- Gallinophile a écrit:
- Je viens de trouver ce très(trop) court docu 2'
Une université canadienne a étudié l'impact de la lumière en couveuse sur l'éclosion.
Bien qu'il n'est fournit aucun chiffre il est dit que la présence de 18h/24h de lumière durant l'incubation accélérait l'éclosion. De combien de temps ?
Le but n'est pas d'installer une lumière pour accélérer le processus mais de savoir qu'un lien existe ça peut s'avérer utile par exemple si on a la possibilité de placer ou orienter la couveuse direction une source de lumière naturelle.
https://www.youtube.com/watch?v=bBE6U7NGi84
recherchesurlesoeufs : Incidence de l'éclairage sur le développement pendant l'incubation
Je déconseille fortement de vouloir tester l’impact de la lumière naturelle sur une couveuse, ça va à l’encontre d’un des premiers conseillé en couvaison artificielle, celle de mettre la couveuse loin de la lumière (et surtout chaleur) du soleil. En effet on sait tous très bien que le soleil chauffe bien et encore plus derrière une fenêtre, bon nombre d’éleveur ont entendu les alarmes de la couveuse retentir à cause de ça, mais ça c’est quand on a la chance d’avoir des alarmes, dans le cas contraire tu as juste toutes les chances de tuer les œufs.
Pour en revenir au sujet on parle donc de lumière sans chaleur excédentaire. Cette possibilité est offerte à ceux qui ont une couveuse équipée de lumière intérieur, lumière qui n’est pas prévue pour être allumée tout le temps donc attention quand meme a l’impact de la chaleur de la lumière.
Ceux qui pourraient tester c’est à la rigueur ceux qui ont une couveuse dont la chaleur est produite par une ampoule chauffante, dans ce cas il serait envisageable de tester en remplaçant l’ampoule par une chauffante à lumière blanche (en recalibrant la machine).
Bref, cela dit dans la nature les œufs couvés voient peu la lumière, à mon sens la nature étant souvent bien faite, il vaut mieux ne pas tenter un éclairage forcé sur les œufs.