Sujet: Présentation / Coucou de Rennes + 1petite rousse Ven 30 Déc 2022 - 15:36
Je suis nouvelle, je tenais donc à présenter mon petit élevage Armoricain. J'ai 2 poules Coucou de Rennes, un coq Coucou et une petite Rousse trouvée errante dans le jardin de mes parents (on a fait le tour des voisins, elle n'était à personne, du coup elle a rejoint mon petit cheptel pour qu'elle soit à l’abri). Initialement,j'avais 3 poulettes Coucou de Rennes, mais j'ai eu une attaque (renard ou chien de chasse affamé, je ne sais pas), mon 1er coq s'est fait tué (je n'ai retrouvé que ses cuisses) et une poulette reste portée disparue (aucune plume de la poulette retrouvée, je pense qu'elle a eut très peur et s'est enfuit). Le 1er coq était très laxiste avec ses poulettes et l'une d'elles (celle portée disparue) refusait de rentrer au poulailler (je la rentrais quasi tous les jours ainsi que le coq, mais je n'ai pas pu rentrer 1 jour et nuit et voici le résultat... c'était il y a ~20jours. Le nouveau coq, quand à lui, malgré les envies de voyage de la rousse, est tout le contraire du précèdent : très alerte sur tous type de bruits et son environnement, il vole dans les plumes de Roussette dès que ses envies de voyages la font s'éloigner un peu (les deux autres poulettes étant toujours ensemble, je ne le vois reprendre que Roussette). Pourtant Roussette - qui ne fait un tiers de la taille des autres - est clairement la dominante sur les autres poules (c'est d'ailleurs très drôle ). Je ne m'y attendais pas : avec ce petit cheptel et avec les jours courts (comme actuellement), j'ai une moyenne 18 oeufs par semaine - je ne m'attendais pas à autant en cette période. J'ai choisi des Coucous de Rennes pour le fait qu'elles soient adaptées à mon climat (pas de plumes aux pattes), et qu'elles soient originaires de ma région, qu'elles pondent bien et pour la chair (éventuellement, par la suite). Cependant, je n'ai aucune idée sur leur "appétence" pour la couvaison (j'espère avoir un petit élevage de Coucou, par la suite) - si quelqu'un peut témoigner à ce sujet, ce serait top! A bientôt
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Présentation / Coucou de Rennes + 1petite rousse Ven 30 Déc 2022 - 15:43
et merci pour cette présentation très sympa !
Au plaisir de te lire et voir tes animaux !!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au bantam club français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Sujet: Re: Présentation / Coucou de Rennes + 1petite rousse Ven 30 Déc 2022 - 15:52
merci ! Je posterais prochainement une photo de mes protégés, j'en avais quelques une avec mon 1er coq, mais pas avec le nouveau (et ils ne se ressemblent pas du tout - le second je ne pense pas qu'il soit pur race, mais c'est mon fils de 7 ans qui l'a choisit )
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Présentation / Coucou de Rennes + 1petite rousse Ven 30 Déc 2022 - 16:10
Liliepop22! Les poules rousses ont la réputation de dominer les autres poules, petites comme grandes. Pas étonnant, donc, que Roussette ait son "petit" caractère et donne du fil à retordre au coq!
Liliepop22 aime ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Présentation / Coucou de Rennes + 1petite rousse Ven 30 Déc 2022 - 16:13
Bienvenue à toi et ton petit cheptel 18 oeufs par semaine avec 3 poules tu vas faire des jaloux Pour ta poule rousse, il me semble qu'elles sont réputée pour avoir du caractère donc peut-être rien d'étonnant à ce qu'elle soit la chef Pour le reste je ne connais pas ses races donc je ne peux pas t'aider sur la couvaison mais tu auras certainement des réponses avec d'autres personnes mieux placées
Liliepop22 Petit Oeuf
Sujet: Re: Présentation / Coucou de Rennes + 1petite rousse Ven 30 Déc 2022 - 16:20
Guéno a écrit:
Liliepop22! Les poules rousses ont la réputation de dominer les autres poules, petites comme grandes. Pas étonnant, donc, que Roussette ait son "petit" caractère et donne du fil à retordre au coq!
Oui, je me suis un peu renseigné sur le tas, en voyant comment Roussette était avec les autres, je pensais que c'était le stress mais non, c'est juste le caractère (pourtant, c'est la seule à accourir dès qu'elle nous voit ) Après, le coq la fait seulement ne pas s'éloigner... Mais il le fait de manière musclée (mais avec une telle rousse, ce n'est pas plus mal )
Guéno aime ce message
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Présentation / Coucou de Rennes + 1petite rousse Ven 30 Déc 2022 - 16:23
Bienvenue parmi nous
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente :
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Présentation / Coucou de Rennes + 1petite rousse Ven 30 Déc 2022 - 16:25
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Liliepop22 Petit Oeuf
Sujet: Re: Présentation / Coucou de Rennes + 1petite rousse Ven 30 Déc 2022 - 16:27
louluop a écrit:
Bienvenue à toi et ton petit cheptel 18 oeufs par semaine avec 3 poules tu vas faire des jaloux Pour ta poule rousse, il me semble qu'elles sont réputée pour avoir du caractère donc peut-être rien d'étonnant à ce qu'elle soit la chef Pour le reste je ne connais pas ses races donc je ne peux pas t'aider sur la couvaison mais tu auras certainement des réponses avec d'autres personnes mieux placées
Oui, j'en suis consciente pour les oeufs, vraiment je m'étais dit que si j'en avais 7 - 10 par semaine ce serait top en cette période, là, elles battent des records
Autrement, mon coq est plus ou moins aussi foncé que ses poulettes avec de beaux reflets bleu et des tarses jaune-orangées, il est issu du croisement avec un coq Coucou de Rennes et une poulette indéterminée (l'éleveur avait plusieurs races de poules, et 1 seul coq), donc ce n'est pas un pur race, mais comme il est beau
Sujet: Re: Présentation / Coucou de Rennes + 1petite rousse Ven 30 Déc 2022 - 16:36
Tu sais que si ton coq est croisé tes poussins ne seront pas de pure race? Parce que tu parles d'un élevage de coucou de Rennes.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Présentation / Coucou de Rennes + 1petite rousse Ven 30 Déc 2022 - 19:26
Bienvenue à ma voisine des Côtes d'Armor J'ai eu des Coucou de Rennes qui couvaient au moins une fois l'an, parfois deux. Et d'autres non, seulement pondre, pondre et pondre... Toutes étaient pourtant de souche Écomusée. Pourquoi certaines avaient davantage l'instinct de couvaison et d'autres non ? Je n'en sais rien. Mais elles peuvent couver, et même beaucoup d'oeufs (j'ai eu jusqu'à 18 poussins, tous éclos, et encore c'est parce que je n'avais pas mis davantage) Et surtout ce sont des bonnes mères, elles défendent bien leurs petits (et elles peuvent compter sur le coq qui n'est jamais le dernier à aller au charbon en cas d'agression)
Pour rester dans les races locales, la Noire de Janzé a aussi l'instinct de couvaison, plus que la Coucou. Du moins les miennes.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Dernière édition par L'abbé Demorlais le Ven 30 Déc 2022 - 19:36, édité 3 fois
Liliepop22 Petit Oeuf
Sujet: Re: Présentation / Coucou de Rennes + 1petite rousse Ven 30 Déc 2022 - 19:34
Oui je le sais. Après je veux surtout des poules cool et un coq vigilant (comme il l’est) Je garderais probablement que les jeunes qui tiendront plus des mamans Coucou de Rennes, quand je lancerais l’élevage
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Présentation / Coucou de Rennes + 1petite rousse Ven 30 Déc 2022 - 19:57
Les coqs Coucou de Rennes sont bradés dans ton département et le mien. Tu peux en trouver de jolis, pure race sans défauts, à 15 ou 20€. Ce serait quand-même dommage de partir sur un coq qui n'est pas conforme, tu seras toujours perdante à l'arrivée. Si toi et ton fils ne veulent pas le manger , ce que je comprends tout-à-fait, vous pouvez le garder comme "tonton", c'est-à-dire à l'écart des repros et vous l'intégrez si possible en dehors des périodes de repro.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Wyandotte et Liliepop22 aiment ce message
Sujet: Re: Présentation / Coucou de Rennes + 1petite rousse Ven 30 Déc 2022 - 21:04
Tout à fait d'accord.
Floflo Petit Oeuf
Sujet: Re: Présentation / Coucou de Rennes + 1petite rousse Ven 30 Déc 2022 - 22:04
Bienvenue
naniland89 Petit Oeuf
Sujet: Re: Présentation / Coucou de Rennes + 1petite rousse Sam 31 Déc 2022 - 6:03
merci pour cette présentation bonne continuation
Liliepop22 Petit Oeuf
Sujet: Re: Présentation / Coucou de Rennes + 1petite rousse Sam 31 Déc 2022 - 9:28
L'abbé Demorlais a écrit:
Les coqs Coucou de Rennes sont bradés dans ton département et le mien. Tu peux en trouver de jolis, pure race sans défauts, à 15 ou 20€. Ce serait quand-même dommage de partir sur un coq qui n'est pas conforme, tu seras toujours perdante à l'arrivée. Si toi et ton fils ne veulent pas le manger , ce que je comprends tout-à-fait, vous pouvez le garder comme "tonton", c'est-à-dire à l'écart des repros et vous l'intégrez si possible en dehors des périodes de repro.
Merci de ton message! Tu m’as donné une idée : quand une poule se mettra à couver, je trouverais des œufs fécondés que j’identifierais correctement. Je pense que c’est ce qui sera le plus simple.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Présentation / Coucou de Rennes + 1petite rousse Sam 31 Déc 2022 - 17:47
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Liliepop22 Petit Oeuf
Sujet: Re: Présentation / Coucou de Rennes + 1petite rousse Sam 31 Déc 2022 - 18:38
Merci à tous pour votre accueil! Finalement, je pense que je trouverais des oeufs fécondés Coucou de Rennes, et que le coq actuel partira par la suite. Pour le moment, il fait vraiment l’affaire, je pense qu’avec Roussette à gérer (car c’est une vadrouilleuse), et il est parfait étant donné qu’on est en campagne, et proche de plusieurs bois, je me doutais qu’il y ait des prédateurs (martres, fouines, renards,…), et on a des chiens de chasses à proximité… Ensuite, on verra, mais dans tous les cas, je pensais changer régulièrement de coq (pour la génétique, car je garderais des poulettes).
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Présentation / Coucou de Rennes + 1petite rousse