Humidité dans couveuse Brinsea ovation 28 ex suite
3 participants
Auteur
Sujet: Humidité dans couveuse Brinsea ovation 28 ex suite Mar 25 Avr 2023 - 20:29
Bonsoir, Je reviens vers vous pour cette histoire d'humidité dans la couveuse.
Les oeufs sont à couver depuis vendredi dernier et la couveuse est toujours à 47% d'humidité...Je n'arrive pas à redescendre à 43 %, valeur que j'avais pendant plusieurs jours avant de mettre les oeufs. Est ce normal d'être encore à ce taux d'humidité ? Bien cordialement
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Humidité dans couveuse Brinsea ovation 28 ex suite Mar 25 Avr 2023 - 21:05
C'est l'humidité ambiante, mais ce n'est pas grave 47. Quand tu demandes 43 tu es assuré d'avoir au minimum 43, mais tu peux aussi avoir plus si l'hygrométrie de la pièce où est placée la couveuse est supérieure. Si tu tiens vraiment à tes 43, tu mets ta couveuse dans une pièce plus sèche, dans un grenier par exemple, c'est ce que je fais. Tu peux aussi demander 40 pour compenser quand le temps sera moins humide. Mais pas d'inquiétude, entre 40 et 50 tu es bien. A l'extérieur aussi, sous la poule, l'hygrométrie varie. Mais il n'y a que les orages qui peuvent venir perturber l'incubation. A 50 % tu ne vas pas les noyer, simplement une poche plus petite qui sera compensée sur la durée d'incubation. C'est une moyenne et une moyenne à 45 va bien aussi. Pas de panique, faut pas se prendre la tête pour quelques variations d'hygrométrie.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Eiffel72 aime ce message
Eiffel72 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Humidité dans couveuse Brinsea ovation 28 ex suite Mar 25 Avr 2023 - 22:09
D'autant qu'il faut toujours garder en tête que les instruments que nous utilisons ne sont pas toujours très justes...40, 45 ou 50 ça peut au final être la même chose.
Jean Oeuf de bronze
Sujet: Re: Humidité dans couveuse Brinsea ovation 28 ex suite Mar 25 Avr 2023 - 22:10
Merci bien pour tous ces précieux conseils...je suis déjà dans la pièce la plus sèche de la maison, je vais donc y rester car j'ai testé plusieurs pièces ! Merci encore "l'abbé"pour cette patience à toute épreuve ! Si jamais vous vouliez renouer avec la Faverolles Allemande , n'hésitez pas à me faire signe, je vous enverrai des œufs avec plaisir
Jean Oeuf de bronze
Sujet: Re: Humidité dans couveuse Brinsea ovation 28 ex suite Mar 25 Avr 2023 - 22:12
Merci également "Eiffel" je suis plus rassuré !⁸
Sujet: Re: Humidité dans couveuse Brinsea ovation 28 ex suite Mar 25 Avr 2023 - 22:24
Eiffel72 a écrit:
D'autant qu'il faut toujours garder en tête que les instruments que nous utilisons ne sont pas toujours très justes...40, 45 ou 50 ça peut au final être la même chose.
Celle-là est précise, elle gère l'hygrométrie, ce n'est pas une simple lecture.
Mais gérer l'hygrométrie ça veut dire quoi ? Elle sait apporter de l'eau quand il y en a besoin, si Jean demande 43 et qu'on est à 42, la pompe se mettra aussitôt en route. Par contre s'il y en a trop, si Jean est à 47 par exemple, elle n'a pas la marche arrière. Elle n'ira pas pomper l'eau qu'il y a en trop.
Comme avec toutes ces pompes ou systèmes, ça garantit un minimum, mais si le taux d'hygrométrie de la pièce est supérieur à celui qui est requis, on ne sait pas enlever pour l'instant, ça viendra sans doute.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Eiffel72 aime ce message
Eiffel72 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Humidité dans couveuse Brinsea ovation 28 ex suite Mar 25 Avr 2023 - 22:32
L'abbé Demorlais a écrit:
Eiffel72 a écrit:
Celle-là est précise, elle gère l'hygrométrie, ce n'est pas une simple lecture.
Mais gérer l'hygrométrie ça veut dire quoi ? Elle sait apporter de l'eau quand il y en a besoin, si Jean demande 43 et qu'on est à 42, la pompe se mettra aussitôt en route. Par contre s'il y en a trop, si Jean est à 47 par exemple, elle n'a pas la marche arrière. Elle n'ira pas pomper l'eau qu'il y a en trop.
Comme avec toutes ces pompes ou systèmes, ça garantit un minimum, mais si le taux d'hygrométrie de la pièce est supérieur à celui qui est requis, on ne sait pas enlever pour l'instant, ça viendra sans doute.
Pour pouvoir "gérer" l'hygrométrie il lui faut également un capteur de mesure auquel se référer ;-) Si ce capteur n'est pas très juste ni précis...le résultat du réglage sera également imprécis.... maintenant, on peut quand même espérer que sur un modèle qui prétend gérer l'hygrométrie, le capteur de régulation soit quand même assez bien contrôlé.
Pour Jean, ce qui certain c'est que l'hygrométrie de la pièce joue également sur les résultats.
Jean Oeuf de bronze
Sujet: Re: Humidité dans couveuse Brinsea ovation 28 ex suite Mar 25 Avr 2023 - 22:33
Enfin, ce que vous disiez plus haut est plein de bon sens mes poules couvent parfois dehors et je ne m'inquiète pas de l'humidité ambiante pourtant, le matin c'est souvent brouillard....et ça n'a pas empêché de réussir la couvée... C'est que je n'ai pas envie de rater et que c'est la première fois que je fais couver dans une couveuse... fébrilité du débutant....
Eiffel72 aime ce message
Jean Oeuf de bronze
Sujet: Re: Humidité dans couveuse Brinsea ovation 28 ex suite Mar 25 Avr 2023 - 22:35
Il paraît que sur les couveuses Brinsea les instruments de mesure sont assez fiables mais je n'ai pas l'expérience suffisante pour en juger efficacement...
Eiffel72 aime ce message
Eiffel72 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Humidité dans couveuse Brinsea ovation 28 ex suite Mar 25 Avr 2023 - 22:42
Et il n'y a pas que la mesure qui compte il y a aussi la ventilation C'est que c'est pointu ces bêtes là !
J'ai cartographié la première couveuse "chinoise" que j'avais acheté lassé de n'avoir que des mauvais résultats... au final, d'un endroit à l'autre de la couveuse il y avait plus de 2°C d'écart ! Et la régulation du chauffage oscillait entre -0.5°C et +0.5°C autour de la consigne, toutes les deux heures. Bref, un catastrophe
Sujet: Re: Humidité dans couveuse Brinsea ovation 28 ex suite Mar 25 Avr 2023 - 22:54
Jean a écrit:
Il paraît que sur les couveuses Brinsea les instruments de mesure sont assez fiables mais je n'ai pas l'expérience suffisante pour en juger efficacement...
Oui, très fiable, je citais l'exemple de la pompe qui se met en route dès que ça descend d'1%, c'est parce que je l'observe. Il y a un cache fumé mais on voit tourner la pompe, ça réagit de suite.
C'est quand-même incroyable, on a exactement la même couveuse, tu as trop d'humidité, et c'est le bas-breton qui est obligé d'aller acheter son jerrican d'eau déminéralisée demain matin pour alimenter sa couveuse. Le climat est en train de changer Par curiosité je vais essayer de voir à combien je suis dans mon grenier sans rien demander à la couveuse. Très bas à mon avis. Je ne peux pas le faire en ce moment, il y a des œufs de faisan.
Eiffel72 aime ce message
Jean Oeuf de bronze
Sujet: Re: Humidité dans couveuse Brinsea ovation 28 ex suite Mar 25 Avr 2023 - 23:07
C'est clair, moi je suis dans le centre de le France dans un petit village au milieu de la forêt de Chinon. Mais nous avons une grande partie de la famille qui habite le Morbihan et ça fait longtemps que l'on constate qu'il fait plus humide chez nous...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Humidité dans couveuse Brinsea ovation 28 ex suite
Humidité dans couveuse Brinsea ovation 28 ex suite