Sujet: Poule soie, bec partie inférieure plus longue Sam 9 Avr 2022 - 22:22
Bonjour j’ai une petite poule soie blanche de 4 mois. Ce soir j’ai remarqué une chose inquiétante sur son bec. La partie inférieure semble plus allongée ou avancée. Est ce une malformation? Est ce comme les ongles une partie qui pousse et qui doit s’user ou se tailler? Est ce courant chez les poules soies? Que faire? Aller chez un vétérinaire? Merci d’avance sur votre aide. J’ai peur qu’elle ne puisse plus s’alimenter.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Poule soie, bec partie inférieure plus longue Dim 10 Avr 2022 - 6:47
Moi je suis totalement novice mais au fil de mes lectures diverses je n’ai jamais vu ce problème, je ne pense pas que cela soit courant. J’espère que d’autres personnes pourront t’en dire plus.
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Poule soie, bec partie inférieure plus longue Dim 10 Avr 2022 - 8:19
Pas courant c'est une malformation pour moi elle arrive à bien s'alimenter ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poule soie, bec partie inférieure plus longue Dim 10 Avr 2022 - 8:35
Pour ce type de malformation, c'est comme avec la maladie "dent de lapin" en cuniculture, sauf que là au lieu de "rogner" les incisives, on "rogne" la partie du bec trop longue. Avec un coupe ongle, il faut sectionner le bout trop long et faire en sorte quelle puisse manger.
Certaines personnes pensent que cette malformation est du à un problème aux mandibules. Ce problème survient souvent mais généralement, c'est la partie supérieure qui est trop longue Cependant, le bec repousse et il faut renouveler l'opération, durant la vie de l'animal.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Nathalie Z aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poule soie, bec partie inférieure plus longue Dim 10 Avr 2022 - 8:37
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Nathalie Z aime ce message
Nathalie Z Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule soie, bec partie inférieure plus longue Dim 10 Avr 2022 - 9:46
Oui Pompon fait parti de la fratrie. Je vais faire une retour sur le lien.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poule soie, bec partie inférieure plus longue Dim 10 Avr 2022 - 9:59
J'égalise de temps en temps le bec d'une de mes tourterelles. Avec un coupe-ongle, je coupe la partie du bec trop longue, mais celle-ci est fine, souple, et légèrement transparente.
Concernant le bec de ta poule, je ne pense pas qu'il puisse être coupé. On a l'impression que c'est la partie supérieure du bec qui est anormalement petite. Si plus tard, elle devait avoir des difficultés pour manger, il faudrait alors tenter de raccourcir délicatement la partie inférieure du bec, avec une lime à ongles mais pas au coupe-ongle, de peur de la faire saigner.
Nathalie Z Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule soie, bec partie inférieure plus longue Dim 10 Avr 2022 - 11:35
Bonjour, alors avec vos conseils nous avons pris un coupe ongle j’ai réduit le bec par petits bouts mais arrivé à la longueur du bec supérieur j’ai coupé un petit vaisseau sanguin et le bec s’est mis à saigner. Je n’ai pas osé limer par dessus la coupure. Après désinfection je le laisse cicatriser et s’user le bec lui même. Nous allons surveiller l’évolution. Merci pour vos conseils et très bonne journée.
Nathalie Z Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule soie, bec partie inférieure plus longue Dim 10 Avr 2022 - 11:43
Guéno, votre message arrive trop tard j’ai fait tout doucement pour couper au coupé ongle le bec était souple comme un ongle, j’ai fait millimètre par millimètre et effectivement j’ai atteint un vaisseau. Ça va quand même lui permettre de manger plus facilement. Nous allons le surveiller. J’ai contacté l’éleveuse qui n’a jamais rencontré ça non plus. Merci en tout cas pour vos retours, vos conseils sont précieux pour les amateurs comme moi Je vous souhaite un beau dimanche
Guéno aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poule soie, bec partie inférieure plus longue Dim 10 Avr 2022 - 12:31
Alors si le bec était souple comme un ongle, vous avez bien fait de lui ôter cette partie. D'ailleurs, il faudra probablement refaire cette petite taille régulièrement, sauf si elle parvient à user naturellement son bec en picorant. Bon dimanche!
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Poule soie, bec partie inférieure plus longue Lun 11 Avr 2022 - 14:17
J'avais eu le cas sur une Faverolles, elle ne s'usait plus le bec suite à un problème de santé, suivi d'une méforme. C'était l'inverse, le haut qui n'était plus usé, mais le remède est le même. J'étais obligé de couper régulièrement jusqu'au jour où elle s'est bien remise sur pied et tout est rentrée dans l'ordre. Pour ce faire, on voit bien la différence entre la corne et la partie innervée. La corne est bien plus blanche (blanc jaunâtre), il y a comme un trait assez net. Il ne faut surtout pas aller au-delà de cette marque et même s'arrêter un peu avant, sinon ça saigne et on leur fait mal. Pour la corne pas de problème, elle ne ressent rien. Je préfère couper un peu moins pour donner une pointe, comme une forme de bec. Trop carré (comme une poule ébecquée) ça ne les aide pas pour manger.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Poule soie, bec partie inférieure plus longue