Sujet: Comment éloigner les chats Jeu 15 Juil 2021 - 10:30
Bonjour, mes poules sont en liberté sur une grosse partie de mon jardin. Je subis régulièrement des attaques de chats (mon voisin direct en a 4) mais elles se défendent. Sauf que là j'ai des poussins et hier, l'un d'eux s'est fait emporter. C'est ma première perte et j'en suis vraiment attristée. Ils ont presque 6 semaines et leur mère vient de les délaisser. Comment faire pour que ça ne se reproduise pas? Le chat s'est pris un poêle tefal, c'est tout ce que j'avais sous la main, mais j'aimerais trouver une solution à long terme. Et pour mes poules et pour mon jardin qui leur sert de litière. Bien évidemment, j'aimerais rester en bon terme avec les voisins, pas question d'exterminer leurs chats meme si c'est pas l'envie qui manque là maintenant. Connaissez-vous un répulsif qui éloignerait les chats mais pas les poules et qui ne serait pas nocif pour les enfants et le jardin?
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Comment éloigner les chats Jeu 15 Juil 2021 - 11:51
Mis à part un chien...
Laurent77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Comment éloigner les chats Jeu 15 Juil 2021 - 11:53
Peut-être un coq...
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Comment éloigner les chats Jeu 15 Juil 2021 - 12:14
J'avoue que j'ai peur du bruit avec le coq et des contraintes avec un chien. Mais le chien ferait des heureux à la maison ! Pfff j'aimerais juste que mes petits poulets soient tranquilles. J'ai tout sécurisé face aux nocturnes mais c'est vrai que la journée ils sont des proies faciles pour les chats. Sinon il faudrait limiter leur espace mais je crois que je préfère avoir des pertes que de les voir emprisonnés.
Chrysopale aime ce message
Laurent77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Comment éloigner les chats Jeu 15 Juil 2021 - 12:51
Ou alors une solution intermédiaire : restreindre l'espace des jeunes pendant leurs 2 premiers mois de vie.
Vivette aime ce message
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Comment éloigner les chats Jeu 15 Juil 2021 - 13:15
Oui ça serait peut-être la solution. Investir dans un second poulailler pour y faire naître et grandir mes poussins. Et sécuriser un parcours autour. Mais j'aime bien voir toutes mes poules de différents âges vivre ensemble. Pour le moment j'ai juste aménagé une grande niche avec un parcours de 1m2 devant mais ça convient que pour une dizaine de jours, ensuite je les laisse en liberté avec les autres. Il me faudrait ça mais en plus grand pour quils tiennent 2 mois. Mais la du coup j'aurai un problème d'intégration alors que actuellement c'est la mère qui les intègre et c'est beaucoup plus facile.
Vivette aime ce message
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Comment éloigner les chats Jeu 15 Juil 2021 - 14:22
oui pour maman Sidonie et Astérix, jusqu'aux 2 mois, ils avaient un espace qui leur était dédié , et comme tu le dis, après il y a un problème d'intégration ... mais si leur espace dédié est au milieu des autres poules, l'intégration se fait assez vite (sauf pour manger= je leur donnais à part) .
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Comment éloigner les chats Jeu 15 Juil 2021 - 14:33
Le gros problème chez moi c'est qu'elles vivent sur un terrain en pente et rocailleux. Le poulailler est sur une dalle béton et le parcours est juste cloturé. Il y a des arbres partout, des buissons, c'est la garrigue ! Du coup c'est très dur d'aménager un nouveau poulailler. Mais c'est aussi plein de cachettes qui jusque là suffisaient. C'est ma 3eme portée. Je me demande si ca ne vient pas aussi de la race. C'est une huppée et elle est née en couveuse et à été adoptée à 18 jours par sa mère. Mais elle restait très familière, pas du tout craintive et je pense que sa huppe la gênait pour voir le danger arriver... ma pauvre petite Padounette.
Kakuma aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Comment éloigner les chats Jeu 15 Juil 2021 - 16:16
Il faudrait chercher sur Google mais il y a une plante repulsif pour les chats a planter dans le jardin et au tour de chez sois. Sinon le saut d'eau marche bien, depuis que mon chat ( sous mes conseils ) a pris un saut d'eau sur la tete par le voisin il n'y va plus. Et je n'en suis absolument pas contrarié car je peux comprendre que ca derange et c'est fait sans coup de pelle et violence.
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Comment éloigner les chats Jeu 15 Juil 2021 - 17:14
Je vais me renseigner sur cette plante. Je vais aussi installer des sauts d'eau près à être envoyés pour la prochaine attaque. Car sur le coup j'ai jamais ce qu'il faut sous la main. Je risque d'avoir des moustiques mais tant pis!
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Comment éloigner les chats Jeu 15 Juil 2021 - 18:01
Enora a écrit:
Je vais me renseigner sur cette plante. Je vais aussi installer des sauts d'eau près à être envoyés pour la prochaine attaque. Car sur le coup j'ai jamais ce qu'il faut sous la main. Je risque d'avoir des moustiques mais tant pis!
Ou pistolets à eau prêts à l'emploi!
Enora aime ce message
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Comment éloigner les chats Jeu 15 Juil 2021 - 22:50
Pour éviter les moustiques met de l'huile dans le seau. Les larves de moustiques ne peuvent pas respirer s'il y a de l'huile et les moustiques ne peuvent pas pondre dans l'huile. C'est ainsi que font les réunionais pour éviter les moustiques dans leur récupérateur d'eau
clairette2005 aime ce message
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Comment éloigner les chats Ven 16 Juil 2021 - 9:06
Merci pour l'astuce, j'avais mis du vinaigre, vu que les chats ont l'air de détester ça. Je vais aussi rajouter de l'huile. Manque plus qu'à ne pas rater ma cible!
Laurent77 et clairette2005 aiment ce message
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Comment éloigner les chats Sam 17 Juil 2021 - 14:20
Bonjour, j'ai décidé de créer un enclos pour l'élevage de mes poussins jusqu'à leurs 2 mois pour ne plus avoir de problèmes. Je pensais prendre un enclos en acier galvanisé de 6m2 dans lequel j'installerai un second poulailler. Est-ce que 6m2 vous semblent suffisant pour une vingtaine de poussins jusqu'à leurs 2 mois? Et est-ce que un maillage de 25mm est suffisant pour empêcher les prédateurs de rentrer? Je leur mettrai une rallonge extérieure avec leur panneau chauffant dans le poulailler comme ça ils vivront au milieu des autres mais protégés. Je ferai une semelle béton tout le long de l'armature. Ça vous paraît bien? J'ai rien oublié ?
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Comment éloigner les chats Sam 17 Juil 2021 - 18:53
Plutôt un grillage de 20mm, enclos couvert avec un filet, 6m2 c'est bien, mais un peu plus pour 20 poussins: 10m2. Après 4-5 semaines en période estivale le chauffage n'est pas nécessaire
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Comment éloigner les chats Dim 18 Juil 2021 - 12:44
Ok je vais chercher encore car pour l'instant je n'ai pas trouvé en dessous de 25. Si quelqu'un a ce genre d'enclos ça m'intéresse d'avoir un retour. Je vais voir si je peux placer un plus grand sans avoir à abattre un arbre car chez mes poules c'est la pinède . Je pensais les mettre là dès qu'ils auront 3 ou 4 jours avec le chauffage bien sûr que je diminuerai progressivement en journée.
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Comment éloigner les chats Dim 18 Juil 2021 - 14:51
Si ce sont des poussins de quelques jours, 6m2 peuvent suffire pour les 2 premiers mois, après çà grandit vite!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Comment éloigner les chats Dim 18 Juil 2021 - 14:57
Oui mais c'est vrai qu'on a souvent tendance à prendre trop petit donc si je peux mettre un peu plus grand j'essaierai. C'est ce genre d'enclos que j'aimerais mettre. Du coup si je peux éviter de rajouter du grillage c'est plus simple. Il faudra juste que je betonne le sol sur tout le tour et que je trouve un poulailler bien adapté pour des poussins.