Sujet: Mes Canard de Rouen et leurs repros Lun 2 Mai 2022 - 7:52
Bonjour ,suite à une mauvaise expérience avec des œufs (arrivés par la poste) ...non fécondés...j'ai acheté deux couples de Rouen à deux endroit différence pour limiter la consanguinité dans un premier temps. Sur mes 10 premiers œufs mit en couveuse , 8 de fécondés, les 8 canetons sont mort dans l’œuf juste avant l’éclosion (dur apprentissage de cette race)......pour régler les paramètres de ma couveuse je me suis fié à ce que j'ai lu ce si de là,entre 50 et 55% d'humidité....raté....poche à air bien trop petite,les canetons sont mort asphyxié pour moi. Le soucis c'est entre temps j'ai démarré une autre couveuse de 10 œufs avec les mêmes paramètres jusqu 'à J -13 ,date à la quelle les canetons de la première couveuse devait naitre,j'ai donc rectifié mon taux d'humidité au minimum pour rattraper le coup.....pensez vous que c'est trop tard pour que la poche à air ce développe assez d'ici d'éclosion ??? (en 13 jours donc)
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Lun 2 Mai 2022 - 8:24
Je pense que tu peux rattraper en mettant à 45 pour les 13 derniers jours, peut-être pas moins car l'oeuf de cane a besoin d'humidité.
Moi j'étais à 50 pour les miens (Saxe mais c'est pareil, et jusqu'à l'an dernier pour des Barbarie), 55 me paraît élevé. Dans le programme spécifique "canard" de ma nouvelle couveuse c'est 50 (et 70 à l'éclosion)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Lun 2 Mai 2022 - 8:41
Merci ,je vais suivre ton conseil....pour te remercier voici 2 photos de mes couples .
L'abbé Demorlais et Guéno aiment ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Lun 2 Mai 2022 - 17:54
J'aime de plus en plus les rouens c'est super beaux je trouve !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Lun 2 Mai 2022 - 18:16
Bonjour, Sur ma première couvée de canards, sur 20 oeufs, tous fécondés, seule une canette est née, tous les autres sont morts dans l'oeuf juste avant l'éclosion Pour la deuxième tournée, 25 oeufs et 21 éclosions et tous en pleine forme, la seule différence entre les deux c'est que j'ai désinfecté les oeufs avant la mise en couveuse Je n'avais jamais fait ça avec les poules, mais ça m'a été conseillé pour les canes, leurs oeufs étant plus "perméables" Je n'ai fait que ces deux couvées et c'est un peu juste pour en tirer des conclusions, mais je ferai une désinfection la prochaine fois quand même PS : j'ai des Rouen et des Blancs de l'Allier.
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Lun 2 Mai 2022 - 18:30
Ok merci pour les infos ,je vais voir,j'en ai 8 qui doivent éclore dans 10 jours et j'en met en couveuse plus de 20 dans deux jours.....comment faite vous pour désinfecter les œufs ?? J'ai deux jours pour trouver la solution
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Lun 2 Mai 2022 - 20:02
Il existe des désinfectants spécifiques pour les oeufs, mais je n'ai pas réussi à en trouver 🤨 J'ai donc appliqué une solution qui n'est pas forcément recommandable Chacun reste libre de ces choix et je ne pourrai pas être tenu pour responsable de l'utilisation de cette méthode. J'ai donc simplement acheter un désinfectants ménagé en spray, avec le Corona virus, c'est facile à trouver et j'ai pulvérisé un brouillard fin ( de loin) de sorte que les oeufs ne soit pas mouillées mais juste humide. J'ai laissé sécher avant de tourner les oeufs et de recommencer. Après il n'y a plus qu'à enfourner
Même si ça ne tué pas 100% des germes, ça doit bien limiter leur prolifération.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Lun 2 Mai 2022 - 20:11
Excuse moi, mais pour la désinfectation, il ne serait pas préférable d'humidifier les oeufs à la place ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Lun 2 Mai 2022 - 20:12
Peut être, pour être franc, je n'ai pas osé de peur de tuer plus que des bactéries
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Lun 2 Mai 2022 - 20:20
Vue que ces désinfectants sont fait avec de l’alcool......les canetons devaient être bourré à la sortie de l’œuf........
Si je ne trouve rien j’emploierais ta méthode
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Lun 2 Mai 2022 - 20:24
Je ne crois pas que humidifier les oeufs tue les embryons, il "ramollit" la coquille et rappelle le comportement de la mère qui va se baigner avant de retourner sur les oeufs les 3 derniers jours.
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Lun 2 Mai 2022 - 20:35
Pouledu69 a écrit:
Excuse moi, mais pour la désinfectation, il ne serait pas préférable d'humidifier les oeufs à la place ?
Je n'avais pas compris le sens de ton message, je croyais que tu parlais de mouiller les oeufs avec le désinfectant J'ai voulu éviter de"laver" les oeufs, j'ai donc juste humecté avec le spray sans frotter ni noyer les oeufs. Le tout à température ambiante et une fois sec, j'ai mis tout le monde dans la couveuse. Avec 21 éclosions sur 25 je ne peux pas juré de l'innocuité de ce traitement, ni même de son efficacité mais ça m'a rassuré
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Lun 2 Mai 2022 - 20:48
Je ne vois pas en quoi mouiller les œufs remplacerai la désinfection ??
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Mar 3 Mai 2022 - 6:32
Ah, ok, perso, le desinfectant sur les oeufs ne me rassure pas...
Sinon, tu désinfecte parce que les oeusf sont sales ?
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Mar 3 Mai 2022 - 7:11
Oui, ils sont plus sale que les oeufs de poules... Mes canes ont tendance à pondre dans leur abri de nuit qu'elles partagent avec les mâles... Souvent tout le monde marchent dessus ou les font rouler.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Mar 3 Mai 2022 - 17:56
Merci de ta réponse.
MikA aime ce message
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Mer 11 Mai 2022 - 11:46
Pour mon deuxième essai ,après avoir rectifié l’hydromètrie à mi chemin de l'incube ,sur 10 œufs 8 étaient fécondés et 7 ont percé la coquille et deux sont sortie pour le moment,ça fera 28 jours en milieu d'après midi,ils sont à l'heure .
L'abbé Demorlais et MikA aiment ce message
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Mer 11 Mai 2022 - 12:47
Super!
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Mer 11 Mai 2022 - 14:23
Martial a écrit:
Pour mon deuxième essai ,après avoir rectifié l’hydromètrie à mi chemin de l'incube ,sur 10 œufs 8 étaient fécondés et 7 ont percé la coquille et deux sont sortie pour le moment,ça fera 28 jours en milieu d'après midi,ils sont à l'heure .
:16fev14:
Dans la Brinsea?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Mer 11 Mai 2022 - 14:43
Non ,dans une de mes Rcom pro10,la Brinsea est pleine et ma deuxième rcom aussi,ça devrai faire pas mal de Rouen.....
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Mer 11 Mai 2022 - 15:03
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Mer 11 Mai 2022 - 16:50
MikA aime ce message
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Mer 11 Mai 2022 - 16:53
Martial a écrit:
Non ,dans une de mes Rcom pro10,la Brinsea est pleine et ma deuxième rcom aussi,ça devrai faire pas mal de Rouen.....
Deux RCom et une Brinsea, Monsieur a bon goût!
C'est quoi la deuxième Rcom?
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Mer 11 Mai 2022 - 16:55
La même que la première.....
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Mer 11 Mai 2022 - 16:59
Ok. Tu les prends chez Farmline?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Mer 11 Mai 2022 - 17:03
Martial a écrit:
C'est trop mignon !
Martial aime ce message
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Mer 11 Mai 2022 - 17:10
Ma mémoire flanche un peu,elles ont plus de 5 ans ,mais ça doit être ça il me semble .....je viens de vérifier ,la plus vieille date de 2016 chez Farmline .
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Mer 11 Mai 2022 - 19:02
salut , je vois que ça parle d'oeufs sale de canes , oui c'est vrai parfois ils sont bien sales personnellement je ne les laves pas .........je les ponces avec un abrasif doux du genre GEX . des années que je fait ça ça enlève certainement pas tout du coté bactérie , mais on revient sur un aspect nickel de la coquille à bientôt
Martial aime ce message
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Jeu 12 Mai 2022 - 16:56
Canetons de 1 jour ,tout les œufs bêchés ont éclos ,ils sont donc 7 sur 8 fécondés .les prochains dans 25 jours....et là il y a 34 œufs en couveuses...à suivre .
MikA aime ce message
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Jeu 12 Mai 2022 - 17:05
Trop beaux
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Jeu 12 Mai 2022 - 17:29
C'est trop trop mignon !!!!
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Jeu 12 Mai 2022 - 17:35
Superbe, sept sur huit c'est très bien Après, je trouve que ça grandit vite ces petites bêtes
Martial aime ce message
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Mer 18 Mai 2022 - 16:32
Salut à tous, vue le prix des céréales j'ai trouvé un concasseur d’occasion (120€).et j'ai acheté mon grain en vrac (plus de 2 fois moins cher qu'en sac de 25 kg ) Après concassage du maïs et tamisage ,j'ai de la farine grossière,je veux en faire de la pâtée pour mes Rouen,pour le moment ils sont aux granulés premier âge ,à partir de quel âge je peux complémenter avec cette pâtée au maïs ,d'après vous ?
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Mer 18 Mai 2022 - 16:57
Ah ben justement, je sors de mon fournisseur d'aliment à l'instant, +24% en une semaine! le sac de 20kg qui était à 12€ est passé à près de 15, soit un peu moins de 750€ la tonne.
Pour le blé, en direct de la ferme j'ai eu deux augmentations en un an, d'abord de 250€ la tonne à 300, puis 350 depuis deux mois, soit 40% d'augmentation en un an. De la folie! J'aurais aimé que le prix des poules en fasse autant, c'est l'inverse, même les pros cassent les prix (d'ailleurs il y a une éleveuse de poules rousses ici qui vient d'arrêter, elle perdait trop) Demain je vais prendre 100kg chez un agriculteur qui est encore à 300€ la tonne, sans pesticides, je verrai la qualité. Par contre je n'ai pas de concasseur, c'est la ferme qui me concasse si besoin (moyennant un supplément)
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Mer 18 Mai 2022 - 17:04
Martial a écrit:
Après concassage du maïs et tamisage ,j'ai de la farine grossière,je veux en faire de la pâtée pour mes Rouen,pour le moment ils sont aux granulés premier âge ,à partir de quel âge je peux complémenter avec cette pâtée au maïs ,d'après vous ?
Moi je donne du maïs concassé et du blé entier aux miens depuis deux ou trois jours, en mélange avec l'aliment, ils ont 3 semaines aujourd'hui. Je suis passé en même temps à l'aliment croissance, en mélange avec le démarrage.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Mer 18 Mai 2022 - 17:20
MarcelM a écrit:
Ah ben justement, je sors de mon fournisseur d'aliment à l'instant, +24% en une semaine! le sac de 20kg qui était à 12€ est passé à près de 15, soit un peu moins de 750€ la tonne.
Pour le blé, en direct de la ferme j'ai eu deux augmentations en un an, d'abord de 250€ la tonne à 300, puis 350 depuis deux mois, soit 40% d'augmentation en un an. De la folie! J'aurais aimé que le prix des poules en fasse autant, c'est l'inverse, même les pros cassent les prix (d'ailleurs il y a une éleveuse de poules rousses ici qui vient d'arrêter, elle perdait trop) Demain je vais prendre 100kg chez un agriculteur qui est encore à 300€ la tonne, sans pesticides, je verrai la qualité. Par contre je n'ai pas de concasseur, c'est la ferme qui me concasse si besoin (moyennant un supplément)
+24 % !!! Mon oncle a voulut acheter un sac de grain pour ses poules, et il c'est dit pourquoi ne pas aller voir le prix en jardinerie ? Et ben, il est reparti sans rien acheter, le sac de 10 kg était à 12,0e HT soit 1 200e la tonne HT !!!
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Mer 18 Mai 2022 - 17:27
MarcelM a écrit:
Martial a écrit:
Après concassage du maïs et tamisage ,j'ai de la farine grossière,je veux en faire de la pâtée pour mes Rouen,pour le moment ils sont aux granulés premier âge ,à partir de quel âge je peux complémenter avec cette pâtée au maïs ,d'après vous ?
Moi je donne du maïs concassé et du blé entier aux miens depuis deux ou trois jours, en mélange avec l'aliment, ils ont 3 semaines aujourd'hui. Je suis passé en même temps à l'aliment croissance, en mélange avec le démarrage.
Ok ,je vais attendre qu'ils aient trois semaines,et mon histoire d'utiliser ma farine de maïs mouillée et je rajoute du blé entier avec ,vous en dite quoi ?
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Mer 18 Mai 2022 - 19:58
Martial a écrit:
MarcelM a écrit:
Martial a écrit:
Ok ,je vais attendre qu'ils aient trois semaines,et mon histoire d'utiliser ma farine de maïs mouillée et je rajoute du blé entier avec ,vous en dite quoi ?
Je ne ferais pas trop moulu, je préfère donner plus concassé. Ils ont les capacités, c'est plus développé qu'un poussin de même âge, et les grains ça les aide à faire passer toutes les conneries qu'ils ingèrent dès que tu commences à les mettre dehors.
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Mer 18 Mai 2022 - 22:32
Ok je comprends ,mais c'est pour utiliser ma farine issu du concassage de mon maïs que je donne à mes poulets et poulettes avant qu'ils puissent manger du grain entier,si non je ne sais pas quoi faire avec cette farine ....
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes Canard de Rouen et leurs repros Mer 18 Mai 2022 - 23:31