Ok je me lance dans une question qui me turlupine et à laquelle je ne trouve pas de réponse. Bon ok je suis pas une experte en repro, loin de là, mais là je sèche...
Imaginons un parc avec 2 coqs. Les 2 coqs vont cocher toutes les poules? Est-ce que si une poule a été cochée par coq 1, coq 2 va le sentir et ne pas la cocher? Je ne pense pas mais bon...
Donc je présume que les 2 coqs vont cocher "continuellement" toutes les poules. Mais alors dans la poule ça se passe comment?
Je veux dire qu'une poule garde le sperme du coq en elle pendant env 2 semaines, que les oeufs qu'elle fabrique sont fécondés par ce sperme au fur et à mesure de leur fabrication, mais si la poule a été cochée par les 2 coqs, a t'elle en elle les 2 spermes ou il y a un "système" naturel qui ne laisse plus entrer de sperme tant que le chapelet qui a reçu le premier sperme n'est pas fini (ou autre système)?
En gros si une poule a été cochée par 2 coqs différents, les pious des oeufs fécondés seront t'ils tous du coq 1 ou du coq 2, ou certains pious seront de père coq 1 et les autres du père coq 2?
Et comme j'aime bien expliquer pourquoi j'en arrive à des questions comme ça, je vous explique brièvement ma situation, vous avez bien évidemment le droit de donner vos avis
Pour faire "court", disons que j'ai énnnnooooorrrrrmmmmmééééémmmmmeeennntttt de mal à trouver des Silkie, j'ai donc acheté des oeufs à couver.... Quand je dis que c'est dur de trouver c'est que sur les deux achat d'oeufs, j'ai dû me "rabattre" sur un tout petit élevage aux couleurs impures pour une des 2 souches... Bref, j'espérais néanmoins avec ces 2 souches et mes 4 poules adultes (dont 1 coloris impur et une PS), réussir à faire 2 parcs pour la repro l'année suivante. Je voulais faire 1 pur et un "loisirs +" notamment avec mon adulte impure et ma PS aussi peut-être.
J'ai eu 16 pious (6 de souche 1 (impure) et 10 souche 2).
Souche 1 : 2 vendus et 1 coq à vendre encore car vraiment trop de défauts, reste 3 poulettes (enfin normalement) coloris impurs
Souche 2 : 2 vendus, sur les 8 restants je crois que j'ai 5 coqs et au moins un avec coloris à défaut.
Donc en comptant mes 4 adultes (dont la PS), les 3 de souche 1 et les 3 de souche 2, j'ai donc grand maximum 10 poules (si aucun se "transforme" en coq) dont a minima 4 couleurs impures (on va même pas parler des autres défauts possibles) et 6 de couleurs qui semblent être standard (noir/bleu/BTN/fauve/perdrix).
Dans ma souche 2 j'ai 2 showgirls et à priori c'est 2 coqs. Je suis dég car je voulais les garder en poule pour voir si ça se vendait bien, mais en coq si c'est pour avoir 50% de cou nu et aucun acheteur ben ça va pas le faire...
Bref sur les 2 cou nus, j'avoue que j'ai un coup de coeur sur le bleu/noir que je voudrais bien garder pour voir, mais comme j'aimerais bien avoir maxi 25% de cou nu dans les pious je me disais que je pourrais garder les 10 poules et mettre 2 coqs (mon cou nu noir/bleu et un cou normal bleu).
Voilà désolée je ne sais pas faire court même quand j'essai