Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrier Infection dû à un œuf éclaté  Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercher Infection dû à un œuf éclaté  Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Poussin ailes d'ange ?
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Aujourd'hui à 20:43

» Couveuse la nationale
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Mike-81 Aujourd'hui à 20:35

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 20:27

» chair bizarre dans un oeuf
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 20:18

» Entente entre oie de Guinée
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Castagnette Aujourd'hui à 19:30

» Bonjour du tarn
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 19:11

» Problème de peau sur poules soie
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar La compagnie des plumes Aujourd'hui à 19:11

» Poulette fermière
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 17:58

» quel gazon pour poules ?
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 15:51

» Les oies tchèques de Wyandotte
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 13:57

» Poussin patte vers l’avant urgence
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Ev.f Aujourd'hui à 9:51

» gale de la peau ?
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar may2727 Aujourd'hui à 7:57

» Les poules de barbaries en Bretagne.
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 22:07

» Excroissances peau
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:38

» Présentation de La compagnie des plumes
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 19:13

» Travail du bois
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 19:09

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar cymo89 Hier à 7:59

» Couvées 2024
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Chinshiva Lun 6 Mai 2024 - 23:25

» couvées 2024
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar cymo89 Lun 6 Mai 2024 - 20:17

» ça pousse ....
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Repro 2024 BZH
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 6 Mai 2024 - 11:18

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» concours photo poussins 2024
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar cymo89 Dim 5 Mai 2024 - 15:43

» Sexage brahma
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Des Hambourgs en Bretagne
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 4 Mai 2024 - 22:18

» Insémination artificielle des poules
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Padoue
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 3 Mai 2024 - 21:38

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 18:41

» Poule malade urgent !!!
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» produits diatosphere .
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» Oison en détresse
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Cochin Gr de coloris fauve
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
 Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

  Infection dû à un œuf éclaté

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lys
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Lys



 Infection dû à un œuf éclaté  Empty
MessageSujet: Infection dû à un œuf éclaté     Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 21:54

Bonsoir à tous,


J'aurai besoin de vos conseils car ce soir, je suis désarmée...

Bubu, ma petite poulette (poule rousse) semblait depuis quelques jours abattue. Elle faisait des selles très liquides incolores avec excréments verts.
Je l'ai donc récupérée, l'ai installé au chaud, à la maison. Je lui ai preparé un bon nid douillet avec chauffage et quelques friandises qu'elle aime.
Elle boit et mange ce qui m'a beaucoup rassuré. Sa crête est de couleur normale. Mais elle semblait ne plus vouloir marcher et se déplacer un peu comme un pingouin.... 

Je suis novice et ai donc pensé à une ponte interne. Je m'étais imaginé qu'elle n arrivait pas à l'expulser son œufs. Du coup, je lui ai fait plusieurs bains tiède en la massant. Je lui ai mis de la paraffine pour l'aider. Mais toujours rien, sachant qu'elle avait le bas du ventre bien gonflé....
Ce matin ne voyant aucun résultat, j'ai pris en urgence rendez vous chez le vétérinaire. Je ne voulais pas rester tout le week-end sans savoir et surtout j avais tellement peur qu'il lui arrive un problème....

Je l'ai donc emmené en fin de journée. 
Verdict après analyse des selles et radio, elle n avait pas d'oeuf coincé, mais avait une infection dû à un oeuf mou qui aurait éclaté à l'intérieur. 
La veterinaire m'a proposé de lui retirer le liquide et de la mettre sous antibiotiques et de la ramener mercredi pour contrôler et voire refaire une ponction(car pour elle, Bubu n'est pas sortie de l'affaire). Visiblement ce problème peut revenir, elle me propose donc de lui poser un implant pour interrompre sa ponte (120e) d'une durée de 6mois environ, à renouveler. En espérant qu'elle s'en sort ou d'en finir.
J'ai donc pris la décision d'essayer de la soigner. Je ne suis pas prête à la laisser partir...

A l'heure où je vous écris, je suis dans tous mes états. J'ai beaucoup de peine et j'ai peur pour elle. Je ne sais pas qu'elle est le bon choix pour elle.
Alors voilà, j'aurai besoin de vos conseils et peut-être avez-vous connu ce problème ?

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et espère pouvoir vous lire.


Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



 Infection dû à un œuf éclaté  Empty
MessageSujet: Re: Infection dû à un œuf éclaté     Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 23:44

Re-bonjour 😄

Ta véto voulait parler de ponte interne plutôt, non?
C'est une poule de réforme? Quel âge a-t-elle?
Malheureusement les poules rousses dites "pondeuses" connaissent de nombreux problèmes gynécologues en vieillissant (je ne t'apprends peut-être rien), mais vu que tu en as 11... si elles te font toutes des problèmes gynécos en vieillissant, ça va te faire un sacré budget implant 🙁
Le point positif c'est que ta véto a l'air d'avoir des connaissances supérieures à la plupart des vétos classiques, c'est déjà bien. Vois déjà comment son état va évoluer suite à cette/ces ponction(s), et tu verras par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Lys
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Lys



 Infection dû à un œuf éclaté  Empty
MessageSujet: Re: Infection dû à un œuf éclaté     Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 8:09

Bonjour Kakuma,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse.
Oui effectivement, j'ai oublié de le mentionner, il s'agit de poules réformées. Mais tu t'en ai rapidement douté.

Il s'agissait de poules d'un élevage "bio". Je ne pensais pas prendre un jour des poules, mais je suis tombée sur une publication sur ces poulettes comme quoi elles allaient partir à l abattoir et j'ai craqué. J'ai du terrain, du coup pourquoi ne pas en faire profiter... et puis on s'attache. On a l impression qu'elles nous offrent tous les jours, un peu d'eux-mêmes, avec leurs bons oeufs.

Par la suite, j'ai lu de nombreux articles sur les problèmes récurrents des poules de réforme... comme tu le dis si bien, elle vieillissent mal...
Quant à la ponte interne, la vétérinaire a employé un autre terme qui m'a complètement échappé, mais peut-être était-ce pour dire la même chose?!

J'ai une connaissance chasseur/ éleveur de poules, qui m'a encore dit hier avant de partir à mon rendez-vous : " ne l emmene pas chez le vétérinaire, il va te prendre un bras, tout ça pour te dire qu'il ne peut rie faire pour elle, il faut la tuer".
Mais je ne suis pas prête à accepter ça... c'est sûr que ça risque d'être un budget pour Bubu, et les moyens financiers ne sont pas toujours là. Mais je me dis qu'en faisant des heures en plus, j arriverai à la sortir de ça... mais je ne veux pas qu'elle souffre...

Quant aux autres, Kakuma, je te remercie....je m avais pas réellement ouvert les yeux sur ce problème... j'ai acheté hier chez le vétérinaire un complément alimentaire pour minimiser ce risque aux autres poulettes.... j'ai plus qu'à croiser les doigts. Connais-tu par hasard l'espérance de vie approximativement d'une poule de réforme? Peut on espérer les voir vieillir 2 ans encore?




Revenir en haut Aller en bas
Lys
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Lys



 Infection dû à un œuf éclaté  Empty
MessageSujet: Re: Infection dû à un œuf éclaté     Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 8:11

P.s: elles ont 2ans et demi
Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



 Infection dû à un œuf éclaté  Empty
MessageSujet: Re: Infection dû à un œuf éclaté     Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 10:24

D'accord! Alors, on peut dire qu'elles ont bien  vécu si elles atteignent l'âge de 4 à 5 ans, rarement plus de 5 ans, elle ont une espérance de vie réduite de moitié par rapport à la plupart des poules de race.
Et après ça ne veut pas dire qu'elles atteindront cet âge sans divers soucis de santé à affronter...
Tu auras bien quelques énergumènes plus costauds que d'autres sur tes 11, d'un côté un si grand nombre de réformées te permettra de bien te rendre compte de l'espérance de vie moyenne et des problèmes de santé de cette espèce hybride...
En ce qui me concerne, parmis mes poules j'ai 2 rousses de réforme qui ont un peu plus de 2ans, une des 2 m'a toujours fait des œufs malformés (quelques fois ils sont normaux) mais donc ça signifie un problème génital sous-jacent, et la 2ème je la trouve faible depuis environ 3 ou 4 semaines, j'essaie de l'aider au mieux mais je me prépare psychologiquement à ce qu'elle ne passe pas l'hiver... je me dis qu'elle aura déjà eu une seconde chance, même si elle ne vit pas forcément très vieille. Elles viennent d'un élevage bio plein air donc dans leur cas ça n'était pas trop le bagne dans leur 1ère vie non plus 😊
J'ai des volailles que j'élève pour la viande, ça reste difficile de s'en "séparer" quand on les élève depuis petit poussin. Ma troupe de poules (un mélange de races et de croisements divers) je ne les tue pas, elles vivront leur pleine vie, et elles ont toutes leur personnalité je comprends très bien ton attachement, ne t'en fais pas... disons qu'en plus de leurs personnalités individuelles, je récompense leur "travail" de ponte en leur laissant vivre leur vie pleinement, je comprends par ailleurs que les éleveurs devant vivre de leur métier ne peuvent pas s'offrir le luxe de nourrir des poules vieillissantes qui finissent par ne presque plus pondre. En tant que particuliers nous pouvons leur offrir le luxe de vivre leur vie sans exiger d'elles une bonne production d'œufs, autant leur donner cette chance à notre niveau.
Même si ce n'est pas facile, surtout lorsque l'on n'a pas encore vécu un premier décès de poule, il faut essayer d'accepter la notion de mort qui découle de la vie, dans un élevage il y a toujours des pertes à un moment donné, que ce soit chez les poussins ou les sujets adultes, parfois dû aux handicaps de naissances, maladies ou encore prédateurs...
En tout cas si tu as des questions, n'hésite pas, ce que je peux te conseiller pour ta poule en ce moment, ce serait de lui donner des granulés de qualité à manger durant cette période de convalescence car ça demandera moins d'efforts à son organisme pour la digestion que du grain, ça l'aidera à se retaper, car une rousse réformée a très peu de muscles et de réserve et peut vite se retrouver en grave fonte musculaire en l'espace de quelques jours, en espérant t'avoir aidée un peu 🙂

Cécile, Vivette et DROOPY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lys
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Lys



 Infection dû à un œuf éclaté  Empty
MessageSujet: Re: Infection dû à un œuf éclaté     Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 10:36

Bonjour KAKUMA,

Je m'excuse pour cette reponse tardive, je n'ai pas réussi à prendre le temps de répondre à ton gentil message. Un dimanche un peu mouvementé.

Je te remercie sincèrement pour ta réponse. Et effectivement elle m est d'une grande aide, non seulement pour y voir "plus clair ", mais aussi pour prendre conscience de certaines choses...

J'ai encore eu l'incompréhension de mes proches hier... bref, je ne vais pas revenir sur le sujet

J'ai commandé hier soir les granulés, tu as raison, d'un point de vue digestif, cela fera plus simple pour elle.
Hier, elle a l air d'aller mieux. Elle s'est baladée dans tout le salon de la maison. Les chats semblaient comprendre ce qui se passait. Ils ont été très gentils avec elle. Choupette, un de mes persans, lui a même voulu lui faire sa toilette!! Et ce matin encore elle marchait.
Néanmoins j'ai trouvé qu'elle a un petit appétit et malheureusement son bas ventre a repris un peu de volume. On ne va pas pouvoir passer à côté de la ponction mercredi. Je croise les doigts.

J'apprécie beaucoup ta façon de voir et de respecter ta "petit" tribu ou grande, car tu as l'air bien entourée :) Je comprends parfaitement les éleveurs. Disons qu'il s agit d'un autre rapport que nous avons avec nos poulettes. Et il faut comme tu le dis, que j'arrive à accepter leur vulnérabilité. Mais je pense que je vais avoir beaucoup de mal avec la mortalité ou les soucis de santé des premières...
Même si au fond, je pense, on ne s habitue jamais réellement...

Je te souhaite une très bonne journée

Kakuma et DROOPY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



 Infection dû à un œuf éclaté  Empty
MessageSujet: Re: Infection dû à un œuf éclaté     Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 17:33

Tes chats sont des perles! 😊
En attendant les nouvelles de mercredi alors 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Lys
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Lys



 Infection dû à un œuf éclaté  Empty
MessageSujet: Re: Infection dû à un œuf éclaté     Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimeJeu 9 Déc 2021 - 13:27

Bonjour Kakuma,

J'espère que tu vas bien.
Je voulais vous donner et te donner des nouvelles de Bubu
Revenir en haut Aller en bas
Lys
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Lys



 Infection dû à un œuf éclaté  Empty
MessageSujet: Re: Infection dû à un œuf éclaté     Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimeJeu 9 Déc 2021 - 13:37

Alors le pronostic est réservé selon la veterinaire. On lui a refait une ponction hier. Mais beaucoup moins de liquide que samedi, c est déjà pas mal. Elle marche sans souci, mais depuis hier elle mange très peu, je ne sais plus trop quoi faire... je lui ai fait plusieurs petites gamelles: une avec des granules, une avec un peu de compote, j ai essayé les yaourts, les pâtes, le riz(qu elle a un peu mangé), des morceaux depommes/poires... mais quand je lui présente un truc elle est complètement indifférente. Pourtant on sait tous, qu elles sont très gourmandes nos poulettes...

Après elle ne semble pas vraiment abattue. Elle passe son temps à vouloir se mettre dans les pattes de ma Bouvier bernoise. Mais elle, elle en a peur! Je suis écroulée de rires.

Rendez-vous debout de semaine prochain, pour un nouveau contrôle. On continue jusque-là les antibio. La vétérinaire attend qu elle soit guérie avant de lancer un plan d interruption pour la ponte.

Voilà pour les nouvelles. Si quelques fois vous avez des idées sur des plats/aliments appetant pour Bubu, je suis preneuse.

Bonne journée à tous

Kakuma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lys
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Lys



 Infection dû à un œuf éclaté  Empty
MessageSujet: Re: Infection dû à un œuf éclaté     Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimeJeu 9 Déc 2021 - 13:40

 Infection dû à un œuf éclaté  20211211
 Infection dû à un œuf éclaté  20211212
 Infection dû à un œuf éclaté  20211210

Kakuma et DROOPY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



 Infection dû à un œuf éclaté  Empty
MessageSujet: Re: Infection dû à un œuf éclaté     Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimeJeu 9 Déc 2021 - 17:43

Bonsoir Lys, tu peux lui proposer une pâtée faite d'oeuf dur écrasé, de semoule cuite et d'un peu d'eau.

Kakuma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lys
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Lys



 Infection dû à un œuf éclaté  Empty
MessageSujet: Re: Infection dû à un œuf éclaté     Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimeJeu 9 Déc 2021 - 18:08

Bonsoir Guéno,

Je te remercie pour ton message.
Super! Je lui fais ça tout à l'heure si elle s est pas encore endormie. Sinon demain pour son petit dej :)

Guéno et Kakuma aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Infection dû à un œuf éclaté  Empty
MessageSujet: Re: Infection dû à un œuf éclaté     Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimeJeu 9 Déc 2021 - 18:21

Bonsoir,
Pour éveiller son appétit, peut être quelques vers de farine vivants en complément de sa pâtée? juste quelques uns  pour voir si son appétit revient,  c'est bourré de protéines. Les vers se trouvent dans toutes les animaleries. Normalement, les volailles sont friandes de ces vers.
J'espère qu'elle va vite se rétablir !
Revenir en haut Aller en bas
Lys
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Lys



 Infection dû à un œuf éclaté  Empty
MessageSujet: Re: Infection dû à un œuf éclaté     Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimeJeu 9 Déc 2021 - 21:17

Merci beaucoup pour ces gentils message, ça fait du bien.

Très bonne idée Edcha! Je ne pense pas qu'elle puisse dire non à des bonnes petits vers :)

J'irai en prendre demain, car si j'en commande ça mettrai trop de temps à venir.
On.devrait y arriver avec les vers et la pâtée à Gueno.
Je vous tiens au courant

Bonne soirée à tous

Guéno et Kakuma aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



 Infection dû à un œuf éclaté  Empty
MessageSujet: Re: Infection dû à un œuf éclaté     Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimeLun 13 Déc 2021 - 11:11

Coucou!
Comment va ta malade?
Revenir en haut Aller en bas
Emhnia
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Emhnia



 Infection dû à un œuf éclaté  Empty
MessageSujet: Re: Infection dû à un œuf éclaté     Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimeLun 13 Déc 2021 - 13:12

Coucou @Lys , je viens de tomber sur ton post et figure toi que j'ai eu le même cas très récemment.

Pepsi, poule "Harco" (souche pondeuse industrielle noire à camail cuivré) que j'ai récupéré avec Cerise (Leghorn) et deux poules rousses avec âge inconnu. Pepsi n'a jamais beaucoup pondu donc je pense que c'était parce qu'elle n'était pas si jeune, au moins 18 mois. Jamais eu de problèmes de santé.
Début de cette année, (je l'ai gardé 3 ans donc si on part du principe qu'elle avait au moins 18 mois, elle devait avoir aux alentours de 5 ans) elle semblait affaiblie avec une démarche en pingouin, comme la tienne. N'ayant pas de vétos connaisseurs en volaille aux alentours, cela fait un bail que les soins sont faits à la maison avec les moyens du bord. Je l'ai prise à la maison, cure d'oeufs cuits (deux par jour), graines, herbe, légume et fruits, insectes (ténébrions que j'élève), eau à volonté. Elle était assez maigrichonne donc le but c'était qu'elle reprenne un peu de poids et d'aviser après. J'avais exclu le parasitisme interne puisque mes volailles sont vermifugées deux fois par an avec du Fluvermal. Les fientes étaient pas tops.
Je l'ai gardé à la maison comme ça pendant plus d'un mois (5 ou 6 semaines je ne sais plus) et sa démarche s'était rétablie naturellement, elle avait repris du poids, ses fientes étaient normales, elle est retournée dans le poulailler.
Fin Octobre, rebelotte. J'avais vu qu'elle allait moins bien alors je l'ai reprise à la maison avec le même "traitement". Elle n'était pas maigre, la démarche n'était pas encore celle du pingouin, elle avait un bel appétit, je m'étais dis que ça allait durer une petite semaine le temps de la retaper un peu, que ce n'était que passager. Seulement au fur et à mesure du temps, elle maigrissait alors qu'elle avait un bel appétit, son abdomen était très gonflé et mou. Je me suis dis que c'était comme ma Grisou, une vieille poule que j'ai perdu à cause d'une petite tumeur qui a pincé l'intestin et qui a empêché la digestion de se faire normalement, j'ai donc utilisé du vinaigre et du miel dans de l'eau que je lui donnais une fois tous les deux jours. Amélioration de l'état de son abdomen mais elle n'allait pas mieux, elle ne marchait plus. Amélioration de ses fientes aussi.
Petit à petit une de ses pattes commençait à se "paralyser", ses muscles semblaient fondre, je me suis dis "putain ça pue".
Ça a duré 7 semaines et ça s'est terminé par sa mort. En fin de vie, elle n'arrivait plus à se lever, faible, les pattes semblaient paralysées, dans un grand état de maigreur et à ce moment-là ça se jouait entre leucose aviaire et tumeurs.
Autopsie à sa mort, la leucose a été mise de côté (tout comme Marek puisque diag différenciel) car son abdomen était en fait rempli d'un énorme abcès (ou tumeur) ayant pour départ l'oviducte (d'où la "texture" de son abdomen). L'abcès (ou tumeur) avait fait "fondre" la grappe d'oeuf et tout l'appareil génital en une énorme masse remplie de pus.
Là où je veux en venir c'est que le vétérinaire devrait analyser la ponction (pour voir si c'est bien du jaune d'oeuf qui est ponctionné où si c'est du pus d'un abcès). La ponction seule de l'abcès ne suffira pas parce que ça se recollectera, d'où l'analyse parce que ce qui t'a été donné était sans doute un antibio à large spectre et peut-être qu'il sera possible de donner un antibio spécifique.

Comme ça été dit plus tôt, malheureusement ces souches industrielles sont des nids à xxx. Ce sont des souches qui ont été créées pour pondre un max pendant les premières années puis mourir donc forcément, nous qui voulons les faire vivre plus longtemps, on se rend compte que la fin de vie n'a pas été prise en compte dans la création de ces souches. Exactement pareil pour les souches industrielles de chair...
Néanmoins, j'espère que ça ira pour ta poule et que tu pourras la garder le plus longtemps possible...

Des bisous !

EDIT : 15/12/2021 : J'avais mis seulement abcès mais après discussion, les tumeurs peuvent aussi contenir du pus à cause d'un développement bactérien.


Dernière édition par Emhnia le Mer 15 Déc 2021 - 14:52, édité 1 fois

Kakuma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lys
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Lys



 Infection dû à un œuf éclaté  Empty
MessageSujet: Re: Infection dû à un œuf éclaté     Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimeMar 14 Déc 2021 - 16:15

Bonsoir à tous,

Merci Kakuma et Emhnia pour vos messages.

Alors Bubu a eu à nouveau sa visite chez le vétérinaire hier soir. On lui a refait une ponction, le liquide ponctionné est différent, ce qui signifie que nous sommes en voie de guérison, selon le vétérinaire. Je m'excuse, je n'ai malheureusement pas réussi à retenir les Termes techniques.
L'avis du vétérinaire est optimiste. Je suis heureuse et soulagée vous ne pouvez pas vous imaginer...

Quant à sa maladie, elle a une coelomite. Il s'agit d'un œuf mou qui a éclaté et qui a créé une infection.

Sinon Bubu remange, pas autant qu'avant, mais elle remange!!! Et la pâtée aux œufs durs a vraiment bien marché avec les vers! Merci encore!

J'espère que ce retour d expérience pourra aider.  Je  poursuis encore le traitement jusqu'à sa guérison. Prochain rendez-vous chez le vétérinaire lundi.

Très bonne soirée à tous

Emhnia, Guéno et Kakuma aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lys
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Lys



 Infection dû à un œuf éclaté  Empty
MessageSujet: Re: Infection dû à un œuf éclaté     Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 13:37

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

Alors je voulais vous donner un peu de nouvelles de Bubu.
On lui a posé son implant il y a deux semaines. Elle est encore très fatiguée. On doit lui faire encore des ponctions toutes les semaines car l'implant commencera à faire effet qu'au bout de la 3e semaine, donc bientôt. Mais elle semble plus abattue cette dernière semaine. Hâte que ça se finisse pour elle, qu'elle puisse se reposer et reprendre du poil de la bête. Pour l'instant nous la gardons bien au chaud.


Je reviens vers vous dans quelques semaines, pour vous dire ce qu'il en est avec l'implant.

Très bonne après-midi à vous

NanouchK et Kakuma aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Infection dû à un œuf éclaté  Empty
MessageSujet: Re: Infection dû à un œuf éclaté     Infection dû à un œuf éclaté  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Infection dû à un œuf éclaté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coq qui "éclate" les poules
» oeuf mou eclate"in utero"
» Œuf éclaté et poule qui hurle
» Voilà ce qui m'éclate avec Sabelpoot
» oeuf avec jaune qui s'éclate toujours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> La ponte et les oeufs: Questions, Anomalies et problèmes-
Sauter vers: