Sujet: Brinséa ovation 28 ex, r-com 20 max, FIEM CIP 28 ou maino piopio 25 Dim 13 Mai 2018 - 13:51
Bonjour,
Après de multiples réflexions à propos des couveuses me voici face à un choix difficile et j'ai donc besoin de vos avis. Couveuse brinséa 28 ex, r-com 20 max, FIEM CIP 28 ou maino piopio 25? J'ai lu qu'il ne faut pas faire éclore dans la r-com mais qu'en est-il des autres? J'aime bien le fait que la piopio soit en bois mais pas d'hygro gérée automatiquement. Idem pour la fiem en composite.
J'ai lu beaucoup de bien de Brinséa, de r-com et de fiem (mais surtout pour des plus grosses) alors je ne sais plus à quel saint me vouer.
Je recherche une couveuse automatique avec gestion de la température et +/- de l'hygrométrie pour une bonne vingtaine d'œufs. Qui ne soit pas trop dure à gérer pour une débutante mais que je puisse "bidouiller" lorsque je saurais un peu mieux faire.
Un grand merci d'avance!!
lulu812 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Brinséa ovation 28 ex, r-com 20 max, FIEM CIP 28 ou maino piopio 25 Dim 13 Mai 2018 - 14:37
tu peux faire éclore dans la r-com et je te conseille la brinsea ovation 28 EX après la r-com king suro 20 a l'air pas mal
samsam aime ce message
stefchante Petit Oeuf
Sujet: Re: Brinséa ovation 28 ex, r-com 20 max, FIEM CIP 28 ou maino piopio 25 Dim 13 Mai 2018 - 22:19
Lulu812 merci pour ta réponse. Je me suis mal exprimée je sais que l'on peut faire éclore dans une R-com mais plusieurs utilisateurs ont dit qu'elle était dure à nettoyer après des éclosions. La brinsea est facile à nettoyer?
Merci :)
Manu Djib Petit Oeuf
Sujet: Room 20 Max ou Brinsea ovation 28 EX? Lun 7 Déc 2020 - 20:28
Je déterre un sujet. Âpres des essais très moyens avec une Janoel12, je souhaiterais investir dans une couveuse beaucoup plus précise et de bonne qualité.
Que pensez vous de ces deux couveuses ? Surtout au niveau de la régularité de la température ??
Je compte m’en faire venir une mais j’hésite entre ces deux.
Si tu parles de la RCOM et la Brinsea les deux sont très bien.
Contrairement à ce qui est indiqué au-dessus la R-Com King Suro est très facile à nettoyer, un coup d'éponge. J'en a une. Il faut juste enlever les morceaux de coquille qui ont tendance à s'accrocher à la mousse mais ça se fait, je fais plusieurs couvées dans l'année et le nettoyage n'a jamais été un problème, bien plus simple que sur ma Piopio. C'est une couveuse qu'il faut apprendre à connaître, quand on la maîtrise ça marche bien.
Brinsea, je n'ai jamais eu ce modèle (j'ai une plus petite) mais c'est une marque fiable, c'est ma marque coup de coeur.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Salut, J'ai une Brinsea octagon 20. j'ai fait des recherches pendant au moins deux semaines pour acheter une couveuse.
en gros si j'ai un conseil à te donner, Brinséa est une marque reconnu avec un pourcentage de réussite élevé. les marques chinoises comme Janoel ont un taux de réussite très aléatoire.
Souvent je me suis retrouvé a lire les critiques sur Internet et tu te rends compte que quand c'est pas cher, les critiques sont très mauvaises. donc vaut mieux y mettre un prix.
si tu n'as pas les moyens tu peux trouver des occasions Brinséa sur le bon coin.
La Rcom me plais bien, bonne visibilité, bonne réputation, par contre quand j’ai parlé au vendeur en France de faire une vente HT a l’export, il m’a clairement dit que pour un « petit montant » il ne ferait que du TTC. Du coup je vais voir avec la Brinsea, mais j’aime pas trop ce système d’auges ou l’on met l’œuf verticalement, il n’y a pas de risques de chocs lors du basculement ??
les basculements se font en douceurs pour les automatiques, Et pour les semi automatiques comme la mienne, c'est toi qui tourne la machine toit meme et du coup tout bascule, faut le faire doucement.
c'est recommandé qu'il soit à la verticale à l'envers, car la poche d'air se développe beaucoup mieux comme cela.
d'ailleurs sur ma première fournée d'éclosion, j'ai eu un oeuf qui n'était pas à la verticale, par rapport à la place qu'il y avait dans la couveuse, et le poussin n'est jamais né car surement qu'il n'a pas trouvé ou percé la poche vu qu'elle était sur le coté.
D’accord, bon à savoir ! Avez vous des problèmes de variation de température sur vos machines ? Par exemple sur ma Janoel qui tourne actuellement, j’ai acheté un thermomètre de précision, et si j’ai l’humidité ambiante de la pièce qui varie ne serait-ce que de 10 ou 15% ou la température de la pièce d’un ou 2 degrés, je me retrouve parfois à 36,8 et deux heures après à plus de 38!! Je passe mon temps à corriger comme je peux et uniquement pendant les heures hors boulot. Vous vous doutez du résultat à la fin...
d'ailleurs sur ma première fournée d'éclosion, j'ai eu un oeuf qui n'était pas à la verticale, par rapport à la place qu'il y avait dans la couveuse, et le poussin n'est jamais né car surement qu'il n'a pas trouvé ou percé la poche vu qu'elle était sur le coté.
Non, ce n'est pas à cause de ça, sous une poule les oeufs sont couvés à l'horizontale et ils naissent mieux que dans les couveuses. Dans les couveuses traditionnelles ils sont posés à plat aussi. C'est contre nature de les faire incuber à la verticale, on en a parlé dans un autre sujet cette semaine. Ce système n'a pour but que d'augmenter la contenance des couveuses pour un volume moindre. Je suis d'accord avec Manu, je préfère une couveuse qui permet de mettre les oeufs à l'horizontale.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Moi qui commençais à me motiver pour prendre une Brinsea ovation , vous me mettez le doute :16fev11: . Je ne voudrez pas aller contre la Nature.
Faut pas, dans une ovation tu dois pouvoir incliner tes oeufs comme tu veux, comme dans la R-Com. Sauf que tu en mettras moins que ce qui est indiqué par le fabricant. Tu peux aussi choisir une légère inclinaison en fonction de la grosseur des oeufs, c'est ce que je fais dans ma R-COM, donnée pour 28 debout, je rentre 20 gros en calculant bien, parfois certains sont en position moins "confortable" mais je tourne à chaque mirage (de toute façon je les déplace toujours en cours d'incubation dans une couveuse rectangulaire) Tu enlèves les augettes à l'éclosion, ils seront donc à plat pour naître, c'est déjà ça!
Un ami m'a prêté une vieille brinsea polyhatch qu'il n'a jamais vraiment utilisé . Je vais me faire la main là-dessus si je ne trouve pas une ovation entre-temps
Je suis finalement parti pour la Brinsea Ovation 28 de La ferme de Beaumont, une équipe réceptive qui a bien voulu traiter une vente à l’export. Le vendeur Rcom n’a pas du tout voulu s’embêter avec une vente HT et m’a « zappé »