Sujet: Claire de l'Ain (entre Lyon et Genève) Sam 26 Fév 2022 - 12:36
Après environ 1 an de réflexion et de travail (enfin, c'est surtout mon père qui a travaillé à lui), mon poulailler et son enclos sont terminés ! Le poulailler sur roues a été construit en OSB3 à l'aide du livre de Michel Audureau "Poulailler sain pour poules en bonne santé" et peut accueillir jusqu'à 6 poules. Je l'ai mis dans un enclos de 15 m². Il me reste : - à acheter un filet pour leur faire un parcours. Je leur ouvrirai ainsi l'enclos quand je suis là soit au minimum 4 jours par semaine (+ le mercredi après-midi mes garçons sont là). Si je vois que tout se passe bien (pas d'attaque de quoique ce soit), j'envisagerai de leur ouvrir en mon absence. Ma voisine et son terrible chien ont déménagé donc j'ai bon espoir ! Pour le filet j'hésite entre un filet électrifiable ou non électrifiable. - à faire un abreuvoir (j'ai fait un autre post à ce sujet). - à acheter une mangeoire, j'ai repéré la mangeoire anti-nuisibles de Safeed en 6kg. - à acheter la nourriture, j'ai repéré des granulés locaux et bio du moulin Marion.
citrush2000 aime ce message
pairedepoules Petit Oeuf
Sujet: Re: Claire de l'Ain (entre Lyon et Genève) Sam 26 Fév 2022 - 15:07
Super boulot !
Avez vous prévu une protection pour qu'un renard ne passe pas sous le grillage ?
clairette2005 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Claire de l'Ain (entre Lyon et Genève) Sam 26 Fév 2022 - 17:42
Merci Alors j'ai demandé à mon père d'enterrer le grillage. Il m'a dit que ça ne servait à rien, mon compagnon disait que c'était un poulailler de luxe... puis mon père a dû se renseigner puisque finalement il l'a enterré Bon, pas de beaucoup, et puis pas sous la porte. Mais ce que je pense faire, c'est ajouter des dalles, au moins devant la porte (du genre qui laissent passer l'herbe). Après, le poulailler est sécurisé par une porte automatique Omlet qui va s'ouvrir et se fermer selon la luminosité, donc la nuit, mes poules seront d'autant plus à l'abri.
Sujet: Re: Claire de l'Ain (entre Lyon et Genève) Sam 26 Fév 2022 - 18:01
Pairedepoules, je viens de lire ta (longue) présentation, je comprends mieux ta question ! C'est à force de lire des tragédies comme les tiennes, dues au renard, que j'ai été sensibilisée à ce sujet et que j'ai voulu sécuriser mon poulailler et mon enclos.
pairedepoules Petit Oeuf
Sujet: Re: Claire de l'Ain (entre Lyon et Genève) Sam 26 Fév 2022 - 18:17
Ahah, oui, malheureusement, c'est pas faute d'avoir été prévenu et de m'être renseigné. Mais j'ai voulu leur laisser de la place.... pas facile de faire grand et sécurisé. Ok top pour ton grillage s'il est enterré. Le plus c'est mieux c'est, mais a priori pas besoin de beaucoup. Le renard étant très fainéant, il ne va pas insister si il doit trop creuser. Et/ou avoir peur de créer un véritable tunnel. Je ne peux pas creuser personnellement, j'ai mis le grillage a plat sur presque 50 cm, ca devrait suffire. J'ai pensé a mettre des dalles béton un temps, en 40x40 c'est top ! Sinon tu semble parler de dalles engazonnables ? Je n'y avais pas pensé. c'est une top idée ça pour des situations comme toi ! (j'entend terrain plat herbé)
As tu déjà tes poules ?
Arco Oeuf d'argent
Sujet: Re: Claire de l'Ain (entre Lyon et Genève) Sam 26 Fév 2022 - 19:06
Super poulailler
clairette2005 aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Claire de l'Ain (entre Lyon et Genève) Sam 26 Fév 2022 - 19:16
Beau travail!
Si ce n'est pas déjà fait, il faudrait prévoir un emplacement pour isoler une poule (fatiguée, blessée ou à intégrer). L'idéal serait de créer un petit enclos grillagé au sein du poulailler mais je ne suis pas certaine qu'il soit suffisamment grand pour permettre cela.
De plus, si tu envisages d'avoir des poussins un jour, la montée des rampes sera problématique. Mais, bon, ce n'est peut-être pas dans tes projets.
Sujet: Re: Claire de l'Ain (entre Lyon et Genève) Sam 26 Fév 2022 - 20:03
pairedepoules a écrit:
Je ne peux pas creuser personnellement, j'ai mis le grillage a plat sur presque 50 cm, ca devrait suffire. J'ai pensé a mettre des dalles béton un temps, en 40x40 c'est top ! Sinon tu semble parler de dalles engazonnables ? Je n'y avais pas pensé. c'est une top idée ça pour des situations comme toi ! (j'entend terrain plat herbé)
As tu déjà tes poules ?
Si j'étais un renard, je me découragerais avant d'avoir franchi tes 50cm !
Pour les dalles, j'en ai repéré de deux types : Mais la deuxième (caillebotis en PVC) je voudrais plutôt le planter dans le sol, je ne sais pas si c'est possible.
Je n'ai pas encore mes poules, j'attends que tout soit prêt pour les accueillir dans des conditions optimales. Mais je sais où je vais les prendre et je vais y aller avec un véto lui-même passionné. Reste à me décider sur les races, j'ai commencé à me faire un tableau avec toutes les caractéristiques des poules pour me décider
NanouchK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Claire de l'Ain (entre Lyon et Genève) Sam 26 Fév 2022 - 20:04
Waahoo c'est une organisation casi-militaire !! Les poules seront bien loties !!
Cécile aime ce message
Sujet: Re: Claire de l'Ain (entre Lyon et Genève) Sam 26 Fév 2022 - 21:11
Guéno a écrit:
Beau travail!
Si ce n'est pas déjà fait, il faudrait prévoir un emplacement pour isoler une poule (fatiguée, blessée ou à intégrer). L'idéal serait de créer un petit enclos grillagé au sein du poulailler mais je ne suis pas certaine qu'il soit suffisamment grand pour permettre cela.
De plus, si tu envisages d'avoir des poussins un jour, la montée des rampes sera problématique. Mais, bon, ce n'est peut-être pas dans tes projets.
Merci Guéno Oui j'ai pensé à la mue mais je ne sais pas encore comment faire... parce qu'il lui faudrait un poulailler à part également j'imagine ? J'ai une petite niche en bois qui n'a jamais servie (je l'ai prise pour ma minette mais elle s'en fout), je pourrai peut-être la transformer en poulailler pour une ou deux poules. Mais alors il faudrait que je trouve une mue suffisamment grande pour la mettre dedans, et pliable pour qu'elle ne me prenne pas trop de place. Mais pour l'instant les mues que j'ai vues sont des carrés d'un mètre et de 50cm de haut.
Pour les poussins ce n'est pas dans mes projets (même si j'adorerais !). Ne serait-ce que parce que la probabilité d'avoir un coq est d'un sur deux par œuf et je ne veux pas de coq. Étant en lotissement, je ne peux pas me le permettre, ou alors il faudrait les tuer pour les manger, et ça : "tu n'y penses pas sérieusement, maman" m'a dit mon cadet d'un air tellement sérieux et grave que je n'oserais pas le défier à ce propos...
NanouchK aime ce message
Sujet: Re: Claire de l'Ain (entre Lyon et Genève) Sam 26 Fév 2022 - 21:23
NanouchK a écrit:
Waahoo c'est une organisation casi-militaire !! Les poules seront bien loties !!
J'ai le défaut d'être perfectionniste... un défaut parce que c'est souvent tout ou rien ! Je m'attache parfois à des détails... Enfin c'est surtout que quitte à faire les choses, et à dépenser de l'argent, autant que ce soit bien pour ne pas avoir à y revenir ensuite et à avoir la sensation d'avoir jeté de l'argent par les fenêtres. Mon enclos et mon poulailler ne sont pas l'idéal, j'aurais voulu plus grand, mais mon terrain n'est pas extensible, et du coup j'adapte aussi le nombre de mes poules à ma surface. Et même si ce n'est pas l'idéal, quand je regarde autour de moi... ben ça reste les mieux ! C'est propre, bien étudié, sécurisé, et je les voulais jolis d'autant plus que je les vois depuis mon séjour. Et encore, vous voyez pas la bâche sur le poulailler, c'est une toile cirée épaisse avec des poules dessus, c'est très coquet
NanouchK aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Claire de l'Ain (entre Lyon et Genève) Sam 26 Fév 2022 - 22:20
Cette niche peut en effet faire l'affaire pour isoler une poule ponctuellement. Il faudrait y ajouter un petit parc grillagé pour que la poule puisse sortir un peu.
Sujet: Re: Claire de l'Ain (entre Lyon et Genève) Sam 9 Avr 2022 - 19:32
Et voilà mes naines ! Je vous présente : - Inita, la Soie (c'est le prénom de la femme du héros d'un Manga, proposé par mes garçons) - Bianca, la Sabelpoot (comme dans "Bernard et Bianca", et mon plus jeune a dit que ça voulait dire "blanc" en italien) - Moira ou Moïra, la Pékin (l'épouse de Peter Pan adulte dans Hook) - Dalida, la Hollandaise huppée (en hommage à ma grand-mère qui avait appelé ses vaches Dalida et Sheila )
Ça a été compliqué de les choisir, on est arrivé une heure avant la fermeture, avec 3 autres voitures derrière nous, donc on devait se presser. J'aurais bien aimé prendre une frisée mais il n'en avait plus. J'aurais aimé une Soie blanche mais pareil, ceci dit mon cadet préférait une fauve. On a failli prendre un Combattant car on le trouvait sympa, mais j'ai peur qu'il vole trop haut et se barre.
Elles ont l'air de se plaire dans leur enclos, elles grattent bien le sol. Pour l'instant elles n'ont pas compris ni comment boire (sauf Bianca), ni comment manger. J'ai enlevé le ressort de la mangeoire à trémie pour qu'elle reste ouverte, j'ai pu y placer Dalida mais ça paraît trop grand pour elle, je me demande s'il ne faudrait pas que je leur donne dans autre chose le temps qu'elles grandissent un peu... si elles grandissent un peu ? On leur a donné quelques friandises (insectes) et on en a mis dans un jouet suspendu Omlet, la Pékin a vite compris qu'en tapant dessus, il en tombe de temps en temps.
J'attends de voir si la porte automatique se ferme bien à la tombée de la nuit et j'irai voir si tout le monde est couché...
Fan de PADOUE aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Claire de l'Ain (entre Lyon et Genève) Sam 9 Avr 2022 - 19:45
Super, elles sont enfin arrivées ! Elles ont l'air bien et leur enclos à l'air super ! Tu les as prises chez poule et compagnie ? Si oui, c'est un bon élevage ? J'aurais voulu leur prendre des orpi odal mais ils ne répondent pas. Du coup je vais surement aller chercher des poussins orpi de 1j chez un particulier.
En tout cas elles sont super belles !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Claire de l'Ain (entre Lyon et Genève) Sam 9 Avr 2022 - 20:27
Trop bien
Sujet: Re: Claire de l'Ain (entre Lyon et Genève) Sam 9 Avr 2022 - 23:19
Pouledu69 a écrit:
Tu les as prises chez poule et compagnie ? Si oui, c'est un bon élevage ? J'aurais voulu leur prendre des orpi odal mais ils ne répondent pas. Du coup je vais surement aller chercher des poussins orpi de 1j chez un particulier.
Merci Oui je les ai prises chez poules et compagnies. Mickaël Dubost n'était pas là, c'est sa femme qui nous a accueillis. Mais à 15h un samedi en sachant qu'il ferme à 16h, on était nombreux, du coup pas le temps de discuter, dommage. Un copain vétérinaire passionné des poules (il fait des concours et lui refile ses moins beaux spécimens) m'a dit que c'est un revendeur qui a de la bonne came. En ce moment il n'a pas d'orpi, il me semble qu'il m'a dit qu'il en aurait fin de l'été / automne. Mais mon copain véto devrait, lui, avoir des orpi naines cet été. Il m'a d'ailleurs dit qu'elles pondent super bien, mais que les grands modèles sont de vrais nounours hyper attachantes.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Claire de l'Ain (entre Lyon et Genève) Dim 10 Avr 2022 - 6:08
Bon j’arrive un peu tard dans la conversation mais bon pour la niche c’est déjà un beau modèle pour les quarantaines J’ai 2 poulaillers, le premier c’est une niche qu’il faut que je finisse d’adapter, en fait il me reste le pondoir à finir. Moi elles sont 3 dedans, bientôt 4 mon second poulailler est un du commerce qui est donc plus haut. Il doit être un peu plus large mais un peu moins long que la niche. Pour le moment ce poulailler me sert de quarantaine mais aujourd’hui je vais essayer de mettre tout le monde ensemble. Au final je pense que je garderais ma niche pour les plus jeune quand mes poussins pourrons sortir et le poulailler du commerce pour mes 4 poules actuelles. J’ai aussi une petite cabane en tôle avec mue qu’il faut que j’adapte légèrement et qui servira pour les quarantaines je pense. Enfin bref on s’adapte au fil de l’eau car moi aussi je ne voulais que 4 poules et c’est tout et maintenant, moins de 2 mois après l’achat de mes loulouttes j’ai une couveuse, un poussin et 24 œufs en couveuse
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Claire de l'Ain (entre Lyon et Genève) Dim 10 Avr 2022 - 20:21
clairette2005 a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Tu les as prises chez poule et compagnie ? Si oui, c'est un bon élevage ? J'aurais voulu leur prendre des orpi odal mais ils ne répondent pas. Du coup je vais surement aller chercher des poussins orpi de 1j chez un particulier.
Merci Oui je les ai prises chez poules et compagnies. Mickaël Dubost n'était pas là, c'est sa femme qui nous a accueillis. Mais à 15h un samedi en sachant qu'il ferme à 16h, on était nombreux, du coup pas le temps de discuter, dommage. Un copain vétérinaire passionné des poules (il fait des concours et lui refile ses moins beaux spécimens) m'a dit que c'est un revendeur qui a de la bonne came. En ce moment il n'a pas d'orpi, il me semble qu'il m'a dit qu'il en aurait fin de l'été / automne. Mais mon copain véto devrait, lui, avoir des orpi naines cet été. Il m'a d'ailleurs dit qu'elles pondent super bien, mais que les grands modèles sont de vrais nounours hyper attachantes.
Ok, merci, je le contacterai en automne pour trouver des reproducteurs pour 2023.
Sujet: Re: Claire de l'Ain (entre Lyon et Genève) Sam 23 Avr 2022 - 18:39
Deux semaines après l'arrivée de mes 4 premières poulettes (et mes premiers œufs depuis une semaine de la part de la Pékin, quasiment un par jour), nous sommes allés en chercher deux autres ! Je vous présente donc une Combattant anglais que l'on a prénommée Sienna, et une Wyandotte que l'on a prénommée... Diaporama On cherchait des noms se terminant en A comme les autres, et mon cadet a proposé Diaporama pour rire... on a tellement rigolé que c'est resté. Et puis ça se tient, elle est argentée avec liseré noir, ça fait penser à diapositive, argentique... Elle court à une vitesse, avec ses grandes pattes, c'est impressionnant !
J'aurais aussi voulu prendre une Araucana avec des toupets, elle me faisait les yeux doux, mais mes garçons m'ont retenue car ils ont bien senti que je m'emballais...
Petites questions : - je prononce Wyandotte à l'anglaise, et la vendeuse l'a prononcé "viandote"... Je n'y connais encore pas grand chose mais je me demande si ma prononciation n'est pas la bonne. Qu'en pensez-vous ? -faudra-t-il enlever la bague de la Combattant ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Claire de l'Ain (entre Lyon et Genève) Sam 23 Avr 2022 - 18:42
Moi perso je dis ouiandotte. (enfin il y a deux écoles) ! Tu es libre de choisir comment prononcer le nom de la race !
Elles viennent encore de chez poule et compagnie ? Simple question, en moyenne, tu les paye combien les poules ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Claire de l'Ain (entre Lyon et Genève) Sam 23 Avr 2022 - 18:46
Moi je dis "ouaï ène dote", comme on prononce why en anglais, puis an (comme dans "and" en anglais), et enfin dote. Oui elles viennent de poules et compagnie, c'est 30€ la naine, je ne connais pas le prix des autres poules.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Claire de l'Ain (entre Lyon et Genève) Sam 23 Avr 2022 - 19:09
J'ai toujours dit "viandote". J'ai dû entendre cette prononciation une fois et l'ai adoptée sans me poser de question.
dge Petit Oeuf
Sujet: Re: Claire de l'Ain (entre Lyon et Genève) Sam 23 Avr 2022 - 19:46
super ton poulailler !, Je suis aussi originaire de entre Lyon et Genève , j'y passe encore régulièrement (papa/maman)...
J'allais dire peu importe où tu trouves (mais le Bugey est plus dangereux pour les poules que la plaine de l'Ain quoique tout peut arriver...) protège le bas de ton ton poulailler soit avec des tuiles plates, des dalles de récup (au moins 20-30 de large) ou peut-être que tes caillebotis auto-plantables c'est très bien.. je veux bien voir une fois en place si tu mets ça.
David
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Claire de l'Ain (entre Lyon et Genève) Sam 23 Avr 2022 - 20:39
Merci pour les tarifs, je l'ai contacté pour des brahmas et les prix sont là ! (110 e le trio)...
Sujet: Re: Claire de l'Ain (entre Lyon et Genève) Sam 23 Avr 2022 - 22:54
dge a écrit:
super ton poulailler !, Je suis aussi originaire de entre Lyon et Genève , j'y passe encore régulièrement (papa/maman)...
J'allais dire peu importe où tu trouves (mais le Bugey est plus dangereux pour les poules que la plaine de l'Ain quoique tout peut arriver...) protège le bas de ton ton poulailler soit avec des tuiles plates, des dalles de récup (au moins 20-30 de large) ou peut-être que tes caillebotis auto-plantables c'est très bien.. je veux bien voir une fois en place si tu mets ça.
David
J'habite au pied du Revermont, à 10km du centre de Bourg-en-Bresse, donc il y a forcément des renards dans le coin... le grillage de l'enclos est un peu enterré et surtout, le poulailler est assez épais (OSB3) et a une porte automatique. Donc si elle ferme bien, en principe, les poulettes sont à l'abri la nuit.
Sujet: Re: Claire de l'Ain (entre Lyon et Genève) Sam 23 Avr 2022 - 22:57
Pouledu69 a écrit:
Merci pour les tarifs, je l'ai contacté pour des brahmas et les prix sont là ! (110 e le trio)...
Ça me paraît honnête à comparé du prix de ses poules naines. Environ 6-7 euros de plus la Brahma. Mais je n'y connais rien ! Qu'est-ce que tu en penses ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Claire de l'Ain (entre Lyon et Genève) Dim 24 Avr 2022 - 9:00
Moi, je trouve cela comme même cher. Ca fait 40e la poule et 30 e le coq. D'accord c'est un élevage pro, mais en plus du prix des poules, il y a le prix du carburant.
Pour des brahmas pmd, ce coloris est assez courant je trouve ce prix un peu excessif (enfin se n'est que mon avis).
Sujet: Re: Claire de l'Ain (entre Lyon et Genève) Dim 24 Avr 2022 - 11:12
Je sais qu'il fait régulièrement des foires et des marchés, peut-être qu'il en fait près de chez toi, ça t'économiserait au moins un peu de carburant. Moi j'ai la chance qu'il ne soit "qu'à" une petite demi-heure de chez moi.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Claire de l'Ain (entre Lyon et Genève) Dim 24 Avr 2022 - 11:29
Oui, je vais voir, de toute façon, il va falloir que je me calme, là je suis à environ 35/40 sujets avec poussins, poules, coqs et oies...
Je vais voir à l'automne quand j'aurais fait mes sélections et que j'aurais moins de poussins...