Mai 2023 - 13:27
Himalaya a écrit:
Hello, c'est encore moi A partir de quel âge puis-je sortir un peu le pioupiou au soleil sur un parcours herbeux ? Merci d'avance !
A 5 ou 6 semaines on peut les laisser dehors jour et nuit à la saison où ils naissent. A partir de trois semaines on peut les sortir progressivement en volière en journée ou couper le chauffage. Moi je sors la cage d'élevage sur la terrasse (je ne mets pas en volière avant six semaines)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Himalaya aime ce message
Himalaya Oeuf de bronze
Sujet: Re: Help ! mes premiers faisandeaux (doré isabelle) Lun 8 Mai 2023 - 14:39
Merci.
Encore une interrogation(désolée )... Depuis ce matin, il se gratte (ou se nettoie ?) beaucoup avec le bec (toutes les 5-10mn et ça peut durer plusieurs minutes), en particulier sur et sous les ailes (le long de ses minis rectrices et au niveau de ce qui lui tient lieu d'aisselle ^^) et sur le poitrail : je l'ai bien examiné et n'ai trouvé aucune trace de parasite sur lui (ce serait étonnant qu'il en ait, d'ailleurs, puisqu'il est né en couveuse et n'a encore jamais été en extérieur; et tant bien même, je n'ai jamais eu de poux rouge dans ma volière). Dans le doute, je lui ai frotté le corps et les ailes avec un peu de terre de diatomée, mais est-ce que la pousse des plumes pourrait lui occasionner une gêne ou cela signifie-t-il forcément que quelque chose ne va pas ?
PS : je me fais un sang d'encre pour ce piou, dès que je surmonte une difficulté, une autre apparaît, c'est sans fin
EDIT : bon ben il devait bien être importuné par des bêbêtes parce que depuis 2h que je l'ai "talqué", il a arrêté de se grattouiller ; mais comment a-t-il pu choper des parasites tout seul à l'intérieur ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Help ! mes premiers faisandeaux (doré isabelle)