Bonsoir,
Je poste ce message pour informer les personnes qui pourraient se retrouver dans mon cas… Âmes sensibles s’abstenir…
Aujourd’hui, jour de canicule, alors que mon conjoint allait rafraîchir l’eau de nos volailles, une de mes poules était manquante. Je l’ai finalement retrouvée isolée dans le jardin, vivante, elle est venue se nourrir mais ne semblait pas dans son état normal. Quand je l’ai vue de dos, j’ai vu des fientes et comme du sang lui couler de l’anus, elle chassait une mouche qui lui tournait autour. Je l’ai prise pour voir ça de plus près… et j’ai alors vu un nid d’asticots qui grouillait au niveau de son anus…!!!! J’appelle immédiatement mon vétérinaire qui me dit que s’il y a des asticots c’est qu’il y a une plaie, qu’il faut nettoyer au maximum la zone, couper les plumes qui s’y trouvent. Je m’y attelle alors… bassine d’eau, ciseaux, papier essuie tout, je nettoie tout ce que je peux. Je vois alors un trou sous son anus, et malgré le nettoyage externe, une quantité impressionnante d’asticots se trouvaient à l’intérieur de cette plaie, et grouillaient dedans, comme si c’était dans ses organes, ils étaient quasiment impossibles à tous faire sortir ! Ma pauvre petite poulette, très patiente, qui ne disait rien mais soufflait fort de temps en temps comme si elle essayait de faire sortir tout ça d’elle et comme si elle sentait que je voulais l’aider… elle était bien fatiguée… J’avais tellement envie de l’aider mais me suis sentie impuissante devant tout ces asticots à l’intérieur d’elle… Je ne savais pas quoi faire… J’ai rappelé mon véto qui m’a dit de venir, pour voir ça et très certainement l’euthanasier… il l’a oscultée et a bien confirmé qu’il n’y avait plus rien à faire, ce trou était une plaie, peut-être dûe au coq ou à une autre volaille vivace de mon cheptel qui l’aurait attaquée à cette zone… (pas des rats selon lui). Les organes internes semblaient touchés, une opération aurait été compliquée voire trop tard… nous avons fait le choix d’abroger ses souffrances et il l’a endormie… Je suis très peinée ce soir pour ma pauvre petite poule et pour les conditions de son départ, je regrette de ne pas avoir pu l’aider avant, j’aurai peut-être pu la sauver… J’ai ces images à la fois douloureuses pour elle et répugnantes à voir, encore en tête… j’espère juste qu’elle n’a pas trop souffert… Courage à ceux qui vivent ça et à ceux qui se sentent impuissants… Mais je pense que les soulager et parfois le meilleur que l’on puisse faire pour les aider…