Je compte commencer prochainement l'élevage des marans afin de pouvoir consommer leur oeufs mais aussi leur viande. Apparemment la maran peut donner un bon compromis pour ses deux utilités. Qu'en pensez vous ?
Toutes les poules ainsi que les coqs sont libres et voyagent de jardin en jardin excepté le potager et la partie des canard/oie et lapin/cobaie ou ils ne savent y aller. La partie chien leur est accessible quand je pars les week ends. Poules/coqs nains et poules pondeuse, marans seront mélangés.
Pour éviter disputes entre les coqs. combien doit il y avoir de poules par coq ? Est ce que la nuit, les coqs peuvent dormir dans les mêmes abris ? Le terrain est bien ombragé, j'ai acheté des abris métalliques. On m'a dit qu'une poule ne craignait pas le froid mais la chaleur. Les abris seront donc disposés dans les parties ombragées. Il y aura une dalle béton.
Comme litière j'avais pensé à de la paille au sol et copaux dans les pondoirs. Les pondoirs seront des bacs en plastiques de façon à pouvoir les retirer si une poule décide à couver pour pouvoir la placer dans un enclos séparé. Ils seront ainsi facile à nettoyer. Une autre litière serait elle plus adaptée ?
Quel espace intérieur et extérieur doivent avoir poules naines et grandes races (marans, poule pondeuse).
Point de vue alimentation, ils sont nourris aux graines. farine pour les poussins. Je fais également quelques pâtées pour les poussins et poules 2 à 3 fois semaine. Je mets dedans oeufs dur, ortie, herbe, coquille d'oeuf, ver de farine. Dois je ajouter quelque chose ou changer quelque chose ?
Le bac à sable doit se trouver extérieur avec sable rivière et cendre (pellet ?). Y a t'il un nombre de bac à prévoir par poules ? J'ai vu également qu'il fallait mettre un bac avec des petits cailloux ? De quoi doit il être composé ? s'il se trouve en intérieur, c'est correcte?
Quels est la dimensions des perchoirs à prévoir, le nombre ?
à quel âge procéder à l'abatage ? Quel vermifuge donné et en quelle quantité ? dans l'eau ? Pour l'eau, je prévois de faire l'abreuvoir avec des tuyaux pvc et pipette. le tout sera d'une contenance de 14L. Il y en aura en intérieur et en extérieur.
Quoi donner comme en plus dans l'eau ? vitamine ? Le vermifuge, vitamine ou autre doit il être dans tous les abreuvoirs ? pas de risque qu'une poule en boive de trop ?
Vermifuge ou non ? quoi donner en prévention ?
d'avance, je vous remercie pour vos réponses.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les poules Mer 22 Juin 2022 - 14:11
Canouna a écrit:
Bonjour
Je compte commencer prochainement l'élevage des marans afin de pouvoir consommer leur oeufs mais aussi leur viande. Apparemment la maran peut donner un bon compromis pour ses deux utilités. Qu'en pensez vous ?
Toutes les poules ainsi que les coqs sont libres et voyagent de jardin en jardin excepté le potager et la partie des canard/oie et lapin/cobaie ou ils ne savent y aller. La partie chien leur est accessible quand je pars les week ends. Poules/coqs nains et poules pondeuse, marans seront mélangés.
Pour éviter disputes entre les coqs. combien doit il y avoir de poules par coq ? Est ce que la nuit, les coqs peuvent dormir dans les mêmes abris ? Le terrain est bien ombragé, j'ai acheté des abris métalliques. On m'a dit qu'une poule ne craignait pas le froid mais la chaleur. Les abris seront donc disposés dans les parties ombragées. Il y aura une dalle béton.
Comme litière j'avais pensé à de la paille au sol et copaux dans les pondoirs. Les pondoirs seront des bacs en plastiques de façon à pouvoir les retirer si une poule décide à couver pour pouvoir la placer dans un enclos séparé. Ils seront ainsi facile à nettoyer. Une autre litière serait elle plus adaptée ?
Quel espace intérieur et extérieur doivent avoir poules naines et grandes races (marans, poule pondeuse).
Point de vue alimentation, ils sont nourris aux graines. farine pour les poussins. Je fais également quelques pâtées pour les poussins et poules 2 à 3 fois semaine. Je mets dedans oeufs dur, ortie, herbe, coquille d'oeuf, ver de farine. Dois je ajouter quelque chose ou changer quelque chose ?
Le bac à sable doit se trouver extérieur avec sable rivière et cendre (pellet ?). Y a t'il un nombre de bac à prévoir par poules ? J'ai vu également qu'il fallait mettre un bac avec des petits cailloux ? De quoi doit il être composé ? s'il se trouve en intérieur, c'est correcte?
Quels est la dimensions des perchoirs à prévoir, le nombre ?
à quel âge procéder à l'abatage ? Quel vermifuge donné et en quelle quantité ? dans l'eau ? Pour l'eau, je prévois de faire l'abreuvoir avec des tuyaux pvc et pipette. le tout sera d'une contenance de 14L. Il y en aura en intérieur et en extérieur.
Quoi donner comme en plus dans l'eau ? vitamine ? Le vermifuge, vitamine ou autre doit il être dans tous les abreuvoirs ? pas de risque qu'une poule en boive de trop ?
Vermifuge ou non ? quoi donner en prévention ?
d'avance, je vous remercie pour vos réponses.
Alors pour commencer, la marans est une volaille à croissance lente, il te faudra donc environ 6/7 mois avant d'en manger.
Si tu veux faire de la race pure, il va falloir leur faire un parc spécial et séparé des autres. Il faut environ 5 ou 6 poules par coq étant donné que les marans sont des coqs assez actifs.
Pour ce qui est de la taille du parc, le plus grand sera le mieux.
Pour la litière, le top c'est quand même la paille (mais se n'est que mon avis).
Si tu veux faire de la repro avec, il va falloir donner une alimentation riche et équilibrée donc un peu d'aliment pondeuse à mon avis.
Pour le vermifuge, je suis pas calé dessus mais du vinaigre de cidre dans l'eau convient.
Le bac à gravier n'est pas obligatoire, il est utile pour les poules sans accès à l'extérieur. Le gravier sert à concasser les aliments dans le gésier. Elle le trouve seules...
Voilà, je ne sais pas si j'ai répondu à toutes tes questions...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Les poules Mer 22 Juin 2022 - 14:30
Salut Canouna ,
La paille de chanvre est paraît-il très bien au sol dans un poulailler. Mais tu peux aussi y mettre de la paille de blé ou autre.
Dans les nids, il est mieux de mettre un papier très épais comme un journal ou un sac vide de croquettes (tu dois bien avoir ça! ), que tu recouvres d'une bonne épaisseur de foin. Les copeaux ne permettent pas à la poule de donner une structure à son nid (contrairement au foin) et les oeufs vont avoir tendance à s'éparpiller et à se retrouver dans le fond à même le plastique.
Concernant les vermifugations, je traite mes animaux deux fois par an en préventif, avec un vermifuge chimique acheté chez le vétérinaire (Capizol), mais tu peux opérer différemment et décider de vermifuger tes volailles en curatif, c'est à dire uniquement quand elles présentent les signes d'une contamination parasitaire. Certains éleveurs préfèrent faire ainsi.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Les poules Mer 22 Juin 2022 - 14:33
S'ils se tolèrent et si le poulailler n'est pas minuscule, des coqs peuvent dormir dans le même abri.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les poules Mer 22 Juin 2022 - 14:45
Guéno a écrit:
S'ils se tolèrent et si le poulailler n'est pas minuscule, des coqs peuvent dormir dans le même abri.
Il y a une chose que je n'ai pas compris, est ce qu'elle veut faire de la race pure ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Canouna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Les poules Mer 22 Juin 2022 - 15:00
D'accord merci pour vos réponses.
Il n'y a pas donc de vaccins spécifiques pour les poules.
Pour la croissances des marrans, ce n'est pas trop grave. Je n'ai pas spécialement besoin de race pure s'il côche une poule pondeuse ce n'est pas très grave. mais je suppose que si forcément je mets plus de poules marrans que de poule pondeuse. j'aurais ainsi la chance d'avoir plus de poussin marans que poussins croisés :-) vu qu'il y aura également les poules naines et les coqs nains. ils resteront en groupe ? ou ils se mélangeront tous et côcheront ainsi à tout va ? peut être ?
Pour les poulaillers, je vais en disposer plusieurs, je suppose qu'ils choisiront chacun dans lequel ils souhaitent aller.
Pas de risque si je mets du vinaigre de cidre dans tous les abreuvoirs, si une poule décide de boire à plusieurs, elle ne risque pas de "surdosage". Quel quantité de vinaigre de cidre pour 14l d'eau ?
J'ai beaucoup de ballot de paille entre les chiens, les cobbaies, lapins :D je vais donc continuer avec la paille comme litière principale. Je n'avais pas pensé au nid pour les oeufs. j'utilisera donc le foin :-) pour les sacs de croquettes :D oui j'en ai 1 par semaine lol
Je suppose que le vinaigre de cidre est un vermifuge naturel et le capizol est donc chimique. peut on utiliser les deux ? y a t'il un délai une fois l'administration du capizol pour la consommation des oeufs ? comment donner le capizol ? en quel quantité pour poule/poussin ?
Canouna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Les poules Mer 22 Juin 2022 - 15:04
Pouledu69 a écrit:
Guéno a écrit:
Il y a une chose que je n'ai pas compris, est ce qu'elle veut faire de la race pure ?
:D je ne souhaite pas faire d'élevage mais consommer les oeufs et viande. Mes chiens sont nourris aux croquettes mais également à la viande ;-).
Ayant des coqs et poules marrans, je suppose que le coq Côchera aussi les marrans et donc que j'en aurais également des pures. en sachant que je compte introduire plus de poules marrans que de poules pondeuse (elles seront 4) et 1 poule de chair (mais trop âgé pour tuer).
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les poules Mer 22 Juin 2022 - 15:06
Non, si tu as un autre coq avec, il va également cocher tes marans et tu risque de sortir que des croisés...
Si c'est juste pour la viande c'est pas de soucis. Par contre c'est assez long. Si tu veux un des volailles qui grossissent vite et bien, il y a par exemple la cou nu rouge...
Canouna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Les poules Mer 22 Juin 2022 - 15:12
Pouledu69 a écrit:
Non, si tu as un autre coq avec, il va également cocher tes marans et tu risque de sortir que des croisés...
Si c'est juste pour la viande c'est pas de soucis. Par contre c'est assez long. Si tu veux un des volailles qui grossissent vite et bien, il y a par exemple la cou nu rouge...
Les coqs nains réussissent à côcher les grandes races ? car la le petit coq nain ne féconde aucun oeufs de ma poule pondeuse ou la poule de chair.
Je n'aime pas les cous nu :(
Je vais regarder pour faire une parc pour les grandes races et un pour les nains :D
Dernière édition par Canouna le Mer 22 Juin 2022 - 15:26, édité 1 fois
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les poules Mer 22 Juin 2022 - 15:21
Bien sur qu'il les coche ! Par exemple mon coq wyandotte nain (enfin mon ancien) cochait des orpingtons GR
Canouna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Les poules Mer 22 Juin 2022 - 15:25
Pouledu69 a écrit:
Bien sur qu'il les coche ! Par exemple mon coq wyandotte nain (enfin mon ancien) cochait des orpingtons GR
Ok ^^
J'avais choisi la marans car j'avais trouvé ceci sur le net et j'aimais bien ses oeufs de couleurs foncés.
Ponte : 200 à 250 œufs/an, très bonne pondeuse Couvaison : couveuse moyenne. Elevage : éleveuse moyenne Maturité sexuelle : Coq : 5 mois, Poule : ponte à 6 mois : pour une naissance en avril : soit après la mue d’éclipse, soit au printemps suivant. Chair : la race Marans a une croissance relativement rapide et atteint son poids de consommation optimum (poulet de chair) à 4 mois pour les coqs et 5 mois pour poules.
Je pensais donc que 5 mois pour les poules et 4 pour les coqs était relativement rapide.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les poules Mer 22 Juin 2022 - 15:35
enfin, je dis 6/7 mois, car c'est une race à croissance lente mais je ne connais pas cette race... Tout dépend de l'élevage et de la souche...
Par contre la couleur de l'oeuf dépend de la souche.
Canouna aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Les poules Mer 22 Juin 2022 - 15:37
Canouna a écrit:
Je suppose que le vinaigre de cidre est un vermifuge naturel et le capizol est donc chimique. peut on utiliser les deux ? y a t'il un délai une fois l'administration du capizol pour la consommation des oeufs ? comment donner le capizol ? en quel quantité pour poule/poussin ?
J'utilise Capizol deux fois par an. Après sa distribution, il ne faut pas consommer les oeufs pendant 4 semaines. Il faut mettre 15mL de produit par litre d'eau et donner ce mélange pendant deux ou trois jours. Il existe d'autres vermifuges chimiques. Vois le post de Cymo: https://plumage.forum-actif.net/t28469-vermifuge?highlight=Dossier+vermifuge
Canouna aime ce message
Jod35 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Les poules Mer 22 Juin 2022 - 15:55
Pouledu69 a écrit:
enfin, je dis 6/7 mois, car c'est une race à croissance lente mais je ne connais pas cette race... Tout dépend de l'élevage et de la souche...
Je suis du même avis que Pouledu69, a 4 mois, sont pas bien finis les Marans. Effectivement 6/7 mois me semble plus raisonnable. Pour ce qui est de la couleur des oeufs, j ai eu plusieurs déceptions avant de trouver une souche correcte.
Selkie Oeuf de bronze
Sujet: Re: Les poules Mer 22 Juin 2022 - 16:38
Faut faire attention pour la Marans, j'ai entendu dire que la sélection de l'oeuf à eut tendance à faire baisser la qualité de la viande. En poule a croissance rapide et à manger y a la Faverolles. C'était le but de cette race avoir vite de belles volailles pour les vendre à Paris. Pas mal de poules fermières d'autrefois sont mixtes (donc bonnes pour la ponte et la chair) : Caussade, Gatinaise, Gournay, Sussex
Oui le coq nain cochera aussi des grosses, c'est très courant. J'ai des croisé Serama / Legbar comme ça
Merci, j'ai lu le lien donné. Super bien écrit. merci à cette personne. Cela va m'aider beaucoup pour le côté vermifuge ;-)
Guéno aime ce message
Canouna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Les poules Mer 22 Juin 2022 - 18:50
Jod35 a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Je suis du même avis que Pouledu69, a 4 mois, sont pas bien finis les Marans. Effectivement 6/7 mois me semble plus raisonnable. Pour ce qui est de la couleur des oeufs, j ai eu plusieurs déceptions avant de trouver une souche correcte.
Ok ok ^^ me reste à trouver une autre race dans ce cas :D
Canouna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Les poules Mer 22 Juin 2022 - 19:20
Selkie a écrit:
Faut faire attention pour la Marans, j'ai entendu dire que la sélection de l'oeuf à eut tendance à faire baisser la qualité de la viande. En poule a croissance rapide et à manger y a la Faverolles. C'était le but de cette race avoir vite de belles volailles pour les vendre à Paris. Pas mal de poules fermières d'autrefois sont mixtes (donc bonnes pour la ponte et la chair) : Caussade, Gatinaise, Gournay, Sussex
Oui le coq nain cochera aussi des grosses, c'est très courant. J'ai des croisé Serama / Legbar comme ça
D'accord, je prévoirais deux parcs alors. Je vais m'orienter vers la faverolle. (je l'ai déjà en naine, enfin si la couvaison marche :D)
Selkie aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les poules Mer 22 Juin 2022 - 19:44
C'est très drôle la faverolle !
Canouna aime ce message
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Les poules Mer 22 Juin 2022 - 20:23
Pouledu69 a écrit:
C'est très drôle la faverolle !
oui, surtout quand elle court
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule