Coucou, Ça me faisait mal au cœur de devoir vendre mes œufs faute de places en couveuse du coup j'ai craqué. Je n'avais pas trop de moyens alors j'ai opté pour la couveuse automatique puisor 50 œufs.
Pour la tester tranquillement j'ai acheté des œufs de Sussex pas trop cher (à 7€ les 20 je risque pas grand chose).
Je vais donc faire une vrai charge à 26 œufs pour commencer et je compte utiliser mon autre couveuse comme ecloserie.
Premier point qui m'a marqué à l'allumage: le bruit. Contrairement à mon autre couveuse on l'entend! Ensuite l'odeur de plastique neuf.
Elle est grande mais légère. Je l'ai mise dans la chambre d'amis.
Auteur
Sujet: Re: Test de la puisor Sam 28 Mai 2022 - 12:47
Au final après questionnement de mon mari c'est 1h. Ça devrait être bon
Hanako-kun aime ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Test de la puisor Sam 28 Mai 2022 - 13:02
1h royal! Ça fait l’équivalent d’une sortie de la poule
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Test de la puisor Sam 28 Mai 2022 - 14:12
Euh mes poules sortent pas une heure hein... Mais en gros il y a eu plusieurs coupures étalées sur 4h dont une grosse de 1h. Je verrais bien...
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Test de la puisor Sam 28 Mai 2022 - 18:05
Tu ne risques rien ! Les.miens sont restés 36 h dans courant et il y a eu des naissances...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Test de la puisor Sam 28 Mai 2022 - 18:54
Toujours pas d'eclosion, moi qui m'étais habitué à en avoir en avance... Je m'étais dit si sur 10 j'en ai 2 qui naisse avant j21 sur 30 œufs j'en aurais bien une paire. Perdu
L'avantage de la puisor là dessus c'est que pour l'éclosion tu vois absolument tous ce qui se passe !
Par contre je viens de voir qu'on peut sexer mes Sussex à l'aile. Ça peut être intéressant...
Je surveille...
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Test de la puisor Dim 29 Mai 2022 - 6:00
Oui effectivement tu peux les sexer à l’aile moi je ne savais pas quand j’ai eu mon Sun, je l’ai su il devait avoir 1 semaine c’était trop tard. A priori les Brahma ça se fait aussi alors je vais tester ça le we prochain Bon aller on croise les doigts pour tes petits pious
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Test de la puisor Dim 29 Mai 2022 - 14:50
Alors ? Les poussins ont ils pointes le bout de leur bec ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Test de la puisor Dim 29 Mai 2022 - 15:10
Pouledu69 a écrit:
Alors ? Les poussins ont ils pointes le bout de leur bec ?
Non toujours rien... Même pas vu de fissure pour le moment !
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Test de la puisor Dim 29 Mai 2022 - 18:03
Là je m'inquiète sérieusement... Pas un seul œuf fissuré pour une fois que je surveille l'hygro..
Arco Oeuf d'argent
Sujet: Re: Test de la puisor Dim 29 Mai 2022 - 18:47
Tu es a combien de jours exactement ?
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Test de la puisor Dim 29 Mai 2022 - 19:18
21j mais sur 26 œufs fécondé aucun de brèché ça m'étonne...
Arco Oeuf d'argent
Sujet: Re: Test de la puisor Dim 29 Mai 2022 - 19:59
Xhinoa a écrit:
21j mais sur 26 œufs fécondé aucun de brèché ça m'étonne...
Patience , dans ma dernière couver il y en a qui on Percé le 22 ème jour vers 18h et a 20 h été sorti. J'en est ue 1 il a percé et en 5 minutes été sorti en faite il avait gratte la coquille de l'intérieur et elle a cédé au dernier coup de bec.
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Test de la puisor Dim 29 Mai 2022 - 20:12
Je ne doute pas qu'il y ai des naissances, mais je ne m'attends pas à un fort taux de naissances du coup. J'ai entendu piouter tout à l'heure donc il y en a qui vont sortir. Mais que personne ne soit encore sorti c'est pas très bon signe pour moi
Arco Oeuf d'argent
Sujet: Re: Test de la puisor Dim 29 Mai 2022 - 20:18
Né soit pas si négative,tjr croire en ce que l'on fait c'est la meilleure des solutions pour y arriver.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Test de la puisor Dim 29 Mai 2022 - 20:32
Aller pas de raison pour qu’il n’y ai pas une bonne couvée, juste un peu de patience, ils prennent leur temps pour être le plus en forme possible à la naissance
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Test de la puisor Dim 29 Mai 2022 - 20:41
Oui, ils doivent prendre leur temps !
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Test de la puisor Lun 30 Mai 2022 - 7:58
Les soies ouvrent le bal Un btn ou blanc et un noir J'ai pu voir au moins 2 œufs Sussex de brèché. La puisor permet de voir plutôt bien l'évolution des eclosions c'est pas trop mal. Par contre pour les sortir le temps que l'hygro et la température reviennent ça pourra mettre du temps vu le volume
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Test de la puisor Lun 30 Mai 2022 - 8:25
En voilà une bonne nouvelle ça y est ça éclos
Arco Oeuf d'argent
Sujet: Re: Test de la puisor Lun 30 Mai 2022 - 13:29
Ben voilà la patience paye
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Test de la puisor Lun 30 Mai 2022 - 18:08
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Test de la puisor Mar 31 Mai 2022 - 18:56
17 naissances pour le moment et d'autres en cours. Un gros avantage de cette couveuse c'est de pouvoir tourner le couvercle pour regarder partout via le bord le moins goutellet.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Test de la puisor Mar 31 Mai 2022 - 19:03
Super ! Tu en espères combien environ ?
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Test de la puisor Mar 31 Mai 2022 - 19:08
Mon idéal serait 24/26. Mais déjà 20 je serai contente et c'est bien parti j'ai 3/4 brèché
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Test de la puisor Mar 31 Mai 2022 - 19:29
Super ! Tu vas vendre ton ancienne couveuse ?
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Test de la puisor Mar 31 Mai 2022 - 19:42
Non elle va me servir d'écloserie. Mon objectif est de faire tourner la puisor H24, de mettre toutes les semaines mes oeufs de soie (une douzaine par semaine environ) et de les sortir pour éclore dans ma petite couveuse. Eventuellement si je vois que je galère niveau place j'achèterai la puisor manuelle pour les éclosions. Mais c'est pas le but premier
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Test de la puisor Mar 31 Mai 2022 - 19:58
Ok, tu vas en faire des poussins ! Si elle tourne h24, et que tu en remets toutes les semaines tu vas facilement avoir plus d'une bonne centaine de poussins !
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Test de la puisor Mar 31 Mai 2022 - 20:11
10 par semaine... Pas sûre d'y arriver au 100 poussins... Faudrait qu'elle tourne jusque mi aout
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Test de la puisor Mar 31 Mai 2022 - 20:15
Non, mais l'année prochaine, aucun doute !
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Test de la puisor Mar 31 Mai 2022 - 20:19
On verra, là j'étais en changement de taf, mais j'ai retrouvé du travail et débute le 15 juin, je n'aurais peut être plus autant de temps pour en faire autant
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Test de la puisor Mer 1 Juin 2022 - 6:07
Super bien parti cette couvée Pour le reste tu sais c’est sûr que le travaille ça complique un peu les choses parce que on doit concentrer tout ce qu’on a à faire sur le matin et le soir et les we pour les choses plus longue mais ça n’empêche en rien de faire des poussins tu mets en couveuse en début de we pour que les éclosions se fasse un maximum le week-end, faire le tour des gamelles tu fais ça le matin avant de lever les enfants et le soir en rentrant avec les gosses pour qui s’est devenu un rituel enfin bref non travailler ça n’empêche pas ton projet et franchement tu as l’air super bien partis
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Test de la puisor Mer 1 Juin 2022 - 23:24
Suivis du test. Sur 26 œufs 21 naissances 2 brèché mais non sortis, je pense qu'ils sont mort, et un poussin qu'on a du achever. Plutôt bon résultats. Par contre anecdote montrant que la température de la pièce est importante. J'ai mis la couveuse dans ma cuisine pour l'éclosion, ce soir mon mari a laissé grand ouvert la porte fenêtre. J'entendais piouter à mort, je vais voir, le seul poussin pas encore sec resté dans la couveuse nous faisait un concerto et pour cause: température tombé à 30 dans la couveuse. Je l'ai mis dans l'éleveuse silence radio direct
Autre anecdote quelques temps après. Coupure de courant générale dans le quartier (encore). J'ai entendu mes pious râler ! Je ne sais pas comment le décrire mais comme un unique cri commun de tous les pious... Heureusement pas eu le temps de remplir la bouillotte d'eau brûlante que le courant était revenu
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Test de la puisor Jeu 2 Juin 2022 - 5:19
Purée heureusement que t’as entendu le petit piou! Mais effectivement ça prouve qu’il manque d’isolation et que c’est vraiment une bonne couveuse si utilisée dans une pièce à température stable, sans courant d’air et avec une température ambiante autour de 20 degrés.
En tout cas t’as pas de bol avec les coupures de courant!
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Test de la puisor Jeu 2 Juin 2022 - 6:37
Supers résultats !
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Test de la puisor Mer 8 Juin 2022 - 20:15
J'ai découvert un truc pas cool. En cas de panne de courant la couveuse se reprogramme à 35.7°C. J'ai pas fait gaffe 35.7 ça ressemble beaucoup à 37.5. Elle est resté ainsi 72h je ne sais pas ce que ça va donner...
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Test de la puisor Mer 8 Juin 2022 - 20:36
il va peut être y avoir une demie journée de décalage mais pour moi rien de grave.
On m'a dit, si tu es entre 37,5 et 38 tes temperatures sont bonnes !
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Test de la puisor Mer 8 Juin 2022 - 20:42
Ben justement j'ai 2 degré de moins...
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Test de la puisor Mer 8 Juin 2022 - 21:01
Pour moi, ça peut le faire, il faut croiser les doigts....
Je ne sais pas pourquoi j'ai lu 37.5 !!! Il faut vraiment que je retourne chez l'opticien, ma vue baisse !
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Test de la puisor Mer 8 Juin 2022 - 21:28
T’inquiète rien de grave sur 72h mais effectivement ça peut retarder un peu les naissances, il y a un calcul dont je ne me souviens plus pour calculer un retard avec un temp un peu basse. A la rigueur tu peux tenter de mettre 37,7 ou 37,8 pour compenser, à faire si ta couveuse est assez stable pour pas risquer qu’elle ne monte au dessus de 38,5 maxi en « pointes » ponctuelles.
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Test de la puisor Jeu 9 Juin 2022 - 7:42
Xhinoa a écrit:
J'ai découvert un truc pas cool. En cas de panne de courant la couveuse se reprogramme à 35.7°C. J'ai pas fait gaffe 35.7 ça ressemble beaucoup à 37.5. Elle est resté ainsi 72h je ne sais pas ce que ça va donner...
Salut, tu as des oeufs à quel stade en ce moment ? Ou au moment de la baisse de température ? A mon avis, juste un peu de retard à l'éclosion. Paraît qu'il vaut mieux un peu moins qu'un peu trop... 72h c'est pas si long
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Test de la puisor Jeu 9 Juin 2022 - 8:22
Je suis à moins d'une semaine
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Test de la puisor Jeu 9 Juin 2022 - 9:11
Xhinoa a écrit:
Je suis à moins d'une semaine
Oui tu as juste dû prendre un peu de retard. J'ai cherché pas mal de chose sur les températures trop basses pendant l'incubation, ayant moi-même un petit souci avec mon incubation en cours ... J'ai lu des tests avec -1degre pendant 10j et ras Egalement cet article Température trop basse : Un 1/2 degré de moins que prévu et l’incubation est rallongée de 12 heures. Pas encore trop grave puisque la plupart des oeufs vont éclore. Il faut juste leur laisser plus de temps.
A moins de 35°C, les pattes et les orteils risquent d’être déformés, s’ils parviennent à éclore…
La mortalité risque surtout d’augmenter très fortement selon la période d’incubation:
premier tiers: mortalité de 60% au moins, pouvant monter à 80% (si 34,5°C) voire 100% (si 33,5°C) deuxième tiers: mortalité de 60% (si 34,5°C) à 80% (si 33,5°C) dernier tiers: la mortalité n’augmente que très peu