Rappel du premier message :Bonjour à tous,
je partage ici les résultats que j'ai pû obtenir avec une couveuse River ET24 (la verte, de base, sans plastique anti bactérien et sans système de régulation de l'hygrométrie).
En préambule je dois dire que je suis passé auparavant par une couveuse chinoise, 56 oeufs, avec des Leds dedans, je crois qu'elle s'appelait ET56, une belle saloperie en tout cas
je n'ai jamais réussi qu'à faire crever des oeufs là dedans... J'en étais arrivé à cartographier la bête pour comprendre ce qui ne fonctionnait pas... Et j'ai compris ! il y avait de gros écarts de température à l'intérieur de la machine (> à 1 °C), de grosses oscillations de température (+2°C à chaque mise en route du chauffage), de gros écarts avec l'affichage (mais ce dernier était corrigeable), le ventilateur semblait tout désécher et, comme il était placé en dessous, il lui est arrivé de couper quelques doigts aux valeureux poussins qui avaient bien voulu éclore. Quand j'ouvrais les oeufs je trouvais des monstres ! des poussins mal formés, tordus, sans bec etc...
Bref, j'ai acheté une River ET24 qui m'a paru être un bon compromis pour mon élevage (prix / fiabilité / échos positifs / nombre d'oeufs).
Première couvaison en juillet dernier (2022). Couveuse placée dans une pièce chauffée (entre 25 et 27°C) et plutôt humide (autour de 65%).
- j'ai mis 8 wyandottes et obtenu 8 poussins
- j'ai mis 10 brahmas et obtenu 5 poussins
- j'ai mis 6 Vorwerk et rien obtenu - mais normal, les 6 oeufs étaient clairs
- aux emplacements vides j'avais posé de petits thermo-hygromètres chinois pour suivre l'évolution de la température et de l'hygrométrie. Au moins, je n'ai pas vu de grandes variations ni d'oscillations. Une grande stabilité, une bonne régulation donc. J'ai mis tout le monde à plat à J18.
Sur 18 oeufs fécondés, j'ai obtenu 13 poussins (soit 72%), ça m'a semblé être un bon ratio. Tout le monde est né à J21, pile poil, sauf 1 à J20 (mais lui c'était un oeuf sale qui avait passé du temps sous une poule).
Deuxième couvaison ce printemps (2023). Couveuse toujours placée dans la même pièce mais cette fois la température est autour de 18-20°C. L'humidité est la même ou juste un peu plus basse (60% à 65%). J'ai mis tout le monde à plat à J19.
- j'ai mis 6 Sabelpoot et obtenu 3 poussins
- j'ai mis 20 brahmas et obtenu 8 poussins
25 oeufs étaient fécondés mais cette fois le ratio est bien moins bon (44%). Mais au delà de cela, ce qui m'interroge ce sont les diverses observations que j'ai pu faire sur les oeufs ou les poussins...et j'aimerais bien avoir quelques retours des uns et des autres ;-)
Le premier né est arrivé presque à J22 mais les bréchages (3) avaient débuté J21. Il leur a fallu presque 24 h pour sortir.
Les suivants sont arrivés à J22 et J23.
2 poussins (Brahmas) ne tenaient pas sur leurs pattes (1 est mort ensuite)
2 poussins Sabelpoot semblaient ne pas être complètement "finis" au niveau de l'abdomen (1 est mort ensuite).
J'ai ouvert tous les oeufs non éclos
- 1 brahma avait un poussin qui remplissait totalement l'oeuf ! Il n'y avait pas (plus) de poche d'air.
- 6 poussins étaient parfaitement formés et placés mais n'ont pas percé la poche d'air
- 4 poussins étaient parfaitement formés et placés, ont percé la poche d'air...mais n'ont pas bréché.
- 3 sont morts autour du 2ème mirage (J14)
Qu'en pensez vous ? Comment interpréter ces résultats ?
Ces derniers résultats ont un peu douché mon emballement initial je dois dire. Je relance une couvée bientôt quand même