Sujet: Les clubs de races - listening - intérêt - avis Ven 13 Jan 2023 - 5:38
Encore une fois désolée si mon post n’est pas au bon emplacement
J’aimerais regrouper ici la liste des clubs de race et les retours d’expérience de chacun histoire de s’entraider dans le choix d’adhérer ou non à un club (ou plusieurs). Pourquoi ce post? Disons que j’aurais peut-être fait d’autres choix si j’avais eu des informations sur ce thème
Mais déjà il faudrait répondre à la question principale « à quoi ça sert? ». Je suis extrêmement novice donc j’aimerais bien des avis pour répondre au mieux à cette question. Pour ma part un club c’est l’occasion de soutenir une race, d’aider à son niveau à la développer le plus possible sur le territoire dans le respect maximum des standards de la race. C’est l’occasion d’échanger et d’apprendre avec d’autres éleveurs. C’est aussi l’opportunité de se faire un réseau pour les échanges/achats. Par ces clubs vous pouvez passer commande des bagues officielles. Enfin les clubs vous tiendront informés des expositions et vous transmettront les bulletins d’inscription. Tout cela en échange d’une adhésion annuelle d’environ 20 a 25€ de ce que j’ai pu voir. Ce tarif ne comprend pas le prix des bagues, expo et autre, c’est juste pour faire parti du club.
Liste des clubs français 2022: Araucana club de France Association Nationale des Juges Avicoles Association Nationale Poule Landaise Association Palmipèdes Domestiques Association pour la promotion et valorisation de la poule Le Mans Bantam Club Français Bourbonnais Club Brahma Club de France - 1 Bresse Gauloise Club de France - 1 Chabo Club de France Club de la volaille Meusienne Club des Coucou des Flandres, de Picardie et de l’Oie Flamande Club du Combattant du Nord Club du Cou-nu du Forez Club Français de la Poule du Berry Club Français des Poules Huppées Club Français des Poules Pékin et Cochin Club Français des Volailles Barbus Belges Club Français du Combattant Cou-nu de Madagascar Club Leghorn Livourne Italienne de France Club National de Volailles Club national des éleveurs de volailles de races bretonnes Club pour la Sauvegarde des Races Avicoles et Cunicoles Normandes Cotentine Club de France Fédération des Coqueleurs de la Région Nord de la France Fédération des Races Avi-cunicoles Vendéennes Gatinaise Club Houdan Faverolles Mantes Club de France La Flèche Club de France Langshan Club de France Marans Club de France Orpington Club de France Palgalli-Estaires Club Phoenix France Poule Barbezieux Club de France Poule et Oie d’Alsace Club de France Poule Soie Club de France - 1 Races Limousines et Aviculteurs locaux Sabelpoot Club de France Serama Club de France Sussex Dorking Club de France Union des Amateurs de la Géline de Touraine Wyandotte Club de France
Voilà! Maintenant à vos claviers pour dire ce que vous pensez de vos clubs passés ou actuels :relaxed:
EDIT : Je vais essayer de souligner au fur et à mesure les clubs abordés dans les posts et les pages où l'on peut trouver les posts. Si jamais vous voyez des oublies faites moi signe.
Dernière édition par louluop le Ven 13 Jan 2023 - 14:10, édité 1 fois
Plumage1 aime ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Les clubs de races - listening - intérêt - avis Ven 13 Jan 2023 - 6:26
Bon ben je vais ouvrir le « bal »
Pour ma part j’ai choisi d’adhérer cette année à un club. Ayant plusieurs races et démarrant tout juste dans les volailles, j’aurais préféré adhérer à un club avicole local, mais ici c’est le Sahara des plumes et le club le plus proche est sur l’autre côté du département et est tellement actif que j’ai eu un mal de chien à le trouver sur le net avec des infos de 2017 de mémoire Bref je me suis donc orientée vers un club de race. Peu d’informations sur la qualité des clubs alors au plouf plouf j’ai choisi le Brahma Club de France.
J’ai très peu de recul puisque inscrite depuis 3 mois à peine.
Mon retour pour le moment : Ben je ne vais pas être tendre Bon il y a un truc sympa, quand vous adhérez vous avez accès à un groupe FB qui rassemble que les adhérents. Enfin ça aurait pu être sympa mais à part des « vos sujets ont des défauts, mangez les et prenez s’en à des bons éleveurs! », sous entendu a eux. Des « faut savoir traverser la France pour aller chercher des sujets, moi je fais parfois 600 km pour aller en chercher un » et des trucs du genre, on peut pas dire que cette inscription me soit très utile!
Même pour les commandes de bagues faut pas trop demander! Ils vendent des grandes bagues uniquement alors qu’ils pourraient laisser le choix de toutes les tailles. Moi j’aurais eu besoin de quelques bagues un peu plus petite pour mon autre race donc je demande pourquoi ils proposent pas toutes les tailles, la réponse était du genre « vous n’avez aucune idée du travail que représente les commandes de bagues et plus on a de taille plus ça sera fastidieux de les préparer, alors si vous voulez des plus petites inscrivez-vous à un autre club en parallèle! » Ben oui tiens ils choisissent d’être acteurs principaux d’un club mais il te font bien remarquer que ça leur prend du temps et qu’ils ont pas que ça à faire!
Pour la vaccination n’en parlons pas je crois qu’il n’y a rien de fait! De toute façon faut être honnête si vous avez des questions ben c’est pas demain la veille que vous allez avoir des réponses! Une centaine d’adhérents et quand vous avez de la chance il y a une ou deux personnes qui répond mais bien souvent c’est pas ceux qui tiennent le club sauf si ça concerne un truc avec paiement 28 posts sur le dernier mois dont une bonne partie concerne les vœux 2023, les autres sont pour 70% des expos, inscriptions, commande, l’assemblée générale. En gros il doit y avoir moins de 10 posts réels et la majorité qui ne font « que » présenter en photo leurs plus beaux spécimens, et pour finir 2 ou 3 posts qui demande des avis ou conseils et où il n’y a pas foule de réponse voire pas de réponse du tout.
Bon vous l’avez compris je ne le recommande pas! Peut-être que je vais changer d’avis après, mais ça m’a l’air un peu mal barré
Après vu que sur la page club il y a 1400 personnes et seulement une centaine d’adhérents je me dis que je dois pas trop me tromper.
Attention je ne dis pas que les gens qui tiennent ce club ne sont pas bien ni gentils, à mon inscription j’ai eu quelques échanges avec des gens qui semblent sympa dans le fond mais j’ai l’impression qu’ils sont juste débordés et que le club et surtout les membres nouveaux (ceux qui n’ont pas grand chose à leur apporter) n’est pas du tout leur priorité.
Plumage1 aime ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Les clubs de races - listening - intérêt - avis Ven 13 Jan 2023 - 11:24
Cette année j'ai repris mon adhésion au Bresse Gauloise Club de France . Mais comme j'ai maintenant aussi des Naines Allemandes , je pense que l'année prochaine j'irai au Bantam Club Français . L'intéret d'étre adhérent à un club c'est d'étre en contact avec des éleveurs chevronnés , de bénéficier éventuellement de conseils etc... Et puis il y a le bulletin de liaison . Pour le Bresse Gauloise club il y en a deux par an . On peut aussi commander des bagues . Ceci dit certains clubs vendent aussi des bagues aux non adhérents ; comme le Marans Club de France et à priori aussi le Bantam Club Français .
Plumage1 aime ce message
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Les clubs de races - listening - intérêt - avis Ven 13 Jan 2023 - 12:26
Super cette liste ( JE MET EN NOTE ) chacun peut la compléter avec sites webs, contact clubs ect..!!!
et la FFV chapote le tout !!! le BCF c'est bien pour les races naines, par le passé j'adhérais au Bantam Club Français, j'aimais beaucoup leur revue, il y avait souvent des articles très intéressants notamment ceux de JC Martin et puis je trouvais aussi des éleveurs passionnés !!!
L'avantage avec le Bantam Club Français c'est qu'il regroupe toutes les races naines et que bien souvent les éleveurs de naines ont aussi des GR !!
Les Clubs à race unique c'est bien aussi mais je pense que c'est surtout pour leur championnat qu'ils existent avant tout !!
Il y a aussi en Belgique et Pays bas des clubs supers dynamiques !!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Sujet: Re: Les clubs de races - listening - intérêt - avis Ven 13 Jan 2023 - 13:47
Coucou, Alors moi je suis inscrite au club de la poule soie. J'aurais pu commander d'autres taille de bague si je l'avais fait avant septembre. Le petit truc sympa c'est le livret reçu hier avec le standard les couleurs les mélanges possible etc. Plutôt bien fait et bien illustré. Je vais aussi adhérer à deux club local, réduction Grains + vaccins possible + commande de bagues. A cotede chez moi, mais peu actif à part ça, et plus loin on a une asso qui fait des journées technique etc. Donc je testerai bien Personnellement les vaccins je reflechi à m'acheter une 500 doses toute seule. C'est 40€ si j'ai bien compris et valable 1 an au frigo. Les bagues je pense commander à côté et roule ma poule
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Les clubs de races - listening - intérêt - avis Ven 13 Jan 2023 - 14:33
Xhinoa a écrit:
Coucou, Alors moi je suis inscrite au club de la poule soie. J'aurais pu commander d'autres taille de bague si je l'avais fait avant septembre. Le petit truc sympa c'est le livret reçu hier avec le standard les couleurs les mélanges possible etc. Plutôt bien fait et bien illustré. Je vais aussi adhérer à deux club local, réduction Grains + vaccins possible + commande de bagues. A cotede chez moi, mais peu actif à part ça, et plus loin on a une asso qui fait des journées technique etc. Donc je testerai bien Personnellement les vaccins je reflechi à m'acheter une 500 doses toute seule. C'est 40€ si j'ai bien compris et valable 1 an au frigo. Les bagues je pense commander à côté et roule ma poule
Tu as bien de la chance avec tes clubs locaux! Vraiment je ne comprends pas pourquoi ici c'est le désert avicole! J'ai demandé au BCDF s'il était possible de se désinscrire et d'être remboursé. Le président que j'avais déjà eu l'occasion d'avoir en conversation est vraiment quelqu'un de bien, ça m'embêtait de lui dire le pourquoi, je trouvais que ça avait un coté méchant et il ne le mérite pas, c'est juste que je n'y trouve pas mon "compte" et que du coup j'aimerais trouver un club qui m'apporte quelque chose. Mais bon bref, il a quand même voulu savoir le pourquoi car (je cite) : "Car si ça vient du fonctionnement du club c’est toujours mieux de le savoir pour éviter les erreurs dans le futur.", ce qui démontre une bonne mentalité et une envie de bien faire! Bref, il doit bien évidement passer par le conseil pour me donner la réponse, donc on verra bien...
Je suis navrée pour eux car cela doit représenter du travail de tenir un club, mais on peut difficilement faire vivre un club juste avec 1 journée technique, l'organisation d'expo (très utile, très chronophage mais ne concerne qu'une poignée d'éleveurs), la possibilité de commander des bagues (et pas toutes les tailles) et quelques trucs dans leur boutique (écusson, porte clé, autocollant...) et mettre à dispo les fiches d'inscriptions aux expos.
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Les clubs de races - listening - intérêt - avis Ven 13 Jan 2023 - 14:37
J'ai presque envie de créer un sous forum sur Plumage pour les clubs afin qu'ils viennent nous informer
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Sujet: Re: Les clubs de races - listening - intérêt - avis Ven 13 Jan 2023 - 18:29
bonjour je suis au club des volailles belges depuis 2 ans et j'en suis très content. Ils fournissent des renseignement précieux qui m'aide à progresser dans le domaine. Seul bémol ils sont presque tous dans le Nord et moi je suis au pied des Pyrénées
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Les clubs de races - listening - intérêt - avis Ven 13 Jan 2023 - 22:13
CARACAL65 a écrit:
bonjour je suis au club des volailles belges depuis 2 ans et j'en suis très content. Ils fournissent des renseignement précieux qui m'aide à progresser dans le domaine. Seul bémol ils sont presque tous dans le Nord et moi je suis au pied des Pyrénées
Bonjour,
Dans quel club belge es tu ?
Est ce le CF2B ?
Sujet: Re: Les clubs de races - listening - intérêt - avis Sam 14 Jan 2023 - 10:07
Oh super ce post !
Moi je suis sur un club des alentours, pas de races ni d'espèces précises, les gens sont accueillants, après c'est pas un très gros club, on est 20/30 adhérents, l'ambiance est super je trouve, les commandes d'aliment, les bagues en toutes les tailles, les membres ont supers sympas, ils n'hésitent pas à proposer leur aide pour dépanner quelqu'un...
Pour moi, pour l'instant c'est un 10/10 pour les clubs (des alentours !)...
Après j'ai hésité à m'inscrire en plus à BCF mais j'ai dit pour l'année prochaine, c'est vrai que ça a pas l'air d'être la joie dans ce club...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Les clubs de races - listening - intérêt - avis Sam 14 Jan 2023 - 12:48
Pouledu69 a écrit:
Oh super ce post !
Moi je suis sur un club des alentours, pas de races ni d'espèces précises, les gens sont accueillants, après c'est pas un très gros club, on est 20/30 adhérents, l'ambiance est super je trouve, les commandes d'aliment, les bagues en toutes les tailles, les membres ont supers sympas, ils n'hésitent pas à proposer leur aide pour dépanner quelqu'un...
Après j'ai hésité à m'inscrire en plus à BCF mais j'ai dit pour l'année prochaine, c'est vrai que ça a pas l'air d'être la joie dans ce club...
Tu voulais dire BCDF non? Non je pense qu’ils sont bien mais pas ce que je recherche
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les clubs de races - listening - intérêt - avis Sam 14 Jan 2023 - 12:57
Oui, pardon, j'ai oublié le D !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Nico61 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Les clubs de races - listening - intérêt - avis Sam 14 Jan 2023 - 15:13
louluop a écrit:
Bref je me suis donc orientée vers un club de race. Peu d’informations sur la qualité des clubs alors au plouf plouf j’ai choisi le Brahma Club de France.
Mon retour pour le moment : Enfin ça aurait pu être sympa mais à part des « vos sujets ont des défauts, mangez les et prenez s’en à des bons éleveurs! », sous entendu a eux. Des « faut savoir traverser la France pour aller chercher des sujets, moi je fais parfois 600 km pour aller en chercher un » et des trucs du genre, on peut pas dire que cette inscription me soit très utile!
Attention je ne dis pas que les gens qui tiennent ce club ne sont pas bien ni gentils, à mon inscription j’ai eu quelques échanges avec des gens qui semblent sympa dans le fond mais j’ai l’impression qu’ils sont juste débordés et que le club et surtout les membres nouveaux (ceux qui n’ont pas grand chose à leur apporter) n’est pas du tout leur priorité.
J'avais eu le même coup qua'd j'étais encore en picardie, et que je faisais de l'orpington, hormis se congratuler entre eux, pas de réponses à mes questions etc... Je n'ai pas eu la patiente d'attendre 3mois perso lol Je suis resté en contact avec 2 ou 3 personnes sympa, qui me fournissaient mes bagues etc, et une personne d'un club du nord de la France qui voulait que je monte mes sujets dans des expos, car en ce temps là, il n'y avait que très peu d'orpington dans le nord.
J'ai fait une fois de la route, environ 6h aller retour pour des sujets, certes le gars avait de belles bêtes, mais dans ses jeunes à la vente, après avoir fait sa sélection perso (normale à la limite j'ai envie de dire), je me suis retrouvé avec le tps avec des sujets qui ont eu les pâtes tordues ou ce genre de truc... Donc la route... Juste une fois lol
Malgres le fait que je cherche un petit club local pour discuter avec des passionnés sur des variétés locales, je ne me reinscrirais jamais dans des clubs élitistes.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Les clubs de races - listening - intérêt - avis Dim 15 Jan 2023 - 3:53
Pouledu69 a écrit:
Oh super ce post !
C’est quoi le nom de ton club? Et le département ? Ça peut intéresser d’autres personnes
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Les clubs de races - listening - intérêt - avis Dim 15 Jan 2023 - 4:10
Nico61 a écrit:
louluop a écrit:
Bref je me suis donc orientée vers un club de race. Peu d’informations sur la qualité des clubs alors au plouf plouf j’ai choisi le Brahma Club de France.
Mon retour pour le moment : Enfin ça aurait pu être sympa mais à part des « vos sujets ont des défauts, mangez les et prenez s’en à des bons éleveurs! », sous entendu a eux. Des « faut savoir traverser la France pour aller chercher des sujets, moi je fais parfois 600 km pour aller en chercher un » et des trucs du genre, on peut pas dire que cette inscription me soit très utile!
J'avais eu le même coup qua'd j'étais encore en picardie, et que je faisais de l'orpington, hormis se congratuler entre eux, pas de réponses à mes questions etc... Je n'ai pas eu la patiente d'attendre 3mois perso lol Je suis resté en contact avec 2 ou 3 personnes sympa, qui me fournissaient mes bagues etc, et une personne d'un club du nord de la France qui voulait que je monte mes sujets dans des expos, car en ce temps là, il n'y avait que très peu d'orpington dans le nord.
J'ai fait une fois de la route, environ 6h aller retour pour des sujets, certes le gars avait de belles bêtes, mais dans ses jeunes à la vente, après avoir fait sa sélection perso (normale à la limite j'ai envie de dire), je me suis retrouvé avec le tps avec des sujets qui ont eu les pâtes tordues ou ce genre de truc... Donc la route... Juste une fois lol
Malgres le fait que je cherche un petit club local pour discuter avec des passionnés sur des variétés locales, je ne me reinscrirais jamais dans des clubs élitistes.
Oui voilà c’est exactement ce que je redoute, faire de la route pour avoir les « rejets » de la sélection. Certes il peut y en avoir des beaux mais comme j’ai pas de conseils avisés pour les repérer… J’ai discuté par message avec le président du club et je vais discuter avec lui par téléphone aussi, probablement aujourd’hui. Je lui ai longuement expliqué ce que dans ma tête j’attendais du club et que je ne trouvais pas… Je crois que les bénévoles du club sont tous un peu débordés et qu’ils ont un peu « perdu » de vu qu’il n’y a pas que des éleveurs chevronnés à bêtes de concours… Il m’a envoyé hier le bulletin annuel 2022, il y a pleins d’informations, moi je savais même pas qu’ils faisaient des bulletins Ce qui est dommage c’est qu’il faut dire « je souhaite partir » pour qu’on nous donne les informations.
Hasard ou pas, alors qu’en 3 mois j’ai rien vu passer, hier sur la page du club j’ai eu des réponses d’une admin sur mon derniers post, on a eu un post avec un lien vers un document sur la vaccination et un post d’animation nous invitant à montrer nos poulaillers Je pourrais penser que mes remarques n’étaient pas infondées et qu’elles ont été transmises a l’équipe
Plumesduwalssot Petit Oeuf
Sujet: Re: Les clubs de races - listening - intérêt - avis Dim 22 Jan 2023 - 8:36
Alors personnellement,moi qui élève de la wyandotte et de la vorwerk c'est un peu compliqué. Premièrement pour la wyandotte il y a une association bien entendu mais pas un seul site internet tout se passe sur Facebook ce qui est très dommageable d un point de vue accès et recherche d informations. Un site serai le bien venu c'est la base. Quant à la vorwerk il n'y a tout simplement pas d association national à creuser donc.
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Les clubs de races - listening - intérêt - avis Dim 22 Jan 2023 - 11:35
Plumesduwalssot a écrit:
Alors personnellement,moi qui élève de la wyandotte et de la vorwerk c'est un peu compliqué. Premièrement pour la wyandotte il y a une association bien entendu mais pas un seul site internet tout se passe sur Facebook ce qui est très dommageable d un point de vue accès et recherche d informations. Un site serai le bien venu c'est la base. Quant à la vorwerk il n'y a tout simplement pas d association national à creuser donc.
Sujet: Re: Les clubs de races - listening - intérêt - avis Dim 22 Jan 2023 - 14:34
Plumage1 a écrit:
Plumesduwalssot a écrit:
Merci mais quand on regarde de plus près il n y a aucune information aucun site à jour ou accessible du coup pas même de concours sous l égide de cette association.
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Les clubs de races - listening - intérêt - avis Dim 22 Jan 2023 - 14:38
Certes @Plumesduwalssot, contacte le président de cette association et travaille avec lui pour mettre des trucs en place !!
Les associations sont en général gérées par des bénévoles qui font cela à temps perdu !!!
Sujet: Re: Les clubs de races - listening - intérêt - avis Lun 30 Jan 2023 - 16:53
Je suis content de trouver ce post sur les clubs, je vais démarrer deux parquet d’Orpington donc j’ai envoyé aujourd’hui mon chèque d’adhésion à l’Orpington Club de France car je ne trouve pas d'éleveur dans ma région, j’espère avoir plus de chance car avec un autre club en 2021 d’une autre race j’ai eu un peu la même expérience que Loulop et pour Facebook c’est comme elle le décrit en plus je rajouterai que les groupes s’anime lorsque les ventes démarrent .... Enfin bref je verrais bien avec ce club....une fois de plus, mais la dernière !!
Nico61 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Les clubs de races - listening - intérêt - avis Lun 30 Jan 2023 - 17:14
Calou02 a écrit:
Je suis content de trouver ce post sur les clubs, je vais démarrer deux parquet d’Orpington donc j’ai envoyé aujourd’hui mon chèque d’adhésion à l’Orpington Club de France car je ne trouve pas d'éleveur dans ma région, j’espère avoir plus de chance car avec un autre club en 2021 d’une autre race j’ai eu un peu la même expérience que Loulop et pour Facebook c’est comme elle le décrit en plus je rajouterai que les groupes s’anime lorsque les ventes démarrent .... Enfin bref je verrais bien avec ce club....une fois de plus, mais la dernière !!
Il y a des éleveurs d Orpington dans l'Aisne, j'ai habite à côté de soissons et j'ai distribué des Orpington à beaucoup de monde. J'ai peut être encore des numéros en fonction des coloris que tu cherches...
Calou02 aime ce message
Calou02 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Les clubs de races - listening - intérêt - avis Lun 30 Jan 2023 - 18:32
Nico61 a écrit:
Calou02 a écrit:
Il y a des éleveurs d Orpington dans l'Aisne, j'ai habite à côté de soissons et j'ai distribué des Orpington à beaucoup de monde. J'ai peut être encore des numéros en fonction des coloris que tu cherches...
AAAAhhh suuuppeeeerrrr et bien je suis preneur ont se parlent en mp ??
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les clubs de races - listening - intérêt - avis