J'ai sacrifié une canne de 7 mois hier, grrt c'était difficile les rémiges hyper difficile à retirer et toutes les plumes en général.
Pas faute de l'avoir fait trempé 5 minutes dans de l'eau chaude.
Mais des canards de cet âge grrr , tout ça parce que monsieur mon homme voulais attendre qu'ils soient plus gros grrrr. Il a cru que c'était des canards de batterie qui bougent pas .
Et après deux heures de bataille je m'aperçois.... Que le chalumeau à disparu.
Bref ça m'a tellement gonflé que les deux autres qui restaient je les ai donné à la maman d'une copine
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Plumage canards Dim 1 Jan 2023 - 15:23
Effectivement, les rémiges c'est pas simple à plumer !
Elles sont dures à tirer et restent bien accrochées !
Perso, j'ai eu un jars à plumer, le top c'est à la plumeuse, 2 fois.
Normalement il reste 2/3 plumes qui partent. Sinon, il faut privilégier les races blanches (en poules, oies, canards) les plumes disparaissent à la cuisson et partent plus facilement !
Bon appétit !
Les 2 canes que tu as donné, elles étaient encore vivantes ou il fallait les plumer ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Plumage canards Dim 1 Jan 2023 - 15:40
Si pas de chalumeau, tu peux utiliser la gazinière. Ma mère a toujours fait ainsi.
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Plumage canards Dim 1 Jan 2023 - 15:48
A oui les ccanards sont vraiment compliqué a plumé ne préfère largement plumé des poulets
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
Juju47 aime ce message
Juju47 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Plumage canards Dim 1 Jan 2023 - 17:25
Pouledu69 a écrit:
Effectivement, les rémiges c'est pas simple à plumer !
Elles sont dures à tirer et restent bien accrochées !
Perso, j'ai eu un jars à plumer, le top c'est à la plumeuse, 2 fois.
Normalement il reste 2/3 plumes qui partent. Sinon, il faut privilégier les races blanches (en poules, oies, canards) les plumes disparaissent à la cuisson et partent plus facilement !
Bon appétit !
Les 2 canes que tu as donné, elles étaient encore vivantes ou il fallait les plumer ?
Rho une plumeuse 🥰j'en rêve mais c'est pas donné. Je les ai donné vivants, Les siens ont étés décimés par les chiens des voisins
Juju47 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Plumage canards Dim 1 Jan 2023 - 17:28
Guéno a écrit:
Si pas de chalumeau, tu peux utiliser la gazinière. Ma mère a toujours fait ainsi.
C'est ce que j'ai fait mais ça fait un peu noir de suie et ça pars pas à l'eau .
C'est la première fois que j'essaie sur la plaque à gaz et je crois que j'y suis allée un peu fort
Invité Invité
Sujet: Re: Plumage canards Dim 1 Jan 2023 - 17:39
arghhhhh plumer un canard, je ne compte plus le temps passé a retirer les plumules a la pince a épiler malgré le chalumeau...
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: Plumage canards Dim 1 Jan 2023 - 18:04
salut , après avoir plumé un sacré paquet de canards et oies , je peux vous dire
souvent les gens pensent que l'eau est assez chaude alors qu'elle est chaude/tiède , alors qu'il faut vraiment que ce soit très chaud (, une eau pas assez chaude peu rendre l'opération encore plus compliqué , une peau qui s'arrache , sa devient flaque etc.... une veille chaussette trempée quoi
tremper l'animal , plutôt que verser l'eau dessus frotter les plumes pour que l'eau se repende bien partout ( n'oublions pas que les plumes de canard c'est étanches) et que juste tremper aller / retour souvent sa sert a rien ne pas hésiter a y aller par zone si on a pas l'habitude d'aller vite , genre on trempe une aile , on fait l'aile , on trempe le cul , on fait le cul etc....
a savoir une cane c'est bien plus facile prendre une pince pour les régimes si nécessaire
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Plumage canards Dim 1 Jan 2023 - 18:17
Ce qui serait bien, ce serait d'avoir une température à respecter, que ce soit pour les canards ou les poulets, parce que très chaud, ça reste assez subjectif... Si on consulte internet, on est vite perdu, les températures annoncées vont de 50°C à 85°C ça fait une belle fourchette
Juju47 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Plumage canards Dim 1 Jan 2023 - 18:31
Edcha a écrit:
arghhhhh plumer un canard, je ne compte plus le temps passé a retirer les plumules a la pince a épiler malgré le chalumeau...
Comme par Hazard je n'avais plus de pince à épiler non plus je soupçonne un sabotage marital
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Plumage canards Dim 1 Jan 2023 - 18:33
Quand j'étais de corvée pour plumer les canards, l'eau bouillait à gros bouillon à l'ouverture de l'énorme cocotte minute.
Ma grand-mère avait une plumeuse mais il fallait un temps fou pour nettoyer la machine après plumage. Comme elle ne tuait jamais beaucoup de volailles en même temps, elle a fini par ne plus s'en servir. Salir la plumeuse pour deux ou trois volailles n'en valait pas la peine.
Juju47 aime ce message
Juju47 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Plumage canards Dim 1 Jan 2023 - 18:36
stout a écrit:
salut , après avoir plumé un sacré paquet de canards et oies , je peux vous dire
souvent les gens pensent que l'eau est assez chaude alors qu'elle est chaude/tiède , alors qu'il faut vraiment que ce soit très chaud (, une eau pas assez chaude peu rendre l'opération encore plus compliqué , une peau qui s'arrache , sa devient flaque etc.... une veille chaussette trempée quoi
tremper l'animal , plutôt que verser l'eau dessus frotter les plumes pour que l'eau se repende bien partout ( n'oublions pas que les plumes de canard c'est étanches) et que juste tremper aller / retour souvent sa sert a rien ne pas hésiter a y aller par zone si on a pas l'habitude d'aller vite , genre on trempe une aile , on fait l'aile , on trempe le cul , on fait le cul etc....
a savoir une cane c'est bien plus facile prendre une pince pour les régimes si nécessaire
Citation :
Merci pour ces conseils je tenterai ma prochaine fois de garder un réchaud de jardin pour garder leur chaude. Car effectivement au début c'est bien chaud mais dehors en hiver ça refroidit plus vite son s'en aperçoit. Pas bête la pince il faut ce qu'il faut
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: Plumage canards Lun 2 Jan 2023 - 0:29
MikA a écrit:
Ce qui serait bien, ce serait d'avoir une température à respecter, que ce soit pour les canards ou les poulets, parce que très chaud, ça reste assez subjectif... Si on consulte internet, on est vite perdu, les températures annoncées vont de 50°C à 85°C ça fait une belle fourchette
effectivement , j'y met pas de thermomètre pour savoir mais étant donné que 50, 60 c'est en moyenne ce qui sort d'un robinet en full chaud et que c'est loin d'être suffisant et que 100 ça bouillonne sevére je suis un poil en dessous pour pas cuire direct donc 80 /90 je pense
je vais en plumer dans pas longtemps ( 2 ou 3 semaines ) je vérifierais avec thermomètre
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Plumage canards Lun 2 Jan 2023 - 8:37
stout a écrit:
MikA a écrit:
effectivement , j'y met pas de thermomètre pour savoir mais étant donné que 50, 60 c'est en moyenne ce qui sort d'un robinet en full chaud et que c'est loin d'être suffisant et que 100 ça bouillonne sevére je suis un poil en dessous pour pas cuire direct donc 80 /90 je pense
je vais en plumer dans pas longtemps ( 2 ou 3 semaines ) je vérifierais avec thermomètre
Merci pour ton retour d'information, de ce que j'ai pu lire, les températures différents suivant les espaces à plumer mais aussi suivant comment on plumes, à la main ou à la plumeuse... Bref, je n'ai pas réussi à trouver une information précise pour chaque cas.
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Plumage canards Dim 8 Jan 2023 - 12:41
Pour compléter ce post, j'ai plumé quelques poulets ce matin, avec une plumeuse à doigts, trempage des poulets entre 20 et 40 secondes dans une eau à 70°C . Je pense que l'on peut sûrement baisser la température mais il faudra augmenter le temps de trempage. Si quelqu'un peut apporter sa pierre à l'édifice avec ces paramètres pour les canards ou même les poulets si différents, ce serait top Merci à tous
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Plumage canards Dim 8 Jan 2023 - 21:24
J'avoue que je fais au pif, je n'ai jamais contrôlé la température de l'eau Quand ce n'est pas assez chaud je réchauffe, et quand la peau commence à se décoller (ça m'est arrivé aussi) je retire vite fait. En gros je préfère plus chaud et tremper moins longtemps, mais trop chaud n'est pas bon non plus.
Bon, je suis bien conscient qu'avec ma réponse je ne fais pas avancer le Schmilblick.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: Plumage canards Lun 9 Jan 2023 - 0:44
salut bon j'ai plumé des canes ce week end bon j'avais pas vraiment de thermomètre adapté du coup j'ai fait comme d'habitude et je noté des éléments qui peuvent aider
je pense être entre 80 et 85 car j'ai remarqué de très fine bulles monter et un lègé bruit de l'eau par moment (chuuuuuuuu) a 85 ( quand ça fait ce bruit , je trouve ça un poil trop chaud et il faut pas trainer lors du trempage je préfère être juste avant et être a ce que je suppose ( 80 ou très légèrement plus ) ça laisse quelques secondes de plus pour bien frotter les plumes ( avec un bâton ou autre ustensile hein ) les plumes sont partie très facilement par poignée en un seul trempage d'environ 10/12 secondes , l'animal n'a pas été endommagé ( a par bien sur yeux blanchi ,membrane bec et pattes partie), la peau intacte .
j'ai trouvé ça sur le net pour ceux qui n'ont pas de thermomètre on peut savoir a peu prés a combien on est avec certains éléments :
Eau à 70 °C
En faisant chauffer l’eau, l’une des premières réactions que l’on peut observer c’est la formation de petites bulles. On estime que lorsque les premières petites bulles (de la taille d’une tête d’épingle) commencent à se former au fond du récipient, l’eau est alors aux alentours de 70 °C.
Eau à 80 °C
Lorsque les bulles commencent à prendre du volume, pour atteindre une taille moyenne, une légère vapeur commence à sortir du récipient. A cet instant, l’eau est a une température proche des 80 °C.
Eau à 85 °C
A l’approche des 85 °C, il se forme dans l’eau des bulles de plus en plus grosses. C’est à ce moment que les premières bulles remontent à la surface ET SURTOUT, écoutez… l’eau fait enfin du bruit !
Eau à plus de 95 °C
Finalement, lorsque les bulles sont suffisamment grosses, elles remontent rapidement à la surface en « file indienne ». A partir de ce moment, l’eau dépasse les 95 °C.
merci à la communauté des buveurs de thé pour toutes ces informations précieuses