petit jeu de devinettes quelle race pour quel œuf ?
+5
Le Gaulois
Pouledu69
Plumage1
Fan de PADOUE
sophie-do
9 participants
Auteur
Sujet: petit jeu de devinettes quelle race pour quel œuf ? Sam 27 Aoû 2022 - 11:26
Bonjour,
j'ai mis 12 œufs en couveuse pour un projet pédagogique pour des touts petits que j'accueille (ass mat), vu leur jeune âge je ne vais aborder le côté scientifique que dans les grandes lignes, je fais ça juste pour le plaisir de la découverte.
J'ai fait des fiches avec les différentes races du parc d'où ils viennent (si vous voyez des erreurs tant qu'à faire...), sur l'annonce il était marqué "parc composé de lakenfelder, wyandotte ,araucana ameraucana ,Sussex, leghorn, Rhode Island Ancône, Gournay, Marans, Brahma, soie. Les poules étant mélangés il en va de même pour les œufs." (quand il manque les virgules je ne sais pas si c'est parce que la poule / coq est lui même un croisement entre les deux), on va jouer avec les enfants à faire des suppositions sur les races des œufs de la couveuse (la vendeuse pense qu'il y a au moins un soie et me dit que le marron c'est un marans). J'ai lu entre temps que par exemple marans + leghorn = marron clair donc je me doute bien que ça va être compliqué, mais je j'arrive à m'approcher un peu de la réalité tant mieux, sinon et bien on rigolera ensuite de nos erreurs... les œufs ont aussi des aspects différents (mat, brillant), je ne sais pas si ça compte...
Faites vos jeux, je vous tiendrai au courant ensuite, merci :)
Plumage1 aime ce message
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: petit jeu de devinettes quelle race pour quel œuf ? Ven 16 Déc 2022 - 6:39
Alors depuis le temps il en n’ai sorti quoi ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
sophie-do Oeuf de bronze
Sujet: Re: petit jeu de devinettes quelle race pour quel œuf ? Ven 16 Déc 2022 - 10:46
Bonjour, j'ai eu 3 éclosions mais un est mort à j2. Il me reste le 1 et le 7.
Photos à la naissance :
Photos aujourd'hui : (3 mois)
Pour les races personne n'a su me dire en raison des croisés, celle que je pensais Sussex ne l'est pas en raison de la couleur de ses pattes, peut-être croisée lekenvelder.
L'autre c'est la grande inconnu, on aurait dit rhode Island à la naissance.
Pour le sexage il semble que j'ai un coq et l'autre peut-être une poule. Le sexage aux plumes me donnait 2 poules.
Plumage1 aime ce message
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: petit jeu de devinettes quelle race pour quel œuf ? Ven 16 Déc 2022 - 12:23
Super ce post
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Sujet: Re: petit jeu de devinettes quelle race pour quel œuf ? Ven 16 Déc 2022 - 13:33
Coucou ! Tu as 2 coqs !
J'aime bien les couleurs du premier ! Le premier est un beau croisé et le second ressemble à un sussex...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
francky71 aime ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: petit jeu de devinettes quelle race pour quel œuf ? Ven 16 Déc 2022 - 13:37
Désolé pour toi , deux coqs .
francky71 aime ce message
sophie-do Oeuf de bronze
Sujet: Re: petit jeu de devinettes quelle race pour quel œuf ? Ven 16 Déc 2022 - 13:55
non !!! je sais déjà pas quoi faire du premier
ce sont les plumes du bas du dos qui vous font dire ça ? elles sont apparues il y a peu c'est pour ça que j'étais aussi septique (on m'a souvent dit poule)
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: petit jeu de devinettes quelle race pour quel œuf ? Ven 16 Déc 2022 - 14:04
Les lancettes, la forme plutôt élancée, la crête et les barbillons, tout porte à croire à deux cocos !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
sophie-do Oeuf de bronze
Sujet: Re: petit jeu de devinettes quelle race pour quel œuf ? Ven 16 Déc 2022 - 14:41
Pouledu69 a écrit:
Les lancettes, la forme plutôt élancée, la crête et les barbillons, tout porte à croire à deux cocos !
ok merci, les barbillons commencent tout juste à pousser (l'autre ils ont poussé dès 6 semaines) et idem pour la crète qui a pris quelques millimètres ces jours-ci, moi c'est la queue qui m'a fait hésiter. Les lancettes ce sont celles du cou si j'ai bien compris et sur les photos de poule sussex que j'ai pu voir elles sont assez longues aussi il me semble, à suivre... mais j'en reviens pas que ce soit si long à définir...
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: petit jeu de devinettes quelle race pour quel œuf ? Ven 16 Déc 2022 - 14:57
Non, les lancettes c'est au niveau des cuisses...
sophie-do Oeuf de bronze
Sujet: Re: petit jeu de devinettes quelle race pour quel œuf ? Ven 16 Déc 2022 - 15:05
Pouledu69 a écrit:
Non, les lancettes c'est au niveau des cuisses...
ah ok oui donc c'est ce que je me suis dit aussi
francky71 Petit Oeuf
Sujet: Re: petit jeu de devinettes quelle race pour quel œuf ? Sam 17 Déc 2022 - 15:50
Pareil pour moi deux coqs !
sophie-do aime ce message
Selkie Oeuf de bronze
Sujet: Re: petit jeu de devinettes quelle race pour quel œuf ? Dim 18 Déc 2022 - 12:09
2 coqs pour moi. Pour le "Sussex" c'est pas parceque les barbillons sont arrivés plus tard que le premier que ce n'est pas un coq comme ce sont pas les mêmes races / croisements ils se développent pas à la même vitesse. Mes coqs Marans ont très vite des barbillons alors que chez les Orpingtons tu peux attendre looongtemps. Là comme ça a été dit au dessus, l'allure, les barbillons, les lancettes font vraiment fortement penser à des coqs, de toute façon des que tu as des lancettes c'est foutu tu peux plus espérer que ça soit une poule. A 3 mois en plus les poules ont vraiment pas d'attributs sexuels très développés
sophie-do Oeuf de bronze
Sujet: Re: petit jeu de devinettes quelle race pour quel œuf ? Dim 5 Fév 2023 - 13:05
Bonjour, j'ai posté ces photos sur un autre post pensant qu'il s'agissait de celui-ci désolée, vous pensez toujours coq ? Coco aura 5 mois le 13, il ne chante pas, se fait courser par le coq, et pousse parfois un cri comme celui de la poule qui vient de pondre.
(pouledu69 a déjà répondu "poule qui ne va pas tarder à pondre" sur l'autre post et "fan de padoue" aussi merci)
Juju47 Oeuf d'argent
Sujet: Re: petit jeu de devinettes quelle race pour quel œuf ? Dim 5 Fév 2023 - 13:14
La Sussex je pense que c'est une poule bientôt mâture.
sophie-do Oeuf de bronze
Sujet: Re: petit jeu de devinettes quelle race pour quel œuf ? Dim 5 Fév 2023 - 14:33
Je voulais voir vos avis par rapport au plumage aujourd'hui, parce qu'en fait ce matin surprise ! (et encore désolée pour le post en double)
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: petit jeu de devinettes quelle race pour quel œuf ? Dim 5 Fév 2023 - 14:41
Tu as aussi des cailles ?
sophie-do Oeuf de bronze
Sujet: Re: petit jeu de devinettes quelle race pour quel œuf ? Dim 5 Fév 2023 - 14:44
Miquèu a écrit:
Tu as aussi des cailles ?
oui mais dans un autre parc et pas la même couleur les œufs ! (d'ailleurs les jeunes nés en juillet commencent à pondre et ont même rassemblé les œufs, mais il fait trop froid je suppose qu'il n'y aura rien)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: petit jeu de devinettes quelle race pour quel œuf ?
petit jeu de devinettes quelle race pour quel œuf ?