Sujet: A ceux qui vendent des poussins Dim 26 Mar 2023 - 7:16
Je ne savais pas trop où placer ce post, j’espère qu’il a sa place ici..
Quand vous mettez en vente vos poussins, posez-vous des questions aux éventuels acheteurs ?
L’année dernière je n’ai vendu mes poussins qu’après démarrage car j’avais une grosses sélection à faire. Cette année la sélection étant plus « fine » je peux donc très vite écarter certains poussins, j’ai donc mis une annonce pour vendre ces poussins là avant démarrage.
Sauf que j’ai 100% des gens qui sont intéressés qui ne connaissent rien aux poussins! J’ai beau indiquer dans l’annonce qu’ils ont besoin de chauffage et de nourriture adaptée, qu’ils ne peuvent pas vivre seul etc et ceci de manière un peu détaillée, quand je demande aux gens s’ils ont le nécessaire et ben non, ils ne connaissent rien, je leur explique ce qu’il faut et du coup plus de nouvelle derrière
Comment faites-vous ? Arrivez vous a les vendre? Posez-vous des questions ou peu importe vous les vendez comme ça et advienne que pourra?
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: A ceux qui vendent des poussins Dim 26 Mar 2023 - 8:23
Je demande toujours et reprecise ce besoin de chauffage et je les vendais sans trop de prob l'année dernière
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: A ceux qui vendent des poussins Dim 26 Mar 2023 - 8:24
Louluop,
Je ne peux pas répondre directement à la question n'ayant pas été strictement confronté au sujet de vente de poussins; par contre je peux témoigner que depuis quelques années les relations entres acheteurs et vendeurs sur des sites de ventes sont devenues très délicates comme si le niveaux générale de la population avait bien baissé.
Il m'est arrivé plusieurs fois de suggérer à des vendeurs de mettre tels ou tels détails pour favoriser leur vente. Le message a la plupart du temps beaucoup de peine à passer et fini presque chaque fois par une réponse ou non en mode orgueil blessé".
Pouledu69 aime ce message
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: A ceux qui vendent des poussins Dim 26 Mar 2023 - 8:27
Sujet: Re: A ceux qui vendent des poussins Dim 26 Mar 2023 - 9:07
Je ne sais pas si ça va te rassurer, mais pour faire un peu d'aquariophilie et vendant de temps à autre des crevettes d'eau douce, c'est le même constat que pour des œufs fécondés, ou des sujets de tout âge (même pour des poules adultes, les gens sont stupides)
Parfois je n'ai même plus l'envie de me prendre la tête et j'arrête momentanément de vendre quoi que ce soit. Soit je mets des pavés explicatifs dans les annonces, et les gens bombardent de questions montrant qu'ils n'ont visiblement rien lu. Soit je ne rendre pas trop dans les détails dans l'annonce et j'explique certaines choses en direct par message. Généralement les gens ne répondent plus à un moment donné de la conversation, soit c'est moi qui finis par perdre patience et les envoyer plus ou moins paître.
Je plains sincèrement quiconque est un professionnel vivant de la vente aux particuliers quand il s'agit de vendre du vivant (animaux ou même plantes), car les gens sont littéralement stupides. Parfois même ceux prétendant être expérimentés en la matière.
Et puis quand quelque chose se passe mal car ils ne savent pas gérer, certains vont venir pleurnicher, car c'est forcément la faute du vendeur, alors qu'ils ont mal géré. Donc pas le choix de les informer par conscience ou même pour éviter qu'ils viennent se plaindre derrière. Mais c'est épuisant de voir ça...
Avec toutes les informations que l'on trouve sur internet, j'ai du mal à trouver des excuses aux gens... (parfois je me dis que si nos dirigeants prennent la populasse pour des débiles ils n'ont pas vraiment tort au fond, mais je ne souhaite pas dévier le sujet )
Je pense que ceux qui vendent bien ce sont ceux qui ne rentrent pas dans les détails. L'honnêté ne rend pas riche, mais on a une conscience. Le nombre de témoignages de gens qui achètent des œufs fécondés alors qu'il y a un embryon développé et déjà mort dedans, et toi tu te casses la tête à être honnête et tu seras à peine moins emmerdé que ces gens malhonnêtes...
Il faut beaucoup de patience mais parfois je n'en ai plus à revendre
MikA et Gallinophile aiment ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: A ceux qui vendent des poussins Dim 26 Mar 2023 - 11:46
Personnellement, pour en avoir discuté avec des personnes de mon club, des amis aviculteurs, tout simplement, le niveau général de connaissances dans l'aviculture à tout simplement baissé !
Les gens ne savent pas faire la différence entre un coq et un poulet, un caneton et un oison...
C'est grave !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
MikA et Fan de PADOUE aiment ce message
Aurelili30 Oeuf d'or
Sujet: Re: A ceux qui vendent des poussins Dim 26 Mar 2023 - 12:42
Alors moi j en ai vendu et bien sûr j ai demandé si ils savaient oui ils avaient la caisse prête avec lampe chauffante etc donc nickel ils m envois régulièrement des photos et me posent des questions quand ils ont besoin là c est top ils m ont réservés 4 poussins marans qui doivent naître week end pro donc sur 9 4 vendus et je garderais les 5 restant pour sélectionner pour moi 2 poulettes
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: A ceux qui vendent des poussins Dim 26 Mar 2023 - 12:57
Pouledu69 a écrit:
Personnellement, pour en avoir discuté avec des personnes de mon club, des amis aviculteurs, tout simplement, le niveau général de connaissancesdans l'aviculture à tout simplement baissé !
Les gens ne savent pas faire la différence entre un coq et un poulet, un caneton et un oison...
C'est grave !
Je me suis permis de résumer en mettant en évidence les mots importants
Kakuma et Pouledu69 aiment ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: A ceux qui vendent des poussins Lun 27 Mar 2023 - 5:33
Bon ben le côté « rassurant » c’est que visiblement c’est pareil pour tout le monde alors le problème vient pas de moi Mais quand même je suis surprise… moi non plus je n’y connaissais rien quand j’ai voulu mes premières poules, mais comme pour tous les animaux que j’ai eu, je me suis renseignée des besoins avant, j’ai regardé les « inconvénients » possible que cela entraîne, bref d’abord il y a l’envie et après on se renseigne pour voir SI on donne libre cours à cette envie!
Bon cela dit petite touche positive ce week-end, j’ai été contacté par une personne qui souhaite des poussins et qui a ce qu’il faut! Pas du tout agacée par mes questions au contraire elle trouve que c’est de bon sens quand on vend des animaux! Bref donc peut-être que cette personne va venir me chercher 5 poussins cette semaine. Après je pense retirer mon annonce et attendre qu’ils soient démarrés et si possible sexés pour la majorité des Brahma.
Vivette, MikA, Kakuma, Pouledu69 et Aurelili30 aiment ce message
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: A ceux qui vendent des poussins Lun 27 Mar 2023 - 7:39
Les Brahmas ce sont des poussins également ou des sujets adultes? Apparemment ça a l'air un peu galère à sexer (sauf si tu sais faire au cloaque)
D'ailleurs c'est le point noir de la vente de poussins si on vend du "tout venant", c'est que la majorité des gens ne savent pas quoi faire des mâles ensuite et exigent souvent des femelles, à moins de faire des races auto-sexables et là on est tranquille
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: A ceux qui vendent des poussins Lun 27 Mar 2023 - 7:55
Kakuma a écrit:
Les Brahmas ce sont des poussins également ou des sujets adultes? Apparemment ça a l'air un peu galère à sexer (sauf si tu sais faire au cloaque)
D'ailleurs c'est le point noir de la vente de poussins si on vend du "tout venant", c'est que la majorité des gens ne savent pas quoi faire des mâles ensuite et exigent souvent des femelles, à moins de faire des races auto-sexables et là on est tranquille
Pour les Brahma il y a des coloris qui aide comme le perdrix c’est ce que j’essai de faire mais j’ai aussi une poule fauve et une autre presque fauve avec un très léger maillage. Ça sera celles que je vais remplacer en premier. Je dirais que sur mes pious Brahma j’en ai quasiment sûr 5 poulettes, 2 coqs je pense et un indéterminé pour le moment. Mais en général on arrive à savoir avant 6 semaines quand il y a un maillage.
Vivette et Kakuma aiment ce message
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: A ceux qui vendent des poussins Lun 27 Mar 2023 - 7:58
D'accord, c'est parceque je voyais pas mal de gens demander des avis de sexages sur des Brahma de 5-6 mois donc je me disais que ça devait être compliqué mais c'est une question de couleurs alors
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: A ceux qui vendent des poussins Lun 27 Mar 2023 - 10:27
Kakuma a écrit:
D'accord, c'est parceque je voyais pas mal de gens demander des avis de sexages sur des Brahma de 5-6 mois donc je me disais que ça devait être compliqué mais c'est une question de couleurs alors
Oui enfin 5 ou 6 mois on est normalement fixé pour tous les Brahma, vers 4 mois il y a les lancettes, et suivant les souches tu vas aussi voir la crête bien plus avancé à partir de 1 mois et demi voir moins... Je me souviens d'un couple vendu l'année dernière, ils avait 7 semaines je crois et le coq avait déjà une belle crête et des barbillons alors que les poulettes c'est bien plus discret normalement car même à l'âge "adulte" c'est très discret.