Sujet: Rats les causes et comment y remédier. Lun 26 Déc 2022 - 22:26
Salutations: Comme les rats et autres rongeurs sont souvent un sujet épineux voir problématique je me dis que je pourrais partager mon expérience vécue et les moyens que j'ai trouvé pour y remédier.
Avant de continuer, je ne connais pas forcément toutes les méthodes de lutte contre eux, en revanche j'ai un minimum d'expérience vis à vis de la "vermine" en général. Je précise aussi que si certaines méthodes peuvent paraîtres "barbares". Je ne perdrais pas mon temps à expliquer le pour et contre mais quand on aime nos animaux il faut aussi savoir faire des choix entre la santé de vos animaux ou la préservation de la "biodiversité". J'ai aussi expérimenté bien des "techniques" de grand-mère ou plus modernes avec souvent des "on dit" et il s'avère que très souvent c'est plus du blabla de bistrot que du réel. Cela ne veut pas dire que toutes les techniques sont mauvaises mais qu'une grande partie d'entre-elles sont mitigées voir carrément inefficace. De même, ces techniques peuvent vous prémunir de tout conflit de voisinage afin de garder votre élevage dans les clous et faire vérifier éventuellement par un huissier. Note importante désolé pour les fautes éventuelles ayant quelques difficultés en orthographe je vous prie de m'en excuser.
Description rapide du rat. Le rat est un petit mammifère devenu cosmopolite. L'animal est d'ailleurs très familier de l'homme et est rapidement devenu un nuisible pour lui. Il s'adapte à tout types d'environnement bien que les concentrations les plus importantes sont en ville lieu ou il y trouve couvert, chaleur et surtout NOURRITURE à foison. Il existe deux espèces de rats le rat noir (Rattus rattus) et le Rat d'égout ou rat brun plus inféodé à la ville. Nous parleront désormais de "surmulot" afin de faire plaisir à ceux qui n'aiment pas son nom plus vulgaire. Le rat qui nous ennuie en général même en campagne est le Rat d'égout. Les deux espèces se différencient assez peu mais les moyens de lutte restent les mêmes. Les rats atteignent en général une taille de 25cm pour 250 à 400 grs mais des cas dit "extrêmes" parlent de rats jusqu'à 50cm et de 2kg. La queue fait sensiblement la même longueur de corps et est entièrement dépourvue de poils contrairement aux autres rongeurs nuisibles comme les souris.
Pourquoi il est nécessaire de lutter systématiquement contre les rats dans un poulailler ou un élevage en général?
-Les rats se multiplient vite une rate pouvant engendrer 80 rejetons et plus chaque année sans compter que les jeunes peuvent se reproduire dès 2 mois en conditions favorables. Un seule couple peu engendrer 10000 rats chaque année. -Ils sont vecteurs de maladies graves, salmonellose, typhus, peste etc et sont porteurs de nombreux parasites pouvant affecter vos animaux domestiques ou vous-mêmes (tiques, puces, vers...) -Un rat n'hésite pas à attaquer s-il est acculé et peu mordre gravement. Quand on sait dans quel environnement ils vivent malgré qu'ils soignent leur hygiène je ne vous fais pas de dessin. -Ils constituent une part non négligeable de perte de grains vu qu'ils n'hésitent pas à emporter un maximum de nourriture pour stocker -Ils peuvent provoquer des dégâts à votre maison (câbles rongés source d'incendies, trous dans les murs peu renforcés). -En conditions de confiance ils peuvent tuer poussins, poules et n'hésitent pas à se servir allègrement dans les oeufs. -Les plantations peuvent en pâtir également en particulier le potager ou ils seront très friands des légumes et fruits pouvant y pousser. -Si l'infestation est trop forte vos voisins peuvent intenter une action en justice afin d'exiger l'arrêt immédiat de votre élevage de poules.
Quels sont les causes d'une infestation de rats?
Il peu exister tout un tas de raisons d'une invasion de rats mais souvent c'est une nourriture abondante et facile d'accès, une mangeoire non sécurisée mais pas que, un verger ou les fruits sont laissés à pourrir sans autre forme de procès, un compost qui tiens plus de la poubelle de table que des déchets du jardin, des mangeoires pour les oiseaux du ciel... En clair NON des poules ne vont pas forcément attirer les rats mais peuvent être une source d'amplification du problème.
Voici mon expérience personnelle. -Lorsque je débute dans l'aviculture j'étais un simple débutant malgré bon nombre de renseignements pris ici et la on fait quand même quelques erreurs au début. Je possédais au tout début quelques pékins une roussette et des coureurs indiens. La mangeoire n'étant qu'un grand bol laissé à l'air libre et toujours plein à craquer. En clair, un festin de choix pour les rats. Mais c'est au cours de travaux effectués à l'automne 2021 qui constitue vraiment le point de départ du problème. En effet, il était nécessaire de changer tout l'assainissement du quartier devenu non conforme. Les prestataires étant ce qu'ils sont (CAD faire vite mais avec le minimum pour engranger un max) aucun gazage des égouts n'a eu lieu avant l'ouverture des dits égouts qui ont été laissés tels quels pendant 2 mois constituant une autoroute vers la surface pour les milliers de rats qui y grouillaient. De 1KG de grains hebdomadaire je suis passé subitement à 10kg puis 20 puis 50... car je ne les voyais jamais n'allant jamais la nuit regarder ce qu'il se passe au jardin jusqu'à ce que des crottes ont interpellé mon attention. Comme beaucoup j'ai essayé bien des techniques (souvent sans grand succès) avant qu'un enseignement me revienne le rat n'est pas différent des cafards il ne sert à rien de les éliminer si la source de nourriture n'est pas tarie. Et contrairement aux cafards le rat est malin et possède un système unique. Vivant en colonie des individus ne sont que de la chair à canon destinée à protéger le reste des attaques en particulier la nourriture empoisonnée.
Comment savoir si j'ai des rats chez moi?
-Présence de crottes dans les lieux de passages les crottes de rats (et de rongeur en général) se présentent sous la forme de grains de riz géants de 2-5mm de circonférence pour 2-5cm de long suivant l'espèce -La quantité de grains dévoré est nettement supérieure à la conso normale. -Bruits réguliers la nuit voir cris. -Disparition de poussins ou d'oeufs. -Si vous pensez avoir des rats une autre solution est de disposer une coupelle et de s'y approcher la nuit les rats détalant au moindre bruit suspect.
Acte 1 la fin du buffet.
Avant de vouloir investir dans du poison et autres techniques, il faut en premier lieu supprimer toute possibilité aux rats de se nourrir auquel cas toute lutte est inutile les pertes étant compensées rapidement par de nouvelles salves de ratons prêtes à l'abattoir.
Si l'acte qui nous vient en premier lieu est de sécuriser l'accès aux mangeoires vous noterez que ce n'est souvent pas la seule cause et que bien souvent cela oblige aussi à responsabiliser le voisinage.
-La mangeoire.
C'est souvent la le plus gros buffet disponible il n'y a pas de solution miracle hormis d'investir dans une mangeoire à pédale "antigaspi" dans l'idéal en inox (comptez entre 75 et 250€ suivant le modèle un prix plus haut n'est pas toujours gage de fiabilité il est donc préférable de se fier à la réputation d'un modèle bien connu. Je déconseille vivement le plastique car il se dégrade bien trop vite en plus d'être facilement attaquable par les rats (et peu hygiénique!) De même je conseille vivement d'investir dans un modèle pour gros oiseaux (grandes races de poules ou oies) même si votre cheptel ne compte que des naines. Pourquoi? -Un gros modèle à pédale nécessite un poids d'1 kg minimum le rat pesant en moyenne moins de cette moitié si il connait le mécanisme il n'aura pas assez de poids pour l'enclencher.
Ok mais mes petites pékins vont faire comment pour manger si leur poids ne suffit pas???
Alors dans ce cas la deux solutions: Soit vous placez une grande brique non seulement pour laisser la mangeoire ouverte en permanence (mais cela réduit l'efficacité si les rats viennent en plein jour ) et car le "rehaussement" permettra à vos poules de se nourrir. La seconde solution possible et elle est aussi valable pour le propos souvent entendu "oui mé ma poule est une putin de grosse chieuse qui trie tout et jette tout par terre gnagna" est d'acheter ou de construire un abris assez spacieux et entièrement clos ou la mangeoire y sera placée. Cet abris pour des raisons d'hygiène ne remplace en rien le poulailler!
L'inconvénient de ces deux méthodes vous devez le soir peu avant la rentrée des poules enlever la brique ou fermer la porte afin que les rats ne puissent plus venir se servir. Et remettre en place le matin. Concernant l'argument des poule "trieuse chieuses" utilisez une mangeoire avec une cornière repliée à l'avant cela limitera grandement ses capacités à jeter le grain par terre. Possédant deux poules de cet acabit avoir acheté une mangeoire conçues avec une cornière elles n"ont plus la possibilité de faire leur tri. Second avantage d'utiliser ce genre de mangeoire même si leur coût d'achat est prohibitif est que la perte de grain devient quasi inexistante assurant un amortissement économique à long terme surtout en ces temps de crise ou le grain vaut de l'or! Ne pas oublier de stocker le grain à l'abris le mieux étant de le stocker directement chez vous dans des fûts hermétiques!
Le poulailler
Comme pour les mangeoires le poulailler se doit d'être totalement inviolable un rat étant capable de passer dans le trou d'une pièce de monnaie sol plafond murs tout doit être totalement hermétique afin que vos poules ne subissent pas d'attaques et que vos oeufs soient également protégés.
Le composteur.
On entre ici dans un sujet très explosif d'autant qu'à ce stade cela ne dépend plus de vous-mêmes. En cas de voisins récalcitrants j'explique plus bas les procédures à faire. En quoi un compost est un nid à rats potentiels? Tout simplement car un compost tiens plus aujourd'hui de la poubelle de table que du vrai compost à déchets verts. Oubliez tout ceux qui disent de mettre cartons, papier compostables, épluchures, restes de cuisines. C'est autant de nourriture pour les rats et cela n'apporte en rien des nutriments en plus pour votre sol un jardin offre en général déjà tout le nécessaire. Dans un composteur c'est pour les déchets verts! déchets de tailles (broyés ou utilisez-le en BRF) les tontes de pelouses fournissent l'azote les feuilles d'arbres caduques fournissent le terreau. Le reste se mets dans une POUBELLE les papiers et carton au RECYCLAGE! Un rat se nourris d'épluchures pas de bois ni d'herbe coupée! Vos voisins insistent quand même pour les épluchures car ça augmenterais le rendement de 1000% au potager? >>> lombricomposteur HERMETIQUE aux rats. Et oui un rat ne s'éloigne que peu de sa source de nourriture.
Les arbres fruitiers et le potager.
Quand l'invasion atteint un stade critique les rats n'hésiteront plus à s'attaquer aux légumes du potager et aux fruits des arbres il n'y a pas de lutte possible si ce n'est de renoncer à son potager ou de ne planter que ce que les rats n'aiment pas consommer (et ils sont bien rares...). Dans les cas les plus extrêmes il peu s'avérer nécessaire de ne pas planter au potager et de "detruire" votre récolte en retirant les fruits ou fleurs de vos fruitiers l'espace d'une année. Voici la encore néanmoins quelques bons sens.
-Lorsque vous utilisez du crottin de cheval frais passez immédiatement le motoculteur dessus afin de le mélanger à la terre. Cela accélère son assimilation par le sol et les grains non digérés seront plus difficiles d'accès. -Ne laisser aucun fruit pourrir au sol ou sur l'arbre vous éviterez en plus surtout à l'automne que des frelons viennent les consommer et soient tentés de construire un nid à la saison prochaine (ne pas oublier que les princesses visibles à l'automne se gavant de pollen de lierre et de fruits pourris seront les reines du printemps prochain)!!! Je vous apprends un truc? Une reine de bourdon, guêpe ou frelon ne vivra que le temps d'une saison un nid de guêpes n'est donc pas pérenne au fil des ans chaque année le nid est foncé par une princesse qui mourra à l'automne souvent de la main de ses propres filles. -Ramasser régulièrement tout les fruits/légumes mûrs au potager.
La nourriture jeté aux oiseaux du ciel.
Si certains se contentent d'une joli mangeoire d'autres n'hésitent pas à jeter toutes sortes de chose au jardin souvent à même le sol. La encore vous offrez des possibilités infinies de nourriture aux rats. Ici encore il est souvent difficile d'admettre mais une simple mangeoire c'est souvent un festin pour les rats. Soit parce qu'elle est facile d'accès aux rats et souvent vu que ça se combine les oiseaux en général face à une abondance de nourriture trient méticuleusement et n'hésitent pas en certains cas à "jeter" plus de la moitié du grain au sol hors des mangeoires. Premier point les oiseaux du ciel peuvent être nourris en hivers de mi octobre à avril mais pas le reste de l'année ou il est nécessaire de les laisser se débrouiller par leurs propres moyens. Et les boules de graisse uniquement en période de gel. Si la encore par principe vous souhaitez nourrir les oiseaux investissez dans une mangeoire à poule anti-gaspillage et veillez à le placer hors de portée des rats (idéalement suspendue à un arbre à au moins 150cm du sol ou sur une perche de même hauteur. Attention les rats peuvent sauter très haut et loin). Une mangeoire sur une rambarde ou un rebord de fenêtre ne constitue pas un lieu inviolable.
Les gamelles pour médor ou minou.
Même principe que pour les poules on ne laisse pas trainer de nourriture pour chien ou chat.
Les poubelles!
Souvent les poubelles dite de ville ferment mal. Mais cela passe aussi par de mauvais comportements.
-Si votre poubelle de voirie s'ouvre trop facilement mais que c'est la mairie qui impose les bacs pas de solution miracle à part de liguer assez de personnes pour que le prestataire remplace vos poubelles par des modèles "anti-rats". -Ne jamais stocker de poubelles à l'extérieur en sac même des emballages recyclable les cartons étant une nourriture de subsistance pour les rats.
Que faire si mes voisins refusent catégoriquement de changer de comportement?
Il peu être nécessaire de lancer une procédure auprès de la mairie afin qu'elle incite aux bons comportements de chacun ou de faire appel à un conciliateur de justice dans les cas critiques. Cet emploi est néanmoins à double-tranchant car il faudra montrer patte blanche et prouver que vos poules ne sont pas la source du problème. Cela passe par: -Une hygiène absolument rigoureuse et bien vérifier que votre poulailler répond bien à toutes les normes (pour un simple particulier il y'en a). -L'utilisation des mangeoires anti gaspi ou le bunker nourricier. Sans l'application de ces conseils c'est vous qui pouvez être amenés à payer une amende et des dommages et intérêts voir des frais de justice. Notez cependant qu'avant d'en arriver la une explication à l'amiable en insistant sur le bien fondé de votre action permet souvent de débloquer des situations (CF plus de rats) certains se rendent même compte que leur jardin est un garde-manger intarissable pour les rats alors qu'ils n'ont aucune basse-cour.
Tout ça pour quel but exactement?
Tout simplement car la privation de nourriture va modifier en profondeur la colonie établie chez vous et vos voisins.
-Les plus faibles ne survivent pas la colonie fait même preuve de cannibalisme. -Sans nourriture à volonté et abondante les rates ne peuvent plus enchainer les portées. -Casser l'hégémonie de la colonie des individus n'hésitant plus à se battre à mort pour quelques miettes. -Les rats devenant désespérés de s'alimenter commettent de nombreuses imprudences comme sortir en plein jour de façon plus téméraire au risque de s'exposer à des prédateurs. -Le poison qui sera mis à disposition à de plus grandes chances d'être ingéré en masse. En situation de famine il n'y a plus de notion de rat goûteur. L'ordre qui faisait leur force devient anarchie.
Comment savoir à quel moment les rats sont en situation de famine. Quelques indices ne trompent pas. -De plus en plus d'individus sont visibles en pleine journée à la recherche de nourriture. -Ils se montrent particulièrement agressifs. -La nuit disposez une coupelle avec l'équivalent d'une cuillère de grains. Si vous les entendez se battre (souvent trahis par des cris stridents la ou habituellement un rat fait preuve de discrétion) c'est que la famine a fait son effet, ils ont la dalle et sont prêts à tout les sacrifices la phase 2 ou la décimation proprement dite commence.
Notez que l'apparition de famine dépend de plusieurs facteurs. -La période de l'année. En été les sources de nourritures naturelles ne manquent pas. -Les réserves de nourritures disponibles en particulier les tas de compost ou celles stockées dans leurs galeries. -La taille de la colonie une vingtaine de rats consommant bien moins que 200 et épuisera de facto moins rapidement ses réserves.
Dernière édition par Sylwingei le Ven 13 Jan 2023 - 22:19, édité 1 fois
Le Gaulois, MikA et Wyandotte aiment ce message
Sylwingei Oeuf de bronze
Sujet: Re: Rats les causes et comment y remédier. Lun 26 Déc 2022 - 22:27
Acte 2 La décimation.
Maintenant que la nourriture est tarie, que les rats sont affamés il est temps de passer à une méthode bien plus directe.
En premier lieu, surtout si vous utilisez du poison. Confinez vos poules à un espace restreint et ce pour plusieurs raisons.
-Cela évitera les risques d'ingestion accidentelle de poison soit par manque de protection ou car elles auront dévoré le cadavre d'un rat contaminé. -Cela limite le risque d'attaque envers vos poules les rats étant en situation critique. -Si vous avez des chiens ou des chats interdisez l'accès au jardin.
Il existe deux méthodes l'idéal étant de combiner les deux la méthode passive qui passe par l'installation de pièges et de nourriture empoisonnée l'autre plus active ou votre intervention se veut plus directe.
Méthode passive.
En cas de fortes infestations il est préférable d'utiliser massivement poison et pièges à captures multiples (piège bascule par exemple) le but ici est de capturer un maximum de rats en un minimum de temps. Non seulement pour éviter qu'ils apprennent de vos pièges et qu'ils n'aient pas le temps de se méfier de la nourriture empoisonnée.
-Utilisez un poison à action lente à renouveler autant que nécessaire et ne pas hésiter à les clouer sur planche afin d'éviter qu'ils ne les emportent dans les galerie le but est de les obliger à manger. -En pièges les plus efficaces sont les pièges nasses ou les pièges bascule (le rat bascule sur une planche appâtée dans une poubelle ou tout autre contenant d'ou il ne peu en sortir). Contrairement aux apparences je déconseille de vouloir noyer les rats. Leurs cris ne feront que dissuader les autres de s'en approcher! Il ne faut pas non plus hésiter à disposer de la nourriture même au fond du piège afin de les occuper. De plus un rat est capable de nager des heures si ce n'est des jours sans s'arrêter ce qui est une agonie lente et non "brutale" que je préfère. Nuisible ou non ne veut pas dire infliger des souffrances. Après avoir testé plusieurs nourritures il semblerait que les noix de cajou (d'après mes observations) sont les plus efficaces vous pouvez cependant varier les types de nourritures les rats aiment par dessous tout un régime varié.
Méthode active.
Cette méthode nécessite plus d'investissement. Certains pourront estimer que c'est de la barbarie je ne peux que vous renvoyer à mon premier propos j'aime la nature mais pas au prix de la santé de mes animaux. Vous êtes donc prévenus.
-Le desherbeur thermique. Pour les paysagistes du forum je ne vous apprends rien ici on détourne plus l'usage d'un outil qui sert normalement à brûler les advantices (mauvaises herbes) il s'agit d'une lance reliée à une bouteille de propane sanglée sur diable pouvant cracher une flamme portée jusqu'à 800 degrés suivant les modèles. L'achat de cet outil peu aussi servir à carboniser les cadavres de rats (j'y reviendrais plus loin sur la nécessité d'effectuer cette tâche). Le but étant de leur rendre la vie impossible en envoyant des flammes directement dans les galeries. La chaleur devenant impossible à supporter cela oblige les rates à abandonner leurs rejetons et remonter en surface. ATTENTION: N'injectez JAMAIS d'essence ou de gaz non brûlée au risque de provoquer une forte détonation et portez des bottes de sécurité en cuir lors de son usage! Son rangement est également très strict lorsque l'on ne l'utilise pas il doit être remisé dans une pièce ni trop chaude ni trop froide et la bouteille de gaz doit rester fermée manuellement.
-La carabine à plomb. Ici il faut savoir viser. Si les rats sont affamés alors il ne sera pas forcément compliqué d'en faire des cibles faciles. Le principe est le même que pour la chasse sur affût on attend que le gibier se présente... sauf que le rat, ce n'est pas du gibier et qu'il est donc tout à fait légal de l'appâter. Il suffit donc de placer une gamelle contenant de la nourriture la ou il sera le plus facile pour vous de tirer il est également possible de placer une lumière vive la nuit pour les voirs. Les rats ne se méfiant que rarement de la lumière.
Ces méthodes ne peuvent en aucun cas suffire à décimer toute la population de rats. Voyez plus cela comme une solution complémentaire.
Comment tuer un rat capturé vivant?
Quand on utilise des pièges non létaux se pose forcément la question de l'abattage qui s'en suit. A titre personnel, je n'aime pas utiliser la méthode de la noyade en raison des souffrances que cela inflige mais plutôt une mort rapide et brutale. Voici donc mon procédé.
-Porter des gants assez épais style gants anti-épineux ou anti morsures un rat qui se sent acculé est un rat qui peu mordre et vous transmettre tout un joyeux cocktail de bactéries.
Ensuite vous aurez besoin.
-D'une poubelle vide (la poubelle ronde de 80L noire) avec 10cm d'eau l'eau ne sert qu'à empêcher les rats de pouvoir sauter. Un rat adulte n'aura aucun mal à sauter par dessus une si faible hauteur. -Un objet contondant (batte de baseball, gourdin marteau ou tout objet assez long et lourd.)
-Jeter les rats dans la poubelle. -Avec votre gourdin donner un coup sec sur tout rat qui s'approche d'un côté si le coup est correctement placé la mort intervient de manière instantanée ou presque le rat peu convulser quelques secondes sans plus.
Si vous ne vous en estimez pas capable le mieux reste encore de les carboniser avec votre désherbeur même si la mort est violente elle reste relativement rapide comparé à la noyade.
Que faire ensuite de tout les cadavres?
Avant de jeter ou d'enterrer les rats je conseille de passer un coup de désherbeur dessus. Cette action n'a pas pour but d'achever le rat mais de détruire toute la flore parasite encore sur lui (tiques puces etc...) et de limiter l'odeur de putréfaction. Pour s'en débarrasser ensuite vous pouvez brûler les cadavres en achetant par exemple un incinérateur de jardin (ils sont autorisés même la ou les communes interdisent le brûlis de déchets verts). Ou les enterrer ou les jeter à la poubelle. L'eau utilisée lors de l'abattage doit être jetée directement aux toilettes en raison des germes contenus.
Malgré que la solution peu s'avérer bon marché je ne conseille pas l'utilisation de fûts d'huiles pour voiture. En effet, ils ne sont pas conçus pour résister au feu et la chaleur accélère l'oxydation et le fond se perce rapidement (cette partie étant souvent moins épaisse que les parois). Privilégiez un modèle en galvanisé que l'on range sous abris quand on ne s'en sert pas (conseil valable pour tout vos outils de jardin après chaque jardinage on ne laisse rien trainer au jardin.
Combien de temps cela prend?
Le délais est variable car il dépend de plusieurs facteurs la nourriture disponible à un moment T, votre "sérieux" dans la lutte (le poison se remettant tout les jours jusqu'à ce que la consommation cesse) un manque de rigueur peu ruiner complètement tout les efforts consentis. Soyez rigoureux dans la démarche il est illusoire d'espérer décimer une forte infestation si vous vous contentez d'empoisonner que certains jours en plus de créer une méfiance.
Il est bien entendu possible de faire appel à un professionnel. Néanmoins, tout travail se paie et le coût peu vite avoisiner 2000€ suivant l'ampleur de la tâche.
Comment éviter une nouvelle infestation?
Une fois les rats retirés continuez à appliquer la méthode de la famine. Moins la nourriture est disponible moins les rats seront tentés il n'appartient donc qu'à vous et vos voisins d'appliquer ces consignes il ne vous viendrait pas à l'idée de jeter la nourriture directement sur le sol de votre salon considérez qu'il en va de même pour le jardin. Vous pouvez également continuer à utiliser occasionnellement vos pièges si vous estimez nécessaire de continuer à maintenir une pression régulière.
Les méthodes qui ne marchent pas.
Ceci est tiré de tout ce que j'ai pu lire ainsi que de mon expérience personnelle.
-Les machines à ultrasons. Elles sont certes efficaces sur les rongeurs en particulier les taupes y comprit les modèles spécifiques aux rats (la mienne ayant détalé suite à leur utilisation) pour les rats la dissuasion n'est que temporaire voir inexistante suivant les cas. De plus le bruit peu parfois devenir une gêne vis à vis du voisinage!
-Les bulbes de fritillaires. Cette belle fleur printanière possède le bulbe le plus puant possible comparable... au jet défensif de la mouflette! Il s'avère efficace contre les rongeurs nuisibles des champs (en particulier les campagnols) la encore le rat n'en a que faire. Vous pouvez cependant l'utiliser judicieusement pour protéger les bulbes de tulipes ou dans le potager entre les rangées de pomme de terre et carottes. Leur odeur n'est plus perceptible une fois le bulbe enterré. Privilégiez la Fritillara persica l'adiyaman plutôt que la couronne impériale plus sensible et moins rustique. Attention la fritillaire craint les excès d'eau et le bulbe ne doit pas être déplacé au gré des plantations! Attention pendant la période de labourage ou des récoltes!!!
-Le verre dans les galeries. Un rat ne meurt pas d'une coupure contrairement à la taupe.
-Le lapin ou le cochon d'inde. Son urine ferait fuir les rats... il existe assez de témoignages pour en prouver le contraire et des cas ou le cochon d'inde finissait tué et dévoré par les rats.
-Infliger une souffrance en guise d'exemple. Expérience à ne jamais refaire. Les cris d'un rat ne feront que rendre les autres encore plus méfiants et j'ai eu toute les peines du monde à éliminer une colonie ou j'avais découpé un rat en 2 vivant afin de l'empêcher de filer dans la canalisation ce dernier étant retenu de manière précaire j'ai du me résoudre à ce moyen. A tords.
-Acheter un chien ou un chat pour faire le ménage. Non seulement un chat ou un chien nécessite BIEN PLUS d'attention qu'une poule et tous n'auront pas forcément l'envie de chasser les rats, les rats sont capable de blesser grièvement un chien même de grande taille (alors imaginez un chat), leurs maladies et parasites pour certains sont transmissibles, ils peuvent aussi s'en prendre aux poules.
En conclusion: L'infestation de rats n'est pas une fatalité il est même normal qu'un jardin puisse en contenir. En revanche, en adoptant des gestes simples il est souvent simple de limiter au maximum leur nuisance.
Dernière édition par Sylwingei le Mar 27 Déc 2022 - 21:39, édité 2 fois
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Rats les causes et comment y remédier. Mar 27 Déc 2022 - 11:01
Super post ! Je le retiens !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Rats les causes et comment y remédier. Mar 27 Déc 2022 - 13:33
Sacré boulot! Merci de prendre tout ce temps pour nous aider dans ce type de problème