Sujet: Incubation oeufs de caille Ven 6 Jan 2023 - 17:12
Rappel du premier message :
Première incubation d oeufs de caille de l annee,j en met 1000
Auteur
Sujet: Re: Incubation oeufs de caille Dim 5 Mar 2023 - 7:28
gillou49 a écrit:
Oui louluop d ici 8 à 10j elles vont pondrent,les femelles sont toute vendue,j engraisse les males
Tu devais pas en garder pour toi pour faire des reproductions ?
gillou49 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Incubation oeufs de caille Dim 5 Mar 2023 - 8:21
C est fait tkt
louluop aime ce message
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Incubation oeufs de caille Lun 6 Mar 2023 - 7:23
Bonjour Gillou
On pourrait te poser tellement de questions, tu es un mine d'or! On a peu d'éleveurs pro ici
Pour tes reproducteurs, tu préfères garder toujours des femelles que tu as élevées et changer les mâles en prenant du sang neuf venant d'ailleurs tous les ans peut-être? Ou tu parviens à faire un roulement et gérer les consanguinités etc...
gillou49 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Incubation oeufs de caille Lun 6 Mar 2023 - 9:37
Bonjour kakuma je change mâle et femelle ,je prends des oeufs dans 2. Elevage different pour la consanguinité
MikA, Kakuma, louluop et Pouledu69 aiment ce message
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Incubation oeufs de caille Jeu 9 Mar 2023 - 8:39
Quels taux d'humidité optimaux d'humidité aux 2 phases d'incubation? Et quelle litière utilises-tu? (Peut-être de la paille broyée que tu produits comme beaucoup d'éleveurs de poulets, mais je ne sais pas si ça va bien pour des cailleteaux, donc je suis curieuse de savoir )
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Incubation oeufs de caille Jeu 9 Mar 2023 - 10:28
Je me permets moi aussi si ça ne gène pas de poser quelques questions. Les cailleteaux ont commencé à naitre hier matin et j'ai mis les premiers en poussinière hier soir et d'autres ce matin.
J'ai eu 3 cailleteaux aux pattes écartées, ce que je trouve beaucoup sur 22 naissances. Ai-je fait un truc pas correctement? Pourtant j'ai mis du sopalin dans le fond des paniers d'éclosion... A priori c'est plus fréquent chez les cailles, mais si je peux améliorer les choses pour une prochaine fois ça serait bien
Ensuite j'ai tenté de mettre des élastiques sur 2 des 3, l'autre c'était vraiment léger, je pense qu'il va se corriger seul. Mais franchement j'ai lutté, c'est tellement petit et j'ai l'impression que ça les gène beaucoup, faut dire que l'élastique proportionnellement à leur pattes c'est gros! L'un des deux avait les pattes étaient écartées mais devant lui donc je pense retirer l'élastique ce soir pour voir comment il se déplace, pour l'autre par contre il avait carrément une patte devant et l'autre derrière donc lui va falloir insister un peu plus, par contre si quelqu'un a des photos ou astuces pour les pattes écartées sur un cailleteau ben je prends, j'ai hésité à mettre une ficelle de cuisine qui sera plus fine, mais pas élastique alors est-ce que ça fonctionnerait? Ou alors du fil élastique de couture? J'en avait mais je sais pas si c'est pas encore dans les cartons de déménagement...
Pour finir, quand j'ai sortie les derniers ce matin, j'avais un cailleteau qui venait très probablement de naitre, mais il me semblait prématuré, il avait un peu de sang sur lui et les yeux pas encore ouvert. 1h après il était toujours vivant dans la couveuse à gigoter mais je ne sais pas si ses yeux étaient ouverts ou non. En admettant que ce soir à mon retour il soit toujours en vie, que dois-je faire? Le laisser en couveuse avec un peu de nourriture (l'eau elle va s'évaporer)? Je n'ai vu aucune trace de jaune d'oeuf et pas de sac vitalin donc à priori à terme pourtant... Quelqu'un a t'il déjà eu ça?
Ailenaine Oeuf de bronze
Sujet: Re: Incubation oeufs de caille Jeu 9 Mar 2023 - 13:40
Pour les pattes écartéEs j'ai également essayer l'élastique, mais une galère à mettre...
J'ai donc opté pour l'utilisation d'un pansement ! en gros j'achète une bande de pansement à découpé, je découpe une fine bande, sur les pattes du cailleteau je replie les deux cotés collants du pansement sur lui même (la pansement est donc collé sur lui même autour de la patte du cailleteau de chaque côté ), généralement la longueur de la bande de "coton " du pansement suffit comme écartement. C'est un peu difficile à expliquer mais je n'ai malheureusement pas de photo ^^' En tout cas pour moi ça a été beaucoup plus simple que l'élastique et cela a bien fonctionner. Pour le retirer il faut juste mouiller un peu le pansement pour qu'il se décolle, mais je n'ai pas eu de grosse difficulté.
Guéno et louluop aiment ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Incubation oeufs de caille Jeu 9 Mar 2023 - 13:43
Ailenaine a écrit:
Pour les pattes écartéEs j'ai également essayer l'élastique, mais une galère à mettre...
J'ai donc opté pour l'utilisation d'un pansement ! en gros j'achète une bande de pansement à découpé, je découpe une fine bande, sur les pattes du cailleteau je replie les deux cotés collants du pansement sur lui même (la pansement est donc collé sur lui même autour de la patte du cailleteau de chaque côté ), généralement la longueur de la bande de "coton " du pansement suffit comme écartement. C'est un peu difficile à expliquer mais je n'ai malheureusement pas de photo ^^' En tout cas pour moi ça a été beaucoup plus simple que l'élastique et cela a bien fonctionner. Pour le retirer il faut juste mouiller un peu le pansement pour qu'il se décolle, mais je n'ai pas eu de grosse difficulté.
Je pense avoir compris ta technique! Je vais essayer ça ce soir. Merci beaucoup pour l'idée!
Ailenaine Oeuf de bronze
Sujet: Re: Incubation oeufs de caille Jeu 9 Mar 2023 - 13:44
Je ne sais pas si ça aide ^^'
Guéno et Pouledu69 aiment ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Incubation oeufs de caille Jeu 9 Mar 2023 - 14:12
Ailenaine a écrit:
Je ne sais pas si ça aide ^^'
Oui c’est ce que j’imaginais à part pour les bouts, tu ne l’es replis pas sur eux même pour éviter que le côté collant soit sur les pattes du petit cailleteaux?
Ailenaine Oeuf de bronze
Sujet: Re: Incubation oeufs de caille Jeu 9 Mar 2023 - 14:15
Une partie du collant était en effet en contact avec les pattes, mais ça n'a pas l'air d'avoir posé problème, pour le retirer il ne faudra juste pas tirer comme un bourrin et mouiller le pansement pour aider, sinon je ne garantis pas le résultat ^^' Avec la poussière de la litière (chanvre) il fini également pas être moins collant sans pour autant se détacher, ce qui aide un peu
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Incubation oeufs de caille Jeu 9 Mar 2023 - 16:25
Ailenaine a écrit:
Une partie du collant était en effet en contact avec les pattes, mais ça n'a pas l'air d'avoir posé problème, pour le retirer il ne faudra juste pas tirer comme un bourrin et mouiller le pansement pour aider, sinon je ne garantis pas le résultat ^^' Avec la poussière de la litière (chanvre) il fini également pas être moins collant sans pour autant se détacher, ce qui aide un peu
Ok encore merci pour tes infos. Je vous dis ça ce soir si j'ai réussi
gillou49 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Incubation oeufs de caille Mar 14 Mar 2023 - 20:50
Kakuma a écrit:
Quels taux d'humidité optimaux d'humidité aux 2 phases d'incubation? Et quelle litière utilises-tu? (Peut-être de la paille broyée que tu produits comme beaucoup d'éleveurs de poulets, mais je ne sais pas si ça va bien pour des cailleteaux, donc je suis curieuse de savoir )ça dépend si tu veux des mails ou femelles pour la 1ere phase mais pas plus de 40% pour l eclosion minimum 70%
gillou49 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Incubation oeufs de caille Mar 14 Mar 2023 - 20:53
louluop a écrit:
Je me permets moi aussi si ça ne gène pas de poser quelques questions. Les cailleteaux ont commencé à naitre hier matin et j'ai mis les premiers en poussinière hier soir et d'autres ce matin.
J'ai eu 3 cailleteaux aux pattes écartées, ce que je trouve beaucoup sur 22 naissances. Ai-je fait un truc pas correctement? Pourtant j'ai mis du sopalin dans le fond des paniers d'éclosion... A priori c'est plus fréquent chez les cailles, mais si je peux améliorer les choses pour une prochaine fois ça serait bien
Ensuite j'ai tenté de mettre des élastiques sur 2 des 3, l'autre c'était vraiment léger, je pense qu'il va se corriger seul. Mais franchement j'ai lutté, c'est tellement petit et j'ai l'impression que ça les gène beaucoup, faut dire que l'élastique proportionnellement à leur pattes c'est gros! L'un des deux avait les pattes étaient écartées mais devant lui donc je pense retirer l'élastique ce soir pour voir comment il se déplace, pour l'autre par contre il avait carrément une patte devant et l'autre derrière donc lui va falloir insister un peu plus, par contre si quelqu'un a des photos ou astuces pour les pattes écartées sur un cailleteau ben je prends, j'ai hésité à mettre une ficelle de cuisine qui sera plus fine, mais pas élastique alors est-ce que ça fonctionnerait? Ou alors du fil élastique de couture? J'en avait mais je sais pas si c'est pas encore dans les cartons de déménagement...
Pour finir, quand j'ai sortie les derniers ce matin, j'avais un cailleteau qui venait très probablement de naitre, mais il me semblait prématuré, il avait un peu de sang sur lui et les yeux pas encore ouvert. 1h après il était toujours vivant dans la couveuse à gigoter mais je ne sais pas si ses yeux étaient ouverts ou non. En admettant que ce soir à mon retour il soit toujours en vie, que dois-je faire? Le laisser en couveuse avec un peu de nourriture (l'eau elle va s'évaporer)? Je n'ai vu aucune trace de jaune d'oeuf et pas de sac vitalin donc à priori à terme pourtant... Quelqu'un a t'il déjà eu ça?
C est un prema né t embêté pas avec il profitera mal
gillou49 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Incubation oeufs de caille Mar 14 Mar 2023 - 20:54
Pour les pattes écartées je m embêté pas de ça il sont éliminés direct
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Incubation oeufs de caille Mer 15 Mar 2023 - 8:43
gillou49 a écrit:
Kakuma a écrit:
Quels taux d'humidité optimaux d'humidité aux 2 phases d'incubation? Et quelle litière utilises-tu? (Peut-être de la paille broyée que tu produits comme beaucoup d'éleveurs de poulets, mais je ne sais pas si ça va bien pour des cailleteaux, donc je suis curieuse de savoir )ça dépend si tu veux des mails ou femelles pour la 1ere phase mais pas plus de 40% pour l eclosion minimum 70%
Je suis étonnée que tu parles du taux d'humidité par rapport au sexe, car chez les oiseaux le sexe est déterminé par les gamètes femelles autrement dit une fois l'œuf pondu, le futur sexe des petits est déjà joué d'avance. Merci pour ta réponse, je pensais qu'il fallait avoisiner les 50% en première phase, donc la prochaine fois je ne ferai aucun ajout d'eau jusqu'au moment des 70%
gillou49 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Incubation oeufs de caille Mer 15 Mar 2023 - 8:55