Sujet: Économie de chauffage Sam 30 Avr 2022 - 21:28
J ai fait cet achat. Je trouve ça top car cela permet de régler la température.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Économie de chauffage Sam 30 Avr 2022 - 22:12
Tu peux donner plus d’info? Ça m’intéresse
jonathan67 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Économie de chauffage Sam 30 Avr 2022 - 22:20
Il y a 2 sondes. Chaque sonde permet de mettre en route la lampe chauffante selon la température demandée. On peut régler une plage de fonctionnement de température. Ça évite que la lampe ne soit allumé en permanence.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Économie de chauffage Sam 30 Avr 2022 - 22:46
Les sondes c’est une temp ambiante et l’autre sous la lampe?
jonathan67 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Économie de chauffage Sam 30 Avr 2022 - 22:50
Une fixée sur le montant et la seconde pour ma part température au dessus de la poussinière. La prise peut commander 2 système différents.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Économie de chauffage Dim 1 Mai 2022 - 7:26
Tu l’as eu ou? C’est cher? Le système est effectivement intéressant Tu sais qu’elle puissance maxi on peut brancher?
jonathan67 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Économie de chauffage Dim 1 Mai 2022 - 10:56
Acheté sur Amazon. Puissance max 2300w.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Économie de chauffage Dim 1 Mai 2022 - 11:35
Je vais regarder ça de plus près Merci pour l’info
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Économie de chauffage Dim 1 Mai 2022 - 12:30
Bonjour J'ai acheté un thermostat un peu similaire, avec une seule sonde mais j'ai malencontreusement arraché la sonde en nettoyant... Sur ce type de thermostat, c'est bien de pouvoir régler l'hysteresis, afin d'éviter que la lampe ne fasse des cycles d'allumage et d'extinction trop rapide, ce qui viendrait à transformer la poussière en discothèque
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Économie de chauffage Dim 1 Mai 2022 - 13:28
MikA a écrit:
Bonjour J'ai acheté un thermostat un peu similaire, avec une seule sonde mais j'ai malencontreusement arraché la sonde en nettoyant... Sur ce type de thermostat, c'est bien de pouvoir régler l'hysteresis, afin d'éviter que la lampe ne fasse des cycles d'allumage et d'extinction trop rapide, ce qui viendrait à transformer la poussière en discothèque
Pour plus de confort pour les poussins par rapport aux plateaux, je suis revenu aux ampoules IR. Alors si c'est pour faire des économies de conso, c'est oui.
Et justement, hier soir en lisant ce sujet, je me disais qu'il ne faudrait pas que ces allumages/extinctions à répétition fassent péter l'ampoule, parce les IR sont très fragiles, et j'ai constaté que c'était souvent quand on relançait alors que l'ampoule n'était pas complètement refroidie que ça lâchait. Pour cette raison, quand je coupe j'attends toujours qu'elle soit bien refroidie avant de relancer. Et quand l'ampoule claque par une nuit fraîche comme cela m'est arrivé avec des colins d'un jour, c'est une cata.
Mais avec ce système c'est différent peut-être, pour l'instant je vais laisser tester Jonathan, il nous dira
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
jonathan67 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Économie de chauffage Dim 1 Mai 2022 - 13:29
Je vais passer en ampoule céramique cette après-midi. Donc pour la durée de vie de l ampoule Ir, c est raté.
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Économie de chauffage Dim 1 Mai 2022 - 13:51
De mon côté, la lampe IR a bien tenue avec une hystérésis de 5°C.
Sujet: Re: Économie de chauffage Mar 3 Mai 2022 - 13:10
Le test céramique m'intéresse aussi, j'en avais reçu une en cadeau il y a 4 ans sur une commande d'éleveuses, mais elle avait claqué de suite. Je les regarde avec attention chez mon fournisseur actuel mais je n'ose pas trop en recommander pour l'instant, le prix est bien plus élevé mais si c'est pour une meilleure durée de vie je serais ok. Merci pour ton futur retour.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Économie de chauffage Mar 3 Mai 2022 - 16:13
Pourquoi presque personne n’est adepte des plaques chauffantes comme moi ?? Je trouve ça super,pas de lumière,consommation réduite,pas de risque que l'ampoule claque,les poussins trouvent une sécurité en se glissant dessous comme sous une poule.....
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Économie de chauffage Mar 3 Mai 2022 - 16:21
D'après ce que j'ai compris, certaines plaques ne chauffent pas assez et hors plaque, au niveau de la mangeoire et de l'abreuvoir, il fait "froid" (en tout cas moins chaud que sous la lampe), ce qui n'incite pas les poussins à sortir de la plaque pour boire et manger.
Je laisse les détenteurs de plaque infirmer ou confirmer mes propos.
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Économie de chauffage Mar 3 Mai 2022 - 16:40
Moi j'ai que des plaques ,il faut juste bien régler la hauteur de la plaque,les trois premiers jours je mets un cordon de granulé autour de la plaque pour les inciter à manger,après ça fait des poussins plus costaud parce-qu’ils ne sont pas tout le temps à 38°,les poussins nés sous poule ne sont pas chauffés quand ils mangent.
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Économie de chauffage Mar 3 Mai 2022 - 18:52
Martial a écrit:
Pourquoi presque personne n’est adepte des plaques chauffantes comme moi ?? Je trouve ça super,pas de lumière,consommation réduite,pas de risque que l'ampoule claque,les poussins trouvent une sécurité en se glissant dessous comme sous une poule.....
Perso, j'ai hésité à passer aux plaques et après réflexion, j'ai abandonné l'idée pour deux raisons. La première, c'est qu'en cas de panne, je ne vois rien avant que les poussins en souffre. La seconde, c'est qu'en cas de panne, je ne peux pas me dépanner tout seul. Finalement j'ai gardé les lampes IR pour la période où je mets les jeunes au sol et j'ai investi dans une éleveuse Cimuka pour les premières semaines.
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Économie de chauffage Mar 3 Mai 2022 - 18:59
Ok je comprends....mes plaques ont une diode qui indique qu'elles ne sont pas en pannes,ça limite les risques....et c'est vraiment plus fiable qu'une ampoule.....
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Économie de chauffage Mar 3 Mai 2022 - 19:01
Moi aussi j'ai hésité entre les ampoules et les plaques chauffantes, cependant, il y a 2 points qui m'ont fait opté pour les ampoules : le cout et si la plaque chauffante tombe en panne, je suis obligé d'acheter une autre plaque alors que si l'ampoule tombe en panne, je n'ai pas à racheter le support, uniquement l'ampoule. Et surtout c'est la facilité à trouver des ampoules vers chez moi contrairement aux plaques.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Économie de chauffage Mar 3 Mai 2022 - 19:02
Moi j'aime bien la plaque ! Mais les premiers jours ce sera lampe quand même et après plaque. Juste pour les booster au départ.
jonathan67 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Économie de chauffage Mar 3 Mai 2022 - 21:20
Martial a écrit:
J ai également une plaque chauffante, mais les bresses sont sensibles donc lampe ir pour avoir plus de chaleur.
Sujet: Re: Économie de chauffage Mar 3 Mai 2022 - 21:53
jonathan67 a écrit:
Martial a écrit:
J ai également une plaque chauffante, mais les bresses sont sensibles donc lampe ir pour avoir plus de chaleur.
De mon côté et avec le retour de la belle saison, c'est mieux.
J'avais gardé ma plaque en dépannage car j'avais remarqué que les poussins sous plaque démarraient mal quand il faisait plus froid, maigrichons car ils passaient la journée sous la plaque au lieu d'aller manger (pour Martial, j'ai ouvert un sujet là-dessus il y a 3 semaines) Depuis je pèse les poussins à 40 jours pour comparer, mais pour l'instant tous les poussins pesés ont été un moment sous plaque, donc je n'ai pas encore assez d'éléments (cependant mes deux premières bandes élevées uniquement sous ampoule sont sans comparaison) Les seuls éléments que j'ai pour l'instant c'est 45gr de moins sur la Wyandotte GR ayant passé 3 semaines sous plaque chauffante, par rapport à la Wyandotte GR n'ayant passé que 2 semaines.
En ce moment je suis obligé d'utiliser la plaque de nouveau car mes 4 lampes sont occupées. J'y ai une bande de deux semaines et demi depuis hier. Eh bien, eux ils sortent, ils ne sont pas sous la plaque une partie de la journée car il fait bon dans le local, et ils mangent! De plus, vu l'âge, c'est différent. Ce qui me fait dire que la plaque c'est bien (dans le sens "économique") mais à la belle saison, et pour des poussins un peu démarrés.
Par contre la mienne est donnée pour 15/20 poussins. Or, à moins de 3 semaines il n'y a pas la moitié qui rentrent. Il va falloir qu'ils fassent un roulement si les nuits sont fraîches Je pense qu'il faut prévoir grand (à condition que ça rentre dans les éleveuses car ça occupe une bonne partie du plancher de l'éleveuse, ce qui n'est pas le cas de la lampe)
Martial et MikA aiment ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Économie de chauffage Mer 4 Mai 2022 - 6:12
Alors du coup moi j’ai les deux. Première couvaison j’ai utilisé la plaque et franchement clairement il y a avantage et inconvénients flagrants. Déjà ben dessous on ne voit pas les poussins pour voir si ça va. Ensuite des qu’ils sont juste à côté de la plaque ils ne sont plus chauffés (2 poussins morts retrouver tout froid au pied de la plaque bon soit ils étaient pas en forme. Il me restait donc que 1 poussin vivant), et pour finir ça prend beaucoup de place dans la poussinière (c’est une 30x30). Maintenant les poussins ont plus de 4 semaines, ils sont 3 (j’en ai acheté 2), pourraient peut-être encore profiter à 4 mais grand maximum parce que c’est pas très grand une fois qu’ils grandissent. En plus à partir de 3 semaines environ ils passent plus de temps dessus que dessous et à nettoyer c’est l’horreur et encore une fois ça prend beaucoup de place. Je ne sais pas si ça a un rapport mais par contre le piou élevé sous plaque est bien costaux et grand.
Bref, du coup seconde couvée sous lampe, je pense que je resterais sous lampe pendant env 2 semaines, les grands n’auront plus besoin de la plaque donc transfert je garde la lampe de côté pour la prochaine couvaison.
Donc pour la plaque je dis oui mais à partir de une à deux semaines s’ils sont pas trop nombreux. La plaque après oui pour les obliger à se renforcer.
Du coup moi je voterais pour un mixte des deux
PS: la lampe au début c’est top pour les voir évoluer
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Économie de chauffage Mer 4 Mai 2022 - 6:46
Martial a écrit:
C'est vrai je trouve l'ampoule meilleure, mais la plaque à également des avantages.
Qui sait, je vais peut être en prendre pour essayer....
Ca dure combien de temps en moyenne ?
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Économie de chauffage Mer 4 Mai 2022 - 7:37
Une plaque c'est "éternelle".....si elle est stockée à l’abri de l'humidité