| Eloigner les buses | |
|
+8daniel23 Padoue 35 charlie32 coco38 Rantanplan betsy36 col vert slowly 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Eloigner les buses Dim 15 Nov 2015 - 9:39 | |
| bonjour
j'ai eu une attaque de buse sur une de mes poules , qui ne s'en est malheureusement pas sortie .
J'ai vue la buse donc je suis sur du prédateur . Y a t il des astuces pour éloigner ces rapaces .?
Mes poules sont dans un espaces clos lorsque je suis pas à la maison et sinon elles se promène dans la propriété . L’attaque a eu lieu dans leur parc , juste après que l'on ai ouvert le poulailler .
Merci de vos précieux conseils .
Greg |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Eloigner les buses Dim 15 Nov 2015 - 11:11 | |
| proteger , proteger , filet filet ou les garder là c'est 100% après ce n'est pas gagné ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eloigner les buses Dim 15 Nov 2015 - 12:32 | |
| je vais installer un filet au dessus de l'enclos Pour commencer |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eloigner les buses Dim 15 Nov 2015 - 12:40 | |
| L'année passé j'ai eu 2 attaques de buse dans la prairie ou elles vont la journée , pourtant je n'étais pas loin . La buse n'a peur de rien quand elle a faim ou des bébé à nourrir |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eloigner les buses Dim 15 Nov 2015 - 12:58 | |
| bonjour en 25 ans d'ornithologie je n'ai jamais vu une buse s'en prendre à des poules ( attention je ne dis absolument pas que ça n'existe pas )... à la maison les buses se servent des piquets des parcs pour chasser (campagnols...) je pense que d'autres espèces de rapaces sont beaucoup plus dangereuses pour nos volailles , l'autour des palombes serait le pire les poules pékins ont mené à terme leur nichée sans soucis avec les buses dans les parcs (elles alarment plus sur un merle que sur les buses ) comme slowly la meilleure protection serait le filet après ??? ici la seule chose qui leurs fait peur c'est la présence humaine |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eloigner les buses Dim 15 Nov 2015 - 13:29 | |
| si je revoie la bestiole ,; j'essaie de faire une photo ! j'ai les poules depuis 7 mois et c'est le 1° accident ...
Chez moi aussi la buse se sert des piquets comme observatoire! |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Eloigner les buses Dim 15 Nov 2015 - 13:51 | |
| Tout a fait d'accord manu 23 cela fait pour moi 50 ans que je fais de l'ornito (entre autre ) et passionné de photos ; je n'ai jamais vu une buse s'approcher dès qu'il y a un humain à moins de 200 mètres ce qui est un gros problème pour faire des photos sans affût et encore !!! je l'ai déja dit sur ce forum les buses n'attaquent pas les poules si elles sont normalement vigoureuses comme tu le dis ce doit être un autour des palombes ou un aigle (je ne connais pas la région de provenance du message ) les seuls capables de ces actes sur des volailles .J'avais un voisin en corrèze limite 63 qui élevait des poules alors que les nids de buses sont à moins de 500 m jamais eut une poule attaquée !!! et heureusement pour ceux qui habitent près des forêts .A ma connaissance les seuls rapaces qui s'approchent de l'homme c'est le faucon et l'épervier ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eloigner les buses Dim 15 Nov 2015 - 15:34 | |
| Bonjour j'ai également se soucis.Pour les rapaces pour ma part je les vois tourner.J'ai un couple de milan noir,des buses qui passent juste au dessus de ma tête,du balbuzard et de l'autour. J'arrive à bien les différencier.Il faudrait faire une photo. Je suis en pleine pose de filet actuellement seule solution trouvé a ce jours.Les cd,boules,fils tendu chez moi cela n'a pas fonctionné encore des attaques. J'ai récupérer 2 km de filet à pomme et je peux en avoir plus de 30 hectares et ceux gratuitement proche de chez moi.Au prix ou cela coûte et si tu as beaucoup de parc ou de surface à couvrir tu peux te renseigner auprès des arboristes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eloigner les buses Lun 16 Nov 2015 - 8:31 | |
| Merci à tous , il y a plein de poulailler vers chez moi , je ne sais pas le nom du rapace , mais il a été rapide il a dévoré le coup et une partie de la tête .
MEs parents et grands parents ont tjrs eu des poules et doutent bcp de la buse , mais ils ont déjà vue des attaques . je vais esayer de faire une photo , elle vient régulièrement sur un poteau de la clôture !
Une buse mesure combien de haut ?
je suis de la loire 42 . |
|
| |
col vert Star du Plumage
| Sujet: Re: Eloigner les buses Lun 16 Nov 2015 - 8:53 | |
| La meilleure solution est de protéger,tous les becs crochus sont carnivore et protégé meme s'ils attaquent la volaille. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eloigner les buses Lun 16 Nov 2015 - 9:04 | |
| oui , hier j'ai tendu des bâches et filet au dessus de leur enclos , on les laissera divaguer que lorsque l'on sera la .
C'est dingue comme on s'était attaché a cette poule qui nous suivait de partout . C'est une expérience pour les enfants . |
|
| |
betsy36 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Eloigner les buses Lun 16 Nov 2015 - 13:26 | |
| peut-être un autour des palombes, la femelle atteint la taille d'une buse et c'est un redoutable prédateur pour nos poules. | |
|
| |
Rantanplan Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Eloigner les buses Lun 16 Nov 2015 - 15:27 | |
| Des attaques j'en ai eu quelques unes, l'autour ne se trouvent t'il pas proche des bois, lisières de forets ?
Une petite astuce, pensez à placer des abris en palette, bois ou autre dans vos parc, du genre deux palettes en V posées à l'envers, dès que les volailles auront reconnu un rapace, elles iront se cacher dessous. Un bon coq, est aussi un excellent vigile, ou des oies. | |
|
| |
coco38 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Eloigner les buses Lun 16 Nov 2015 - 17:17 | |
| ben moi j'ai surpris une buse sur un de mes poulets dont une vingtaine avaient disparus sans traces de la basse cour ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eloigner les buses Lun 16 Nov 2015 - 17:52 | |
| moi je vous assure que ce sont des buses qui attaquent mes pintades et canetons et jeunes poulets... il y a eu un milan qui me plumait un canard aussi au dessus de ma tête en plein vol mais les buses sont des redoutables prédateurs aussi... j'en ai qui passaient dans des mailles de filets et que je relâchais par la suite comme elles sont protégées mais j'ai pu bien voir ce qu'il en était.. |
|
| |
charlie32 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Eloigner les buses Lun 16 Nov 2015 - 18:11 | |
| - Rantanplan a écrit:
- Des attaques j'en ai eu quelques unes, l'autour ne se trouvent t'il pas proche des bois, lisières de forets ?
. Si Rantanplan, l'autour est un rapace des massifs forestiers, mais ils se peut qu'en migration ou par opportunité il se déplace en bordure de ceux ci jusqu'en plaine, mais les bois restent malgré tout son terrain de chasse de prédilection.. comme florian et coco je maintiens que les buses attaquent les galliformes au sol, jamais en plein vol comme le font les faucons, la buse n'est pas assez rapide et plutôt maladroite en vol, mais au sol, poules, faisans, perdrix, canards de basse cour qui se tapissent au sol par peur sont des proies pour les buses , c'est certain. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eloigner les buses Lun 16 Nov 2015 - 19:13 | |
| Oui les buses attaquent;chez moi sa tourne toute la journée et si un poussin par malheurs se tire c'est départ dans le ciel assuré...Filet ou rien ne les arrêtera. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eloigner les buses Mer 18 Nov 2015 - 13:48 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eloigner les buses Sam 28 Nov 2015 - 19:25 | |
| J'ai chez moi toujours beaucoup de buses... j'ai donc dès le début couvert mes parcours avec un filet... je ne voulais surtout pas servir de garde manger avec les poussins... conclusion ??? Aucune perte !! |
|
| |
Padoue 35 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Eloigner les buses Sam 28 Nov 2015 - 21:23 | |
| A partir du moment ou une buse sait que les poulet sont des proie facile il les attaque mais il faut déjà qu'il essaye moi je n'ai aucun problème avec des rapaces juste des corneille pourtant ils sont bien présent et souvent a cotée et la plupart de mes volaille ne sont pas en volières. | |
|
| |
daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: Eloigner les buses Dim 29 Nov 2015 - 6:02 | |
| les seuls problèmes rares que j ai eu l ont été avec le faucon crécerelle,celui qu on voit faire le saint esprit Des petits a cette époque y en a pas Des buses qui passent a travers un filet,j en doute,ou le filet est pourri Pour photographier une buse attendre la période des foins,elles sont souvent a l affut sur une boule de foin et guettent les serpents et les rats Je l ai déjà dit,je n en ai jamais vu attaquer dans un poulailler | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eloigner les buses Dim 29 Nov 2015 - 10:26 | |
| J'ai vu une buse à trois reprise foncer sur le parcours où des poussins se promenaient... et faire demi-tour en hurlant devant le filet... |
|
| |
betsy36 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Eloigner les buses Dim 29 Nov 2015 - 13:51 | |
| la buse et l'autour se ressemblent énormément pour les non-initiés. Et seul ce dernier s'attaque aux volailles. J'en ai fait les frais l'an passé: 9 poules tuées et dévorées. | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Eloigner les buses Dim 29 Nov 2015 - 18:01 | |
| Des buses j'en ai guetté pour les photos , c'est pas facile même sous affût il y a une grande patûre avec deux arbres morts les buses se perchent pour attendre leur repas , je les voyais et le lendemain affût bien caché et là plus de buses elle me narguaient a 200 m de là , pourtant elles n'ont pas de flaire et j'étais là bien avant le lever du soleil ! intelligente ces bêtes .Les seules que j'ai réussit a prendre c'est près du lac de der là elles n'ont peur de personne et ne s'envole qu'a 50/60 mètres . a méditer pour ceux qui veulent faire des photos ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eloigner les buses Dim 29 Nov 2015 - 18:59 | |
| Donc pour éloigner les buses, la meilleure solution reste un Slowly sous affût. C'est bon à savoir, tu fais quoi cet été ? |
|
| |
franck Star du Plumage
| Sujet: Re: Eloigner les buses Dim 29 Nov 2015 - 19:04 | |
| L'autour adulte a le dessus du corps et des ailes gris, le dessous des ailes et la poitrine sont de couleur blanc pâle finement strié de gris. Ses yeux sont oranges, contrairement à l'autour juvénile qui a les yeux jaunes (gris si c'est un jeune au nid ou fraîchement envolé). L'autour juvénile est complètement différent des adultes par sa couleur : marron avec des dessins plus ou moins foncés un peu partout. Le dessous des ailes et la poitrine sont couleur crème, avec des grosses stries marron foncés descendant vers le bas. Cette différence de plumage permet aux juvéniles inexpérimentés de se camoufler plus facilement pour attraper des proies. L'autour chasse en forêt et lisière de forêt.
La buse variable, comme son nom l'indique son plumage est variable, en effet on peut voir des buses marron foncé comme des buses presque totalement blanches. On croise surtout des buses marrons avec le dessous tacheté de blanc, les individus clairs sont rares en France. La couleur de l'œil est marron. La buse ne vis pas en milieu forestier. On peut confondre une buse avec l'autour juvénile, si on est assez proche la couleur jaune de l'œil nous certifie que c'est un autour.
L'autour va cibler les grosses volailles (poules, faisans, canards...) et la buse a plus tendance à attaquer les jeunes mais toutefois elle a les armes pour tuer un adulte. La femelle autour (3 fois plus grosse que le mâle) tuera facilement une grosse poule. Ce sont des oiseaux intelligents ils comprennent que le poulailler est comme un garde manger pour eux. Avec du filet j'ai pu protéger mes poules de l'autour. | |
|
| |
betsy36 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Eloigner les buses Dim 29 Nov 2015 - 19:29 | |
| Merci pour la description, je pense que dans l'urgence d'une attaque il est difficile de regarder la couleur des yeux ou de sortir les jumelles pour mieux distinguer la direction des stries d'un juvénile. Pour info, je vis au milieu de champs et pourtant c'était bien un autour (ou plutôt "une autour")qui a tué 9 poules naines. J'ai près de la maison une buse qui reste des heures perchée sur un poteau. Ni poules, ni pigeons n'y prêtent attention. Le pire avec l'autour est qu'il chasse sous les arbres et arbustes; ce qui ne laisse aucune chance à nos pauvres poules de se cacher. | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Eloigner les buses Dim 29 Nov 2015 - 20:48 | |
| tu te met debout dans ton parc et si tu vois une buse qui vient près de toi , tu m'appelles j'arrive !!! rassures toi cela n'arrive jamais , c'est plutôt peureux et l'homme est son ennemi , c'est écrit dans ses gènes ou alors : elle est bonne pour l'HP Cet été je cherches les rapaces , renards , loups ect en vanoise mais heureusement il y a des fleurs qui elles ne se sauvent pas quand j'approche avec mes rangers ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
franck Star du Plumage
| Sujet: Re: Eloigner les buses Mer 2 Déc 2015 - 21:02 | |
| Quand ils viennent de tuer une proie ils font moins attention à ce qui se passe autour d'eux, c'est comme ça qu'un matin j'ai pu admirer un autour juvénile manger de la poule soie :( La veille j'avais commencé à couvrir le parc car le rapace avait déjà pris une sabelpoot dans la semaine, il restait une partie de quelques mètres sans filet par où il a pu rentrer facilement. Je l'ai approché à environ 5m pour voir son plumage de près, ensuite j'ai du lui faire peur car les poules autour risquaient la crise cardiaque à force de le voir ^^ Il avait des yeux grands, d'un jaune pur, un regard intense, ce sont des oiseaux magnifiques, et bien que triste pour ma poule j'étais content d'avoir pu l'approcher!
J'ai laissé le filet 2 ans puis maintenant je couvre uniquement la partie pour les pigeons, j'ai moins de poules mais elles ont un grand parc dans lequel j'ai mis des cachettes car j'ai toutes sortes de rapaces qui tournent dans le coin.
Je sais pas si vos races naines font ça chez vous : chez moi il y a toujours un coq qui surveille et dès qu'il voit un rapace ou corbeau de trop près il alerte tout le monde qui court se cacher en vitesse sous le premier abri à portée. Et il y a un autre bruit qui sert à dire aux autres qu'il y a danger venant du ciel mais que c'est éloigné alors la tout le monde tourne la tête vers le ciel et regarde, reste vigilant, mais sans se précipiter à l'abris. J'ai des moineaux qui viennent manger les graines dans le poulailler, ils ont à proximité des poules toute l'année, j'ai remarqué que ces petits volatiles font un bruit spécial pour signaler aux autres qu'un rapace est proche, eh bien croyez le ou non quand des moineaux font ce bruit les poules et coqs courent direct se cacher. Je sort peut être du sujet en parlant de ça mais depuis le temps que je les vois faire j'avais envie d'en parler mais je savais pas trop ou... A force d'observer j'ai remarqué que les coqs savent faire la différence entre une pie et un corbeau, un pigeon et un faucon, ils font pas le bruit d'alerte à chaque fois qu'il y a un oiseau dans le ciel mais quand c'est un rapace ils savent le reconnaître. Alors que les poules accompagnées de poussins crient pour signaler le danger systématiquement, que ce soit une pie, un pigeon ou une buse. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eloigner les buses Mer 2 Déc 2015 - 21:09 | |
| Bonsoir Franck pour le cris des coqs les miens ne font que sa a longueur de journée avec tout se qui vole.Petit cri =petit oiseau et cris stridents=gros prédateurs. C'est impressionnant chez certaines races surtout les cemani d'ailleurs qui sont très expressifs chiants . Parfois je me demande si Bruce lee n'est pas dans le jardin mais à chaque fois je suis déçue... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eloigner les buses Mer 2 Déc 2015 - 22:25 | |
| MDR Chelsea ! xD
Franck, tes observations sont très intéressantes ! J'ai vu un peu la même chose, sauf pour les "poules à poussins" que je n'ai vu faire rien de spécial par rapport aux autres. Peut-être que les naines sont plus craintives ? Les buses tournent beaucoup au-dessus de nos prés, on les identifie par leur cri. Mais elles sont très haut et les poules ne s'en soucient pas. J'ai l'impression que les buses qui nichent juste au-dessus du poulailler n'y touchent pas comme si c'était une chasse gardée, est-ce possible ?
En revanche, une fois un grand rapace est passé en vol plané entre les arbres, en silence. Je ne l'ai vu que parce que les coqs ont poussé un grand cri et tout le monde s'est rué aux abris ! C'était impressionnant ! Je ne l'ai pas détaillé, il était à contre-jour, mais il était maousse !
J'ai eu aussi la chance de voir, tout près, un autour qui était posé sur la volière de mes perruches, j'étais sortie voir pourquoi elles criaient autant. On s'est regardé l'espace de quelques secondes et il est parti... Une autre fois, c'était une chouette qui s'est posée sur la fenêtre de mon bureau éclairé. Tu as raison, ça fait un drôle d'effet de les regarder dans les yeux, on ne l'oublie pas !
Mais je voulais vous poser une question. Hier, en passant en voiture, on a vu rapidement un grand rapace posé sur un arbre. Et il était d'une couleur très très claire, presque beige. A votre avis, ça pouvait être une jeune buse ? |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Eloigner les buses Mer 2 Déc 2015 - 23:18 | |
| Une buse est possible , dans l'est de la france elles sont très très blanches et en cette période elles migrent facilement par temps de neiges ; tu peux voir aussi l' élanion qui est nicheur dans le sud ouest 35 cm de haut mais plus svelte que la buse .Pour les grand rapace il y a quelques aigles qui traine aussi par chez toi . Mon meilleur souvenir de rapace c'est le gypaéte barbu qui se ballade souvent en vanoise dans les vallées magnifique .Là aucun danger pour nos poule , il ne mange que des os ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eloigner les buses Jeu 3 Déc 2015 - 11:10 | |
| j'ai beaucoup de buses par chez moi( dans l'Aisne limite des Ardennes, le bois est à 200 mètres . Aucune ne s'est jamais attaquée à mes poules. Les buses viennent se poser sur les piquets de clôtures de la pâture à même pas 20 m de ma petite troupe et rien . Je retrouve souvent des ramiers dévorés prêt des poules. Même les grand poussins ne se sont jamais fait attaqués. si sa peut aider.. buse variable: autour des palombes |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eloigner les buses Jeu 3 Déc 2015 - 18:34 | |
| Merci pour ces indices ! J'ai regardé l'Elanion, slowly, il est beau cet oiseau ! Je ne sais pas trop si c'était ça, le rapace qu'on a vu n'avait pas des épaules foncées, il était vraiment tout clair... peut-être en effet, un qui aurait migré du Nord ? Il y a une telle diversité ! Difficile de les tous connaître ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eloigner les buses Jeu 3 Déc 2015 - 19:17 | |
| peut être un buzard saint martin |
|
| |
franck Star du Plumage
| Sujet: Re: Eloigner les buses Jeu 3 Déc 2015 - 19:52 | |
| salut peut être que c'est un Milan royal, beige clair, ça me fait penser à lui. En vol tu le reconnaîtras très facilement : une queue qui fait un V très distinct.
J'arrive pas à mettre de photos, voici un lien : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fmoineaudeparis.com%2Foiseaux%2Frapaces%2Fmilan-royal%2FMilanRoyal_D7K3201.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fmoineaudeparis.com%2Foiseaux%2Frapaces%2Fmilan-royal%2F&h=1024&w=1024&tbnid=bQdIkz9fyF_TlM%3A&docid=cn08ThZpqtjzgM&ei=0o5gVqyuJ4zdUfmZufgM&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=426&page=2&start=11&ndsp=24&ved=0ahUKEwis37barcDJAhWMbhQKHflMDs8QrQMIgAEwGA
Une buse claire est possible, mais les couleurs sont plus "marron et blanc" que beige. | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Eloigner les buses Jeu 3 Déc 2015 - 20:00 | |
| Alors le busard est tout à fait capable de prédater une poule mais il est quand beaucoup plus inféodés au grande plaine ; l'élanion est un très bel oiseau mais rare , je pencherais plus pour une buse blanche ! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eloigner les buses Jeu 3 Déc 2015 - 20:13 | |
| Qu'est ce que tu appelle buse blanche? Je suppose que tu parle d'une buse variable mais plus blanchâtre? Le dessus du dos et des ailes reste quand même plus foncé. Un milan royal comme le dit franc ma l'air fort possible |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Eloigner les buses Jeu 3 Déc 2015 - 20:19 | |
| beaucoup de buse blanche vers le lac de der l'autoroute A5 l'est depuis l'aisne jusqu'au vosges le milan est de retour dans ses terres du sud dès fin septembre et n'arrive que fin mai ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eloigner les buses Ven 4 Déc 2015 - 11:32 | |
| Peut-être alors, en effet buse blanche ? On l'a vue tellement rapidement, mais c'est sa couleur inhabituelle qui m'a frappée. Autrement, les buses marron-marron foncé, il y en a plein dans le coin. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eloigner les buses | |
| |
|
| |
| Eloigner les buses | |
|