Que faire ou ne pas faire dans l'association d'animaux !
+3
Pouledu69
Le Gaulois
Plumage1
7 participants
Auteur
Sujet: Que faire ou ne pas faire dans l'association d'animaux ! Jeu 19 Jan 2023 - 21:12
Sujet très vaste !
Je vous laisse nous faire part de vos expériences sur ce qu'il ne faut pas faire ou faire quand on veut associer ses animaux à plumes avec des mammifères par exemple ou mettre des oies avec poules ect....
Les exemples sont nombreux et touchent aussi l'alimentation...
Dites nous TOUT....
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Sujet: Re: Que faire ou ne pas faire dans l'association d'animaux ! Mer 25 Jan 2023 - 12:23
A mon avis il faut éviter de mélanger les canards-oies avec les poules .
Car les canards souillent systèmatiquement la nourriture et l'eau des poules ce qui peut entrainer des maladies chez ces dernières , plus exigeantes en matière d'hygiène et de proprété . De plus les jars sont très territoriaux et peuvent tuer les poules et méme les coqs .
Il faut aussi éviter de faire subir aux poules la présence des chiens dans leur environnement . Celà leur cause beaucoup de peur et de stress . Car méme domestiquée depuis plusieurs millénaires , la poule , oiseau-proie , a conservé des réflexes de peur face au chien qui représente un prédateur . D'ailleurs elle n'a pas tort vu que les chiens , toutes races confondues , tuent plus de poules que les renards .
Pouledu69 aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Que faire ou ne pas faire dans l'association d'animaux ! Mer 25 Jan 2023 - 13:42
Je dirai de ne pas mélanger les espèces.
Ne pas mélanger poules et palmipèdes ou poules et moutons/chèvres. pour éviter les maladies.
Egalement les lots, ne pas mettre les jeunes avec les adultes.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Que faire ou ne pas faire dans l'association d'animaux ! Mer 25 Jan 2023 - 13:59
Un éleveur me disait qu'il a eu de gros problèmes de salmonelles avec ses poules, ça venait de ses canards. Chez moi hier un problème avec mon bélier, plus avec moi qu'avec les volailles d'ailleurs (il est né et a grandi parmi les dindons) Il y a 2 ans je me suis séparé des oies car le jars m'avait tué un coq. La dinde et poules/coq il y a eu des épisodes, en ce moment ça va après avoir isolé la dinde quelques jours (elle a rabaissé le caquet) Le canard de Saxe chasse les coqs quand il faut partager le champ (ça va, il court moins vite) C'est quand-même mieux de séparer, et surtout le soir, un parc pour chaque espèce.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Himalaya Oeuf de bronze
Sujet: Re: Que faire ou ne pas faire dans l'association d'animaux ! Mer 25 Jan 2023 - 22:55
Bonsoir !
Sans être une experte en volaille mais ayant une expérience plus générale des animaux domestiques et sauvages, je dirais très basiquement qu'il faut évaluer trois items : - compatibilité des espèces en terme de comportement (sociabilité/agressivité, tolérance, communication, partage du territoire) - risques sanitaires (transmissions interspécifiques de bactéries, virus, parasites et évaluation des sensibilités aux germes en fonction de l'espèce) - possibilités d'hybridation (souhaitée ou non, maîtrisée ou non), qui peuvent engager le pool génétique d'une race ou variété et amener à la naissance d'individus hors standards d'élevage
Voilà pour ma maigre (et très générique) contribution au sujet de départ.
Gribouille Petit Oeuf
Sujet: Re: Que faire ou ne pas faire dans l'association d'animaux ! Jeu 26 Jan 2023 - 21:12
Mes poules et mes oies sont dans 2 parties séparées du poulailler. C’est un ancien bâtiment qui dans le temps servait de soue à cochon, de poulailler pour les poules... Il est séparé en 3 parties qui communiquent par une ouverture en bas des murs de séparation et chaque partie à une porte qui ouvre sur un passage qui conduit à l’extérieur. On a attribué 2 parties aux poules et la 3ème aux oies, en condamnant l’ouverture entre oies et poules. Quand mes petites poulettes nées ici ont commencé à pondre, il y en a une qui avait décidé d’aller pondre chez les oies. Jusqu'à, on n’avait jamais eu ce problème. Donc on a aussi fait une séparation dans le passage car je n’ai pas envie que l’oie écrase l’œuf de ma poulette quand elle se mettra à pondre (l’an passé, elle avait commencé le 27 février et m’avait donné 60 œufs jusqu’au 24 mai. Super les œufs d’oie pour la pâtisserie !). Ma petite poule rousse n’à pas beaucoup aimé ça mais elle s’y est faite et pond maintenant dans les pondoir appropriés.
Catherine56350 Petit Oeuf
Sujet: Re: Que faire ou ne pas faire dans l'association d'animaux ! Lun 30 Jan 2023 - 11:21
Je vais apporter ma petite contribution à ce post.
J'ai des oies depuis bientôt 14 ans, et il est donc préférable de ne pas mélanger les espèces surtout quand l'espace est réduit comme dans un poulailler. L'oie est en général territoriale et en période de reproduction, elle devient vite agressive (pour certains sujets) et pourrait effectivement s'en prendre aux poules et autres espèces qui vivent à ses côtés.
D'autre part, poules et oies n'ont pas la même alimentation, l'oie est principalement herbivore et a donc besoin de pâturer contrairement à la poule.
Je n'ai jamais rencontré ce souci puisque chez moi, pas d'enclos distinctif, tout ce petit monde (5 oies dont 2 jars, 4 canards colvert, et 11 poules dont un coq, vit en totale liberté sur mon terrain.
Gribouille Petit Oeuf
Sujet: Re: Que faire ou ne pas faire dans l'association d'animaux ! Lun 30 Jan 2023 - 15:16
Mis à part la nuit où chaque espèce a sa partie privée dans le poulailler, poules, coqs, oie et jars ont libre accès à l'extérieur avec partie en her be, des champs... même le jardin l'an passé. Cette année, je le leur condamne !
Catherine56350 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Que faire ou ne pas faire dans l'association d'animaux !
Que faire ou ne pas faire dans l'association d'animaux !