Bonsoir à tous ! Ça y est les couveuses sont pleines et en marche ! La brinsea depuis vendredi ,la plus grande depuis aujourd'hui. En tout 56 oeufs, en grande majorité venant d'envois postaux (d'où le nombre important ,vu les pertes ) Il y a donc : 18 silkie en noir ,blanc ,splash et paint. 6 Pékin fauve 12 Pékin bobtail 8 Pékin froment argenté Et j'ai également craqué pour 7 de wyandotte grande race fauve à liseré et 7 de brahma lemon pyle que je suis aller chercher sur place ( 6 à la base mais l'éleveur super sympa m'en a donné un )
Je vous donnerais des nouvelles de la couvée ^^ Je n'espère pas de grande réussite mais j'espère avoir quelques poussins de chaque race et couleur quand même
Dernière édition par Ailenaine le Lun 10 Avr 2023 - 21:50, édité 1 fois
Auteur
Sujet: Re: Couvée 2023 Lun 1 Mai 2023 - 21:26
wyandotte a écrit:
Paint c'est BTN, lemon Pyle c'est fauve herminé blanc sale.
ah ok pour Paint !!
Je ne pense pas que lemon Pyle soit un fauve herminé blanc sale !!
Pyle existe sur une base e+/e+ donc doré saumonée avec le lemon en + on a ig qui intervient (inhibitor of gold) et qui est responsable du citron ou lemon !!!
ig inhibe le saumoné et devient jaune plus ou moins citron !!!
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Couvée 2023 Lun 1 Mai 2023 - 21:29
Regarde le post de Eiffel 72.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Couvée 2023 Lun 1 Mai 2023 - 21:39
wyandotte a écrit:
Regarde le post de Eiffel 72.
Je viens de voir et répondre !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Ailenaine Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvée 2023 Mar 2 Mai 2023 - 10:34
Ahlala j'essaie de comprendre la génétique mais ce n'est pas facile ^^' Donc si lemon pyle et fauve herminé blanc sale ne sont pas la même couleur, y a t'il moyen de savoir quelle est la couleur des reproducteurs où j'ai pris les oeufs ? Sachant que dans les 6 éclos, 5 sont jaunes et 1 est roux avec une tâche noire sur la tête ! D'ailleurs si quelqu'un a une idée de la couleur qu'il pourra avoir ?
Eiffel72 aime ce message
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Couvée 2023 Mar 2 Mai 2023 - 19:34
Mise en incubation le 10 avril nous sommes le 2 mai; et le résultat
Ailenaine Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvée 2023 Mer 3 Mai 2023 - 0:26
Alors le bilan ! Les naissances : Les silkies: 6/18 , 1 bleu cou nu, 1 blanc , 1 paint et 3 splash Les pékins bobtails: 9/12 Les brahmas :7/7 Les wyandotte : 1/6 Les pékins froment argenté: 0/8, dommage j'aime beaucoup cette couleur Les pékins fauves : Pour l'instant 0/11, reste 1 oeuf qui doit naître jeudi Donc 23 poussins
Sur les 28 oeufs qui restaient au 21ème jour, il en reste 5 , mais à 23jours je n'espère plus trop, sachant qu'aucun ne bouge dans l'oeuf... En tout cas je devrais pouvoir faire mon parquets de bobtails ^^ sachant qu'il y en a 5 d'une souche et 4 d'une autre Pour les silkies à voir le sexage, mais tous sont de souche différentes à part les splash , il me semble que bleu, splash et paint sont compatibles si j'ai bien compris , le blanc si c'est un poule je la garderais mais sans la faire reproduire, un parc serait déjà bien ^^ Les brahmas je sélectionnerais 2 ou 3 poules puis j'essaierai de leur trouver un coq
Pour les autres, je garderais les poulettes et je vendrais les coqs , ou les cuisinerais c'est selon, mais avec une préférence pour la première option ^^'
Je suis aller chercher aujourd'hui des poussins, 1 pékin fauve, 3 froment argenté, 1 brahma splash, 1 bleu et un caillouté, j'espère quelques poules, les coqs j'aviserai, pour l'instant il y a de la place donc pas de problème
Pour de la repro je vais me consacrer sur les bobtails, les silkies et les brahma lemon pyle, les autres c'est plus pour le plaisir d'avoir de beaux individus
Vivette, Gallinophile et Eiffel72 aiment ce message
Ailenaine Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvée 2023 Mer 3 Mai 2023 - 0:43
Le chauffage c'est surquoté ! On est mieux avec les gros poussins orpington qui eux ne vont déjà plus sous le chauffage (c'est le poussin brahma lemon pyle,enfin son derrière,de couleur indéterminée pour l'instant ) À savoir que j'utilise un panneau chauffant
Vivette et Eiffel72 aiment ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Couvée 2023 Mer 3 Mai 2023 - 6:57
Ailenaine a écrit:
Alors le bilan ! Les naissances : Les silkies: 6/18 , 1 bleu cou nu, 1 blanc , 1 paint et 3 splash Les pékins bobtails: 9/12 Les brahmas :7/7 Les wyandotte : 1/6 Les pékins froment argenté: 0/8, dommage j'aime beaucoup cette couleur Les pékins fauves : Pour l'instant 0/11, reste 1 oeuf qui doit naître jeudi Donc 23 poussins
Sur les 28 oeufs qui restaient au 21ème jour, il en reste 5 , mais à 23jours je n'espère plus trop, sachant qu'aucun ne bouge dans l'oeuf... En tout cas je devrais pouvoir faire mon parquets de bobtails ^^ sachant qu'il y en a 5 d'une souche et 4 d'une autre Pour les silkies à voir le sexage, mais tous sont de souche différentes à part les splash , il me semble que bleu, splash et paint sont compatibles si j'ai bien compris , le blanc si c'est un poule je la garderais mais sans la faire reproduire, un parc serait déjà bien ^^ Les brahmas je sélectionnerais 2 ou 3 poules puis j'essaierai de leur trouver un coq
Pour les autres, je garderais les poulettes et je vendrais les coqs , ou les cuisinerais c'est selon, mais avec une préférence pour la première option ^^'
Je suis aller chercher aujourd'hui des poussins, 1 pékin fauve, 3 froment argenté, 1 brahma splash, 1 bleu et un caillouté, j'espère quelques poules, les coqs j'aviserai, pour l'instant il y a de la place donc pas de problème
Pour de la repro je vais me consacrer sur les bobtails, les silkies et les brahma lemon pyle, les autres c'est plus pour le plaisir d'avoir de beaux individus
C'est top ces résultats en Bobtail et en brahma ! Bon, après, c'est moins bien pour les fauves et les froments argentés mais tu as de quoi faire un parc avec tes bobtails !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Ailenaine Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvée 2023 Mer 3 Mai 2023 - 13:34
Oui pour les bobtails c'est super ! Ça va me permettre de choisir ,enfin si ce n'est pas que des coqs ,sait on jamais
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Couvée 2023 Mer 3 Mai 2023 - 13:44
Ailenaine a écrit:
Oui pour les bobtails c'est super ! Ça va me permettre de choisir ,enfin si ce n'est pas que des coqs ,sait on jamais
Il ne faut pas parler de malheur !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Couvée 2023 Mer 3 Mai 2023 - 19:23
Ailenaine a écrit:
Résultats très détaillés, merci.
Pour un néophyte comme moi, est-il possible de voir, une tendance de la fécondité des races et/ou variétés en présences ?
Ailenaine Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvée 2023 Ven 5 Mai 2023 - 14:31
Non j'espère plusieurs poulettes quand même ^^
Pour les races je ne suis pas sûre qu'on puisse comparer la fécondité, ça dépend d'avantage d'autres facteurs comme les conditions des animaux, l'âge, le nombre de poule par coq, l'alimentation etc...
Chez certaines races, comme l'auracana il me semble, il y a plus de mortalité des poussins dans l'oeufs, mais là encore ce n'est pas la fécondité
Ailenaine Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvée 2023 Ven 19 Mai 2023 - 17:52
Des nouvelles des pioupious ! Première sortie aujourd'hui
Gallinophile, Eiffel72 et monsieurpouletbzh aiment ce message
Ailenaine Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvée 2023 Ven 19 Mai 2023 - 17:54
J'ai perdu un bobtail et un silkie splash en cours de route ,il me reste les autres nés chez moi et quelques poussins en plus Ça grandit Le petit cou nu qui n'est pas bleu mais coucou !
Guéno aime ce message
Ailenaine Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvée 2023 Jeu 1 Juin 2023 - 18:43
Des nouvelles des poussins malheureusement pas bonnes... Je viens de rentrer d'une semaine (mon père s'en ai occupé) et je retrouve les petits tout faibles et tout maigres, déjà 7 morts... Ça ressemble a des coccidies, avec du sang dans les fientes ,je leur donne du vinaigre de cidre dans la boisson en espérant en sauver le maximum...
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Couvée 2023 Jeu 1 Juin 2023 - 19:01
Ailenaine a écrit:
Des nouvelles des poussins malheureusement pas bonnes... Je viens de rentrer d'une semaine (mon père s'en ai occupé) et je retrouve les petits tout faibles et tout maigres, déjà 7 morts... Ça ressemble a des coccidies, avec du sang dans les fientes ,je leur donne du vinaigre de cidre dans la boisson en espérant en sauver le maximum...
Ah zut... Ils dormaient dehors ?
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Couvée 2023 Jeu 1 Juin 2023 - 19:23
Ailenaine a écrit:
Peut-être une piste mais au vu de la situation ça nécessite de réagir vite. Si tu as la possibilité de te procurer assez rapidement des EM (Efficient Microorganisms) d'en mettre dans l'eau et/ou dans la nourriture. Si le temps t'es donné de faire du fermenté anaérobie avec l'aliment que tu leur donnes de toute façon mais fermenté avec des EM.
Il y a plusieurs fournisseurs en ligne en France (suivre l'acronyme EM). Ils pourront donner des compléments d'informations.
Courage, on te tient les pouces.
Ailenaine Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvée 2023 Lun 5 Juin 2023 - 17:05
Merci à vous pour les messages Malheureusement, compliqué de trouver pour la coccidiose sans ordonnance... j'ai continuer le vinaigre de cidre et heureusement plus de mort depuis 4 jours et les poussins vont beaucoup mieux ! Ils recommencent tous à manger, à se jeter sur la nourriture, à pioupiouter et à gratter partout. Je leur donne des vitamines pour qu'ils se remettent ainsi que du jaune d'oeuf en plus dans la nourriture pour les aider à reprendre des forces ( ce qui doit les motiver à bien manger aussi) Les 4 orpingtons ont un peu plus de mal à se remettre mais recommence à bien manger aussi.
Malheureusement j'ai perdu pas mal de poussins dans cette galère, 3 brahma lemon, 3 pekins bobtail, le silkie blanc, le cou nu , les 2 pékins fauves
Je croise les doigts pour que les restants se remettent bien, en tout cas c'est en très bonne voie, et grandissent bien ^^
Ailenaine Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvée 2023 Lun 5 Juin 2023 - 17:12
Pouledu69 a écrit:
Ailenaine a écrit:
Non ils étaient en intérieur, mais pour qu'ils ai plus de place mon père les avait déplacés le jeudi en les mettant au sol sur le carrelage de la véranda sur une bonne couche de litière. Je pense que cela ne devait pas être très propre ,puis avec l'humidité... Ils ont commencé à être malade le dimanche matin, je ne sais pas si cela peut jouer Il ne pouvait pas savoir que cela pourrait leur être préjudiciable, c'est en faisant des erreurs que l'ont apprends ^^
Eiffel72 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvée 2023 Lun 5 Juin 2023 - 22:35
Ailenaine a écrit:
Malheureusement j'ai perdu pas mal de poussins dans cette galère, 3 brahma lemon,
ahhh mince, il t'en reste au moins ?
Ailenaine Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvée 2023 Lun 5 Juin 2023 - 23:29
Il m'en reste 4 oui, mais dont un issu des mêmes parents mais dont je n'arrive pas à déterminer la couleur, je mettrais des photos demain d'ailleurs pour avoir un avis ^^on dirait un peu une sorte de perdrix, je ne sais pas comment ça a pu sortir
Eiffel72 aime ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Couvée 2023 Mar 6 Juin 2023 - 8:24
Ailenaine a écrit:
Ho je n'avais pas vu ces nouvelles, je suis très triste pour toi et tes pious Les autres ont l'air bien parti pour se remettre, je croise les doigts!
Ailenaine a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Ailenaine a écrit:
Non ils étaient en intérieur, mais pour qu'ils ai plus de place mon père les avait déplacés le jeudi en les mettant au sol sur le carrelage de la véranda sur une bonne couche de litière. Je pense que cela ne devait pas être très propre ,puis avec l'humidité... Ils ont commencé à être malade le dimanche matin, je ne sais pas si cela peut jouer Il ne pouvait pas savoir que cela pourrait leur être préjudiciable, c'est en faisant des erreurs que l'ont apprends ^^
Je suis assez septique que cela est pu déclencher une coccidie sachant que sauf erreur de ma part les coccidies c'est plutôt dans la terre que ça se trouve et bien sûr dans les fientes, en fait c'est en eux, c'est la trop grosse concentration qui peut provoquer des soucis... Même un sol carrelage pas nickel je vois pas trop le soucis, ceux élevés sous poule sont directement dehors avec tout les micro organismes que ça comprends sans plus de soucis... Je ne connais pas ta véranda, mais peut-être plus un problème de changement de température? J'ai eu une véranda certes très vieille et pas isolée et il pouvait y avoir entre 20 et 30°C de latitude entre nuit et jour si plein soleil en journée et nuit fraiche donc ça a pu créer un affaiblissement, ensuite si effectivement la chaleur était importante en journée cela a pu provoquer une multiplication rapide des coccidies... Ou alors c'est carrément autre chose... Et oui on fait tout ce qui nous semble le mieux et des fois un fait des "erreurs" sans s'en rendre compte, mais quand tout découle de bonnes intentions, il ne faut pas s'en vouloir! Ton papa doit être triste pour toi et les pious
Ailenaine Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvée 2023 Mar 6 Juin 2023 - 12:46
Oui en effet elle est mal isolé, le changement de température entre le jour et la nuit avec les montées de température n'ont pas dû aidées...je ferais attention pour les prochaines fois à l'endroit où je les mets ,et peut être traité en prévention avec le vinaigre de cidre par exemple
Ailenaine Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvée 2023 Mar 6 Juin 2023 - 12:47
Voilà le petit brahma en question , quelqu'un aurait une idée de la couleur ? Il vient donc de parents lemon pyle ,ou peut être pas pures du coup
Eiffel72 aime ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Couvée 2023 Mar 6 Juin 2023 - 14:25
Ailenaine a écrit:
Pour avoir été confronté à ce problème de coccidiose ( c'est du passé maintenant, j'ai pris les remèdes) j'ai ma théorie, qui vaut ce qu'elle vaut. Pour moi ce n'est pas ton père qui a déclenché ce problème en les plaçant dans la véranda. La coccidiose s'attrape dans l'herbe souillée par des oiseaux (attention les moineaux et les rongeurs comme disait JT dans un autre sujet !), ou en grattant le sol, quand on commence à les sortir (en gros de 5 à 12 semaines, avant on ne les sort pas ou s'ils sont sous poule ils bénéficient de l'immunité de la mère, après ils ont fait leur immunité) Selon moi c'est quand tu les as mis dans l'herbe (voir photos des premières sorties) qu'ils ont été contaminés. Mais pour que les coccidies se multiplient et fassent des ravages il faut chaleur et humidité conjuguées. Tu dis que la véranda est humide, il devait aussi y faire chaud, il y avait donc tous les facteurs pour que la coccidiose se développe. Le vinaigre de cidre n'a pas soigné les rescapés, c'est qu'ils n'étaient pas touchés. Au mieux cela les a empêché d'être contaminés (préventif) mais il faut aussi désinfecter toutes les litières et gamelles, et ne pas les remettre aux endroits où ont été les malades.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
JT aime ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Couvée 2023 Mar 6 Juin 2023 - 18:20
Ailenaine a écrit:
Voilà le petit brahma en question , quelqu'un aurait une idée de la couleur ? Il vient donc de parents lemon pyle ,ou peut être pas pures du coup
Je trouve qu’il ressemble à une perdrix doré mais j’ai l’impression que le maillage est bizarre mais j’arrive pas à voir sur la photo.
Ailenaine Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvée 2023 Lun 12 Juin 2023 - 20:27
Je pense en effet que la cage que j'ai utilisé pour les mettre en extérieur n'étais pas là meilleure des idées ,elle a été nettoyé mais a déjà servi pour des poussins et des canetons auparavant, s'ils étaient infectés ,cela à du rester dans la coins et comme les poussins piquaient un peu partout...puis l'humidité et la chaleur a déclenché la profusion de la maladie... Maintenant je n'utilise que des cages ou caisse qui n'ont jamais servis ^^
En tout cas ,le reste grandi bien , malgré que la croissance a dû être un peu ralenti
Ailenaine Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvée 2023 Lun 12 Juin 2023 - 20:41
Deux petits bobtails ,un poulet et une poulette j'ai l'impression ,la différence de crête est plus flagrante en vrai, ils ne sont pas de la même souche alors j'espère qu'ils seront le plus beau et savec le moins de défauts possible pour les garder
Fan de PADOUE aime ce message
Ailenaine Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvée 2023 Lun 12 Juin 2023 - 20:45
Un petit brahma lemon pyle , le silkie btn, l'orpington bleu et une poulette pekin froment argenté (sur deux poussins j'ai deux poulettes ,de la chance )
Gallinophile et Eiffel72 aiment ce message
Ailenaine Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvée 2023 Lun 12 Juin 2023 - 20:49
Et le petit brahma de couleur inconnue ,il a un début d'herminé au cou j'ai l'impression
Gallinophile aime ce message
Ailenaine Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvée 2023 Mar 20 Juin 2023 - 14:16
Résultat chez les pekins bobtail ,sur les 6 restants :2 poulettes et 4 coquelets ^^' Les 2 coquelets en photos ne sont pas de la même souche que les poulettes qui heureusement, elles sont de la même souche ,ce qui me permet de les garder toutes les deux sans chercher un autre coq
Les poulettes en premier, puis les deux coquelets de l'autre souche ,celui de devant m'a l'air d'avoir une plus jolie crête,même si ce n'est pas encore flagrant ,peut être un double crétillon pour celui de derrière Ce n'est pas un effet de lumière ,le poussin en premier plan est toujours plus clair que celui en deuxième plan , à voir pour la poulette ce que cela donnera
Eiffel72 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvée 2023 Mer 21 Juin 2023 - 9:58
Ailenaine a écrit:
Et le petit brahma de couleur inconnue ,il a un début d'herminé au cou j'ai l'impression
J'en ai obtenu un similaire dans mes croisements de FHN x FHB ... il y a du perdrix qui traine là dedans.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Couvée 2023 Jeu 22 Juin 2023 - 13:47
Ailenaine a écrit:
Je rejoins Eiffel72, il y a un peu de maillé qui traine là dedans. Par contre, ça ressemble à une poulette
Eiffel72 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvée 2023 Jeu 22 Juin 2023 - 23:45
voilà mon spécimen qui lui ressemble : père FHN et mère FHN ou FHB.
Ailenaine Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvée 2023 Mar 18 Juil 2023 - 14:18
Des nouvelles des poussins qui sont maintenant plutôt proche de "poulets " ^^' Les 3 petits bobtails que je garde ,2 poules et un coq
Les silkies ,pour le sexe je pense que c'est un peu tôt
Ailenaine Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvée 2023 Mar 18 Juil 2023 - 14:21
Les petits brahma , je penche pour 3 poules (une lemon,la noire et la PMA ) et 5 coqs (2 lemon, 1 splash ,1 blanc sale issus des lemon et 1 bleu, mais un doute sur celui là)
Ailenaine Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvée 2023 Mar 18 Juil 2023 - 14:23
Ailenaine Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvée 2023 Mar 18 Juil 2023 - 14:26
3 des orpingtons de 3 mois ,aucune idées si poule ou coq non plus, j'en saurais plus d'ici 1 mois ^^
Ailenaine Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvée 2023 Mar 18 Juil 2023 - 14:28
Le 4 ème orpington et le brahma bleu
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Couvée 2023 Mar 18 Juil 2023 - 14:37
la brahma bleue, à mon avis