Sujet: Poule qui ne se lève plus Lun 20 Juin 2022 - 16:38
Rappel du premier message :
Bonjour,
Déjà passée sur ce forum pour un avis "sexage" de Wyandotte qui au final à tourner en sujet sur la race car... Ce n'était pas des Wyandottes et vous aviez raison lol Bref aujourd'hui je viens pour autre chose... J'ai une poule pondeuse sortie d'élevage à 18 mois qui a aujourd'hui 3 ans et demi. Jusqu'à ce week end, elle allait très bien. Elle avait fait sa mue, de très belles plumes, crête bien rouge etc. Et là du jour au lendemain je la retrouve prostrée dans le poulailler : elle ne tient plus sur ses pattes. Elle reste couchée, tenue par ses ailes et son bec en cas de déséquilibre...
Après quelques renseignements j'ai pensé à Marek (déjà la tristesse car je tiens à cette poule mais la peur aussi pour les autres)... Elle est donc à l'isolement mais... Il faut la mettre LOIN des autres ? Car là elle a un petit poulailler d'appoint mais proche de l'autre enclos... :/ Sauf que Marek j'ai surtout vu des pattes raides (devant/derrière, tordue, etc). Là ses pattes sont molles. Si je chatouille en dessous elle les bouge très légèrement et/ou resserre les griffes mais... ça s'arrête là. Elle ne mange plus et je la force à boire...
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.
Auteur
Sujet: Re: Poule qui ne se lève plus Jeu 30 Juin 2022 - 13:31
Bonjour, Je viens donner des nouvelles de ma cocotte qui est encore des nôtres avec de petites améliorations chaque jour. Je commence à reprendre espoir de la voir s'en sortir. Pour reprendre un peu : Au début, ses pattes étaient toutes molles, inanimées et elle ne mangeait rien. Puis ses pattes ont commencé à réagir dans je lui touchais et elle s'est mise à manger des friandises crèmeuses pour chat, puis des fruits, de la salade, de l'aliment pour poules pondeuses avec de l'eau pour faire une bouillie. Bref que du mou mais de façon de plus en plus autonome. Au départ il fallait lui mettre le bec dedans puis petit à petit elle s'est alimentée seule. Elle a aussi commencé à tenir sur un perchoir. Depuis quelques jours elle tente souvent de se mettre debout. Ca ne dure qu'une ou deux secondes avant qu'elle ne tombe mais elle s'accroche et ses pattes font de plus en plus de résistance quand je la pose au sol. Et depuis hier elle remange des grains (blé et aliment). Je ne veux pas me faire de faux espoir mais ça va dans le bon sens en tout cas !
Pin's Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule qui ne se lève plus Jeu 30 Juin 2022 - 13:40
Ah super ! J'espère qu'elle se remettra vite à gratter avec ses colocataires
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ En avant les histoires
Fleur.de.Lys Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule qui ne se lève plus Jeu 30 Juin 2022 - 13:45
J'espère aussi ! Qu'elle ne reste pas à cette étape entre deux mais qu'elle continue de progresser !
Pin's aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Poule qui ne se lève plus Jeu 30 Juin 2022 - 14:01
on dirait un manque de calcium , hypovitaminose ? les carences font que les volailles tiennent pas sur leurs pattes, les mues provoquent un affaiblissement général et sont fragiles, mais à confirmer par d'autres membres Varier l'alimentation est essentielle, çà semble avoir son effet sur votre poule ! on croise les doigts !
Fleur.de.Lys Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule qui ne se lève plus Ven 1 Juil 2022 - 9:57
Bonjour,
Merci pour votre avis. Que peut on faire pour la supplémenter en calcium si c'est bien de là que vient le soucis ? Elles ont pourtant une alimentation variée : elles sont à l'herbe, avec du blé et du maïs, des restes alimentaires du foyer et on leur casse régulièrement des coquilles (huitres surtout). Elles ont aussi de temps en temps des fruits de mer (têtes de crevettes, langoustines, carapace de crabes). Peut être devrions nous faire plus de coquilles cassées ???
En tout cas l'état de ma poule est apparu pile pendant les grosses chaleurs... Lien ?
Fleur.de.Lys Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule qui ne se lève plus Sam 16 Juil 2022 - 8:54
Bonjour,
Bientôt 4 semaines que nous avons retrouver notre louloute en mauvaise état. La peur de la maladie de Marek. Je vous apporte les nouvelles : Désormais cocotte se lève, mange et boit seule. Elle débute même depuis quelques jours des pas, lents mais sans perte d'équilibre. Elle va donc beaucoup mieux et j'ai bon espoir que ça progresse encore ! Du coup elle est partie en vacances avec nous :P
J'en ai parlé à ma véto. J'aurais dû lui dire de suite car elle aurait pu faire une piqure qui fonctionne bien apparemment. Mais elle m'a confirmé l'AVC chez la poule et elle en a bien les symptômes.
Guéno et Pin's aiment ce message
Pin's Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule qui ne se lève plus Lun 25 Juil 2022 - 9:31
Merci pour les nouvelles et bonnes vacances à vous !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ En avant les histoires
Fleur.de.Lys Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule qui ne se lève plus Lun 25 Juil 2022 - 9:34
Et bien la voilà totalement guérie et en pleine forme. Nous tentons de la remettre avec les autres demain, j'espère qu'elle ne sera pas trop chahutée... C'est notre ex dominante de base.
Pin's aime ce message
Fleur.de.Lys Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule qui ne se lève plus Mar 26 Juil 2022 - 19:25
On vient de la ramener pour la remettre avec les autres... Autant avec les jeunes aucun soucis, autant avec sa binôme d'antan c'est combat de coq. Les crêtes saignent et notre cocotte boitillent. J'ai fini par les séparer... Comment faire ?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui ne se lève plus Mar 26 Juil 2022 - 19:37
Il faudrait procéder à une réintégration progressive en séparant les combattantes par un grillage le temps qu'elles se redécouvrent.
Fleur.de.Lys Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule qui ne se lève plus Mar 26 Juil 2022 - 19:39
Oui c'est ce que nous avons fait dans la foulée nous avons remis notre ex malade dans un mini poulailler mais elle va tourner en rond dans moins d'un mètre carré... Combien de temps pensez vous ?
J'avais lu aussi d'introduire les nouvelles poules la nuit dans le poulailler qu'en penses vous ?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui ne se lève plus Mar 26 Juil 2022 - 20:22
Ça serait bien de la mettre la nuit dans le poulailler avec, par sécurité, un grillage de séparation car au lever du jour il y a un risque élevé de bagarre. Il ne faudrait pas qu'elle fasse une rechute pauvre cocotte. Le temps nécessaire est variable en fonction des caractères de ces dames. Ça peut demander plusieurs semaines.
Fleur.de.Lys Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule qui ne se lève plus Mer 27 Juil 2022 - 13:05
Alors nous avons retenté une mise en contact hier soir, sous surveillance rapprochée. Elles ne se sont rien dit. On a quand même séparé pour la nuit. Et ce matin à nouveau, sous surveillance rapporchée. Rien pendant 30min. Du coup on les a laissé ensemble tout en zieutant de la maison. Elles ont l'air d'avoir repris leurs places et se croisent même dans le portier pour aller au poulailler et sortir. Aucun soucis. En espérant que cela dure. Me voilà quand même rassurée.
Guéno et Pin's aiment ce message
Pin's Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule qui ne se lève plus Mer 27 Juil 2022 - 13:07
Bonne nouvelle !
Fleur.de.Lys aime ce message
Fleur.de.Lys Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule qui ne se lève plus Lun 8 Aoû 2022 - 8:18
Après quelques jours nickel avec les autres, une poule vraiment en forme, nous nous sommes absentés quelques jours. Grosse chaleur encore, les voisins qui s'en occupent en notre absence ne l'ont pas vu sortir une journée et le lendemain matin elle s'était éteinte... Je suis tellement triste. J'y croyais vraiment vu son super état au retour... Je culpabilise.
Pin's Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule qui ne se lève plus Lun 8 Aoû 2022 - 9:44
Ohhh... je suis désolée pour ta poule... Mais non, ne te rends pas malade, il s'agit peut-être tout simplement de la suite logique des choses. Bon courage.
Fleur.de.Lys Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule qui ne se lève plus Lun 8 Aoû 2022 - 9:53
Merci c'est gentil. Oui peut être mais c'était brutal pour le coup alors qu'elle avait si bien récupéré... C'est la vie mais je suis triste quand même, deux ans que nous les avions on s'y attache.
Pin's Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule qui ne se lève plus Lun 8 Aoû 2022 - 10:00
Oh que oui. Même quand elles sont bancales, quand elles ne pondent pas ou s'obstinent à dormir dans les arbres. :) J'espère que le reste de la troupe se porte au mieux.