Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)

AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendriercailles de Chine attirées par le sang ? Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRecherchercailles de Chine attirées par le sang ? Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» photos 2024
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 11:30

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 11:13

» Des Hambourgs en Bretagne
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 10:07

» Mes poules ne pondent pas
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Potiron Hier à 21:56

» Sexage soie
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 20:04

» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule)
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar cymo89 Hier à 14:30

» avec quoi vermifugez vous vos poules ??
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar сoralie Hier à 13:46

» Cat : fan d,'oiseaux
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Ivo41 Hier à 13:24

» Le petit nouveau
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 21:20

» livre poules
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 17:40

» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:46

» Tâches orange sur poussin
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:44

» Pneumonie ?
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:42

» Présentation de Washte
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 22:56

» Aide sexage oie domestique
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 18:57

» concours photo de fin d'année 2024
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:24

» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 14:14

» Sexage Orpington
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 13:31

» La poitrine fendue chez les pékin
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 12:55

» Mes solutions contre les parasites
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 9:35

» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 22:55

» Le mystère des œufs sans coquille
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 19:15

» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Juju47 Lun 18 Nov 2024 - 11:45

» noouvelles cailles
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar euromikado Dim 17 Nov 2024 - 18:04

» bulles dans les yeux ?
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 11:16

» Poule qui dort toute seule
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 0:00

» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 20:30

» Paupières jaunes, crêtes pâles
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 15:10

» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte..
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 14:39

» Poule ou coq ?
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 12:05

» expo bort les orgues ..
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:05

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 20:10

» savoir si un oeuf est fécondé
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 13:00

» Ces chers goupils
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 20:11

» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 22:49

» Présentation
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:04

» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ?
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 21:55

» Fan de poussins se presente
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Lun 11 Nov 2024 - 23:27

» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ?
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 13:22

» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Ploomy Dim 10 Nov 2024 - 23:00

» couvées 2024
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 19:54

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 18:23

» Protection poules naines, prédation chat !
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 15:37

» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:47

» Les Asturies de monsieurpouletbzh
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:06

» Entente entre deux coqs ?
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 9:10

» les expos et la grippe ?
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Maverick Dim 10 Nov 2024 - 8:49

» Avis sur le type de vers
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 18:50

» Hello !
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 18:12

» Présentation de Sam229
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 13:30

» Aide poussin patte recroquevillé
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 22:49

» problème mangeoire anti nuisible
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Cécile Ven 8 Nov 2024 - 19:49

» Bonjour a tous et toutes.........
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 17:54

» Oeufs sans coquille?
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar funky Ven 8 Nov 2024 - 16:57

» calendrier de l'avent des races
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 13:53

» Comment ça va ?
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Le Gaulois Ven 8 Nov 2024 - 11:53

» Coq de soie malade
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 21:22

» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins)
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:37

» Poules apathiques et arrêt de ponte
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 8:01

» Quel coq garder ?
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Hanako-kun Mer 6 Nov 2024 - 23:10

» Bonjour à tous :)
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 14:01

» Pépère débute (presque)
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 20:53

» Petit poussin et sa maman d'adoption
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Cildax Mar 5 Nov 2024 - 20:02

» Sexage poule rousse et coq nain
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 19:40

» Poule qui recule et secoue la tête
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 14:45

» Bonjour
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 14:27

» Sexage Brahma
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar sanjb Mar 5 Nov 2024 - 9:14

» c'est ce week end ..
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 8:10

» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ??
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 12:59

» Le Chapon rouge
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 17:14

» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Cécile Dim 3 Nov 2024 - 16:39

» Retournac (43), 25, 26 , 27 octobre 2024 -exposition avicole-
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 16:02

» Couvées 2024
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Chinshiva Dim 3 Nov 2024 - 15:25

» [Cherche] Poules ou oeufs fécondés Marans
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 8:30

» Œufs à coquille molle/écrasée
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Virgule22 Ven 1 Nov 2024 - 18:48

» Coq crête penchée
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar panpan Ven 1 Nov 2024 - 11:48

» Music and Music (Parlons musique)
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Gallinophile Ven 1 Nov 2024 - 9:06

» fibrine qui s'obstine
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar cymo89 Ven 1 Nov 2024 - 8:06

» wyandotte fauve liseré noir x argenté liseré noir
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 31 Oct 2024 - 14:29

» Prévision plumage de Brahma ?
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 15:02

» Et le saumon dans tout ça ?
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 14:59

» Nouvelle arrivante
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Félix Mar 29 Oct 2024 - 20:42

» Couveuse la nationale
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar cymo89 Mar 29 Oct 2024 - 8:02

» Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 11:48

» coqs qui chantent ...
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 6:40

» Nouveau magazine consacré aux poules
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Maverick Dim 27 Oct 2024 - 21:56

» Difficulté respi depuis 2 mois
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar ammamia Dim 27 Oct 2024 - 13:49

» Salon d'aviculture -CIEL-VERDUN
cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimepar Pékinbobtail Sam 26 Oct 2024 - 17:28

-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

cailles de Chine attirées par le sang ?

4 participants
AuteurMessage
sophie-do
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
sophie-do

cailles de Chine attirées par le sang ? Empty
MessageSujet: cailles de Chine attirées par le sang ?   cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 22:08

Bonsoir,

nous avons un problème de piquage et de comportement à ne rien y comprendre... (bon faut dire qu'on n'y connait rien)

Version courte : est-il normal que les cailles attaquent leur congénère dès qu'ils saignent même s'ils s'entendaient bien avant ? Est-il possible que des cailles nées en couveuse aient un comportement moins agressif (car pas inculqué par les parents) ?

Version longue :

Nous avons un couple de caille de Chine qui a eu une première nichée le 6 juin. Maman a tué les 2 premiers et était en train de faire voltiger un 3ème quand nous l'avons découvert, nous avons sorti celui-ci et la 4ème indemne de la volière, j'ai surveillé et sorti le 5ème dès qu'il a éclos (maman restait couché sur lui pendant qu'il tentait de sortir de sa coquille je ne sais pas si c'est normal) puis tenté de le réintroduire 2 heures après mais les 2 parents le piquait (dos ou tête) dès qu'ils passaient à côté, affolés. J'ai sorti le reste des œufs qui ont éclos sous lampe, mais au bout de 5 jours ce fut l'hécatombe, un seul a survécu. Quelques jours après on l'a remis avec les parents qui lui ont à nouveau piqué la tête (la moitié de la tête en sang), depuis il vit dans une cage tout seul.

Maman s'est remise à couver, 2èmes nichée a éclos le 6 juillet, 4 petits au départ, comportement de la mère totalement différent : elle défend ses petits bec et ongles. Le problème c'est qu'elle a du coup pris ses petits à l'abri sous une cabane et a laissé les 4 œufs restants, dont un qui avait cassé sa coquille mais qui était resté en boule dedans (froid je suppose). J'ai mis ce petit calimero sous lampe 2 heures après il était sorti et galopait, je l'ai rendu à sa mère qui l'a accepté sans problème. J'ai eu le tord de laisser les 3 œufs restants en me disant qu'il allait faire chaud de toutes façons ce jour-là, mais le soir rien, œufs mis sous lampe mais c'était trop tard sans doute.

Quand les petits ont eu un mois à peu près on a voulu réintroduire la jeune caille de la première nichée mais là ce sont les petits qui l'ont piqué (peut-être que les parents leur ont montré quand on ne regardait pas, on ne sait pas), on l'a donc ressorti tête en sang.

Il y a 3 semaines par là c'est la papa qui attaquait la maman (elle avait un cri que je n'avais jamais entendu), on s'est dit qu'il avait envie (...) mais que maman voulait s'occuper de ses petits. On l'a sorti pour qu'il se calme et remis une semaine plus tard sans soucis.

Depuis une semaine maman re-couve, ses petits lui rodaient autour ça ne semblait pas la gêner.

Cette semaine mon mari a créé un espace pour ses colombes diamants dans une grande volière et on y a mis la jeune caille (1ère nichée), tout se passait bien. Dans cet espace on avait prévu de mettre 3 des jeunes de la 2ème nichée et de laisser les 2 autres (une mâle et une femelle) avec les parents.
Aujourd'hui on a donc fait le transfert, la jeune caille était folle, au bout d'un moment une des ses petites sœurs lui a piqué la tête et l'a faite saigner. (elle n'avait pas encore de plume sur ses anciennes blessures).

On l'a sorti (celle qui pique) et mis dans la volière des tourterelles (et du lapin...), mais sa sœur s'étant mise à son tour à piquer la jeune caille on a finalement remis cette dernière dans sa cage pour le moment, on râle parce qu'elle a déjà assez souffert comme ça et elle avait un bel espace tranquille :( .

Mais c'est pas fini... Là on s'aperçoit que les parents sont en train de poursuivre un des petits qu'on avait laissé, ils ont donc rejoint les autres.

De plus on n'a pas réfléchi que la section du grillage dans l'espace des tourterelles était de 2 cms, la caille "puni" a passé la tête sans doute plusieurs fois et s'est faite saigner elle aussi, on l'a remise avec ses frères et sœurs (avec qui elle a toujours vécu) et ils se sont mis à la piquer aussi ! On a dû la mettre dans une autre cage. On a donc maintenant des cailles dans 2 volières et 2 cagues, c'était pas l'objectif. On va bientôt manquer d'espace, on va mettre du grillage en 1cm sur la partie basse de la volière des tourterelles mais on ne peut pas non plus faire une volière par caille, on aurait voulu en garder quelques unes quand mêmes, franchement je crois que la prochaine nichée on laissera les petits avec les parents sans chercher à les séparer (on pensait qu'il fallait à un moment, surtout depuis qu'elle couve). 

Donc il semble que dès qu'il y a du sang les oiseaux se piquent même s'ils étaient très bien ensemble l'heure précédente (en plus c'est très long à guérir apparemment), où alors c'est le stress du déménagement...

Merci de m'avoir lu, on est un peu dégouté j'avoue ce soir :( 
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Grégoire
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Grégoire

MessageSujet: Re: cailles de Chine attirées par le sang ?   cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 22:29

Vous leur donnez quoi à manger ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Si tu sais pas faire un 9, t'es plus con qu'une poule !
Grégoire
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Grégoire

MessageSujet: Re: cailles de Chine attirées par le sang ?   cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 22:31

Je demande bien que je suspecte une carence en protéines animale. Donner leur un peu de croquettes du chat bien ramolli dans l'eau. Si ils ont leur dose de prot ils seront moins tenter de se fournir sur les congénères ou de briser les oeufs.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Si tu sais pas faire un 9, t'es plus con qu'une poule !
sophie-do
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
sophie-do

MessageSujet: Re: cailles de Chine attirées par le sang ?   cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 22:37

Bonsoir, et encore merci :) 

Elles ont le mélange exotique que l'on achète pour les mandarins et le colombes diamants, et de la salade.
Le cochon d'Inde qui est avec les parents a ses propres "croquettes" mais je ne pense pas qu'il y ait des protéines dedans, j'ai des chats donc ça ne me coute rien d'essayer, mais en temps normal elles sont sensées se procurer les protéines de quelles façon ? On n'a jamais eu d'œufs cassés, par contre quand des bébés mandarins tombent (se font éjecter) du nid elles leur font la fête aussi :( .

Bonne soirée
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno

MessageSujet: Re: cailles de Chine attirées par le sang ?   cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 22:58

Bonsoir Sophie-do,
j'ai des cailles de Chine dans une volière extérieure. Elles y trouvent des limaces, des petits vers, des fourmis...qu'elles mangent avec appétit. Malgré cet apport naturel en protéines, je leur donne en permanence de l'aliment pour poussin (semoulette) mélangé aux graines pour oiseaux exotiques. Une fois par semaine je leur donne des oeufs durs coupés en deux, elles en raffolent. Enfin une à deux fois par semaine je leur jette des vers de farine déshydratés.
Bref, je pense en effet que tu devrais leur donner des protéines animales. Ce picage et ces attaques répétées ne sont pas normaux.

La vue du sang les incite à piquer qu'elles soient carencées en protéines ou pas. Une caille blessée doit être isolée jusqu'à cicatrisation.

L'intégration d'une caille dans un groupe doit être progressive. Il faut mettre la caille dans un enclos/une cage au sein de la volière pour que la rencontre se fasse en toute sécurité. Il faut laisser le groupe et la caille seule "s'apprivoiser" mutuellement pendant plusieurs jours puis les mettre ensemble tout en surveillant les comportements.

Dernière édition par Guéno le Jeu 18 Aoû 2022 - 23:07, édité 1 fois

Grégoire aime ce message

sophie-do
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
sophie-do

MessageSujet: Re: cailles de Chine attirées par le sang ?   cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 23:04

merci, on ne savait pas tout ça :( , il me reste de l'aliment pour poussin, le sac a été ouvert début juin, vous pensez qu'il est encore bon ? merci
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno

MessageSujet: Re: cailles de Chine attirées par le sang ?   cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 23:06

Normalement oui, il est récent. Regarde la date de péremption pour être sûre.

sophie-do aime ce message

sophie-do
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
sophie-do

MessageSujet: Re: cailles de Chine attirées par le sang ?   cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022 - 14:52

Bonjour,
je reviens vers vous car les œufs de ma caille de Chine ont éclos hier : sur les 8 il y en avait 6 qui couraient après elle et qu'elle protégeait, un mort (avec un œil crevé et même mangé), et un œuf découpé (restait qu'à pousser) mais il y avait un peu de sang sur le bord et j'ai su plus tard que c'était lui qui était blessé (piétiné ?). Il n'a pas survécu, le soir en retournant voir les petits ils n'étaient plus que 3 avec la mère, les autres : un mort (plus de tête, c'est mon cochon d'Inde qui a tendance à manger les tête et pattes des oiseaux mais uniquement quand ils sont morts), et 1 disparu (cochon d'inde je suppose), j'ai mis celui qui était seul au chaud il est mort cette nuit.
Est-il possible que ce soit génétique ? mort dans l'œuf je comprendrai mais être en forme le matin et mort le soir bizarre, ou alors elle ne s'en est pas occupée et ils ont eu froid ? (il a fait chaud quand même hier)
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno

MessageSujet: Re: cailles de Chine attirées par le sang ?   cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022 - 18:43

Bonsoir Sophie-do,
Le cochon d'Inde est herbivore et cela m'étonnerait beaucoup qu'il soit responsable de la mutilation et de la disparition des dépouilles des cailleteaux.

La caille et ses petits étaient-ils avec d'autres animaux que le cochon d'Inde?

La consanguinité peut être une explication à la mort des cailleteaux.
sophie-do
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
sophie-do

MessageSujet: Re: cailles de Chine attirées par le sang ?   cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022 - 19:22

Guéno a écrit:
Bonsoir Sophie-do,
Le cochon d'Inde est herbivore et cela m'étonnerait beaucoup qu'il soit responsable de la mutilation et de la disparition des dépouilles des cailleteaux.

La caille et ses petits étaient-ils avec d'autres animaux que le cochon d'Inde?

La consanguinité peut être une explication à la mort des cailleteaux.

Pour le cochon d'Inde on en avait 2 avant et quand un mandarin mourrait (il y en a une 50ène dans la volière et donc un couple de caille) on le retrouvait sans pattes et parfois sans tête, d'autres fois plus rare il ne restait que le tronc.
Depuis qu'on n'en a plus qu'un les cadavres (des jeunes mandarins tombés du nid trop tôt le plus souvent) ont toujours leurs pattes mais pas leur tête.

Ce soir il ne reste plus qu'un seul petit, il me semble voir une partie de cadavre jaune par terre (je ne suis pas entrée dedans) la mère semble appeler les autres et passe son temps à sortir et rentrer de sa "maison" avec le dernier qui la suit).

On les a acheté en jardinerie et il y a de fortes chances qu'ils soient frères et sœurs vu les mutations de la descendance (mâle cinnamon poitrine rouge, femelle classique, des petits cinnamon dans les 2 premières couvées donc mère porteuse, et cette dernière couvée elle a eu des petits poitrines rouges il me semble donc elle serait aussi porteuse de cette mutation). Je me doutais que ça pouvait être la cause mais je ne pensais pas voir les petits en forme à la naissance.
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno

MessageSujet: Re: cailles de Chine attirées par le sang ?   cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022 - 20:43

Je pense que ce sont plutôt les cailles (en quête de protéines animales) qui ont mangé les têtes des petits mandarins morts.

La consanguinité est une hypothèse. En voici d'autres:

-La mère, ayant sacrifié ses petits dans le passé, peut avoir recommencé surtout si elle est carencée en protéines.

-Il fait chaud, les petits ont-ils trouvé le point d'eau? Ils sont peut-être morts de déshydratation.

- Si la mère était stressée par la présence des autres oiseaux et par celle du cochon d'Inde, il est possible qu'elle se soit déplacée sans cesse et ait épuisé ses petits. Les cailles de Chine sont des oiseaux vifs et nerveux. Il en faut peu pour les inquiéter.

A la naissance des cailleteaux, le mieux est de les isoler avec leur mère (et avec leur père si celui-ci a l'instinct paternel et n'embête pas sa femelle) dans un espace restreint sans autres animaux (source de stress) avec eau et nourriture à portée de bec. Ainsi durant les premiers jours, les petits vont tranquillement prendre leurs repères et la mère ne va pas courir dans tous les sens pour fuir ce qu'elle considère comme des dangers pour ses petits.
C'est ainsi plus facile d'observer la petite famille, de vérifier si la mère se comporte bien avec ses petits et si ces derniers boivent et mangent. Cela évite aussi que les petits se perdent. Si la volière a des cachettes, des obstacles...les cailleteaux, pas dégourdis les premiers jours, peuvent facilement s'égarer et mourir de froid. C'est un problème connu.
sophie-do
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
sophie-do

MessageSujet: Re: cailles de Chine attirées par le sang ?   cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022 - 21:55

Bonsoir,

pour les têtes mangées c'était déjà le cas avant qu'on ait les cailles (on ne les a que depuis un an).
Quand c'est le cochon d'inde le corps reste plus ou moins intact, quand c'est les cailles les bébés mandarins sont piqués de partout et elle els fait voler (elles ne le font qu'à ceux qui ne sont pas plumés et tombent du nid)

La mère n'avait sacrifié que la 1ère couvée, la seconde elle en a pris soin, et hier aussi elle gonflait les ailes pour que je ne m'approche pas. Depuis que j'ai posté au sujet des piquages on leur donne le truc pour poussin. 

Ils ont un point d'eau (bas) juste en face leur cabane, mais je pensais que les petits ne buvait pas les premières 24 heures non ? 

C'est vrai qu'hier matin elle était dans la cabane, j'ai vu les petits lui tourner autour et revenir se cacher, elle m'a regardé (j'étais à l'extérieur de la volière à 2 mètres) et a changé d'endroit (c'est peut-être la même panique qu'elle avait ce soir en s'agitant), c'est en voyant un peu plus tard qu'elle n'était pas revenue sur son nid que j'ai sorti l'œuf découpé et que j'ai vu un petit mort, ça c'était dans sa cabane et le cochon d'Inde n'a pas pu y rentrer.

La nourriture est aussi à portée, et j'ai vu la mère ce soir montrer au petit qui reste comment faire. J'observais ce petit il me semble moins rapide que ceux de la 2ème nichée / couvée (je ne sais pas quel est le terme), j'espère que ça ira.

Je me suis demandée aussi si le fait qu'elle ait eu avec elle ses 5 petits les 6 premiers jours de couvaison n'avait pas causé des problèmes de couvaison, même si elle ne se levait presque plus et laissait ses petits roder autour d'elle (sauf ce fameux jour où on en sorti quelques-uns d'entre eux, post initial)

Bonne soirée
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno

MessageSujet: Re: cailles de Chine attirées par le sang ?   cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 7:02

Est-ce que des souris peuvent rentrer dans ta volière? Il paraît (je n'ai pas de preuve) qu'elles peuvent se nourrir de petits oisillons.

Les cailleteaux boivent parfois dans les heures qui suivent  la sortie du nid. Ils font comme leur mère.

Concernant la nourriture, l'aliment pour poussin apporte des protéines mais pas suffisamment pour les cailles et pour les cailleteaux. Si ta volière est riche en insectes, l'aliment pour poussin peut suffire. Si ce n'est pas le cas, il faut le compléter par d'autres aliments sources de protéines: mouches, asticots, vers de farine déshydratés, pâtée insectivore, pâtée d'oeuf dur.
Pense à couper les aliments (ex: mouches, vers) si ceux-ci sont trop gros pour les petits.
Les cailleteaux élevés uniquement à l'aliment pour poussin ont bien souvent des carences et meurent.

Si tu veux leur apporter des protéines sans te donner trop de mal, tu peux simplement leur donner de l'aliment pour faisandeaux/pintadeaux mais il faudra le moudre un peu.
sophie-do
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
sophie-do

MessageSujet: Re: cailles de Chine attirées par le sang ?   cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 13:54

Bonjour,

Pour les souris le grillage est en 12 mm (maille carré), je suppose qu'elles peuvent passer, mais on a quand même vu une différence entre maintenant et quand on avait les 2 cochons d'Inde, celui qui reste ne mange pas les pattes (lol), avant c'était surtout les pattes qui étaient mangé (puis la tête).

l'aliment pour poussin on ne le donne que depuis cette histoire de piquage, les 5 petits élevés par la mère n'en ont jamais eu jusque là. 

Pour les insectes il y a des vers de terre (on déplace l'écuelle d'eau à peu près tous les jours et ils sont dessous), pour les autres insectes je ne sais pas trop ce qu'il y a.
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno

MessageSujet: Re: cailles de Chine attirées par le sang ?   cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 15:40

Bonjour Sophie-do,
Le grillage de ma volière a des mailles carrées de 13 mm et les souris ne passent pas.
Comme tu l'as compris ton histoire de cochon d'inde carnivore me laisse perplexe. Je connais plutôt bien ce petit compagnon avec qui j'ai grandi et j'ai deux femelles actuellement.
J'imagine que si tes cochons d'Inde sont amenés à manger les têtes des oisillons, c'est pour combler une carence en aliment azoté. Ça me rappelle le cas des lapines carencées qui dévorent leurs petits à la naissance.

Concernant l'apport en protéines aux cailles, tu peux, par prudence, une fois par semaine, leur donner un œuf dur juste coupé en deux. Les cailles le piqueront volontiers et cela permettra de combler un éventuel manque de protéines (si l'aliment pour poussin et les vers et insectes n'étaient pas suffisants).

Soso
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Soso

MessageSujet: Re: cailles de Chine attirées par le sang ?   cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 16:41

Je pense que les cochons d’Inde peuvent manger les cailletaux même s’ils sont herbivores granivores. Jai déjà vu sans problème une lapine manger ses petits a la naissance, souvent dans le cas d’une première portée, et doublée d’une carence. En général on ajoutait une pierre à sel et plus de problème.
Je pense que c’est ce qui a pu se passer lors de la première couvée : mère pas prête et carencée. Ce n’était plus le cas à la deuxième mais des séparations et réintroductions peuvent entraîner du picage. La vue du sang également. Je ne pense pas que ces comportements soient anormaux, si ce n’est qu’il faut essayer de corriger les carences, a priori protéiques
sophie-do
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
sophie-do

MessageSujet: Re: cailles de Chine attirées par le sang ?   cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 20:49

On leur donne comme conseillé ici de l'œuf dur chaque semaine depuis qu'on nous l'a conseillé ici.
Pour les carences j'avais pensé au calcium des os mais si elles le veulent les cailles ont des os de seiche à portée (enfin les reste d'os de seiche en réalité, quand on les change on met le reste au sol).
Je ne connais pas la carence en aliment azoté, c'est dans ce cas là qu'il faut donné la pierre à sel ou rien à voir ? (les poules en ont ça ne les empêche pas de tuer les pigeonneaux qui sortent trop tôt du nid).
Le lapin ça m'est arrivé quand j'étais jeune, ma lapine naine avait eu des petits le lendemain ils étaient tous morts, les griffes mangées et la bouche en sang (celle des petits)
Soso
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Soso

MessageSujet: Re: cailles de Chine attirées par le sang ?   cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 22:06

En fait les premiers picage étaient peut être dus à des carences, mais je pense que les derniers sont plutôt dû au changement de parc et à la présence de sang

Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno

MessageSujet: Re: cailles de Chine attirées par le sang ?   cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 6:40

sophie-do a écrit:
On leur donne comme conseillé ici de l'œuf dur chaque semaine depuis qu'on nous l'a conseillé ici.
Pour les carences j'avais pensé au calcium des os mais si elles le veulent les cailles ont des os de seiche à portée (enfin les reste d'os de seiche en réalité, quand on les change on met le reste au sol).
Je ne connais pas la carence en aliment azoté, c'est dans ce cas là qu'il faut donné la pierre à sel ou rien à voir ? (les poules en ont ça ne les empêche pas de tuer les pigeonneaux qui sortent trop tôt du nid).
Le lapin ça m'est arrivé quand j'étais jeune, ma lapine naine avait eu des petits le lendemain ils étaient tous morts, les griffes mangées et la bouche en sang (celle des petits)
La carence en aliments azotés que j'évoquais concerne la lapine en fin de gestation...et peut-être le cochon d'Inde quand on constate qu'il mange de la viande (mais le concernant c'est une hypothèse et non une certitude).

Tu peux en effet mettre un bloc de sels minéraux dans ta volière. Les cailles apprécieront. J'en mets un en permanence et tous les oiseaux, quelle que soit leur espèce, le picorent.

sophie-do
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
sophie-do

MessageSujet: Re: cailles de Chine attirées par le sang ?   cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 13:42

bonjour, ok,

là je viens d'aller voir le "sac farine pour poussin" que mon mari a acheté à la naissance des premiers cailleteaux : c'est de la pâté pour canari...........  cailles de Chine attirées par le sang ? 1f611
sophie-do
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
sophie-do

MessageSujet: Re: cailles de Chine attirées par le sang ?   cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 18:15

Bonjour,
je reviens sur ce post pour vous remercier pour vos conseils, désormais on met les cailles qui ne se connaissent pas trop dans des cages côte à côte pendant plusieurs semaines avant de les réunir et ça marche  cailles de Chine attirées par le sang ? 1f600 .

Maman caille vient d'avoir sa 4ème nichée, toujours avec des couacs mais là aussi on commence à comprendre que quand il y en a à peu près 5 qui sont nés elle laisse les œufs restants (viables) et même des petits encore mouillés ou en train de sortir. On les sort et on fait ce qu'on peut, on en sauve parfois, ils retournent avec la mère qui les prend sans problèmes (c'est d'autant plus facile maintenant qu'on a une couveuse).
Pour cette nichée il semble qu'elle a mangé toutes les coquilles, en tout cas on n'en a retrouvé aucune et il n'y a rien dans les nids des mandarins (et le cochon d'Inde on l'a sorti il y a plus d'un mois aussi, et on a encore vu des bébés mandarins sans tête donc c'était peut-être pas lui...)
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno

MessageSujet: Re: cailles de Chine attirées par le sang ?   cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 20:27

Bonsoir Marie-do,

Ravie que les intégrations des nouvelles cailles se passent désormais bien.👍

Oui, certaines mères cailles (poules, canes...) s'empressent de quitter le nid avec les premiers nés. C'est embêtant.

Les têtes des oisillons peuvent être picorées par les cailles ou grignotées par des souris.

Les coquilles étant source de calcium, elles ont probablement été mangées par les cailles ou par d'autres oiseaux.
Mets-tu du sable riche en fragments de coquillages dans ta volière?
sophie-do
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
sophie-do

MessageSujet: Re: cailles de Chine attirées par le sang ?   cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 21:35

Guéno a écrit:
Bonsoir Marie-do,

Ravie que les intégrations des nouvelles cailles se passent désormais bien.👍

Oui, certaines mères cailles (poules, canes...) s'empressent de quitter le nid avec les premiers nés. C'est embêtant.

Les têtes des oisillons peuvent être picorées par les cailles ou grignotées par des souris.

Les coquilles étant source de calcium, elles ont probablement été mangées par les cailles ou par d'autres oiseaux.
Mets-tu du sable riche en fragments de coquillages dans ta volière?

bonsoir,
non il y a des os de seiche (on jette au sol ceux des mandarins quand ils sont presque finis), j'avoue qu'aux cailles on ne donne rien de spécial, elles ont le mélange exotique des mandarins, on leur a donné du jaune d'œuf à un moment (suite aux posts ici) mais on a arrêté, elles ont des vers de terre vu qu'il y a une zone avec terre (on déplace l'abreuvoir dessous ça grouille).
D'ailleurs les petits c'est pareil ils ont toujours mangé comme les adultes sans problème (je fais la remarque parce que je lis sur le forum ici et là qu'il faut donner une pâtée spéciale faisandeau, ce qu'on avait voulu faire avec la première nichée mon mari s'est trompé...)
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno

MessageSujet: Re: cailles de Chine attirées par le sang ?   cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 22:00

Les miennes ne touchent pas aux os de seiche mais elles picorent le bloc de sels minéraux et les petits bouts de coquillages.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cailles de Chine attirées par le sang ?   cailles de Chine attirées par le sang ? Icon_minitime

cailles de Chine attirées par le sang ?
Page 1 sur 1